Covid-19 : quatre millions de personnes éligibles "attendent un vaccin", affirme Olivier Véran

Le ministre de la Santé a mis en avant le nombre de Français prioritaires n'ayant pas encore été vaccinés pour justifier que les rendez-vous ne soient pas ouverts à tous.

Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Nice (Alpes-Maritimes), le 27 avril 2021.
Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Nice (Alpes-Maritimes), le 27 avril 2021. (MAXPPP)
Ce qu'il faut savoir

Olivier Véran a défendu, mardi 27 avril, la stratégie française de continuer de réserver la vaccination contre le Covid-19 à certaines catégories prioritaires. "Quatre millions de personnes attendent un vaccin" parmi celles qui sont actuellement éligibles à une injection, a expliqué le ministre de la Santé.

En visite à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), il était interrogé sur les créneaux restant libres le jour même au vaccinodrome du Stade de France, qui ont interpellé sur les réseaux sociaux. Selon lui, la situation est très différente dans d'autres départements, "peut-être moins métropolitains et dans lesquels il y a encore des personnes plus âgées qui attendent de se faire vacciner". Expliquant ces créneaux libres par une hausse des livraisons de doses en Ile-de-France, il a invité les communes ayant vacciné une grande part de leur population à faire venir des patients des villes alentour, plutôt que de proposer des doses à des personnes plus jeunes et moins à risque.

Pas de cas du variant identifié en Inde dans l'Hexagone. Olivier Véran a assuré qu'"aucun cas de variant d'origine indienne n'a été identifié en France métropolitaine". Il a également déclaré que l'épidémie avait "tendance à régresser" en France : "Nous sommes passés de quelque 40 000 cas diagnostiqués par jour à un peu moins de 30 000 cas, ce qui est encore un haut niveau de circulation du virus."

 Le nombre de malades en soins intensifs repasse sous les 6 000. Ce seuil, qui n'est que symbolique, avait été franchie lundi pour la première fois depuis la première vague. Mardi soir, ce sont désormais 5 943 personnes qui se trouvent en réanimation ou en soins intensifs, dont 484 nouveaux entrants. Un chiffre qui stagne autour de ce seuil depuis deux semaines.

 Le masque en extérieur n'est plus recommandé aux Américains vaccinés, à moins qu'ils ne se trouvent dans une foule. Les CDC, agences américaines de santé publique, ont annoncé cette mise à jour de leurs recommandations. Les Etats, qui décident des règles en vigueur, ne sont pas tenus de suivre cette nouvelle politique.

Pas de transmission établie après le concert-test de Barcelone. Après avoir mené des tests PCR sur tous les participants deux semaines après le concert fin mars, "il n'y a aucun signe qui suggère qu'une transmission a eu lieu pendant l'évènement, ce qui était l'objectif de cette étude", a annoncé un médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol de Badalone, lors d'une conférence de presse.

Assouplissement des conditions d'entrée en Nouvelle-Calédonie. Les personnes vaccinées avec le vaccin Pfizer/BioNTech, et qui ont un "motif impérieux", pourront se rendre dans l'archipel avec une semaine d'isolement obligatoire, contre 14 jours actuellement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

06h57 : Emmanuel Macron a réuni des maires en visioconférence afin de faire le point sur la crise sanitaire. "Il y a une volonté" de rouvrir commerces et lieux culturels "à la même échéance", confie à franceinfo un maire consulté par le chef de l'Etat.

23h50 : Bonjour @Tropjeune. Interrogé par BFM TV sur cette question, le ministère de la Santé rappelle que "le médecin a une liberté de prescription". Un professionnel de santé peut donc juger qu'il peut administrer une dose d'AstraZeneca à une personne de moins de 55 ans, malgré les recommandations des autorités sanitaires. Dans les faits, rares sont ceux qui choisissent de passer outre ces recommandations, même si les autorités assurent que la responsabilité du médecin ne pourrait pas être engagée si un patient "hors cible" était victime d'un effet indésirable grave lié au vaccin, car c'est l'autorisation de mise sur le marché du vaccin qui prévaut.

23h50 : Bonjour FI, je retente ma question car je m’aperçois que nous sommes plusieurs à nous la poser dans mon entourage : que risque un professionnel de santé qui vaccinerait une personne de moins de 55 ans (volontaire et informée naturellement) avec de l’AZ, histoire de ne pas jeter les doses ? La HAS recommande un âge minimal, mais ce n’est qu’une recommandation.Merci beaucoup !

23h42 : La télémédecine a parfois ses limites. Une famille de l'Isère a porté plainte après la mort d'un proche, soigné à distance l'an dernier. Plus d'explications en images.

23h24 : Bonsoir @mado-du-larzac. C'est une très bonne question. Oui, il est possible d'observer ds mutations similaires apparaître à différents points sur la planète. Par exemple, les variants V1 (celui détecté au Royaume-Uni), V2 (celui repéré en Afrique du Sud) et V3 (celui détecté au Brésil) ont tous trois une mutation en commun en position 501 de la protéine Spike. Pour aller plus loi, je vous propose de lire ce grand entretien que j'ai réalisé avec le biologiste de l'évolution Samuel Alizon, directeur de recherches au CNRS.

23h24 : Bj FI. Une chose (entre autres) m'échappe avec ces variants : Vous dites "variant d'origine indienne, sud africaine, ...". Je comprends qu'ils ont été détectés dans ces pays respectifs initialement. Jusque-là, c'est ok. Mais l'apparition de ces variants dans d'autres pays que celui de leur découverte ne dépend elle que des flux migratoires, ou peut-on imaginer que la même mutation ait également lieu ailleurs ? Typiquement, le variant dit indien peut-il apparaître en France par mutation d'une autre souche, sans qu'il n'y ait été importé ? Merci.

23h15 : Un peu de lecture avant d'aller au lit ? Voici les articles qu'il ne fallait pas rater aujourd'hui :

  • On se pose quatre questions sur l'aide internationale dont va bénéficier l'Inde, plongée en pleine crise sanitaire
  • Que risquent les anciens militaires signataires de la tribune dans "Valeurs actuelles" ?
  • Les variants détectés en Afrique du Sud et au Brésil sont-ils en régression en France, comme l’affirme Jean Castex ? Réponse ici

23h16 : Bonsoir. C'est une possibilité mais qui n'est pas confirmé à l'heure actuelle. Le chef de l'Etat doit s'exprimer prochainement pour détailler le calendrier de réouverture des terrasses, restaurants, commerces et établissements culturels. A la rédaction, nous anticipons une possible prise de parole ce week-end mais sans en connaître la date.

23h05 : Bonjour est ce vrai que emmanuel macron prendra la parole dimanche ?

22h58 : Interrogé sur les créneaux restant libres le jour même au vaccinodrome du Stade de France, Olivier Véran a défendu la stratégie française de continuer de réserver la vaccination à certaines catégories prioritaires. "Ça devient absurde de refuser des vaccinations alors qu'il y a des vaccins disponibles !", réagit sur franceinfo le professeur Jean-Paul Stahl.

22h07 : Bonjour @Céline. Lors des questions posées par les vaccinateurs, il n'est pas prévu de se pencher sur les divers traitements antibiotiques. Mais n'étant pas médecin, avant de prendre rendez-vous pour la vaccination, je vous conseille de vous tourner vers votre médecin traitant ou votre pharmacien qui sauront vous apporter une réponse adaptée à votre état de santé.

22h07 : Bonjour, est-il possible de se faire vacciner lorsqu'on est sous traitement antibiotique ?

22h02 : Le déconfinement de mai arrive-t-il trop tôt ? Le gouvernement a prévu d'assouplir les mesures sanitaires à la mi-mai, mais les hôpitaux sont actuellement toujours sous pression de l'épidémie de Covid-19.

21h43 : Dès le 1er juillet, les restaurateurs devront payer une taxe pour installer leur terrasse éphémère, symbolisée par des tables qui empiètent sur l'espace public. Une décision "injuste" de la part de la mairie de Paris, selon les patrons de bars et restaurants. "Payer dès le mois de juillet, ce n'est pas sérieux", estime sur franceinfo un restaurateur.

21h14 : Bonjour @Alexurphy. Non, il s'agit bien du nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation. Le nombre total de patients est donc plus élevé (même si nous n'avons pas le chiffre), même s'il faut rappeler ques les hôpitaux ont déprogrammé les interventions chirurgicales non urgentes.

21h14 : Confirmez vous que les 6000 personnes en réanimation sont des patients suivis pour la covid-19 ? Il me semble que c'est le chiffre global de la pression hospitalière, tous patients confondus. Il ne faut pas oublier ceux qui y passent pour d'autres raisons, y compris qui attendent (parfois trop) la programmation d'une chirurgie, par exemple.Merci de préciser si l'information est disponible et bravo pour votre travail.

20h26 : Près de 6 000 personnes atteintes du Covid-19 sont toujours hospitalisées en réanimation, un chiffre très élevé. "Les restrictions ne sont pas aussi fermes que lors du premier confinement", regrette sur franceinfo Mircea Sofonea, maître de conférences en épidémiologie. Il note aussi que les mesures de restriction actuelles ont été prises alors que le virus circulait déjà beaucoup.

20h09 : Bonjour @Pourquoi. L'étude du taux de positivité permet de relativiser l'évolution de l'incidence à la hausse ou à la baisse en tenant compte du nombre de personnes dépistées. Il s'agit donc d'un complément au taux d'incidence. Mais selon les derniers bulletins de Santé publique France, il est relativement stable. Il était actuellement de 10% et il était de 9,9% lors du point hebdomadaire du 22 avril.

20h09 : Mais alors pourquoi le taux de positivité augmente si le taux d'incidence et de cas diminue?

19h58 : Bonjour @Clément (j'aime beaucoup ce prénom). "Aucun cas de variant d'origine indienne n'a été identifié en France métropolitaine", a assuré tout à l'heure Olivier Véran. Le variant détecté en Inde, appelé B.1.617, est porteur de plusieurs mutations problématiques et pourrait être à l'origine de la flambée des contaminations dans ce pays. Plus de détails dans cet article.

19h58 : Bonjour quelle est le pourcentage du variant indien sur notre territoire ?

20h23 : Seule bonne nouvelle, le taux d'incidence poursuit sa décrue et s'établit à 302 cas pour 100 000 habitants. La baisse se poursuit également concernant les contaminations, puisque 27 856 nouveaux cas ont été enregistrés sur sept jours glissants.




19h51 : Le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés est de 30 281 contre 30 596 lundi. Ces dernières 24 heures, 2 109 personnes ont été hospitalisées contre 1 944 les 24 heures précédentes. Par ailleurs, 338 malades du Covid sont morts à l'hôpital ces dernières 24 heures.



19h49 : Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation est repassé sous la barre des 6 000, un niveau autour duquel il évolue depuis 15 jours, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Les services de soins critiques comptent 5 943 personnes dont 484 nouveaux malades admis ces dernières 24 heures.

19h34 : Le concert-test qui a eu lieu à Barcelone "prouve" qu'il est possible de prévoir des concerts "en s'organisant vraiment, structurellement et conjointement avec des services de santé", défend sur franceinfo Marie Sabot, cofondatrice et directrice du festival We Love Green. "En France, on est prêts."

19h06 : Les Américains vaccinés contre le Covid-19 n'ont plus besoin de porter de masque lorsqu'ils sont en extérieur, mis à part lorsqu'ils se trouvent dans des foules. "Si vous êtes entièrement vaccinés et que vous voulez participer à un petit rassemblement avec des gens qui sont vaccinés et non vaccinés (..) les données scientifiques montrent (...) que vous pouvez le faire en toute sécurité, sans masque", déclare la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies.

18h15 : L'Islande interdit désormais l'entrée sur son territoire aux voyageurs en provenance de seize pays considérés comme étant des zones à "haut risque" de contamination par le Covid-19, dont la France, annonce le ministère de la Justice.

17h41 : Les variants détectés en Afrique du Sud et au Brésil sont-ils en régression en France, comme l’affirme Jean Castex ? Les propos du Premier ministre sont contredits par une croissance continue depuis dix jours, même si leur part reste réduite. Eléments de réponse ici.

17h35 : Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, les associations représentant le cyclisme professionnel français et la Ligue nationale de cyclisme font part au chef de l'Etat "de leurs plus vives inquiétudes face à la situation difficile, parfois désespérée, dans laquelle" le cyclisme "est plongé cette année". Les auteurs de ce courrier regrettent l'"arrêt brutal des compétitions professionnelles en France depuis la mi-mars, alors que nos voisins européens n’ont pas renoncé au principe de la continuité du sport professionnel", regrettent-ils.

17h36 : Déserté en raison de l'essor du télétravail pendant la crise sanitaire, le quartier d'affaires londonien de la City a annoncé vouloir convertir des bureaux laissés vacants afin de créer 1 500 nouveaux logements d'ici 2030. Cette mesure fait partie d'un plan d'action plus large censé permettre au quartier de s'adapter aux mutations économiques et sociales.

17h36 : Privé de cuisine depuis le mois d'octobre, le chef Andres a eu une idée : proposer ses plats à emporter directement à ses voisins. Brut fait la visite du "Bistrot du 4e étage".




17h15 : Le gouvernement espagnol annonce qu'il va imposer une quarantaine de 10 jours à tous les voyageurs en provenance d'Inde en raison de l'apparition du variant identifié dans ce pays. La mesure entrera en vigueur mercredi et s'appliquera aux personnes ayant voyagé via des pays tiers puisqu'il n'existe pas de vols directs entre l'Inde et l'Espagne, a déclaré la porte-parole du gouvernement, Maria Jesus Montero.

16h57 : "On a 250 000 chômeurs supplémentaires à peu près par rapport à la situation pré-Covid. C'est beaucoup, mais c'est finalement peu par rapport au choc économique qu'on a eu. Donc heureusement qu'il y a eu ces aides. Il y a des raisons d'être inquiet, mais pour le moment, on a quand même préservé l'essentiel."


Mathieu Plane, économiste, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE, invité de franceinfo, a commenté les chiffres du chômage du premier trimestre 2021. Il appelle à faire "attention de ne pas sortir trop vite" du plan d'urgence de soutien à l'économie.

16h53 : La mairie de Strasbourg a annoncé rendre temporairement gratuit (jusqu'au 30 juin) l'accès à 10 musées municipaux dès que leur réouverture sera autorisée, rapporte France 3 Grand Est. Cette gratuité s'appliquera aux expositions temporaires comme aux expositions permanentes. Fermés depuis le 30 octobre dernier, "les Musées de la Ville de Strasbourg se tiennent prêts à rouvrir leurs portes le mois prochain", a indiqué la ville dans un communiqué.

16h23 : Olivier Véran "fait le constat qu'il y a un certain nombre de grands centres de vaccination métropolitains qui ont des créneaux de vaccination ouverts". "La règle est qu'on ne jette aucune dose de vaccin", a rappelé le ministre de la Santé, qui a donc invité les directeurs de centres à contacter les personnes inscrites sur les listes de rappel pour la vaccination ou les personnes présentant des comorbidités, même si ces dernières sont plus jeunes.

16h23 : Il reste "4,3 millions de personnes" éligibles au vaccin qui n'ont pas encore été vaccinées, affirme le ministre de la Santé, qui a rappelé que la priorité du gouvernement est de "sauver des vies". Donc, pour l'instant, pas question d'ouvrir officiellement la vaccination aux autres tranches d'âges.

16h04 : Le variant identifié en Inde "n'a pas été identifié" en France métropolitaine, déclare Olivier Véran.

16h03 : "Cette semaine nous envisageons de réaliser plus de 2 millions de primo-vaccinations", assure Olivier Véran, le ministre de la Santé.

16h06 : Voici les contenus les plus consultés sur notre site.

• Que risquent les anciens militaires signataires de la tribune dans Valeurs actuelles ? Après les menaces de sanction brandies par la ministre des Armées, franceinfo s'est penché sur la question. A lire ici.


• La vaccination est présentée par les autorités sanitaires du monde entier comme le principal espoir d'un retour à la normalité après plus d'un an de pandémie, mais elle ne constitue pas un remède miracle contre le Sars-CoV-2.


• La justice a ouvert une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "participation à un rassemblement de plus de six personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public", deux jours après la fête aux Buttes-Chaumont, à Paris.

15h39 : La France appelle la Commission européenne à examiner les plans de relance nationaux qui lui seront soumis cette semaine par ses Etats membres "le plus vite possible". "Nous avons perdu trop de temps. La croissance chinoise est repartie. Les Etats-Unis sont en plein essor. L'Union européenne doit rester dans la course", a déclaré le ministre français de l'Economie, Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Olaf Scholz.

15h39 : Après les bons résultats du concert-test organisé fin mars à Barcelone (Espagne), les directeurs des festivals français trépignent. "Notre expérience a été validée priorité nationale, donc maintenant on n'attend plus que le top départ des ministères", explique sur franceinfo Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes de Belfort.

15h26 : "Le gouvernement peut élargir beaucoup plus largement, il y aura toujours des créneaux pour les personnes qui restent prioritaires. On a perdu beaucoup de temps pendant les vacances scolaires."


Invitée de franceinfo, Katy Bontinck, première adjointe à la mairie de Saint-Denis chargée de la santé, assure que "toutes les doses trouvent preneurs, mais depuis quelques jours, y compris au Stade de France, on a plus de mal à remplir avec la cible actuelle". "Nous avons une population très jeune, la cible n'est peut-être pas adaptée, y compris pour les professions prioritaires, comme les enseignants", détaille-t-elle.

15h18 : Un pass sanitaire pour les passagers embarquant pour la Corse depuis l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) est en expérimentation depuis jeudi 22 avril. Le document se trouve dans l'application TousAntiCovid et permet, à l'aide d'un QR code, de certifier un test PCR négatif transmis par un laboratoire.

14h40 : 200 danseurs professionnels ou amateurs se sont réunis samedi dernier autour du chorégraphe Mehdi Kerkouche pour la deuxième édition du Festival solidaire #OnDanseChezVous. Brut vous raconte cemarathon de la danse organisé pour venir en aide aux étudiants.




14h24 : Les Belges qui résident en Inde, au Brésil ou en Afrique du Sud peuvent toutefois regagner la Belgique, où ils devront se soumettre aux obligations de tests et quarantaine. En outre l'interdiction ne s'applique pas non plus à certaines professions : métiers du transport, les marins, les diplomates ou membres d'organisations internationales pouvant justifier d'un besoin impérieux de se déplacer.

14h19 : Les autorités belges ont décidé d'interdire l'entrée dans le pays des voyageurs en provenance d'Inde, du Brésil et d'Afrique du Sud afin d'endiguer la propagation des variants locaux du coronavirus, ont annoncé les services du Premier ministre, Alexander De Croo.

13h49 : Dans le détail, la justice a ouvert une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui et participation à un rassemblement de plus de six personnes sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public. Cette enquête a été confiée au commissariat du 19e arrondissement.

13h47 : Une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui a été ouverte deux jours après la fête improvisée aux Buttes-Chaumont, a appris France Télévisions du parquet de Paris