Covid-19 : le variant Delta est désormais dominant au Portugal, selon les autorités sanitaires

Les autorités portugaises ont annoncé de nouvelles restrictions, notamment dans la région de Lisbonne, alors que le nombre de cas positifs repart à la hausse.

Une soignante réalise un test Covid-19 à Cascais (Portugal) le 16 mars 2021.
Une soignante réalise un test Covid-19 à Cascais (Portugal) le 16 mars 2021. (PEDRO FIUZA / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Mauvaise nouvelle pour le Portugal. Le variant Delta du coronavirus, apparu en Inde, est devenu prédominant dans le pays, selon les dernières données rendues publiques par la direction générale de santé. Ce variant, qui a provoqué un rebond des contagions ces dernières semaines, représente plus de 51% des nouveaux cas au Portugal et plus de 70% dans la région de Lisbonne, dépassant le variant Alpha, apparu en Angleterre.

Pour faire face à la situation, le gouvernement portugais a décidé de resserrer les restrictions dans les municipalités les plus touchées, comme Lisbonne où les horaires et la capacité d'accueil des restaurants et des commerces ont de nouveau été réduits. Ce direct est désormais terminé.

Deux soirées tests en discothèques annulées. Deux soirées tests prévues samedi 26 juin à Paris à La Machine du Moulin rouge et au Cabaret sauvage pour évaluer les risques de transmission du coronavirus chez des personnes vaccinées ont été repoussées "à une date ultérieure" faute de volontaires en nombre suffisant, ont annoncé les organisateurs. Elles devaient réunir 4 400 participants vaccinés.

Suspension de la bulle aérienne entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande a suspendu samedi pour trois jours la "bulle aérienne" permettant les vols sans quarantaine avec l'Australie, après l'apparition de plusieurs foyers de coronavirus dans ce pays, et alors que la ville de Sydney a été totalement reconfinée.

L'Allemagne ferme (un peu) ses frontières. Berlin a ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays "à variant", en raison de la montée en puissance du variant Delta. A partir de mardi, seuls les citoyens allemands ou les résidents permanents en Allemagne seront autorisés à entrer sur le territoire en provenance de ces deux pays, les entreprises de transport ferré, aérien, routier ou maritime ayant interdiction d'acheminer d'autres types de passagers.

Retour du masque en Israël. Israël a rétabli vendredi l'obligation de port du masque dans les lieux publics fermés et les entreprises après une hausse des cas, dans un pays qui se targuait d'être sorti en premier de la crise sanitaire grâce à une vaste campagne de vaccination.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h36 : Voici les principaux titres de l'actualité :

C'est le second tour des élections régionales et départementales. Près de 48 millions d'électeurs et d'électrices sont appelés à voter ce dimanche. Voici ce qu'il faut savoir avant d'aller aux urnes.

Le variant Delta inquiète. Hier, l'Allemagne a ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays "à variant", tandis que les autorités australiennes ont imposé ce matin le reconfinement total de la ville de Sydney.



Le Français Julian Alaphilippe remporte à Landerneau la première étape du Tour et s'empare du maillot jaune. La journée a été marquée par deux grosses chutes collectives et des abandons.



Le Danemark s'est qualifié pour les quarts de finale en dominant la pays de Galles (4-0). L'Italie a dû batailler jusqu'en prolongation pour passer l'obstacle autrichien (2-1 a.p.).

22h37 : "Ce variant [Delta] est 50% plus contagieux que le variant dit 'anglais'. Il y a un risque, d'autant plus qu'on vit quasiment normalement et qu'on a une couverture vaccinale encore très insuffisante (...).. Il y a une course contre la montre entre la vaccination et l'arrivée de ce variant qui va s'installer si on ne se vaccine pas plus."



Le variant Delta du Covid-19 gagne du terrain en France. Dans ce contexte, ne pas se faire vacciner est une "preuve d'incivilité", estime sur franceinfo Jean-François Timsit, chef du service de réanimation médicale et infectieuse de l'hôpital Bichat.

22h06 : Les demandes de créneaux vaccinaux semblent marquer le pas sur les plateformes de réservation. A Evreux (Eure), des pompiers ont déployé un centre devant une grande surface, sans rendez-vous nécessaire. Ce test a été imaginé par la préfecture et l'Agence régionale de santé, explique France Bleu Normandie. Les 17 flacons prévus du vaccin de Pfizer/BioNTech ont été utilisés.

Opération de vaccination sans rendez-vous menée à Evreux samedi 26 juin

RUDY PUPIN / RADIO FRANCE

21h13 : Au total, 9 024 malades du Covid-19 sont hospitalisés en France (9 190 hier et environ 31 000 mi-avril). Parmi eux, 1 349 sont admis dans des services de soins critiques (contre 6 000 il y a deux mois). Douze personnes sont mortes à l'hôpital en 24 heures, ajoute Santé Publique France, contre 33 la veille.

20h49 : Au total, 33 310 964 personnes ont reçu au moins une première injection, selon Santé publique France. Cela représente 49,4% de la population française. Et 21 104 892 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet, soit 31,3% de la population totale.

19h50 : Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock démissionne de son poste. Il admet avoir enfreint les consignes en embrassant une conseillère, début mai. Il était alors interdit d'avoir des contacts rapprochés avec des personnes extérieures à son foyer.





MATT DUNHAM / AFP

18h08 : Voici les principaux titres de l'actualité :

Près de 48 millions d'électeurs et d'électrices sont appelés à voter, demain, lors du second tour des élections régionales et départementales. Voici ce qu'il faut savoir avant d'aller voter.

Le variant Delta inquiète. Hier, l'Allemagne a ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays "à variant", tandis que les autorités australiennes ont imposé ce matin le reconfinement total de la ville de Sydney.

#MARCHE_DES_FIERTES A 15 heures, la Marche des fiertés s'est élancée de l'église de Pantin (Seine-Saint-Denis) et elle a pris la direction la place de la République, à Paris.

Le Français Julian Alaphilippe remporte à Landerneau la première étape du Tour et s'empare du maillot jaune. La journée a été marquée par deux grosses chutes collectives.

18h10 : La détérioration de la situation sanitaire a conduit le gouvernement britannique à prendre des mesures. La levée des dernières restrictions encore en place a été repoussée de quatre semaines, au 19 juillet. Cela concerne notamment la réouverture des discothèques et le service dans les pubs.

18h02 : Des milliers de personnes ont manifesté dans le centre de Londres (Royaume-Uni) pour dénoncer les restrictions anti-Covid-19. Les manifestants ont notamment jeté des balles de tennis par-dessus les grilles de la résidence officielle du Premier ministre, Boris Johnson.

DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

16h03 : C'est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de ce samedi :

Les deux soirées tests prévues ce soir à Paris pour évaluer les risques de transmission du coronavirus chez des personnes vaccinées ont été repoussées "à une date ultérieure" faute de volontaires en nombre suffisant, ont annoncé les organisateurs. Suivez notre direct.

Le variant Delta inquiète. Hier, l'Allemagne a ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays "à variant", tandis que les autorités australiennes ont imposé ce matin le reconfinement total de la ville de Sydney, confrontée à une flambée de nouveaux cas de coronavirus causée par ce variant Delta.


Le Tour de France 2021 s' est élancé à midi de Brest pour une première étape accidentée, idéale pour un puncheur comme Julian Alaphilippe ou Mathieu van der Poel. Quelles sont les meilleures chances françaises ? Suivez l'étape en direct.


#MARCHE_DES_FIERTES A 15 heures, la Marche des fiertés s'est élancée de l'église de Pantin, en Seine-Saint-Denis, direction la place de la République, à Paris.

16h04 : Mener joyeuse vie, faire la bamboche, festoyer... Tout cela a été quasiment impossible ces quinze derniers mois. Et cela nous a manqué un peu, voire beaucoup pour certains. Mais pourquoi les moments festifs sont-ils inhérents à nos vies ? Pour franceinfo, l'anthropologue Emmanuelle Lallement revient sur cette longue période d'ascèse et nous explique pourquoi festoyer est nécessaire à notre construction sociale.

Pendant près de quinze mois, les Français ont été privés de fête, un rituel "rassurant" et "même structurant", selon l'anthropologue et professeur à l'université de Paris 8, Emmanuelle Lallement. (PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)(PIERRE-ALBERT JOSSERAND / FRANCEINFO)

15h40 : "On a envie de faire bouger des choses, d'essayer des choses dans le but de voir les clubs rouvrir dans les conditions d'avant."

Pedro Winter fait partie des artistes à l'affiche de deux soirées électro reportées fautes de volontaires, à Paris. Ces soirées-tests, qui devaient se tenir ce soir, visaient à évaluer le risque de transmission du Covid-19 chez des fêtards non masqués mais vaccinés. Avant l'annulation de la fête de ce soir, reportée à plus tard, il s'était exprimé a micro de franceinfo.

16h01 : Merci d'avoir partagé vos hypothèses et commentaires !J'ajoute que nous ne connaissons pas précisément la raison pour laquelle la soirée n'a pas fait le plein. Je me permets notamment d'ajouter qu'il fallait être complètement vacciné pour assister à l'évènement. Or la vaccination n'étant ouverte à tous les moins de 50 ans que depuis le 31 mai, peut-être certains volontaires potentiels ne rentraient-ils pas dans les critères, n'ayant reçu qu'une dose à cette heure ?

14h31 : On peut aussi penser que l'annonce de la réouverture des boîtes nuit sans réelle obligation avant la tenue de cette expérience a peut être refroidi les éventuels participants.

14h31 : . Bonjour. Les personnes fréquentant les discothèques et autres clubs ne croient pas aux initiatives de nos gouvernants pour décider de rouvrir, ou maintenir ces lieux fermés. C’est regrettable mais compréhensif et non surprenant. Elles ne veulent pas jouer aux cobayes et se feront leur opinion en utilisant d’autres moyens, moins « scientifiques ». L’été va être difficile ☀️☀️☀️

16h00 : Donc les gens veulent faire la fête ? Donc la solidarité aux professionnels des fêtes par les fêtards ? Donc faire la fête en étant solidaire n'a pas de volontaires ? En fait, je ne comprends rien au discours des gens. Quand c'est fermé, il faut ouvrir. Quand cela ouvre, et pour la santé et pour la fête, pas assez de volontaires ? Je crois que l'on dit double injonction. J'espère que le travail conséquent de préparation sera récompensé. Bon, je me perds dans cette grande nébuleuse.

16h00 : Dans les commentaires, vous réagissez à l'annonce du report de l'expérimentation pour évaluer les risques de transmission du Covid-19 chez des personnes vaccinées en discothèque. Vous vous interrogez notamment sur la raison pour laquelle l'événement n'a pas rassemblé assez de volontaires.

14h55 : Faute d'un nombre suffisant de volontaires, les deux soirées tests prévues dans des discothèques à Paris pour évaluer les risques de transmission du Covid-19 chez des personnes vaccinées auront lieu plus tard. "Les équipes scientifiques, logistiques et artistiques restent mobilisées et unies sur ce projet pour une expérimentation qui se tiendra à une date ultérieure lorsque toutes les conditions nécessaires à sa réalisation seront favorables et plus propices au temps de la recherche", ont précisé sur les réseaux sociaux les organisateurs de cette expérimentation baptisée "Reviens la nuit".

18h39 : Cette soirée expérience "en conditions réelles" devait permettre de savoir si le vaccin est efficace pour reprendre la vie d'avant, notamment en discothèque. L'expérimentation sur les risques de Covid-19 est reportée faute de volontaires, annoncent les organisateurs.

13h06 : Saint-Pétersbourg enregistre aujourd'hui le plus grand nombre de décès quotidiens dus au Covid-19 en Russie depuis le début de la pandémie. L'ancienne capitale impériale et ville hôte de l'Euro a répertorié 107 décès au cours des dernières 24 heures, selon un décompte officiel.

14h02 : Selon les données du ministère de la Santé (contenu en anglais), 28,2% de la population a reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19. A titre de comparaison, la ce taux s'élève à 49,17% en France, selon les données de CovidTracker.

14h01 : Bonjour. Reconfinement à Sydney. Ils en sont où les Australiens dans la vaccination ? Peu ou beaucoup de vaccinés ? Bonne journée FI

12h35 : La Nouvelle-Zélande suspend pour trois jours la "bulle aérienne" avec l'Australie, annonce le gouvernement néo-zélandais. Cette suspension doit donner aux responsables le temps d'envisager des mesures "pour rendre la bulle plus sûre, comme des tests avant le départ pour tous les vols" entre les deux pays, selon le ministre néo-zélandais en charge de la lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins.



12h27 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce samedi :

Le Tour de France 2021 s'élance ce midi de Brest pour une première étape accidentée, idéale pour un puncheur comme Julian Alaphilippe ou Mathieu van der Poel. Quelles sont les meilleures chances françaises ? Suivez l'étape en direct.


Le variant Delta inquiète. Hier, l'Allemagne a ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays "à variant", tandis que les autorités australiennes ont imposé ce matin le reconfinement total de la ville de Sydney, confrontée à une flambée de nouveaux cas de coronavirus causée par ce variant Delta. Suivez notre direct.


#BACOT Valérie Bacot, condamnée à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, pour l'assassinat de son mari violent, est sortie libre hier soir. "C'est un nouveau combat qui commence maintenant pour toutes les autres femmes, pour toutes les maltraitances", a-t-elle déclaré.

#MARCHE_DES_FIERTES A 15 heures, la Marche des fiertés s'élancera de l'église de Pantin, en Seine-Saint-Denis, direction la place de la République, à Paris.

12h28 : Des centaines de jeunes s'étaient donné rendez-vous sur les réseaux sociaux pour faire la fête. Des soirées clandestines ont donné lieu à douze interpellations hier soir à Versailles, dans les Yvelines, et à une interpellation à Vannes, dans le Morbihan.

11h22 : Deux premiers cas de contamination par le variant Delta du Covid ont été détectés dans le Gers chez deux patients décédés, selon l'Agence régionale de santé (ARS). "Le virus ne s'arrête pas aux frontières départementales", a-t-elle déclaré, rappelant que le département des Landes, voisin du Gers, "connaît une progression importante du nombre de personnes contaminées par ce variant".

10h56 : Du côté des Dernières Nouvelles d'Alsace, l'inquiétude autour de la progression du variant Delta fait la une du quotidien.

10h31 : Les taux d'infection sont en forte hausse depuis la mi-mai au Bangladesh, qui compte environ 170 millions d'habitants. Hier, les autorités ont comptabilisé près de 6 000 nouveaux cas et 108 décès, le deuxième bilan le plus lourd depuis le début de la pandémie.

10h59 : C'est au tour du Bangladesh d'imposer un nouveau confinement sévère à partir de lundi. Après une augmentation "dangereuse et alarmante" des cas de contamination liés au très contagieux variant Delta, les autorités ont annoncé que les administrations publiques et les entreprises du secteur privé seront fermées pendant une semaine. Seuls les déplacements à caractère médical seront autorisés.

10h34 : Bonjour @Sydney ! La mesure de confinement ne concernait"que" quatre quartiers de la ville vendredi. Depuis aujourd'hui, c'est bien toute la métropole qui est concernée. Elle va durer deux semaines.

10h13 : Sydney se reconfine en partie ou totalement ? Vos messages sont contradictoires !

09h40 : Sydney se reconfine en partie. En Australie, pays qui a jusqu'à maintenant plutôt bien contenu la propagation du Covid-19, plus de 80 personnes ont été testées positives cette semaine, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l'aéroport de Sydney jusqu'aux hôtels de quarantaine. On vous en dit plus dans cet article.

09h26 : Premier vaccin annoncé, le russe Spoutnik V n’est toujours pas homologué par l’Agence européenne des médicaments. Si ce retard fait les affaires des dirigeants européens, il semble avant tout dû à des considérations administratives et scientifiques. Le vaccin russe est-il traité différemment de celui de Pfizer, Moderna ou encore AstraZeneca ? La cellule investigation de Radio France a mené l'enquête. Dès le 6 août 2020, les autorités russes mettent en scène les premières doses de leur vaccin, au couleur du drapeau russe. (HANDOUT / RUSSIAN DIRECT INVESTMENT FUND) (HANDOUT / RUSSIAN DIRECT INVESTMENT FUND)

09h22 : "Lors du deuxième confinement, ce rapport enchanté à la fête a majoritairement disparu. Mais pas la fête en elle-même car une société sans moment festif, cela n'existe pas."

10h38 : Durant les quinze derniers mois, faire la fête n'était pas au programme. Difficile, voire impossible, de fêter les anniversaires, de se retrouver entre amis ou de sortir danser. Nous nous sommes alors rendu compte que festoyer nous manquait. Mais pourquoi avons nous besoin de moments festifs dans nos vies ? L'anthropologue Emmanuelle Lallement nous explique comment et pourquoi ces moments émaillent nos vies.

10h34 : Voici un premier point sur l'actualité de ce samedi :


Le variant Delta inquiète. Hier, l'Allemagne a ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays "à variant", tandis que les autorités australiennes ont imposé ce matin le reconfinement total de la ville de Sydney, confrontée à une flambée de nouveaux cas de coronavirus causée par ce variant Delta. Suivez notre direct.

Le Tour de France 2021 s'élance ce midi de Brest pour une première étape accidentée idéale pour un puncheur comme Julian Alaphilippe ou Mathieu van der Poel. Quelles sont les meilleures chances françaises ?

• Derek Chauvin, le policier qui a tué l'Afro-Américain George Floyd, a été condamné à 22 ans et demi de prison. Une condamnation "historique" pour l'avocat de la famille de la victime.

Valérie Bacot, condamnée à 4 ans de prison, dont trois avec sursis, pour l'assassinat de son mari violent, est sortie libre du tribunal.