Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19
23h54 : Le ministère de la Santé annonce que 500 000 masques transparents vont être distribués au personnel des crèches et des maisons d'assistants maternels. "Accéder aux visages et aux émotions des adultes qui les entourent au quotidien est un facteur clé du bon développement des jeunes enfants", souligne le secrétaire d'Etat Adrien Taquet.
23h09 : "Il ne fallait pas qu'on ait une génération sacrifiée."
Le patron du CNOSF se dit prêt à "mettre en place des protocoles plus intransigeants" pour permettre une reprise de l'activité des mineurs dans les clubs dès décembre, comme envisagé par l'exécutif.
23h05 : Le président du Comité national olympique, Denis Masseglia, dit sa satisfaction après les annonces de l'Elysée sur le sport. Il estime avoir été entendu, notamment sur "une reprise la plus rapide possible pour les mineurs" et "un passeport pour aider les familles à réinscrire leurs enfants".
20h22 : Bon appétit si vous passez à table ! Si vous cherchez des sujets de discussion, voici un nouveau point sur l'actualité :
La France a recensé plus de deux millions de cas positifs depuis le début de la pandémie. Le nombre de patients en réanimation semble désormais avoir atteint un plateau, voire entamé une baisse. Suivez notre direct.
De nouvelles mesures de soutien au monde du sport ont été présentées parl'Elysée, qui a ouvert la porte à une reprise des activités pour les mineurs en décembre mais exclu tout retour du public dans les stades avant début 2021.
Une manifestation émaillée d'incidents est en cours à Paris, près de l'Assemblée nationale, où les députés entament ce soir l'examen de la controversée proposition de loi "sécurité globale".
L'audition très attendue des parents d'Alexia Daval a été repoussée à demain. Marquée par l'audition d'experts, l'audience a pris trop de retard, aujourd'hui, au deuxième jour du procès de Jonathann Daval.
19h50 : Le Premier ministre se dit "pas rétif" à une éventuelle obligation, à l'avenir, de s'isoler lorsqu'on est positif au Covid-19, comme dans d'autres pays. Mais il souligne que "seule la loi pourrait prévoir que l'on évolue vers un tel système, sous le contrôle du juge constitutionnel".
19h36 : A l'Assemblée nationale, Jean Castex a été interrogé sur un éventuel retard à l'allumage pour décider d'un nouveau confinement, peut-être dès septembre. Le Premier ministre a sorti un cahier, rempli de citations de scientifiques, pour montrer que certains experts étaient tout sauf inquiets.
19h29 : "La santé mentale des Français s'est de nouveau dégradée entre fin septembre et début novembre."
Jérôme Salomon rapporte que le nombre de personnes souffrant d'un état dépressif a doublé depuis le début de l'automne, en particulier chez les précaires, les personnes ayant des antécédents psys, les inactifs et les jeunes.
19h23 : Sur son site Géodes, Santé publique France donne un total de 4 838 patients Covid en réanimation. Le plateau, voire le début d'une baisse, se confirme.
19h21 : Le nombre de patients atteints du coronavirus en réanimation est désormais de 4 854, selon Jérôme Salomon. Au total, la France compte "plus de 8 000 patients réanimatoires", toutes pathologies confondues.
19h14 : Le directeur général de la santé fait état de 437 nouveaux décès en milieu hospitalier depuis hier, portant le bilan actuel de l'épidémie en France à 46 273 victimes.
19h14 : Après 45 522 nouveaux cas en 24 heures, la France recense désormais 2 036 755 patients identifiés depuis le début de l'année. "Le pic de tests positifs a été atteint le 2 novembre, souligne Jérôme Salomon. Depuis, l'incidence est en baisse mais le nombre de tests positifs doit revenir à un niveau raisonnable, que le président de la République a situé à 5 000."
19h05 : La France a enregistré plus de deux millions de cas positifs depuis le début de l'épidémie.
19h02 : Comme il l'avait fait en début de semaine dernière, le numéro 2 du ministère de la Santé prend la parole pour faire "un point de situation sur la lutte contre le Covid-19 en France".
19h06 : Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, doit s'exprimer lors d'un point-presse dans les minutes qui viennent. Vous pouvez d'ores et déjà rejoindre ce direct Periscope pour ne pas en rater une miette.

(CEDRIC BUFKENS/SIPA)
18h53 : La police du Nord annonce qu'un jeune homme contrôlé à Dunkerque sans attestation pour la quatrième fois a été condamné à deux mois de prison ferme, le week-end dernier. Il a été incarcéré dans la foulée.
18h47 : L'Assemblée nationale vient d'adopter en première lecture le projet de budget pour 2021, qui comprend le plan de relance de 100 milliards d'euros annoncé par l'exécutif. Le texte doit désormais filer au Sénat, où il sera examiné à partir de jeudi.
18h38 : Selon une note de conjoncture de l'Insee, l'activité économique en France en novembre va baisser d'environ 13%, contre 30% en avril. Même les secteurs les plus touchés pourraient mieux s'en tirer qu'au printemps, grâce à des adaptations : vente à emporter dans les restaurants, "click and collect", etc.
18h32 : Parmi les "enseignements structurels" qu'il retient de la crise sanitaire, le Premier ministre évoque "la difficulté que les agences régionales de santé sont organisées au niveau régional (...) alors que la gestion de la crise suppose une action de proximité plutôt dévolue aux préfets des départements".
18h26 : Le Premier ministre, Jean Castex, est actuellement auditionné par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la gestion de l'épidémie. Vous pouvez suivre cette séquence dans notre direct.

17h05 : A Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), une borne de téléconsultation médicale a été installée dans le cybercafé d'un quartier populaire. C'est la première fois qu'une telle initiative voit le jour dans une cité. L'objectif est de pallier le manque de médecins dans ce quartier, qui ne compte que trois médecins pour 15 000 habitants.
FRANCEINFO
17h04 : "Je me souviens qu'à l'époque où l'on a lancé la campagne des masques, Olivier Véran nous disait que le port du masque était inutile et qu'il ne le recommandait pas. Nous on avait avancé, on avait essayé d'acheter les masques, de les produire et de les amener à tout le monde. Il faut additionner les forces."
En retour, Laurent Wauquiez estime "qu'un ministre n'est pas là pour faire de la polémique mais devrait plutôt essayer de travailler avec tout le monde", dans un message transmis à l'AFP.
16h43 : "Ce qui est important ce n'est pas de tester les gens, c'est d'être sûr qu'une fois testés, on est capable de les mettre à l'abri pour les éviter les contaminations."
Le ministre de la Santé Olivier Véran a qualifié "d'effet d'annonce" la décision du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, de proposer une campagne massive de tests gratuits aux huit millions d'habitants de son territoire avant Noël. Ni le directeur de l'Agence régionale de santé, ni le préfet "n'ont été informés, ni [mis] au courant", a affirmé Olivier Véran sur BFMTV.
16h18 : Les prud'hommes se sont penchés sur le cas d'un salarié de l'office HLM de Mulhouse (Haut-Rhin) qui a été remercié pour faute grave après avoir passé un test pendant ses heures de travail, qui s'est ensuite avéré positif. Son employeur estime qu'il aurait dû rentrer chez lui en attendant les résultats. Une nouvelle audience est prévue en février 2021. FRANCE 2
15h38 : Si jamais le vaccin était autorisé par l'Agence européenne du médicament avant la fin de l'année, mais qu'aucun contrat n'était encore signé, "les allocations des premières livraisons ne comprendraient pas d'Europe", souligne Stéphane Bancel. "Donc, ça partirait en Suisse, ça partirait un petit peu au Japon, en Israël, au Canada, donc aux pays qui en ont commandé."
15h29 : Stéphane Bancel, patron du groupe Moderna, annonce à l'AFP que "plusieurs millions de doses de vaccins" ont déjà été fabriquées aux Etats-Unis, prêtes à être livrées. Les livraisons pourraient être ralenties en Europe, car les négociations se prolongent. Des "discussions avancées" avaient été annoncées avec la Commission européenne le 24 août pour l'achat de 80 millions de doses, mais aucun engagement ferme n'a été signé depuis.
15h35 : La sortie de Hold-Up a mis dans l'embarras certains de ses intervenants. Cette vidéo défend notamment la thèse selon laquelle des puissances organisent une manipulation des populations à travers le Covid-19 qui serait un virus créé de toutes pièces. Si Philippe Douste-Blazy ou Monique Pinçon-Charlot regrettent leur apparition à l'écran, d'autres assument au contraire leur passage.
12h00 : A midi, il est temps de faire un nouveau point sur l'actualité :
La capsule Dragon de SpaceX transportant quatre astronautes s'est arrimée dans la nuit à la Station spatiale internationale (ISS), selon des images diffusées en direct sur internet.
Les députés entament aujourd'hui l'examen de la controversée proposition de loi "sécurité globale", qui prévoit notamment de pénaliser d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende la diffusion de "l'image du visage ou tout autre élément d'identification" d'un policier ou d'un gendarme en intervention.
• La France a enregistré un nouveau record de patients Covid-19 hospitalisés, avec plus de 33 000 personnes accueillies, et la situation continue de s'aggraver en réanimation. D'autres indicateurs reculent. "Nous avons passé un pic épidémique", estime l'exécutif.
La police évacue ce matin un vaste campement abritant plus de 2 000 migrants à Saint-Denis. Les habitants du camp doivent être évacués vers des hôtels et des gymnases.
11h57 : "Quand on vous empêche de travailler, c’est une dictature, ce n’est pas autre chose."
Christophe Marguin assure sur franceinfo qu'il comprend la gravité de la situation sanitaire mais demande à pouvoir ouvrir au moins les midis en semaine.
11h54 : Jérôme Salomon, directeur général de la santé, tiendra un point de situation sur l'épidémie ce soir à 19 heures. "Nous avons commencé la décroissance de l'épidémie", a déclaré ce matin Olivier Véran sur BFMTV. "Cela ne veut pas dire que nous avons vaincu le virus ou que l'épidémie serait terminée", a ajouté le ministre de la Santé.
11h51 : Bonjour . Les certitudes de la communauté scientifique ne sont pas encore bien établies, mais plusieurs études tendent à montrer que la quantité d'anticorps, présents dans l'organisme après une infection, diminuerait drastiquement au bout de quelques mois seulement, comme le détaillent Libération et Le Temps. Il est donc probable que le vaccin soit recommandé pour vous protéger si vous êtes tombé malade, par exemple, au début de l'épidémie.
11h38 : En ayant déjà eu le covid-19, sera t-il nécessaire de sa faire vacciner ?
11h51 : "Amazon n'est pas le gagnant de cette crise comme on veut souvent le présenter."
Le président d'Amazon France Logistique se dit "très attristé" par l'impact "de cette crise sans précédent sur le commerce". Il affirme que le site "ne représente en France que 2% du commerce de détail". Plus de précisions dans notre article.
11h50 : Le prochain marathon de Paris aura lieu l, le semi-marathon le 5 septembre 2021, selon un communiqué des organisateurs. Les deux courses ont été annulées cette année à cause du contexte sanitaire.
11h02 : "C'est vraiment une lueur d'espoir", estime sur franceinfo la vaccinologue Marie-Paule Kieny, après l'annonce de vaccins efficaces par deux grands laboratoires, Pfizer et Moderna. "Bien sûr, il y a encore des tas d'interrogations, mais ça a levé cette incertitude sur la faisabilité de ces vaccins", précise la présidente du comité scientifique vaccin Covid-19 France.
10h58 : Les cinémas art et essai tireront-ils leur épingle du jeu ? Grâce à un public de cinéphiles fidèles et aux aides dont ils bénéficient, les cinémas indépendants restent optimistes. Ils pourraient s'en tirer mieux que les multiplexes après la crise. On vous explique pourquoi dans cet article.
10h48 : Europe Écologie-Les Verts et Génération Écologie demandent au Conseil d'État de faire abroger par le gouvernement "la limite 1 h/1 km" pour les promenades dans le cadre du confinement. Les deux partis réclament des mesures pour assurer "un égal accès à la nature".
10h49 : Sur BFMTV, Olivier Véran qualifie "d'effet d'annonce" la décision du président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, de proposer une campagne massive de tests gratuits aux huit millions d'habitants de son territoire avant Noël. Ni le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS), ni le préfet "n'ont été informés, ni (mis) au courant", s'agace le ministre de la Santé.
10h15 : La décision sur la réouverture des commerces sera prise "la semaine prochaine", promet sur France 2 Gabriel Attal. "Aujourd'hui l'objectif c'est le 1er décembre", a rappelé le porte-parole du gouvernement, mais une réouverture plus tôt n'est pas exclue "s'il y a de très bonnes nouvelles" sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19.
09h54 : La Russie rejette les accusations de Microsoft qui a dénoncé la semaine dernière des cyberattaques de "groupes étatiques ou para-étatiques" russe et nord-coréens contre des groupes pharmaceutiques développant des vaccins contre le coronavirus.
09h42 : La France "se tient prête à distribuer un vaccin", assure sur France 2 Gabriel Attal. Le porte-parole du gouvernement affirme cependant que la France "ne dérogera pas sur le critère de la sécurité, du moindre risque".
09h30 : Au sein de son service au sein de l’hôpital européen de Marseille, Igor Seghboyan tente de réapprendre aux victimes du coronavirus à marcher et respirer normalement. "Ceux qui sortent vivant du Covid-19 sont traumatisés", explique ce kiné à France 3.
09h30 : Easyjet est tombée dans le rouge pour la première fois, à cause de la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne britannique affiche une perte de plus d'un milliard de livres sur l'ensemble de son exercice décalé (un peu plus de 1,1 milliard d'euros). Sur l'année fiscale 2019, elle avait enregistré un bénéfice après impôts de 349 millions de livres.
09h10 : "Quand on nous annonce qu'il y a deux milliards d'euros pour la culture et 120 millions pour le sport, on a l'impression de ne pas exister."
A quelques heures d'une réunion avec Emmanuel Macron et Jean Castex avec les représentants du sport amateur et professionnel, Bernard Laporte sur France estime sur France Inter que "le sport est à bout de souffle".
09h00 : A 9 heures, je vous propose une nouveau point sur l'actualité :
La police évacue ce matin un vaste campement abritant plus de 2 000 migrants à Saint-Denis. Les habitants du camp doivent être évacués vers des hôtels et des gymnases.
La capsule Dragon de SpaceX transportant quatre astronautes s'est arrimée dans la nuit à la Station spatiale internationale (ISS), selon des images diffusées en direct sur internet.
• La France a enregistré un nouveau record de patients Covid-19 hospitalisés, avec plus de 33 000 personnes accueillies, et la situation continue de s'aggraver en réanimation. D'autres indicateurs reculent. "Nous avons passé un pic épidémique", estime l'exécutif.
Echec pour la mission Vega. Le lanceur européen, qui devait mettre en orbite deux satellites pour le compte de l'Europe, a connu "une anomalie" dans sa "trajectoire" conduisant à l'échec de la mission.
08h56 : Bonjour @tom. Il faut d'abord s'assurer que cette manifestation est bien autorisée par les autorités. La question s'est posée lors d'une manifestation à Nice le week-end dernier, comme le détaille Nice Matin. Pour cette dernière, il fallait ajouter manuellement une autorisation de sortie exceptionnelle sur l’attestation officielle déjà existante en précisant : "Participation à une manifestation revendicative strictement autorisée par la préfecture."
08h56 : Bonjour. Quelle attestation nécessaire pour se rendre à une manifestation svp ? Merci
08h41 : Aux Sables-d'Olonne (Vendée), des surfeurs bravent le confinement depuis deux semaines. Ils aimeraient la levée des interdits et être enfin entendus. Plus d'explications dans notre article.

(FANNY LECHEVESTRIER / DIR SPORTS)