Coronavirus : 9 784 nouvelles contaminations au Covid-19 et 46 morts supplémentaires en 24 heures, annonce Santé publique France

Le taux de positivité des tests est resté stable, à 5,4%, et 862 foyers d'infections sont en cours d'investigations.

Un patient infecté par le coronavirus transporté à l\'hôpital Lapeyronie à Montpellier. 
Un patient infecté par le coronavirus transporté à l'hôpital Lapeyronie à Montpellier.  (MICHAEL ESDOURRUBAILH / MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

L'agence Santé publique France a fait état, mercredi 16 septembre, de 9 784 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures et d'une hausse des hospitalisations et admissions en services de réanimation. Le nombre de patients hospitalisés a augmenté de 649 par rapport à mardi et parmi eux, 100 ont été admis en réanimation. Le taux de positivité des tests est, quant à lui, resté stable à 5,4% de personnes contaminées parmi la population testée. On compte également 862 foyers d'infections sont en cours d'investigations (+77 en 24 heures). Quarante-six décès supplémentaires ont par ailleurs été recensés, ce qui porte le bilan à 31 045 morts depuis le début de l'épidémie en France.

Une "trahison". Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, dénonce mercredi une "trahison de la parole publique", jugeant le décret sur la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle "extrêmement restrictif""Le décret sorti hier [mardi] nous met très en colère (...), il ne reconnaît que les impacts sur l'appareil respiratoire et pas les autres conséquences" de la maladie pour les soignants, a critiqué le dirigeant du premier syndicat français à l'antenne de RTL. 

Jérôme Salomon devant les sénateurs. La commission d'enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 a entendu, mercredi, Jérôme Salomon, aux côtés des dirigeants de Santé publique France. Dans un contexte sanitaire nettement dégradé par rapport au début de l'été, la commission d'enquête du Sénat sur la gestion de la crise sanitaire reprend ses questionnements sur les masques, les tests ou encore l'état de préparation du pays, formulés par les députés.

L'état d'urgence sanitaire levé à Mayotte et en Guyane. L'état d'urgence sanitaire va être levé mercredi à Mayotte et en Guyane, du fait d'une évolution plus favorable de la situation sanitaire. "L'évolution sanitaire dans ces territoires permet de mettre fin dès aujourd'hui à l'état d'urgence, et à Mayotte et la Guyane de rentrer dans le régime transitoire, c'est-à-dire le même régime que le reste du pays", a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres.

La France enregistre 37 nouveaux décès. Trente-sept décès supplémentaires ont été recensés en France, mardi, ce qui porte le bilan à 30 999 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays. L'agence Santé publique France a fait état de 7 852 nouvelles contaminations en 24 heures, avec un taux de positivité des tests toujours en progression à 5,4%.

L'OMS met en garde l'Europe. "L'Europe aborde une saison où les gens vont commencer à retourner dans les espaces intérieurs. La pression de l'infection va augmenter", a déclaré le directeur des situations d'urgence de l'OMS. Des compromis devront être faits pour maintenir à la fois les plus jeunes et les plus âgés dans la vie sociale, a-t-il souligné. "Qu'est-ce qui est le plus important : le retour de nos enfants dans les classes ou l'ouverture des night-clubs et des bars ?" a-t-il lancé.

Accélération en Inde. La seconde nation la plus peuplée de la planète a franchi, mercredi, la barre des 5 millions de cas de Covid-19, après avoir enregistré un million de nouvelles contaminations en seulement onze jours. A l'échelle mondiale, elle reste juste derrière les Etats-Unis, qui comptent 6,59 millions de cas recensés.

Plus de 930 000 morts dans le monde. La pandémie provoquée par le coronavirus a fait au moins 930 180 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 195 765 morts. Viennent ensuite le Brésil (133 119), l'Inde (80 776), le Mexique (71 049) et le Royaume-Uni (41 664).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h43 : Le ministre britannique du Logement, Robert Jenrick, annonce que de nouvelles restrictions vont être instaurées dans certaines parties du nord-est de l'Angleterre mais il ne donne aucune précision. Il indique simplement ce soir que les détails de ces mesures, justifiées par la propagation du nouveau coronavirus, seront communiqués demain et entreront en vigueur vendredi.

23h07 : Les patrons ont-ils joué le jeu de la formation ? Des centaines de milliers de salariés sont au chômage partiel depuis six mois. En avril, le gouvernement avait proposé à tous ceux qui étaient au chômage partiel de se former. Au total, plus de 170 000 personnes ont pu en bénéficier en France pour des formations en langues, en bureautique, en comptabilité ou encore en encadrement des équipes. Voici le reportage de France 2.

(FRANCE 2)

21h38 : "Les infirmières sont sous-estimées, sous-payées et parfois traitées comme des laissées-pour-compte. C'est une situation scandaleuse et le Conseil international des infirmières exhorte les gouvernements à y remédier", déclare la présidente du Conseil Annette Kennedy.

21h37 : nfirmières et infirmiers ont payé un tribut beaucoup plus lourd à la pandémie que ne le montrent les statistiques officielles qui enregistrent un peu plus 1 000 morts.C'est ce que souligne le Conseil international des infirmières (CII). Pour le Conseil, qui représente 130 associations nationales et 20 millions de personnels infirmiers, la situation est "catastrophique". L'organisation reproche aux autorités de ne pas faire assez pour protéger ces personnels qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie.

21h13 : "La situation encore très précaire des comptes publics nous invite à la responsabilité", répond Olivier Dussopt, dans la même interview alors que le quotidien Les Echos lui demande si le sérieux budgétaire est encore une priorité du "monde d'après".

21h10 : "La récession sera moins forte que prévu. Nos prévisions précédentes tablaient sur une baisse de l'activité de - 11 % en 2020, nous l'évaluons désormais à -10 %."

Le ministre de l'Economie a accordé un entretien au quotidien économique Les Echos. "Notre relance produit déjà ses effets", se félicite-t-il.

20h28 : Contrairement à ce que nous avons écrit tout à l'heure, ce ne sont pas 29 personnes qui ont été admises en réanimation au cours des dernières 24 heures mais 100. Merci à celles et ceux qui ont signalé l'erreur dans les commentaires de ce direct.

21h00 : Il est un peu plus de 20 heures, voici les principaux titres :

Le coureur colombien Miguel Angel Lopez remporte la 17e étape du Tour de France, au sommet du col de la Loze. Il devance les deux premiers du classement général : Primoz Roglic a distancé Tadej Pogacar dans les derniers hectomètres.

"J’étais tétanisé, mon cerveau et mon cœur étaient en pause", a raconté à la barre Lilian, employé de l'imprimerie de Seine-et-Marne dans laquelle s'étaient retranchés les frères Kouachi lors de leur cavale en janvier 2015.

L'agence Santé publique France fait état de 9 784 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures. Suivez la situation dans notre direct.

• Le fabricant de pneus japonais Bridgestone a annoncé ce matin le projet de fermer son usine de Béthune, dans le Pas-de-Calais, en 2021. Plus de 850 salariés sont concernés. Franceinfo répond à quatre questions sur cette fermeture.

20h24 : Santé publique France publie ses chiffres quotidiens sur la situation épidémique en France.

• L'agence annonce 9 784 nouvelles contaminations dues au coronavirus en 24 heures.

• Le nombre de patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s'élève à 2 976 (cela fait 263 de plus que mardi).

• En 24 heures, 100 nouvelles personnes ont été admises en réanimation.

• Le taux de positivité des tests est stable, se situant à 5,4%.

• 46 personnes sont mortes à l'hôpital au cours des dernières 24 heures. Cela porte le bilan à 31 045 morts depuis le début de la pandémie.

• 77 nouveaux foyers épidémiques ont été détectés en 24 heures. Au total, 862 clusters sont en cours d'investigation.

19h23 : Selon les informations de France Bleu Roussillon, trois foyers épidémiques ont été détectés à l'université de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Sont concernés une promotion de l'IUT, en section Gestion des entreprises et des administrations, une promo de l'école d'ingénieurs Sup'EnR, et une dernière au Staps de Font-Romeu.

18h05 : Il est 18h, voici l'essentiel de l'actualité de cette fin de journée :

Le gouvernement annonce la levée dès aujourd'hui de l'urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte. Il était en vigueur depuis le 24 mars.
Le coureur colombien Miguel Angel Lopez remporte la 17e étape du Tour de France, au sommet du col de la Loze. Il devance les deux premiers du classement général : Primoz Roglic a distancé Tadej Pogacar dans les derniers hectomètres.
• Au procès des attentats de janvier 2015, le directeur de l'imprimerie à Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne, où s'étaient réfugiés les frères Kouachi, a témoigné avec émotion. C'est au tour de Lilian, son employé, de s'avancer à la barre.
• Quatre-vingt-un établissements scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont fermés en France en raison de cas de Covid-19, a indiqué le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

17h54 : #TDF Emmanuel Macron annonce que le ministère de la Santé donnera des chiffres détaillés par département demain et poursuivra la stratégie de dépistage et d'isolement menée jusqu'à présent. "L'illustration la plus médiatique des cas contacts, avec Christian Prudhomme et le Premier ministre, c'est l'exemple de ce qu'il faut faire. Christian Prudhomme s'est mis à l'abri."

15h56 : Cette définition est décriée par plusieurs associations et syndicats. Ce texte "extrêmement restrictif" "nous met très en colère", a réagit le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. Il ajoute : "Il ne reconnaît que les impacts sur l'appareil respiratoire et pas les autres conséquences (de la maladie pour les soignants).On est loin des paroles extrêmement belles qui ont été dites pendant le confinement pour glorifier ces travailleurs."

15h56 : Le Covid-19 reconnu comme maladie professionnelle ? Un décret publié aujourd'hui va dans ce sens. Dans le cas d'une infection, la reconnaissance sera automatique pour les soignants et pour les intervenants auprès des personnes vulnérables à domicile ou en Ehpad. Elle permettra une prise en charge à 100% des frais médicaux, mais aussi de recevoir une indemnité en cas d'incapacité temporaire ou permanente. Seule condition : les soignants devront avoir contracté une forme sévère de la maladie, donc avoir eu besoin d'oxygénothérapie.

15h46 : Les recettes touristiques liées aux touristes étrangers ont chuté de près de 50 % de janvier à fin juillet 2020 en France à cause de la pandémie. Elles se sont élevées à "16,7 milliards d'euros contre 33,1 milliards d'euros" sur la même période de sept mois en 2019, d'après un document présenté par le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, dont l'AFP a eu copie. néanmoins, la "fréquentation a été globalement meilleure qu'espéré" grâce à la mobilisation des Français, selon un bilan présenté aujourd'hui en Conseil des ministres.

15h22 : Bonjour @Eva ! Aux dernières nouvelles, la région de Madrid, qui est l'épicentre du rebond épidémique en Espagne, a annoncé qu'elle envisageait de confiner les zones de la ville ou de la région enregistrant la plus forte hausse du nombre de contaminations. Des "restrictions au niveau des rassemblements de personnes et aussi de la mobilité" seront annoncées "d'ici à la fin de la semaine". Mais pour l'instant, rien n'est fait.

15h22 : Des nouvelles à propos des annonces du gouvernement Espagnol sur un possible reconfinement ? Une annonce a été faite ce matin mais pas de détail des mesures...

15h10 : La commission d'enquête du Sénat sur la gestion de l'épidémie poursuit ses auditions. Après une table ronde avec des experts en santé publique ce matin, une autre est en cours avec des acteurs institutionnels, dont le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. Suivez l'audition sur notre direct.

15h05 : La liste des communes des Bouches-du-Rhône où le masque est obligatoire sera "mise à jour chaque semaine" sur le site internet de la préfecture et de l'ARS Paca, a appris franceinfo. Le critère qui déterminera le port du masque est la combinaison du taux d'incidence et du nombre d'habitants dans la commune. Plus d'informations dans cet article.

15h06 : La plupart des dernières crises sanitaires sont le résultat des dérives de l’homme. Outre le Covid-19, la crise de la vache folle a notamment eu lieu à cause de l’alimentation donnée à cet animal. Autre exemple : les pesticides se retrouvent dans les océans et contaminent les poissons. "Cette responsabilité, elle est claire : ce sont toutes les activités intensives de l’homme qui sont à l’origine de ces crises, que ce soit l’agriculture, la pêche l’élevage ou bien sûr la déforestation", explique notre journaliste Lise Vogel.

p>

14h19 : Il est 14 heures, c'est l'heure du point sur l'essentiel de l'actualité :

• Le gouvernement annonce la levée dès aujourd'hui de l'urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte. Il était en vigueur depuis le 24 mars et n'avait pas été levé avec le reste de la France, le 10 juillet.
• Quatre-vingt-un établissements scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont fermés en France en raison de cas de Covid-19, a indiqué le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
La 17e étape du tour de France a débuté ce midi. Une étape très difficile s'annonce : celle du Col de la Loze. Le président Emmanuel Macron attendra les coureurs à l'arrivée finale.
• La présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, a tenté ce matin d'insuffler un nouvel élan pour l'UE, à l'occasion de son premier discours sur l'état de l'Union. Climat, Covid-19, droits des LGBT... Voici ce qu'il faut retenir de son discours.

14h19 : Près de la moitié des Français pensent que le gouvernement ne prend "pas assez de précautions" pour limiter la propagation du Covid-19, indique un sondage Elabe pour BFMTV. Selon l'étude, 62% ne font "pas confiance" à l'exécutif pour lutter contre l'épidémie, une proportion en hausse par rapport au précédent sondage, réalisé fin août.

13h29 : La décision a été annoncée aujourd'hui à l'issue du Conseil des ministres. La situation sanitaire s'améliore et le nombre de contaminations est en diminution, explique La 1ere. L'état d'urgence sanitaire a été mis en place dans toute la France le 24 mars et levé le 10 juillet, sauf en Guyane et à Mayotte.

13h29 : Le gouvernement annonce la levée dès aujourd'hui de l'urgence sanitaire en Guyane et à Mayotte.

13h17 : La préfecture des Bouches-du-Rhône fait marche arrière. Le masque est finalement obligatoire dans seulement 17 communes, contre 27 annoncées lundi.

13h02 : "Du point de vue réglementaire, juridique et éthique, on ne peut pas facturer et prendre de l'argent aux Français, en plus du prix remboursé par la Sécurité sociale", s'indigne François Blanchecotte, le président du Syndicat national des biologistes. Le ministère de la Santé "condamne avec fermeté" cette pratique et ajoute "tout laboratoire qui mettrait en place un tel système serait dans l’illégalité". "

13h05 : Alors que les délais pour recevoir les résultats des tests au Covid-19 sont de plus en plus longs, des laboratoires en région parisienne font payer leurs patients pour qu'ils les obtiennent plus rapidement, révèle Europe 1. Une pratique pourtant illégale : tout le monde peut se faire tester gratuitement et sans ordonnance. "C'est payant, 24 à 48 heures maximum, juste pour un PCR", détaille un laboratoire du centre de Paris. Le prix ? "80 euros hors taxe, 96 euros TTC." A Saint-Denis (Seine-saint-Denis), un laboratoire fait payer 100€. Dans la file d'attente, ce sont surtout des voyageurs qui sont prêts à payer.

12h40 : Bonjour @Fan35 et @Galeopsis. Il n'y a, à ma connaissance, aucune carte officielle sur les fermetures des classes et des établissements liées au coronavirus. Néanmoins, le journal régional La Montagne les a recensés dans cet article. Leur carte interactive est mise à jour toutes les heures selon le site.

12h39 : On nous annonce qu'il y a plus de 2 100 classes fermées mais peut-on savoir lesquelles ?? Y a-t-il une carte interactive s'il vous plaît ?

12h38 : Bonjour FI, où peut-on trouver une carte de France actualisée localisant les classes et établissements scolaires fermés à cause du Covid ? Merci !

12h06 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité à la mi-journée :

Le Conseil supérieur de la magistrature estime qu'aucune "pression" du pouvoir exécutif n'a été exercée sur le Parquet national financier dans l'enquête sur les époux Fillon, dans un avis rendu public.

La présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, a tenté ce matin d'insuffler un nouvel élan pour l'UE, à l'occasion de son premier discours sur l'état de l'Union. Climat, Covid-19, droits des LGBT... Voici ce qu'il faut retenir de son discours.

Le Tour de France est privé de son dernier vainqueur : le Colombien Egan Bernal, distancé au classement (16e), a jeté l'éponge à la demande de son équipe Ineos, au matin de l'étape-reine, la 17e, qui se conclut au col de la Loze.


Quatre-vingt-un établissements scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont fermés en France en raison de cas de Covid-19, a indiqué le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

10h34 : "L'alerte a bien été donnée dans notre pays au mois de janvier, c'est-à-dire très précocement", a assuré sur franceinfo Bernard Jomier, rapporteur de la commission d'enquête du Sénat sur la gestion du Covid-19, sénateur écologiste apparenté PS. Il explique qu'ensuite, "le rythme des décisions" a été "extrêmement lent".

09h43 : Pour répondre @Loulou nous ne renvoyons pas un élève pour un rhume. Nous avons pour consigne de renvoyer et d'isoler les élèves présentant de la fièvre et/ou toux. Une enseignante

09h40 : Voici ce qui nous a été partagé par un pédiatre

09h41 : Bonjour @Loulou. Pour un renvoi de l'école, je ne saurais vous répondre et je pense que les chef(fe)s d'établissements se montrent conciliants. Pour le test PCR, il vaut mieux toujours demander l'avis de votre médecin, potentiellement par téléphone, même s'il vous confirmera sans doute l'intérêt d'être dépisté. Vous pouvez aussi consulter notre infographie.

09h39 : Bonjour franceinfo. Mon fils a un rhume... Juste un rhume, pas de fièvre, pas de toux. Peut-il être renvoyé de l'école ? Et doit-il forcément passer le test PCR ? Merci !

09h42 : Bonjour @phildu56.Il s'agit de personnes infectées actuellement. Ces données sont issues des laboratoires, qui font remonter les informations à Santé publique France.

09h38 : Bonjour, vous annoncez 395 104 malades du Covid-19. Parlez-vous de malades actuellement en traitement ? Du total des malades enregistrés depuis le début de l'épidémie ? Ou bien du nombre de cas testés positifs depuis le début des tests intensifs, symptomatiques ou non.. ?

09h24 : Bonjour @unpeustressée. Pas de panique, nos graphiques sur les nouvelles hospitalisations pour Covid-19 par région et les admissions en réanimation par région depuis mi-mars également sont toujours disponibles dans notre contenu qui rassemble les infographies à ce sujet.

09h37 : Bonjour, votre graphique montrant à la fois les entrées en réa et les hospitalisations jour par jour a-t-il disparu ? Merci d'avance.

09h10 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité de la matinée :

• Le Tour de France est privé de son dernier vainqueur : le Colombien Egan Bernal, distancé au classement (16e), a jeté l'éponge à la demande de son équipe Ineos, au matin de l'étape-reine, la 17e, qui se conclut au col de la Loze.

Quatre-vingt-un établissements scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont fermés en France en raison de cas de Covid-19, a indiqué le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

La cour d'assises spéciale a retracé hier la cavale des deux terroristes après la tuerie de Charlie Hebdo, avec cette question subsidiaire. Aujourd'hui l'audience reprend avec les témoignages du gérant et de l'employé de l'imprimerie où s'étaient retranchés les frères Kouachi le 9 janvier 2015.



La présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, va tenter d'insuffler aujourd'hui un nouvel élan à une Union européenne fragilisée par la crise, provoquée par la pandémie avec son premier discours sur l'état de l'Union.

09h01 : La distribution de masques aux élèves vire au fiasco en Grèce à cause de dimensions XXL. "Il s'agissait d'un malentendu", s'est défendu le gouvernement, affirmant que les mensurations communiquées au fabriquant concernaient les pièces devant être assemblées pour être cousues.

Une adulte porte un masque distribué dans les écoles en Grèce, le 15 septembre 2020, à Nea Artaki.

08h59 : Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer vient de dresser sur LCI un nouveau bilan des établissements scolaires et classes fermés après des cas de Covid-19. Le précédent faisait état de 22 établissements scolaires fermés en France, ainsi que d'une centaine de classes. "S'il y a plus de trois cas de Covid ça déclenche la fermeture d'une structure scolaire", a rappelé le ministre.

07h52 : Bonjour @Anne et merci à vous de nous suivre ! Bien sûr je peux vous donner le nombre de cas de Covid-19 confirmés en France au 15 septembre par Santé publique France : 395 104. Bonne journée à vous aussi.

08h10 : #coronavirus Bonjour FI. Vous donnez chaque jour le nombre de personnes contaminées en plus de la veille, cependant est-il possible de connaître le chiffre global total des malades du virus afin que savoir la proportion en France sur les 65 millions d'habitants ? Merci pour ce fil d'infos journalier toujours très bien fait et bonne journée à vous tou.tes. 🙂

08h10 : Et si le sport était l'une des solutions pour guérir les malades du Covid-19 ? C'est ce que propose le centre d'investigation en médecine du sport (CIMS) de l'Hôtel-Dieu, à Paris, en aidant les malades à retrouver une forme physique mais aussi mentale. Ils sont une trentaine à avoir tenté la méthode. Nina Valette s'y est rendue et raconte comment cela se passe sur franceinfo.

Une séance de sport avec les anciens malades du Covid-19 pour retrouver la forme physique et mentale, à l\'Hôtel-Dieu à Paris début septembre.


(NINA VALETTE / RADIO FRANCE)