DIRECT. Covid-19 : 16 096 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures, du jamais vu depuis le début de l'épidémie

S'il est impossible de comparer ce chiffre à ceux du printemps, quand les tests étaient moins répandus, ce record témoigne de l'essor de l'épidémie depuis cet été.

Une technicienne de laboratoire analyse un test PCR pour le Covid-19 à Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe, le 23 septembre 2020.
Une technicienne de laboratoire analyse un test PCR pour le Covid-19 à Capesterre-Belle-Eau, en Guadeloupe, le 23 septembre 2020. (LARA BALAIS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nombre de cas positifs dépistés en France a atteint un niveau inédit en France, jeudi 24 septembre : 16 096 cas confirmés ont été recensés en 24 heures, a annoncé Santé publique France. C'est la quatrième fois en huit jours que le record du nombre de cas quotidiens est battu. Si ce chiffre n'est pas comparable à ceux du printemps, où le nombre de tests effectués était beaucoup moins important, il illustre le regain de l'épidémie de Covid-19. Le taux de positivité des tests a continué de grimper, à 6,5% contre 6,2 la veille.

 La région Paca dépose un recours contre les restrictions. Renaud Muselier, le président LR de la région, a annoncé qu'il déposerait vendredi un référé-liberté contre "tout acte restreignant l'exercice de la liberté d'entreprendre, d'industrie et du commerce de façon disproportionnée". Les restaurants et les bars devront fermer samedi en raison du classement de la métropole en zone d'alerte maximale. La justice doit se prononcer en principe sous 48 heures.

A Paris, des interventions chirurgicales déprogrammées ce week-end. La direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé être "contrainte d'effectuer de premières déprogrammations" d'opérations chirurgicales "à compter de ce week-end", face à l'afflux de malades du Covid-19 dans ses services de réanimation.

Plus de 1 000 personnes en réanimation en France. Le nombre de patients présents dans les services de réanimation en France en raison d'une infection au Covid-19 est repassé au-dessus du millier pour la première fois depuis le 8 juin, d'après les dernières données actualisées.

 De nouvelles restrictions sanitaires. Fermeture de bars et restaurants à Marseille et en Guadeloupe, jauges réduites, rassemblements limités… Vous trouverez dans cet article ce qu'il faut retenir des nouvelles restrictions annoncées par le gouvernement. Et, sur cette carte, le niveau d'alerte de votre ville ou votre département.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h56 : Petite précision sur la jauge autorisée lors du tournoi de Roland Garros. Sur le plateau de France 2, Jean Castex a annoncé qu'elle serait de 1 000 personnes, spectateurs et accrédites compris. Mais les services de Matignon ont ensuite précisé à l'AFP que les personnes accréditées (organisateurs, joueurs, staff, journalistes, etc.), "soumises à un protocole spécifique", n'étaient pas comptabilisées parmi le millier de personnes autorisées par jour.

23h49 : Dans le détail, les "plages, rivières et plans d'eau" de Guadeloupe ne seront pas accessibles entre 11h30 et 14h30, ni après 19 heures. Cette décision entrera en vigueur samedi et sera valable "pour une durée de 15 jours", a annoncé le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte.

23h49 : Les horaires d'accès "aux plages, aux rivières et plans d'eau" seront restreints en Guadeloupe et l'organisation de fêtes privées sera interdite, a annoncé le préfet de l'île, après son classement en zone d'alerte maximale au Covid-19.

23h34 : Envie d’une pause lecture avant le coucher ? Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui sur franceinfo.fr :• Alors que plusieurs pays européens font face à un rebond épidémique, l’Italie, pays durement touché au printemps, semble relativement épargné. Voici plusieurs éléments pour comprendre cette situation.

Archaïque pour les uns, indispensable pour les autres...L'existence du Sénat n'a jamais fait l'unanimité en France. Alors que les élections sénatoriales se dérouleront dimanche, on vous explique quel est vraiment le rôle des élus du palais du Luxembourg.

23h31 : Si la baisse du nombre de personnes contaminées semble confirmée par plusieurs indicateurs dans la métropole d'Aix-Marseille, les services de réanimation accueillent de plus en plus de patients atteints du Covid-19. Hier, l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille dénombrait 40 personnes en réanimation, contre 26 deux semaines plus tôt. Au plus fort de la crise, en avril, l'AP-HM a accueilli 107 patients Covid en réanimation.

23h25 : Didier Raoult accuse les Hôpitaux de Marseille de lancer des "messages alarmistes qui ne reflètent absolument pas la réalité". "Vous portez une responsabilité dans les mesures déraisonnables prises contre la ville", écrit le patron de l’IHU Méditerranée Infection dans un courrier adressé au président de la commission médicale de l’AP-HM, consulté par Le Monde.

23h22 : Genève Aéroport annonce la suppression de 56 postes au budget 2021. L'aéroport suisse anticipe une perte de 100 millions de francs (92 millions d'euros) cette année en raison de la crise du Covid-19, rapporte France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

23h10 : "C'est assez inadmissible de la part d'un grand responsable national d'imaginer que les élus jouent avec une épidémie. Il n'était pas encore Premier ministre que nous étions déjà au front."

Les propos du Premier ministre qui a estimé ce soir sur France que "l'on ne joue pas avec une épidémie" ne passent pas pour le vice-président de la métropole d'Aix-Marseille. Au micro de franceinfo, Georges Cristiani dit attendre "de l'Etat qu'il nous règle le problème des tests, des lits en réanimations et d'embauche dans les hostos", plutôt que "de donner des grandes leçons".

23h02 : Alors qu'il a déposé un référé contre la décision de fermer cafés et restaurants à Marseille, Renaud Muselier salue la prestation de Jean Castex dans l'émission "Vous avez la parole".

22h38 : Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens réagissent au fait qu'Olivier Véran a répondu à une question avec son masque, sans l'enlever, et qu'on l'a très bien compris.

22h27 : On laisse les écoles ouvertes et on interdit aux jeunes de pratiquer leur sport ... ou est la cohérence !!!

22h27 : Le président de la Fédération française de natation s'insurge sur Twitter sur l'annonce de la fermeture des piscines en zone d'alerte renforcée.

22h17 : Pour énormément d'observateurs, l'aveu de Jean Castex signe l'arrêt de mort de l'appli StopCovid. Des spécialistes politiques et du numérique sont unanimes.

22h04 : Notez au passage que le premier ministre a annoncé le huis clos pour Roland-Garros, puisque si on additionne les joueurs, les personnels et les journalistes, on dépasse ce chiffre. "Nous appliquerons à Roland-Garros les mêmes règles qu'ailleurs." Il a laissé aux organisateurs la responsabilité du maintien de la compétition.

21h56 : Pour l'instant, c'est l'aveu de Jean Castex sur le fait qu'il n'a pas installé l'appli StopCovid sur son téléphone qui retient l'attention. Le patron des députés LR Damien Abad s'en étonne sur Twitter.




21h53 : Voilà la séquence amusante où Jean Castex hésite sur les piscines, avant d'être conforté par Olivier Véran, ministre de la Santé.

21h52 : #CASTEX La précision sur les piscines est venu d'une question posée sur Twitter avec le hashtag . Vous connaissez le chemin !

21h51 : "Je pousse les Français à le faire. Mais je ne l'ai pas fait."

Le Premier ministre reconnaît qu'il n'a pas téléchargé l'application StopCovid. Jean Castex s'est justifié en expliquant que l'application est notamment utile "dans le métro", or "l'exercice de mes fonctions fait que je ne prends plus le métro".

21h51 : #CASTEX Jean Castex reconnaît ne pas avoir téléchargé l'application StopCovid : "StopCovid c'est intéressant quand vous allez dans le métro, hélas je n'y vais plus depuis longtemps". Après sondage auprès des ministres présents, Marlène Schiappa et Eric Dupond-Moretti ont reconnu ne pas l'avoir fait.

21h40 : Voici le passage où Jean Castex a annoncé des aides pour les restaurateurs contraints de fermer.




21h36 : #Quand on a connu le plein emploi, quand on s'est bati un système de retraite sur mesure que nous financerons, quand on laisse un héritage écologique catastrophique, j'aurais aimé que Mamie Armelle fasse preuve d'humilité et comprenne que si elle veut remplir ses derniers jours elle doit faire un effort et que la vie reprenne pour tout les jeunes qui ont tout à construire. Tous les efforts sont demandés aux jeunes.. classes fermées, bar, restaurant, salles de sports... Vous la nourrissez cette crise générationnelle

21h36 : "Jeunesse sacrifiée "? C'est le comportement de certains étudiants qui entraîne la grosse reprise de virus que nous connaissons actuellement, chaque acte a des conséquences. Etre citoyen est avoir des droits mais aussi des devoirs

21h36 : Beaucoup de réactions à la "guerre des générations" évoquée en plateaux, entre les seniors qui ne veulent pas être confinés et les jeunes qui ne trouvent pas de travail sur le marché du travail.

21h34 : Sur Twitter, le député Insoumis Eric Coquerel fustige l'impréparation du gouvernement, qui selon lui n'a pas préparé l'arrivée de la seconde vague.

21h31 : "L'objectif du gouvernement n'est pas de vous sacrifier. Ce serait absurde et contre-productif."

Le Premier ministre répond à une étudiante qui estime faire partie d'une "jeunesse sacrifiée".

21h29 : Armelle Le Bigot-Macaux, représentante des seniors, a crevé l'écran. Revoici son intervention.

21h27 : Juliette Rochon et Catherine Huet sont étudiantes en école d'ingénieur à Noisy-le-Grand. Elles font part de leurs inquiétudes à la veille de leur entrée sur le marché du travail, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 qui rend plus difficile l'embauche des jeunes. La liste des invités, c'est par là.

21h26 : "Le confinement général peut avoir des conséquences, y compris sanitaires plus fortes. Nous sommes collectivement à la recherche du bon équilibre."

Le Premier ministre estime que l'interdiction des visites dans les Ehpad au printemps a eu "un impact sur les résidents extrêmement catastrophique"



21h26 : #CASTEX @Laurence @profagacée "Tous les pédiatres disent qu'il vaut mieux les enfants dans les écoles que les en sortir. Nous n'avons fait qu'appliquer ce que disent les sociétés de pédiatrie unanimes", défend Jean Castex à l'instant.

21h25 : Bonjour, Les restaurants vont fermer pendant 15 jours à Aix-Marseille mais pas les cantines scolaires (je pense aux cantines dans les lycées) . Où est la logique ? Les gymnases aussi mais les cours d'EPS continuent à avoir lieu en lycée et en collège dans les mêmes infrastructures. Pouvez-vous m'indiquer les raisons de cette différence d'approche et de traitement ? Merci .

21h25 : Je comprends les mesures concernant la fermeture de certains établissements accueillant du public.Par contre, on ferme les restaurants mais les cantines scolaires restent ouvertes, avec des élèves sans masques, sans distanciation physique ( encore moins que dans les restaurants), c'est parfaitement illogique.Ah si, bien sûr, c'est aussi logique que le non traçage des cas contacts dans les écoles, les collèges et les lycées, les seuls endroits de France où le virus ne passe pas d'une personne à l'autre....Serai-je publiée cette fois ci ? A chaque fois que je souligne la façon dont les établissements scolaires semblent échapper à tout contrôle ( et la pandémie reprend de plus belle depuis la rentrée...), mon message n'est pas diffusé. Je peux comprendre que vous en receviez beaucoup mais à force cela m'interpelle...

21h25 : Beaucoup de questions sur les cantines scolaires dans les commentaires, qui continuent d'ouvrir avec un brassage entre les élèves, malgré les efforts des personnels.

21h23 : "Prudence, protégez-vous." Le Premier ministre appelle les seniors à prendre leurs précautions face à la recrudescence de l'épidémie.

21h21 : "Je sais parfaitement le rôle que jouent les grands parents, il est absolument indispensable. Mon seul objectif c'est de vous protéger."

Jean Castex s'adresse Armelle Le Bigot-Macaux, présidente de l'association l'Ecole des grands-parents européens, qui demande au Premier ministre de prendre en compte la voix des seniors dans la mise en place des restrictions.

21h19 : Voilà le passage où Jean Castex annonce la fermeture des piscines en zone d'alerte renforcée.

(FRANCE 2)

21h17 : Si vous n'avez pas bien vu le tableau qu'a présenté Jean Castex sur la situation en PACA, son équipe vient de tweeter le document.

21h16 : Armelle Le Bigot-Macaux est présidente de l'association l'Ecole des grands-parents européens (EGPE). Elle demande en plateau au Premier ministre de prendre en compte la voix des seniors dans la mise en place des restrictions.

Pour la liste des intervenants de l'émission, c'est par là.

21h16 : Hier, le ministre de la Santé avait annoncé la fermeture des salles de sport et des gymnases, sans préciser la situation des piscines.

21h15 : Comme pour les salles de sport, dans les zones d'alerte renforcée (le troisième échelon de la gradation, et au-dessus).

21h15 : Les piscines municipales ferment ? dans quelles zone ?