Covid-19 : les étudiants vont pouvoir à nouveau manger sur place dans les restos U

Selon la ministre Frédérique Vidal, "le décret va être pris dans les prochains jours".

Des personnes choisissent leur repas dans un restaurant universitaire de Lille (Nord), le 7 septembre 2020.
Des personnes choisissent leur repas dans un restaurant universitaire de Lille (Nord), le 7 septembre 2020. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

A emporter... ou sur place ? Les étudiants vont pouvoir à nouveau "manger sur place" dans les restaurants universitaires "dans les jours à venir" avec "des règles sanitaires très strictes", a annoncé, vendredi 5 février, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal. Jusqu'ici, seule la vente à emporter était possible dans les "restos U", qui rouvrent progressivement depuis une semaine avec le retour partiel des étudiants dans les facs. 

>> Ce direct est désormais terminé.

L'AP-HP redoute "une vague importante". "On risque d'avoir à faire face à une vague épidémique importante alors que nous sommes déjà à un niveau élevé de l'épidémie. Ca devient une quasi-certitude", a indiqué le professeur Bruno Riou, directeur médical de crise de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Selon lui, l'épidémie "est mal contrôlée par les mesures actuelles".

Situation "stabilisée" dans les prisons. Quelque "123 cas positifs" ont été recensés dans les prisons, soit "0,2% de la population détenue", a déclaré sur franceinfo le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti.

Vers des passeports vaccinaux en Suède et au Danemark. Les deux pays veulent mettre en place des certificats électroniques pour faciliter les voyages à l'étranger, et potentiellement accéder à certains événements.

Situation inquiétante à Mayotte. Le préfet a annoncé jeudi un reconfinement total du département, pour une durée de trois semaines. Mais "le confinement tout seul ne suffira pas", a estimé sur franceinfo Ramlati Ali, députée LREM.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h08 : Un dernier point sur l'actualité avant de se quitter :

La vigilance orange aux crues a été levée pour la Gironde et le Lot-et-Garonne ce soir. Jean Castex souhaite que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré "dans les meilleurs délais" dans les zones inondées du grand sud-ouest, où la décrue se poursuit partout, sauf en Charente, où le fleuve éponyme continue de monter. Par précaution, la prison de Saintes a été évacuée.


La cour d'assises de la Marne a condamné le beau-père du petit Tony, mort en novembre 2016 sous les coups, à 20 ans de réclusion criminelle et la mère à quatre ans de prison dont un avec sursis probatoire.


Pour le troisième jour consécutif, la pression hospitalière liée au coronavirus a marqué un léger recul. Les hôpitaux français accueillent désormais 27 572 patients Covid-19 (-194 par rapport à hier), dont 3 235 en réanimation (-5). Le nombre de contaminations reste sur un plateau élevé, fluctuant entre 20 000 et 26 000 depuis janvier.


A la veille des vacances scolaires pour la zone A, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu'il n'y aurait "pas de tolérance" précisant : "l'objectif, c'est vraiment que chacun soit sur son lieu de villégiature ou sur son point d'arrivée avant l'horaire du couvre-feu, avant 18 heures".






23h50 : Sur les 450 000 précaires qui devaient recevoir l'aide de 900 euros, promise par le gouvernement en novembre, 130 000 sont toujours en attente de versement, indique Le Parisien. Pôle emploi explique notamment que cette prime est complexe à mettre en place, car il faut s'assurer qu'elle ne soit pas versée à tort.


23h13 : Le confinement en vigueur depuis plus d'un mois en Israël sera progressivement levé à partir de dimanche. Malgré les restrictions, le mois de janvier a été le plus meurtrier pour le pays, avec plus de 1 000 personnes mortes à cause du virus.

22h55 : Le Portugal, dont les hôpitaux son débordés en raison du , va examiner la possibilité d'envoyer une dizaine de malades se faire soigner en Autriche, comme le lui a proposé ce pays. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

22h38 : "Pas de tolérance, il faut que chacun s’organise".


"L'objectif, c'est vraiment que chacun soit sur son lieu de villégiature ou sur son point d'arrivée avant l'horaire du couvre-feu, avant 18 heures", a averti la porte-parole du ministère de l’Intérieur sur franceinfo, à la veille des vacances de février pour la zone A.

00h16 : Deux enseignants ont été testés positifs au variant britannique du Covid-19 dans un collège de la Loire où 10 des 45 classes ont été fermées, par mesure de précaution, annonce France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

22h03 : Un total de 43 détenus de plus de 75 ans ont été vaccinés contre le Covid-19, a annoncé la Chancellerie. "Ils sont évidemment prioritaires, comme le sont nos concitoyens âgés de plus de 75 ans", a déclaré le Garde de Sceaux, Eric Dupond-Moretti, sur franceinfo ce matin.

00h17 : Du monde dans les rues, des restaurants et des bars ouverts : les Italiens retrouvent un peu de liberté. Reportage à Matera, au sud du pays.

21h07 : Après avoir suscité la méfiance, le vaccin Spoutnik V est désormais au centre des convoitises de l'Union européenne. Emmanuel Macron s’est notamment déclaré ouvert à son utilisation, si la Russie dépose un dossier d’homologation à l’Europe.

20h44 : Le ministère espagnol de la Santé a annoncé qu'il allait limiter l'usage du vaccin d'AstraZeneca aux moins de 55 ans, après que d'autres pays - comme la France, l'Allemagne, la Belgique et le Danemark - ont indiqué appliquer des restrictions comparables.

21h38 : Oui, @Marie, les voici (toujours basés sur le site Geodes de Santé publique France) :

On dénombre 3 235 personnes en réanimation (-5 par rapport à hier) sur 27 572 patients hospitalisés, (-194).

22 139 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés ces dernières 24 heures en France, contre 23 448 nouveaux cas recensés hier. Le taux de positivité des tests a baissé, passant de 6,7% à 6,6%.


296 malades sont morts ces dernières 24 heures à l'hôpital (contre 360 la veille). Sur les trois derniers jours, 358 personnes ont péri dans les Ehpad, ce qui porte le total de morts depuis le début de l'épidémie à 78 603.

20h06 : Olivier Véran a annoncé le déploiement de tests salivaires dans les écoles et les universités au retour des vacances de février. Ils doivent permettre un dépistage plus facile et massif chez les plus jeunes. Voici quatre choses à savoir à leur sujet.

20h40 : Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :

L'acteur canadien Christopher Plummer est décédé à l'âge de 91 ans, a annoncé son agent, cité par les médias américains. Il avait été révélé par La mélodie du bonheur et avait décroché son premier Oscar en 2012, pour un second rôle aux côtés d'Ewan McGregor et Mélanie Laurent dans Beginners.


Les tensions entre l'Union européenne et la Russie à propos de l'affaire Navalny montent d'un cran après l'expulsion par Moscou de diplomates suédois, allemands et polonais accusés d'avoir participé à des rassemblements de soutien "illégaux" en faveur de l'opposant au Kremlin.


#TONY Une peine de trente ans de réclusion criminelle a été requise devant les assises de la Marne contre le beau-père du petit Tony, mort en 2016 sous ses coups, et une peine de cinq ans dont un avec sursis contre sa mère. Le verdict est attendu dans la soirée.


Alors que les vacances de février débutent ce soir pour la première zone, de nombreux Français envisagent de partir en vacances. Mais, avant de faire ses valises, quelques questions se posent.

19h46 : Bonsoir Juliette J’ai essayé depuis une semaine, aucun rv disponible Même aujourd’hui L’appli Santé.fr ne donne que des plannings complets

19h46 : Bonjour Malgré les annonces gouvernementales d’hier soir sur l’ouverture de nouveaux rdv de vaccinations, toujours impossible d’en trouver un pour ma mère âgée de 82 ans..Bonne soirée à tous

19h46 : Sur les sites, on vous indique très aimablement le nombre de vaccins prévus à 28 jours en vous priant d'aller voir ailleurs.

19h48 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à faire part de l'impossibilité à prendre rendez-vous, ce vendredi et les jours précédents, pour se faire vacciner via les centres de vaccination répertoriés sur le site service-public.fr.

19h44 : Créé pendant le premier confinement, le groupe Facebook Le rendez vous des filles rassemble déjà 2 000 membres à Poitiers. "S'il y a une personne qui a un problème dans ce groupe, elle peut en discuter sans jugement", explique sa fondatrice.


19h08 : Bonsoir @Claude : vous remplissez effectivement tous les critères pour être vacciné (ou vaccinée) rapidement. La procédure pour les prises de rendez-vous des plus de 75 ans est détaillée sur le site service-public.fr.

19h07 : Bonsoir FI j'ai 81ans + une ordonnance + un code patient sécurité sociale comment faire pour avoir rdv avec un centre de vaccination ?? J réside à Nantes bravo pour votre live

18h59 : La société Office Dépôt France annonce son placement en redressement judiciaire, conséquence de la crise sanitaire qui a entravé son plan de transformation et engendré "des besoins de financement conséquents".

18h54 : Airbus n'a reçu aucune commande d'appareils en janvier : la pandémie pèse plus que jamais sur ses clients, les compagnies aériennes, dont certaines sont au bord de la faillite.

18h17 : Que faut-il retenir de l'essentiel de l'actualité en ce début de soirée ?

Le Premier ministre, Jean Castex, s'est rendu cet après-midi à Marmande (Lot-et-Garonne), touchée par des inondations d'un ampleur inégalée depuis quarante ans. Il a souhaité que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré rapidement. Onze départements restent placés en alerte orange, indique Météo France.

Alors que les vacances de février débutent ce soir pour la première zone, de nombreux Français envisagent de partir en vacances. Mais, avant de faire ses valises, quelques questions se posent.


#TONY Une peine de trente ans de réclusion criminelle a été requise devant les assises de la Marne contre le beau-père du petit Tony, mort en 2016 sous ses coups, et une peine de cinq ans dont un avec sursis contre sa mère. Le verdict est attendu dans la soirée.

La Russie veut expulser des diplomates allemand, polonais et suédois pour leur participation, selon Moscou, à des manifestations pro-Alexeï Navalny. Paris, Berlin et Stockholm condamnent cette décision.

18h12 : Dans le Wisconsin, aux Etats-Unis, Kelsey Townsend a été testée positive au Covid-19 à neuf mois de grossesse. Après avoir bataillé trois mois contre le virus, et avoir été placée dans le coma, elle tient pour la première fois sa fille dans ses bras.




17h46 : Bonsoir . Depuis le 18 janvier, la première vague de la campagne vaccinale inclut les personnes présentant une comorbidité associée à un haut risque de forme grave de Covid et qui ont moins de 75 ans. Mais je ne saurais vous dire avec précision si les pathologies qui vous concernent entrent dans ces critères. Le mieux est d'aller chez votre médecin traitant pour l'interroger à ce sujet et si vous êtes concerné, lui demander une ordonnance pour vous faire vacciner.

17h46 : Bsoir Violaine, j'ai 70 ans, suis obèse et atteinte de la maladie de Crohn, en hypertension, quand puis-je espérer être vaccinée ? merci à vous

17h44 : J’ai bénéficié de la première dose du vaccin en tant que soignante de plus de 50 ans... Déjà 2 rdv pour la deuxième dose annulés..Dans 48 heures, je serai à 3 semaines de délai... et aucune nouvelle proposition !Peut-être devrons nous faire trois doses !!!!Aurions nous du attendre ? Les statistiques de vaccination grimpent mais on ne compte que sur une immunisation partielle ... Si j’avais su, j’aurais attendu.

17h42 : Je confirme que le site Doctolib ne propose aucun rendez-vous. Tous ces effets d’annonce sont épuisants. Ce qui est surprenant , c’est qu’aucun journaliste ne demande de comptes à ce sujet lors des conférences de presse du 1er ministre. Ça fait des semaines que ces promesses ne sont pas tenues. Sur Doctolib, on peut encore voir le calendrier initial qui n’est évidemment pas respecté. Du coup, difficile de croire ce que ces ministres nous racontent.

17h42 : Il reste que ma mère, 87 ans, cardiaque, avec une insuffisance respiratoire reconnue médicalement, n'a aucune possibilité de se faire vacciner en février car tous les centres de son département sont pleins jusqu'à la fin du mois. Donc si elle prend le covid, elle fait quoi? Réanimation, ou cimetière direct???

17h42 : Je compatis ! 74 ans 1/2, un RDV miraculeux vendredi prochain, j’ai été rappelée (gentiment) ce matin par une dame de mon centre de vaccination qui me faisait remarquer que je n’avais pas tout à fait l’âge requis !Du fait de mes problèmes hémato,elle a maintenu mon RDV.Cela fait réfléchir à la pénurie extrême de doses à Paris.

17h41 : Bonjour J'avais pris un rendez vous pour une personne âgée de 89 ans !…. au centre hospitalier au CH d’helfaut Ce rendez vous a été confirmé le jour même .Mais arrivé sur le lieu le jour convenu ,la porte était fermée avec un affichage indiquant qu'il n' y avait pas de 1ère injection alors que 2 dates avaient été confirmées .Je trouve cela scandaleux ! Mme Leroy pour Mme THOREL

17h41 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à partager vos expériences autour de la vaccination contre le Covid-19. Voici quelques-uns de vos témoignages.

17h41 : "On risque d'avoir à faire face à une vague épidémique importante alors que nous sommes déjà à un niveau élevé de l'épidémie. Cela devient une quasi-certitude."

Pour le directeur médical de crise de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'épidémie de Covid-19 "est mal contrôlée par les mesures actuelles".

17h35 : Le laboratoire propose une hausse du dividende pour ses actionnaires, ce qui n'est pas du goût des syndicats de salariés. "La pilule a vraiment du mal à passer chez les salariés, cela devient totalement insupportable", a réagi sur franceinfo Jean-Louis Peyren, coordinateur CGT à Sanofi.

17h35 : C'est une annonce qui intervient alors que Sanofi est sous le feu des critiques, après le retard pris dans le développement de son vaccin contre le Covid et la suppression de 400 postes dans la recherche en France. Le groupe pharmaceutique français vient d’annoncer un bénéfice net de 12,3 milliards d'euros, contre 2,8 milliards un an auparavant.

17h39 : Bonjour @Maman : Oui, c'est tout à fait légal. En raison du nouveau protocole sanitaire paru lundi, votre enfant devra porter obligatoirement un masque de type 1 ou un masque chirurgical. Ainsi, tout masque artisanal sera interdit. Dans le cas où cette nouvelle interdiction ne serait pas respectée, un masque jetable lui sera donné et un rappel vous sera adressé. Vous avez tout de même jusqu'à lundi prochain, le 8 février pour vous adapter.

17h29 : Bonjour, le collège de mon enfant vient s’interdire les masques artisanaux, est-ce légal?D’avance merci

17h23 : Afin d'appliquer les nouvelles règles, comme la distance entre les élèves, le collège-lycée La Fontaine dans le 16e arrondissement de Paris n'a pas eu d'autre choix que d'aménager un gymnase et de faire appel à des parents bénévoles pour assurer la surveillance et respecter le protocole sanitaire.

Le gymnase fait office de deuxième réfectoire dans la cité scolaire La Fontaine, à Paris (16e arrondissement). (ALEXIS MOREL / FRANCE-INFO)


(ALEXIS MOREL / FRANCE-INFO)

17h21 : Depuis le début de l'épidémie, les hôpitaux de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ont identifié 11 900 cas d'infection au Covid-19 parmi leur personnel, soit environ 12%, selon des chiffres de l'AP-HP. Selon les enquêtes menées par l'institution, les professionnels qui travaillent dans les services de réanimation ne sont pas plus infectés que ceux d'autres secteurs et les taux les plus élevés se trouvent dans les services de gériatrie et de soins de suite et de réadaptation.

17h16 : La pandémie fait plonger les comptes de la France. Plombé par l'aéronautique mais aussi par les importations de masques pour cause de Covid-19, le déficit commercial du pays s'est creusé à 65,2 milliards d'euros en 2020.

17h13 : Le festival de comédie de l'Alpe d'Huez annule son édition de 2021. Son édition était prévue pour mars. En revanche la publication de sa sélection officielle pour accompagner la sortie des films en salles est maintenue.

17h09 : "Laissez-nous entrouvrir nos portes." La fronde des musées s'amplifie contre une fermeture qu'ils estiment ne pas mériter. Des responsables de centres d'art ont signé une pétition et adressé dix propositions à la ministre de la Culture pour pouvoir rouvrir les musées.

17h06 : "L'Europe est le continent qui a commandé le plus grand nombre de doses."

Puis le chef de l'Etat reparle de la campagne de vaccination, notamment à l'échelle européenne. "On fera tout pour que les choses aillent plus vite, promet-il. Mars sera meilleur que février et on a d'avril à juin pour organiser cette campagne vaccinale."

14h53 : Le commissaire de police de Carpentras (Vaucluse), qui avait été contrôlé au comptoir d'un restaurant, est muté d'office au commissariat de Sarcelles, dans le Val-d'Oise, rapporte France Bleu Vaucluse, confirmant une information de BFMTV. Le fonctionnaire de police et un magistrat sont soupçonnés d'avoir consommé des boissons au comptoir de ce restaurant, le 30 janvier. L'établissement était ouvert, en dépit des mesures prises par le gouvernement.

14h51 : Bonjour @Gaspard et @Parisien désespéré. Il va falloir encore vous armer de patience. Quelque "500 000 rendez-vous" pour des injections fin février "seront ouverts à compter de demain" [vendredi 5 février] et "1,2 million de rendez-vous" pour le mois de mars "seront ouverts dès le milieu de la semaine prochaine", a bien promis Jean Castex, sans mentionner aucune distinction territoriale.

Mais dans les faits, c'est beaucoup plus compliqué, voire impossible, car les rendez-vous sont déjà saturés, comme le démontre ma collègue de la chaîne franceinfo :



14h45 : Bonjour FI et merci pour votre travailJ’espère que cette fois ci ma question trouvera réponseLors de sa conférence de presse hier M. Castex a annoncé 500000 nouveaux RV à partir d’aujourd’hui Sur santé.fr pour Paris aucun RV disponible!!!! J’ai 87 ans et j’essaie depuis ce matin 7 h

14h45 : Bonjour ! Savez-vous si les nouveaux créneaux de vaccination annoncés par Castex hier concernent l'ensemble des régions ? Car dans le Nord, toujours pas de créneau dispo pour l'instant... Merci d'avance et bravo pour votre travail ! 😊

14h36 : "Depuis l'été, notre pays court après l'épidémie au lieu d'anticiper."


Samuel Alizon, directeur de recherche au CNRS, fait le point pour The Conversation sur la dynamique de l’épidémie de Covid-19 et sur la stratégie française, ainsi que sur les implications de l'émergence de variants plus transmissibles. "Si le variant britannique a une transmission d’environ 50 % supérieure à la moyenne, on s’attend à ce qu’il cause la majorité des infections dans notre pays vers la fin du mois de février", indique-t-il.

14h30 : Peut-être que vous êtes justement en train de préparer vos vacances d'hiver. Peut-on se déplacer partout en France ? Ai-je le droit de partir à l'étranger ? Pourrai-je faire rembourser mon billet ou ma location ? Où puis-je me faire tester en cas de doute ? Voici les réponses à ces quatre questions.