Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19
22h35 : 22h30, l'heure du "best-of" de nos contenus ce soir sur franceinfo:
• Notre article vous expliquant cinq choses à savoir sur la stratégie de vaccination française contre le Covid-19.
•Notre article vous résumant les principaux points de l'audition du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ce soir devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale.
• Notre vidéo vous expliquant ce qu'est le halo, le dispositif de sécurité qui a sûrement sauvé la vie de Romain Grosjean lors de son spectaculaire accident, au départ du Grand Prix de Bahreïn.
22h20 : Au "20 heures" de France 2 ce soir, le journaliste et médecin Damien Mascret est revenu sur les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) pour la campagne de vaccination contre le Covid-19. Quels seront les publics prioritaires et pour quelles raisons ? Voici ses explications :
(FRANCE 2)
21h10 : D'après un sondage Ifop, 59% des François déclarent ne pas souhaiter se faire vacciner contre le coronavirus. Quels sont les éventuels risques liés à ce vaccin ? Quelle part de la population faudrait-il vacciner pour espérer atteindre une immunité collective ? Eléments de réponse avec France 2 :
(FRANCE 2)
21h13 : 28 229 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection au Covid-19, soit 55 patients de moins qu'hier, précisent les autorités sanitaires, qui enregistrent 1 257 nouveaux patients à l'hôpital en 24 heures. Le nombre de patients en réanimation recule très légèrement, à 3 739 ce soir contre 3 744 hier, avec 196 nouveaux patients ces dernières 24 heures.
20h52 : La France a enregistré 4 005 nouveaux cas d'infection au Covid-19 ces dernières 24 heures, indiquent les autorités sanitaires, qui recensent également 408 décès à l'hôpital liés au Covid-19 en 24 heures.
19h19 : Une manière de compenser les frais occasionnés par la généralisation du travail chez soi. Le gouvernement allemand prépare une déduction fiscale forfaitaire pour les salariés contraints au télétravail du fait de la pandémie de Covid-19, indique à l'AFP un responsable des conservateurs bavarois. Les Allemands concernés pourront déduire cinq euros par jour effectué de télétravail, avec un plafond de 500 ou 600 euros par an. Le ministre des Finances, Olaf Scholz, a salué ce projet. Il s'agit selon lui d'"une bonne aide", qui ne représente pas "une charge fiscale importante pour l'État fédéral".
19h04 : Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a estimé aujourd'hui que l'évolution de l'épidémie de Covid-19 au Brésil était "très, très inquiétante", lors d'un point presse à Genève. Le Mexique est également "en mauvaise posture" face à l'évolution de l'épidémie, a ajouté Tedros Adhanom Ghebreyesus. Entre mi et fin novembre, le nombre de cas de contamination et de décès liés au Covid-19 a doublé dans le pays, a-t-il rappelé.
18h05 : Il est 18 heures, rembobinons l'actualité de cet après-midi :
• Les groupes parlementaires de la majorité à l'Assemblée nationale ont annoncé que l'article 24 de la proposition de loi "sécurité globale" allait être réécrit. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, doit être entendu à 18h15 par la Commission des lois de l'Assemblée.
• Kevin Escoffier, troisième du Vendée Globe, a déclenché sa balise de détresse en raison d'une importante voie d'eau. Jean Le Cam a été dérouté pour lui venir en aide.
• La société américaine Moderna a déposé aujourd'hui des demandes d'autorisations conditionnelles de son vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis et en Europe. Ce matin, la Haute Autorité de santé a dévoilé ses préconisations pour la vaccination en France. Suivez notre direct.
• Hervé Le Tellier a obtenu le prix Goncourt, pour son roman L'Anomalie (Gallimard). Le prix Renaudot a été décerné à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils (Buchet-Chastel).
17h54 : "On a fait des propositions de protocole sanitaire draconien pour accueillir la population, mais on n'est pas très entendu." Le maire de Châtel (Haute-Savoie), qui accueille une partie d'un domaine skiable à cheval avec la Suisse, s'agace de la décision du gouvernement de ne pas ouvrir les remontées mécaniques durant les vacances de Noël. Plus de détails ici.
16h45 : Le gouvernement va apporter un "soutien renforcé aux acteurs de la montagne", a annoncé le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Un "dispositif ad hoc pour indemniser les remontées mécaniques" qui resteront fermées à Noël va ainsi voir le jour, a-t-il indiqué après une réunion avec les professionnels du secteur, à Matignon.
16h39 : Les autorités sanitaires disposent d'un nouvel outil pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19 : le test salivaire. Il vient tout juste d'être homologué et ne sera utilisé que sur les personnes qui présentent des symptômes. France 2 fait le point.
(FRANCE 2)
15h59 : "[Le plan de la Haute autorité de santé] nous inspire une certaine satisfaction, peut-être l'annonce de jours meilleurs."
La Haute Autorité de santé recommande de vacciner en priorité les résidents des maisons de retraite contre le coronavirus. "On est assez satisfaits de voir que nous serons quand même dans les premiers", réagit un syndicat représentant des Ehpad.
15h37 : Ce plan permettra de repousser le paiement des impôts pour les entreprises travaillant dans les domaines qui ont subi le plus sévèrement les mesures de confinement. Le gouvernement italien proposera par ailleurs 1 000 euros aux personnes travaillant dans les secteurs du tourisme, des arts, des sports et loisirs.
15h42 : Le gouvernement italien a approuvé un nouveau plan de soutien pour son économie, affectée par les dernières mesures de restrictions prises pour lutter contre le Covid-19. Ce quatrième plan depuis le début de l'épidémie en mars s'élève à 8 milliards d'euros.
15h24 : Environ 300 personnes réunies pour faire la fête, en plein confinement. Brut s'est rendu dans une "free party", une soirée clandestine et éphémère, organisée dans la capitale. Voici les images.
(BRUT)
15h18 : Les rassemblements en public ne pourront dépasser les deux personnes, contre quatre actuellement, et les restaurants ne pourront accueillir plus de deux personnes par table. Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur après-demain.
15h34 : Les autorités hongkongaises ont annoncé de nouvelles restrictions aux 7,5 millions d'habitants, afin d'endiguer la progression d'une quatrième vague épidémique. Les 170 000 fonctionnaires hongkongais devront travailler de chez eux, à moins d'occuper des fonctions jugées essentielles, et les entreprises privées sont appelées à inciter leurs salariés à faire de même.
15h02 : Soulagement pour les stations de ski françaises. Les domaines skiables d'Andorre annoncent le report de leur date d'ouverture, en attendant des décisions qui devraient être annoncées prochainement par le gouvernement andorran, rapporte France 3 Occitanie.
14h38 : France assos santé lance une étude scientifique unique en son genre. Elle cherche pas moins de 10 000 volontaires pour l'aider à mesurer les conséquences de la crise du Covid-19 sur l'état psychique et le suivi des malades chroniques. Nom de l'opération : "Vivre-Covid19".
14h13 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
• La société américaine Moderna annonce qu'elle déposera aujourd'hui des demandes d'autorisations conditionnelles de son vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis et en Europe. Ce matin, la Haute Autorité de santé a dévoilé ses préconisations pour la vaccination en France. Suivez notre direct.
• Hervé Le Tellier a obtenu le prix Goncourt, pour son roman L'Anomalie (Gallimard). Le prix Renaudot a, lui, été décerné à Marie-Hélène Lafon pour Histoire du fils (Buchet-Chastel).
• Trois policiers ont été mis en examen cette nuit dans l'information judiciaire ouverte sur le tabassage de Michel Zecler. Deux d'entre eux ont été écroués. Un quatrième policier avait déjà été mis en examen hier soir.
• Le procès de Nicolas Sarkozy pour corruption, dans l’affaire dite des "écoutes", reprend cet après-midi. Il avait été repoussé la semaine dernière en raison de l'état de santé de l'un des trois prévenus, Gilbert Azibert.
13h59 : La société américaine Moderna annonce qu'elle déposera aujourd'hui des demandes d'autorisations conditionnelles de son vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis et en Europe. Des résultats complets ont confirmé une haute efficacité, estimée à 94,1%.
13h55 : Voici trois des articles les plus lus sur notre site ce midi :
• S'il est possible de célébrer Noël en famille, l'exécutif appelle au respect des règles sanitaires. Dans ce contexte inédit, plusieurs Français nous racontent comment ils envisagent les fêtes.
• Le procès de l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, interrompu début mars pour cause de confinement, reprend aujourd'hui devant la cour d'assises de Saintes (Charente-Maritime). Comment ce pédophile assumé a-t-il pu passer sous les radars pendant 30 ans ? Retrouvez le récit de notre journaliste Catherine Fournier.
• La Haute Autorité de santé a dévoilé ce matin de nouvelles préconisations sur le vaccin contre le Covid-19. Voici cinq choses à savoir sur le plan de vaccination français.
13h49 : Bonjour @Curieuxdenature. La Haute Autorité de santé est une autorité publique indépendante à caractère scientifique, créée en 2004, dont la mission est d'améliorer la qualité de notre système de santé et de formuler des recommandations dans ce domaine (notamment concernant la vaccination). Je ne peux pas vous détailler tout son fonctionnement, mais tout est expliqué sur le site de l'institution. Bonne journée !
13h33 : Covid_19 bonjour FI, c’est quoi la Haute Autorité de Santé ? Ils sont élus, nommés, ça existait avant le covid ? Merci pour votre travail !
13h22 : A mesure que sont publiés les résultats des derniers essais cliniques, le plan de vaccination contre le Covid-19 se dessine. Alors que la Haute Autorité de santé a dévoilé ce matin de nouvelles préconisations en la matière, voici cinq choses à savoir sur la stratégie française.
(ABDULLAH COSKUN / ANADOLU AGENCY)
12h52 : Voici le point sur l'actualité à la mi-journée :
- Le bilan du massacre survenu samedi dans le nord-est du Nigeria continue de s'alourdir. Selon les Nations unies, au moins 110 civils ont été tués par des membres présumés de factions jihadistes, ce qui en fait l'attaque la plus meurtrière menée contre des civils cette année dans cette région. Voici ce que l'on sait de cette attaque.
11h45 : Un bébé est né à Singapour avec des anticorps contre le coronavirus. Sa mère avait été contaminée au début de sa grossesse. De son côté, elle n'a plus d'anticorps. Franceinfo vous en dit plus sur ce cas qui intriguent les scientifiques.
10h39 : Bonjour @Aude. Au cours de la troisième phase, la Haute Autorité de santé préconise de vacciner l’ensemble des personnes plus de 50 ans ou de moins de 50 ans mais à risque de forme grave du fait de leurs comorbidités. "Par ailleurs, à ce stade de la montée en charge de l’approvisionnement en vaccins, outre la vaccination de l’ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social, la vaccination des professionnels issus des secteurs indispensables au fonctionnement du pays pourra être entreprise et déterminée par le gouvernement, secteurs de la sécurité ou de l’éducation par exemple", écrit l'HAS.
10h25 : Prof en lycée et considérée comme personne vulnérable, selon les préconisations, dans quelle phase de la campagne de vaccination je me situe ?
10h27 : Dans le communiqué transmis ce matin par la Haute Autorité de santé, cette dernière rappelle qu’elle ne préconise pas, à ce stade, de rendre obligatoire la vaccination.
10h25 : Les résidents des Ehpad seront-ils vaccinés sans leur accord ou celui de leur famille ?
09h59 : Bonjour @Juju. Cela dépend de votre établissement. Si les cours resteront à distance, les partiels de fin de semestre en revanche pourront se faire sur place, si les conditions sanitaires sont réunies, et dans les universités qui le souhaitent. Je vous conseille donc de vous tourner vers votre université et vous dis bonne chance pour les examens.
09h56 : Bonjour avez vous des nouvelles concernant les examens universitaires prévus à la rentrée de janvier ? Seront ils réalisés à la maison ?
09h29 : Pour cette future campagne, l'autorité sanitaire définit "cinq phases progressives" avec une ligne directrice : "protéger en priorité les plus vulnérables et ceux qui s'en occupent", a expliqué sa présidente Dominique Le Guludec au cours d'un point presse en ligne.
09h53 : Les personnes âgées résidant en Ehpad doivent être vaccinées en priorité "à l'arrivée des toutes premières doses" de vaccin contre le Covid-19, estime la Haute Autorité de santé, "compte tenu du nombre limité de doses qui seront disponibles au démarrage de la campagne de vaccination".
09h53 : Cette stratégie de vaccination vise à "réduire les hospitalisations et les décès et maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie." Dans son communiqué, la Haute Autorité de santé évoque deux critères pris en compte pour établir cette priorisation : "l’existence d’un facteur de risque individuel de développer une forme grave de la maladie et l’exposition accrue au virus."
09h52 : Dans sa stratégie de priorisation de la vaccination, la Haute Autorité de santé recommande de vacciner en premier les résidents des Ehpad
09h00 : Les personnes habitant à la frontière franco-belge et les travailleurs frontaliers ne doivent pas obligatoirement se placer en quarantaine ni réaliser un test Covid-19, indique le site du ministère des Affaires Etrangères. "Pour une présence de moins de 48 heures en Belgique, ils n’ont pas l’obligation de compléter le Passenger Locator Form [des autorités belges]. Ces personnes sont autorisées à se déplacer de part et d’autre de la frontière pour se rendre sur leur lieu de travail ou accomplir d’autres activités habituelles (achats, visite à un membre de sa famille ou connaissance, examen médical, par exemple)."
Rappelons toutefois qu'il n'est pas autorisé de rendre visite à des proches en dehors de raisons impérieuses, ni d'excéder la limite des 20 km de votre domicile.
08h34 : Peut-on aller en Belgique sans quarantaine ? #
08h37 : Nous l'écrivions ce matin, la Haute Autorité de santé va présenter ses recommandations pour la stratégie de vaccination contre le coronavirus. Invité de franceinfo, Romain Gizolme, directeur de l'association des directeurs au service des personnes âgées (Ad-pa), demande à ce qu'il y ait "une facilité d'accès" aux vaccins "pour les personnes âgées qui vivent à domicile". Retrouvez son intervention.
08h22 : Désolée Merci FI, mais nous recevons de très nombreuses questions et nous ne pouvons pas toujours toutes les voir, ni y répondre (ni parfois y répondre assez vite puisque certaines réponses nécessitent de faire des recherches et de passer quelques coups de fil). Là, en l'occurence, la réponse est très simple à trouver, puisqu'elle se trouve directement sur le site du ministère du travail : la démission se fait "selon les modalités prévues à votre contrat de travail, par votre convention collective applicable ou à défaut par la loi", comme c'est le cas en temps normal. La procédure est détaillée ici.
08h20 : Bon ben mes nombreuses tentatives ont échoué. J'espérai avoir de FI une réponse à ma question sur la procédure à suivre pour démissioner durant le confinement, en vain. Une pure arnaque ce soit disant live interactif. Je me débrouillerai tout seul aujourd'hui et vous laisse diffuser vos couchers de soleil. Bonne journée.
11h55 : Il est un peu plus de huit heures. Voici le premier point sur l'actualité de cette journée :
- Trois policiers ont été mis en examen cette nuit dans l'information judiciaire ouverte sur le tabassage du producteur noir Michel Zecler. Deux d'entre eux ont été écroués. Un quatrième policier avait déjà été mis en examen hier soir.
- Neige et verglas : quatre départements de l'Est placés en vigilance orange. Il s'agit des Ardennes, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.
- Qui vacciner en priorité ? La Haute Autorité de santé (HAS) présente, à partir de 9 heures, lundi 30 novembre, ses recommandations pour la stratégie vaccinale de la France, nouvelle étape pour tenter de mettre fin à la pandémie de Covid-19. Suivez notre direct.
- Un Français sur dix a quitté sa résidence principale à l'occasion de ce second confinement, soit un million de plus qu'au printemps, selon un sondage Odoxa-CGI pour franceinfo.
07h37 : Les frontières du Canada resteront fermées jusqu'au 21 janvier 2021 aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle, annonce le gouvernement. Depuis mars dernier, les voyageurs arrivant au Canada, qu'ils soient Canadiens ou non, sont soumis à une quarantaine obligatoire de 14 jours afin d'éviter la propagation du coronavirus. La frontière du Canada avec les Etats-Unis restera quant à elle fermée jusqu'au 21 décembre, dans le cadre d'un accord bilatéral séparé avec Washington.
07h32 : L'exode urbain : saison 2. Un Français sur dix a quitté sa résidence principale à l'occasion de ce second confinement, soit un million de plus qu'au printemps, selon un sondage Odoxa-CGI pour franceinfo. Parmi ceux qui ont quitté leur domicile principal, 14% sont des Franciliens, 13% viennent des Hauts-de-France et 11% d'Occitanie. Les étudiants sont deux fois plus nombreux à être rentrés chez leurs parents (31%).
07h03 : Quant au Parisien / Aujourd'hui en France et au Progrès, ils s'intéressent en priorité ce matin à la généralisation attendue du vaccin contre le Covid-19.


06h17 : Unique en son genre, cette étude baptisée "Vivre-Covid19" espère recruter 10 000 participants majeurs en France métropolitaine qui seront invités à répondre, chaque mois jusqu'en mai 2022, à un questionnaire. La cohorte d'étude inclut des personnes malades chroniques, des porteurs de handicap, des aidants et des bien portants.
06h17 : France Assos Santé va étudier l'impact de la crise sanitaire sur la santé mentale de Français. Une vaste étude scientifique lance ce matin un appel à 10 000 volontaires afin qu'ils aident à mesurer les conséquences de la crise du Covid-19 sur l'état psychique de la population et notamment le suivi des malades chroniques.