DIRECT. Covid-19 : le patron de l'OMS veut des vaccinations contre le Covid-19 "dans tous les pays dans les 100 jours"

Pour le directeur général de l'agence, il faut protéger "les personnels de santé et ceux qui présentent des risques importants".

Le directeur général de l\'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ici le 12 février 2020 à Genève (Suisse).
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ici le 12 février 2020 à Genève (Suisse). (SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE)
Ce qu'il faut savoir

Face à l'apparition, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil, de variants du coronavirus Sars-CoV-2 soupçonnés d'être plus contagieux, le comité d'urgence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé vendredi 15 janvier la communauté internationale à davantage pratiquer le séquençage du génome des variants du virus. Il a aussi plaidé pour une plus grande collaboration scientifique afin de faire face "aux graves inconnues" qui subsistent à son sujet. Le directeur général de l'agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus, souhaite aussi  des vaccinations contre le Covid-19 "dans tous les pays dans les 100 jours".

Pfizer va temporairement réduire ses livraisons de vaccin en Europe. Celles-ci vont diminuer "de fin janvier à début février", indique le laboratoire américain, pour permettre une amélioration de la capacité de production d'une usine en Belgique. Dans un communiqué, les six pays baltes et scandinaves de l'UE expriment leur "sérieuse préoccupation" au sujet d'une situation "inacceptable".

 Plus de 800 centres de vaccination ouverts en France. Olivier Véran en a dénombré 833, vendredi matin, indiquant qu'ils étaient prêts à recevoir les demandes de rendez-vous. Le ministre de la Santé a aussi estimé que la France pourrait "arriver à 4 millions de Français vaccinés" fin février si le vaccin d'AstraZeneca était validé par les autorités sanitaires européennes, qui doivent se prononcer fin janvier.

Le variant apparu au Brésil préoccupe les autorités sanitaires. Une mutation originaire d'Amazonie brésilienne, dont le Japon a annoncé dimanche la découverte, est analysée et pourrait affecter la réponse immunitaire, a souligné l'OMS. Cette troisième mutation vient s'ajouter aux variants particulièrement contagieux découverts sur les territoires britannique et sud-africain.

Le Royaume-Uni restreint les arrivées sur son territoire. A partir de 5 heures ce matin, le Royaume-Uni ferme ses frontières aux arrivées de tous les pays d'Amérique du Sud ainsi que du Portugal en raison de la mutation originaire du Brésil. 

Couvre-feu dès 18 heures en France. La France va étendre samedi, sur tout son territoire, un couvre-feu dès 18 heures et exigera des voyageurs souhaitant entrer depuis un pays extérieur à l'Union européenne (UE) un test négatif au Covid-19 avant de partir.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h10 : Il est minuit passé de quelques minutes, c'est l'heure de se quitter avec un dernier point sur l'actualité de ce vendredi :

Pfizer va réduire les livraisons de son vaccin en Europe jusqu'à début février à cause de la rénovation de son usine de fabrication en Belgique. Plusieurs pays expriment leur inquiétude. La France indique que ce retard va pousser l'exécutif à "ajuster" son rythme de vaccination "dans les semaines à venir".

• Plus de 800 centres de vaccination sont ouverts en France. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur notre carte. Depuis le début de la vaccination, environ 389 000 personnes ont pu bénéficier du vaccin, selon le ministère de la Santé.

• Nicolas Sarkozy est visé par une enquête du Parquet national financier (PNF), qui le soupçonne cette fois d'un possible "trafic d'influence" dans ses lucratives activités de conseil en Russie.

• Attention si vous devez prendre la route ce week-end. Les 13 départements d'Ile-de-France et des Hauts-de-France sont placés en vigilance orange pour neige-verglas à partir de samedi 10 heures.

23h33 : L'Agence régionale de santé d'Île-de-France lance une opération de dépistage du coronavirus avec l'ouverture de plusieurs centres dès demain à Colombes (Hauts-de-Seine), Maison Alfort et Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) ainsi que Fleury-Mérogis (Essonne), après la découverte d'un cas du variant sud-africain du virus dans le Val-de-Marne, rapporte France Bleu Paris.

23h24 : Je ne serai pas aussi catégorique que cet internaute. Voici le message reçu de mon inspecteur cet après-midi: "Selon les dernières mesures sanitaires toutes les activités EPS pratiquées en intérieur [...] sont suspendues jusqu'à nouvel ordre y compris en maternelle." Même s'il dit espérer "des précisions sur d'éventuels assouplissements des consignes en direction des maternelles dans le cadre ordinaire de la classe."... Bonne soirée. Merci à toute l'équipe pour votre travail.

23h24 : Il semble que les cours d'EPS à l'extérieur en maternelle sont également suspendus, contrairement à un commentaire que j'ai diffusé plus tôt dans la soirée. Je vous partage le commentaire de @Pampili à ce sujet.

23h33 : Bonsoir , si j'évoque la protection contre les formes graves, c'est simplement parce que c'est la garantie qu'offrent ces vaccins. Cela signifie que selon les laboratoires qui ont développé les vaccins disponibles en France (Pfizer/BioNTech et Moderna) indiquent qu'avec le vaccin, les patients ne développeront pas une forme grave de la maladie qui les conduira dans un service de réanimation. Je vous remets en lien notre article sur les 41 questions (et leurs réponses!) qui reviennent régulièrement. Bonne lecture et agréable soirée !

23h03 : Bonsoir pourquoi parlez vous des formes graves empêchées par le vaccin ? Cela sous entend que l’on peut quand même être malade même si vacciné ( toux, fièvre....) Merci.

22h32 : Le ministère des Solidarités et de la Santé a communiqué aujourd'hui concernant les chiffres de la vaccination en France. Environ 71 000 personnes ont été vaccinées ce vendredi, portant le total à 388 730 protections contre les formes graves du virus. Le ministère a également communiqué le détail, par région.


21h54 : Bonsoir Charles Edouard, petite précisions, le sport est maintenu pour les classes de maternelles puisque les enfants ne sont pas masqués le reste de la journée non plus (sans brassage évidemment).

21h54 : Je vous diffuse également une précision de sur le sport dans les établissements scolaires.

21h46 : Vaccinée aujourd’hui dans le val d’Oise : rapide,facile et efficace !25 mn en tout ! Parfait et très bon accueil

21h45 : Je partage avec vous le témoignage de Marie95, qui vient tout juste d'être vaccinée dans son département du Val-d'Oise.

21h39 : Vous êtes nombreux à nous interroger sur la date à laquelle vous pourrez vous faire vacciner en fonction de votre âge ou de vos pathologies. Nous avons mis à jour notre article pour répondre à vos questions. C'est par ici la lecture !

20h56 : Bonsoir @Mamanchauffeur et @PapaEnnuyé. Vous pouvez cocher "motif familial impérieux" sur l'attestation de déplacement dérogatoire et vous munir des justificatifs nécessaires (billet de train du fils et emploi du temps de la fille, en l'occurrence).

20h56 : Que dois-je cocher sur l'attestation pour récupérer mon fils à la gare après 18 h et ceci régulièrement ?

20h56 : Bonsoir FI, Je ne vois pas quelle case cocher pour mon déplacement en véhicule après 18h pour ramener ma fille à domicile lorsque ses cours terminent après 18h. Merci pour vos éclairages.

20h46 : Bonsoir @Alicia des Yvelines (très beau département, par ailleurs). La réponse à votre question est assez simple. Les nouvelles mesures vont s'appliquer samedi 16 janvier à 18 heures.

20h46 : A partir de quand les nouvelles mesures s'appliqueront ? Vendredi à minuit ou samedi à minuit ?

21h24 : La France enregistre plus de 21 271 contaminations en 24 heures, et la pression hospitalière ne faiblit pas, selon les données de Santé publique France publiées ce soir. Le nombre de malades du Covid hospitalisés à travers le pays s'élève à contre 24 983 jeudi). Les services de réanimation ne désemplissent pas, avec 249 admissions sur une journée, et un total de 2 730 malades occupant les lits. En 24 heures, la maladie a tué 288 personnes (contre 283 la veille), portant le bilan total des décès à 69 601 depuis le début de l'épidémie.

19h59 : Il est 20 heures, c'est l'heure d'un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi :

• Pfizer va réduire les livraisons de son vaccin en Europe jusqu'à début février à cause de la rénovation de son usine de fabrication en Belgique. Plusieurs pays expriment leur inquiétude. La France indique que ce retard va pousser l'exécutif à "ajuster" son rythme de vaccination "dans les semaines à venir". Suivez notre direct.

• Plus de 800 centres de vaccination sont ouverts en France. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur notre carte. Et si vous avez des interrogations sur la vaccination, la réponse se trouve certainement dans nos 41 réponses à consulter dans cet article.

• Nicolas Sarkozy est visé par une enquête du Parquet national financier (PNF), qui le soupçonne cette fois d'un possible "trafic d'influence" dans ses lucratives activités de conseil en Russie.

20h05 : Kyrie Irving, meneur des Nets de Broolyn, devra verser une amende de 50 000 dollars (41 351 euros), plus 410 000 dollars de retenue de salaire par match manqué, après avoir fait la fête le week-end dernier en lieu clos et sans porter de masque. Absent depuis le 5 janvier, il pourra retrouver son équipe demain, après cinq jours d'isolement, s'il continue de fournir des tests négatifs au Covid-19, a expliqué la NBA.


(SARAH STIER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

19h46 : Bonsoir Tout dépend du nombre de membres présents lors de la réunion. A six ou moins, c'est jouable, en respectant les gestes barrières, selon les recommandations du gouvernement. Par précaution, je vous conseille de vous en tenir à une visio-conférence.

19h44 : Bonsoir. L'assemblée générale de mon association est prévue la semaine prochaine dans un gymnase, est ce que je peux la maintenir ?

19h26 : C'est l'une des questions les plus régulières dans ce live : quelles sont les mesures adoptées dans les autres pays européens ? En France, le couvre-feu généralisé à partir de 18 heures entre en vigueur ce samedi mais plusieurs autres voisins européens ont également fait le choix de mesures restrictives. Tour d'horizon dans cet article.

19h11 : Bonjour , les activités physiques en intérieur scolaires et extra-scolaires sont suspendues et ce, quelle que soit l'heure de la journée. La durée de cette suspension n'est pas encore connue.

19h11 : Bonjour France Info. Les activité extra-scolaire en intérieur avant 18h sont maintenues ou suspendues ?

19h04 : #FOOT Mauricio Pochettino, l'entraîneur argentin du Paris SG, a été dépisté positif au Covid-19, annonce le club.

18h58 : L'Elysée précise à France Télévisions que "les conditions de cet aménagement seront précisées dès que la France connaîtra exactement le niveau des futures livraisons." Le service de communication du président de la République rappelle par ailleurs que "à ce jour plus de 1,5 million de doses de vaccins de Pfizer et 52 000 doses du vaccin Moderna ont été livrées pour 320 000 personnes vaccinées depuis hier soir."

18h58 : Joint par France Télévisions, l'Elysée a réagi aujourd'hui par rapport aux retards dans la livraison de doses du vaccin Pfizer-BioNTech. "Si le déploiement global de notre campagne vaccinale n’est pas remis en cause par cette inflexion dans les livraisons (...) cette forte baisse obligera le Gouvernement à ajuster le rythme des vaccinations dans les semaines à venir." #

18h58 : L'Italie a dépassé le million de personnes vaccinées contre le virus, a annoncé aujourd'hui le Premier ministre Giuseppe Conte. "Un grand merci aux citoyens et à notre service sanitaire national pour cette réponse extraordinaire", a-t-écrit sur Facebook. "L'Italie est le premier pays de l'Union européenne pour le nombre de personnes vaccinées. C'est une donnée encourageante".

(FABIO BURRELLI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP)

18h40 : Bonsoir @Raph89. Les cours particuliers ne font pas partie des déplacements dérogatoires, conformément à la liste établie par le ministère de l'Intérieur. J'imagine que c'est difficile pour vous et vos élèves mais le couvre-feu est précisément mis en place pour éviter les déplacements après 18 heures. Il faut donc, dans la mesure du possible, effectuer vos cours avant le couvre-feu.

18h38 : Bonjour, je donne des cours particuliers de mathématiques exclusivement via écrans interposés depuis 9 mois déjà.. seulement, ce format ne semble pas adapté pour certains élèves en difficulté. Est-ce possible de me rendre chez ces élèves après 18 heures, ou encore est-ce que mes élèves peuvent se rendre chez moi puis rentrer chez eux avec une dérogation après 18 heures? Merci beaucoup!

18h12 : Bonsoir . Pour un retour en voiture, il va falloir vous arranger pour être chez vous avant 18 heures afin de ne pas vous exposer à une amende.

18h12 : Si on revient d'un lieu de vacances en voiture, peut-on dépasser les 18 heures fatidiques ?

18h06 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi :

Pfizer va réduire les livraisons de son vaccin en Europe jusqu'à début février à cause de la rénovation de son usine de fabrication en Belgique. Plusieurs pays expriment leur inquiétude. Suivez notre direct.

Plus de 800 centres de vaccination sont ouverts en France. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur notre carte. Et si vous avez des interrogations sur la vaccination, la réponse se trouve certainement dans nos 41 réponses à consulter dans cet article.

Attention si vous devez prendre la route ce week-end. Les 13 départements d'Ile-de-France et des Hauts-de-France sont placés en vigilance orange pour neige-verglas à partir de samedi 10 heures.

• Les corps des trois marins-pêcheurs disparus en mer dans le Calvados la nuit dernière ont été retrouvés. Leur embarcation avait subitement chaviré lors d'une opération de remorquage.

17h56 : Bonsoir @musicienne anonyme. Oui, vous pourrez accueillir vos élèves puisque les activités extrascolaires non-sportives en intérieur sont autorisées dans le respect du couvre-feu.

17h56 : Bonjour FI. Je suis professeure en conservatoire et j'aimerais savoir si on peut au moins accueillir nos élèves jusqu'au couvre-feu ? Merci d'avance pour votre réponse !!!!

17h55 : A Chauny (Aisne), la communauté d'agglomération a décidé de rendre le bus gratuit pour ceux qui vont se faire vacciner. "On se demandait ce qu'on pouvait faire pour favoriser la campagne de vaccination, explique son président, Dominique Ignaszak, interrogé par France 3 Hauts-de-France.

17h48 : Dans un communiqué, ce même comité d'urgence, réuni ce vendredi, se dit opposé à un certificat de vaccination qui conditionnerait les voyages internationaux.

17h46 : Le comité d'urgence de l'OMS réclame davantage de séquençage pour lutter contre les variants plus contagieux.

17h38 : Tout à fait . Pour vous déplacer après 18 heures, vous devrez vous munir d'une attestation et cocher la case "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants".

17h38 : Bonjour. Avec le couvre-feu à 18 heures, est-ce que je peux continuer à aller chercher ma fille pour exercer mon droit de visite du week-end ?

17h32 : A défaut de pouvoir la consulter aujourd'hui sur Santé.fr, voici la carte, réalisée par franceinfo, des centres de vaccination dans lesquels les Français de plus de 75 ans peuvent aller se faire vacciner. Près de 700 centres seront ouverts dès lundi et d'autres ouvriront ultérieurement, pour allonger la liste à plus de 830 adresses. Vous pouvez trouver sur cette carte les renseignements nécessaires pour une prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone. Il suffit de cliquer ici !






17h25 : Bonsoir @Philippe. Pour les voyages entre 18 heures et 6 heures, l'attestation mentionne des "déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances". Le covoiturage n'est pas évoqué.

17h23 : Bonsoir ! Quid des blabla cars ? Peut-on voyager au-delà des 18 heures ? Cordialement.

17h14 : Plusieurs pays européens s'inquiètent des retards annoncés par Pfizer dans la livraison des doses de son vaccin. Quid de la France ? Interrogé par France Télévisions, le cabinet du ministre de la Santé a indiqué que le gouvernement français ne commentera pas cette information dans l'immédiat : "A commande européenne, réponse européenne et c'est donc Ursula von der Leyen qui va s’exprimer." Toujours selon le ministère, cette annonce de Pfizer ne remettrait pas en cause la prochaine livraison de 500 000 doses attendue par la France, qui en dispose actuellement de 1,6 million.

17h06 : "Il faut accélérer la cadence" de la vaccination, implore Anne Hidalgo. La maire de la capitale estime que si on reste "sur un rythme de 10 000 doses par semaine" à Paris, il faudra "environ huit mois pour arriver à vacciner uniquement" les 170 000 personnes âgées de plus de 75 ans que compte la ville.

17h05 : Bonjour @enviedevoyage. La présentation du billet pourra servir de justificatif. Et sur votre attestation, veillez à cocher la case "déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances".

17h05 : Bonjour, on pourrait toujours prendre un TER qui part après 18 heures ? (avec justificatif de déplacement et le billet) ?

16h56 : "On a les moyens de pouvoir aller au-delà des publics de première année."


Interrogé par franceinfo, le président de l'Université Jean-Moulin Lyon 3, estime que son établissement serait capable d'aller au-delà des mesures annoncées par le gouvernement (le retour progressif pour les étudiants de première année en TD par petits groupes). "Il ne faudrait pas que l'angoisse" des étudiants "finisse par se transformer en colère", met-il en garde.