Covid-19 : des milliers de manifestants à Londres et en Suisse contre les restrictions sanitaires

Dans l'est de la Suisse, environ 4 000 personnes ont scandé "liberté", portant rarement le masque. Mêmes scènes dans le coeur de la capitale du Royaume-Uni, où les manifestants s'opposaient à l'instauration possible de passeports vaccinaux. 

Des milliers de manifestants ont marché à Londres (Royaume-Uni) le 24 avril 2021 contre les restrictions sanitaires imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. 
Des milliers de manifestants ont marché à Londres (Royaume-Uni) le 24 avril 2021 contre les restrictions sanitaires imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.  (WIKTOR SZYMANOWICZ / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France renforce ses contrôles pour faire face à la pandémie de Covid-19. Les déplacements internationaux font l'objet de mesures plus strictes à partir du samedi 24 avril. Objectif : éviter que les variants détectés dans certains pays ne se propagent dans l'Hexagone. Tous les passagers en provenance du Brésil, d'Inde, du Chili, d'Afrique du Sud et d'Argentine feront l'objet d'une mise en quarantaine de dix jours à leur arrivée en France. Ces mesures sont appliquées également aux voyageurs en provenance de Guyane, où le variant identifié au Brésil se propage rapidement. Ce direct est maintenant terminé.

 Des milliers de manifestants en Suisse et à Londres contre les restrictions. Portant rarement le masque, environ 4 000 personnes (selon la police) ont marché dans la petite ville de Rapperswil-Jona, dans l'est de la Suisse, pour s'opposer aux mesures anti-Covid. A Londres, les manifestants étaient munis de banderoles et panneaux sur lesquels on pouvait lire des slogans comme "Vous êtes contrôlés", "Pas de masque, pas de vaccin, pas de confinement". Ils s'opposaient notamment à l'instauration possible de passeports vaccinaux. 

Durcissement des mesures en Allemagne. Alors que de nombreux pays, comme l'Italie, la Suisse, la Belgique, ont programmé l'assouplissement prochain des restrictions, l'Allemagne entre samedi dans une nouvelle phase de verrouillage de sa vie publique. Le dispositif comprend de nouvelles réductions des contacts privés, la fermeture des magasins non essentiels ou des musées, un recours accru au télétravail. La mesure la plus critiquée est la mise en place de couvre-feu entre 22 heures et 5 heures, avec la possibilité cependant de prendre l'air seul ou de faire son jogging jusqu'à minuit.

 Hôpitaux submergés en Inde. Le pays a battu samedi un nouveau record du nombre quotidien de décès dus au Covid-19 (2 624), s'enfonçant toujours davantage dans la crise sanitaire. Plus de 340 000 nouveaux cas ont également été recensés au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total des personnes atteintes du coronavirus à 16,5 millions dans le pays. 

 La Suisse recense un cas du variant apparu en IndeUn premier cas du variant repéré initialement en Inde a été détecté en Suisse, ont annoncé les autorités sanitaires helvètes.

 Lenteur de la vaccination au Japon. A trois mois des Jeux olympiques (JO), le Japon suscite aussi des inquiétudes : l'état d'urgence va être instauré à Tokyo et dans trois autres zones (Kyoto, Osaka et Hyogo), à partir de dimanche, a annoncé vendredi le Premier ministre, Yoshihide Suga. La lenteur de la vaccination alimente aussi les doutes sur la capacité du pays à organiser les JO dans moins de cent jours. Seules 1,5 million de personnes avaient reçu une première dose mercredi et seulement 827 000 étaient totalement vaccinées, soit moins de 0,7% de la population.

Janssen : feu vert pour la reprise des vaccinations aux Etats-Unis. Les autorités sanitaires américaines ont donné vendredi leur approbation à la reprise de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h05 : Il est 23 heures, ce direct est maintenant terminé. Voici un dernier point sur les titres de la soirée :

Le nombre de malades du Covid-19 en réanimation reste stable, à 5 958 personnes, selon les chiffres publiés par Santé publique France. En 24 heures, 348 patients ont été admis dans ces services, contre 436 hier.


• Une quatrième personne a été placée en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attaque au commissariat de Rambouillet (Yvelines). Voici ce que l'on sait du profil de l'assaillant.


• Joe Biden a reconnu le génocide arménien, une première pour un président américain. "Nous ne faisons pas cela pour accabler quiconque mais pour nous assurer que ce qui s'est passé ne se répète jamais", a-t-il expliqué.

• Les quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, sont entrés dans la Station spatiale internationale. "Nous avons hâte de commencer notre travail à bord de la station", a déclaré le Français.

Le comédien Yves Rénier, célèbre pour son interprétation du commissaire Moulin, est mort à l'âge de 78 ans.

Ce direct reprendra à 9 heures.

22h42 : Dans un contexte de détresse croissante des jeunes, quatre universités françaises proposent une formation aux premiers secours en santé mentale. L'objectif : apprendre aux étudiants à repérer les premiers signes de mal être, de dépression, les troubles anxieux chez leurs camarades, mais aussi leur permettre de gérer les crises.

22h20 : Bonsoir @Eliette. Selon Our World in Data, l'Inde comptait hier 215,72 cas confirmés de Covid-19 pour un million d'habitants (moyenne glissante sur sept jours), contre 454,29 cas pour un million d'habitants en France. A noter que ces chiffres dépendent aussi du nombre de tests réalisés dans chaque pays. Je vous invite à consulter ce site (en anglais) pour trouver d'autres données sur la situation en Inde et la comparer avec les autres pays.

22h14 : Je ne suis pas sûre d'avoir une réponse à ma question mais j'essaie quand même : j'ai entendu dire que rapporté à la population française le nombre de contaminations en Inde serait équivalent au notre ? Qu'en est-il exactement ? Merci beaucoup

22h08 : L'état d'urgence a été déclaré à Tokyo et trois autres départements japonais, à trois mois des Jeux olympiques. Faut-il s'inquiéter pour la tenue de la compétition ? France 2 fait le point.

(FRANCE 2)

20h57 : Bonsoir @Maeva. Franceinfo a révélé dès hier que 140 personnes ont reçu cette semaine une injection de sérum physiologique à la place du vaccin Pfizer contre le Covid-19. Je vous invite à lire notre article, que vous avez sans doute raté. Bonne soirée à vous !

20h52 : Pas un mot sur l’erreur hallucinante dans un centre de vaccination : 140 personnes ont été vaccinés avec du sérum physiologique à la place du Pfizer ? Ça ne vous interpelle pas en qualité de journaliste ?

20h49 : On dénombre par ailleurs 1 368 nouvelles hospitalisations en une journée, soit 1 836 nouvelles hospitalisations par jour en moyenne sur les 7 derniers jours. Quelque 5 958 patients se trouvent actuellement en réanimation ou en soins intensifs.

(FRANCEINFO)

20h49 : Santé publique France a enregistré 32 633 nouveaux cas de Covid-19 sur les dernières 24 heures. Le bilan de l'épidémie de Covid-19 est désormais de 102 713 morts, selon les chiffres de Santé publique France.

(FRANCEINFO)

20h30 : Un record de contaminations en une journée en Inde, un durcissement des restrictions en Allemagne, le début de la vaccination au vaccin Johnson & Johnson en Belgique... Où en sont la pandémie de Covid-19 et la lutte contre le virus dans le monde ? Nous faisons le point dans cet article.

20h23 : Plus d'un milliard de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, moins de cinq mois après le début des premières campagnes de vaccination, selon un comptage de l'AFP. Au moins 1 002 938 540 doses ont été injectées dans 207 pays ou territoires, selon ce bilan réalisé à partir de sources officielles. Plus de la moitié (58%) a été administré dans trois pays : les Etats-Unis (225,6 millions), la Chine (216,1 millions) et l'Inde (138,4 millions).

19h57 : Les lieux de spectacle sont toujours fermés, mais les idées se bousculent pour les mettre en valeur de façon inédite. À Mulhouse, le théâtre de la Sinne a invité DJ Nexha à donner un concert qui sera diffusé sur les réseaux sociaux.

19h16 : Des milliers de personnes ont manifesté aujourd'hui à Londres pour protester contre le confinement, qui est progressivement en train d'être levé, et contre l'instauration possible de passeports vaccinaux afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19. Le Royaume-Uni est le pays le plus touché en Europe par le Covid-19, avec plus de 127 000 morts.




(AFP)

17h40 : Chauffeurs de bus ou de taxi, employés des pompes funèbres, agents de sûreté, vendeurs de produits alimentaires... Depuis aujourd'hui, environ 400 000 travailleurs de plus de 55 ans bénéficient de créneaux de vaccination réservés aux métiers "de deuxième ligne". "On a eu beaucoup de cas donc c’est important de se protéger", réagit l'un d'entre eux.

17h19 : "Le pic de la troisième vague, le Premier ministre dit qu'elle est derrière nous, mais je ne prends qu'un exemple : en Ile-de-France, 1 720 patients sont en réanimation et le chiffre est totalement stable depuis le 11 avril. (...) Notre organisation ne tient que sur des transferts, que sur du bricolage avec les lits."

Le professeur Gilles Pialloux estime que "le risque est énorme" de déconfiner la France. Selon lui, la date fixée pour le déconfinement mi-mai est "une décision politique".

16h29 : Comment réinventer la programmation culturelle en plein confinement ? Dans les Hauts-de-France, deux monuments nationaux testent une initiative : enregistrer des concerts pour les diffuser sur les réseaux sociaux. France 3 Hauts-de-France vous en dit plus.

16h00 : A 16 heures, c'est la pause goûter, mais c'est aussi le point sur l'actu :

• Les quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, sont entrés dans la Station spatiale internationale. "Nous avons hâte de commencer notre travail à bord de la station", a déclaré le Français.

Le comédien Yves Rénier, célèbre pour son interprétation du commissaire Moulin, est mort à l'âge de 78 ans.


• La flambée épidémique en Inde a fait grimper le nombre de cas recensés dans le monde sur une journée à plus de 893 000 cas hier, selon un comptage de l'AFP, un nombre jamais atteint jusqu'ici. Suivez notre direct.

• Un homme a tué à l'arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête. Voici ce que 'on sait du profil de l'assaillant.

Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a "coulé", selon la marine indonésienne. Les autorités pensent que l'équipage, s'il a survécu, a épuisé ses réserves d'oxygène.

16h00 : La Belgique annonce le déploiement pour les adultes du vaccin de Johnson & Johnson après les conclusions de l'Agence européenne des médicaments. Le vaccin d'AstraZeneca sera lui utilisé pour les personnes âgées de 41 ans et plus, contre 56 ans et plus jusqu'à présent.

15h36 : Un habitant de Majorque a été arrêté pour coups et blessures après avoir contaminé au moins 22 personnes au Covid-19 en s'étant rendu au travail et à la salle de sports alors qu'il présentait des signes d'infection, annonce la police de l'île espagnole.

17h52 : Bonjour @Aurélie. Et merci de nous suivre. Comme vous le savez, la science avance avec prudence sur la connaissance de virus. Nous avons fait un point récemment dans cet article sur l'état des connaissances scientifiques. A priori, les vaccins sont efficaces pour lutter contre la transmission. "Des études anglaises et américaines toutes récentes sur le personnel soignant à qui l'on a administré du Pfizer et du Moderna montrent que ces vaccins à ARN messager préviennent les formes symptomatiques ou asymptomatiques et cassent ainsi les transmissions", explique l'infectiologue Anne-Claude Crémieux.

17h52 : Bonjour, je me tourne vers vous car je lis suffisamment ce live pour en connaître la qualité ! Que sait-on maintenant de la contagiosité d'une personne immunisée (vaccinée ou qui a contracté récemment la Covid) ? Merci et bon courage !

15h16 : La flambée épidémique en Inde a fait grimper le nombre de cas recensés dans le monde sur une journée. Il y a eu plus de 893 000 cas hier, selon un comptage de l'AFP, un nombre jamais atteint jusqu'ici.

17h48 : L'Inde a atteint samedi un nouveau pic concernant le nombre quotidien de décès dus au Covid-19, s'enfonçant toujours davantage dans la crise sanitaire. Au cours des dernières 24 heures, 2 624 décès liés à la maladie ont été recensés, ce qui porte le nombre total des morts à près de 190 000 dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants.

15h03 : Ils font partie de la carte postale parisienne et sont même inscrits au patrimoine culturel immatériel de la France : les bouquinistes sont ouverts en ce moment, malgré les restrictions sanitaires, car jugés "commerces essentiels". Mais les temps sont durs, les touristes ont déserté la capitale et les clients se font rares. Reportage.





15h06 : Un premier cas associé au variant repéré en Inde, responsable d'une flambée épidémique dans ce pays, a été détecté en Suisse, annoncent les autorités sanitaires helvètes. Elles précisent que le cas a été détecté chez une personne en transit dans l'un des aéroports du pays.

15h10 : Thomas Pesquet nous a mis en retard pour le point sur l'actualité, mais il est là :

• Les quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, sont entrés dans la Station spatiale internationale. "Nous avons hâte de commencer notre travail à bord de la station", a déclaré le Français.

Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a "coulé", selon la marine indonésienne. Les autorités pensent que l'équipage, s'il a survécu, a épuisé ses réserves d'oxygène.

• Les autorités sanitaires américaines donnent leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendu le 13 avril après des cas rares de thromboses.


• Un homme a tué à l'arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête. Voici ce que 'on sait du profil de l'assaillant

13h49 : #VACCIN Arrivés en Europe pour poursuivre leurs études d’infirmiers, un groupe d’étudiants indiens a été testé positif au Covid-19 et placé en quarantaine dans une ville proche de Bruxelles. Les vingt jeunes auraient suivi la procédure classique.

13h48 : #VACCIN Bonjour @Jean de Florette. Le Royaume-Uni a bien avancé sa campagne vaccinale avec la moitié des Britanniques (32 millions) "piqués" au moins une fois. Et les courbes concernant les contaminations sont très encourageantes pour nos voisins britanniques, puisqu'ils ont actuellement seulement 2 500 nouveaux cas en moyenne sur 7 jours.


12h49 : #VACCIN Bonjour, des nouvelles de la situation sanitaire au Royaume-Uni ? Une bonne partie de la population est désormais vaccinée.

13h47 : Cinq mois après la première dose de vaccin injectée en Occident (la Chine a entamé sa campagne dès l'automne), un milliard de doses ont été dispensées. La douzaine de vaccins mis au point en à peine plus d'un an est en train de sortir les pays les mieux nantis du cauchemar pandémique. Cette victoire d'étape reste encore à confirmer face aux nouveaux variants, dont on ignore précisément le degré de résistance aux vaccins.

13h43 : Dans l'Hérault, un couple de retraités a déjà réservé 1 000 rendez-vous sur Doctolib pour la vaccination contre le Covid-19. Ils souhaitent ainsi aider ceux qui ont du mal à trouver une place pour se faire vacciner. Plus de précisions dans cet article de France 3.

14h06 : A midi, je vous propose un nouveau point sur l'actualité :

• La capsule transportant quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, s'est amarrée à la Station spatiale internationale. L'ouverture de l'écoutille est prévue pour 13h15.

Le sous-marin disparu au large de Bali avec 53 hommes à bord a "coulé", selon la marine indonésienne. Les autorités pensent que l'équipage, s'il a survécu, a épuisé ses réserves d'oxygène.

• Les autorités sanitaires américaines donnent leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendu le 13 avril après des cas rares de thromboses.


• Un homme a tué à l'arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.


• La mère de la petite Mia, extradée vers la France ce matin, a été mise en examen et placée en détention provisoire pour "enlèvement de mineur en bande organisée". Franceinfo retrace la dérive conspirationniste de Lola Montemaggi.

11h20 : A Epernay (Marne), 140 personnes ont reçu mardi une injection de sérum physiologique en lieu et place d'une dose de vaccin de Pfizer-BioNtech. L'erreur est sans conséquence sur la santé des patients. On vous en dit plus dans cet article.

10h33 : #VACCIN Prioritaires depuis mars pour se faire vacciner, les personnes de plus de 50 ans atteintes de troubles psychiatriques se heurtent à des difficultés pour prendre rendez-vous. La faute revient en partie à un éloignement de leurs médecins généralistes et à une information incomplète, alerte l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques. Plus de précisions dans notre article.

10h29 : Plusieurs quotidiens régionaux font aussi le point sur la campagne vaccinale et sur les difficultés rencontrées par le vaccin d'AstraZeneca. L'Agence européenne des médicaments a assuré hier qu'après une nouvelle étude, les bénéfices du vaccin AstraZeneca augmentaient avec l'âge et continuaient de l'emporter sur les risques.








10h04 : Au Chili, le vaccin d'AstraZeneca sera uniquement administré aux hommes, a annoncé le gouvernement du pays. En Europe, de nombreux pays ont restreint son utilisation en raison de très rares cas de thromboses. L'Agence européenne des médicaments a assuré hier qu'après une nouvelle étude, les bénéfices de ce vaccin augmentaient avec l'âge et continuaient de l'emporter sur les risques.

10h04 : Faut-il se passer des vaccins à "vecteur viral" d'AstraZeneca et de Janssen ? Ils sont associés à des risques rares de thromboses et boudés dans les centres de vaccination. Pourtant, il semble difficile de mener la lutte actuelle contre le Covid-19 sans eux. On fait le point dans cet article.

10h05 : Bonjour @Francis. Non, pour l'instant nous n'avons pas d'information sur la date de réouverture des brocantes. Le gouvernement affine régulièrement son calendrier de réouverture. A partir du lundi 3 mai, la limitation de circulation au-delà de 10 km devrait être levée, et les déplacements interrégionaux devraient pouvoir reprendre. La mi-mai a été fixée comme objectif pour la réouverture des terrasses.

10h05 : Bonjour, savez-vous si les brocantes rouvriront le 15 mai ?

12h14 : Les autorités sanitaires américaines ont donné leur feu vert cette nuit à la reprise de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson aux Etats-Unis. Celui-ci avait été suspendu le 13 avril après des cas rares de thromboses. Les autorités ont jugé que les bénéfices du vaccin l'emportaient sur les risques. Plus de précisions dans cet article.

12h13 : A 9 heures, commençons par un point sur l'actualité :

• Les autorités sanitaires américaines donnent leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le vaccin de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose.


• Un homme a tué à l'arme blanche une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet (Yvelines) avant d'être abattu. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête.

Quatre astronautes, dont le Français Thomas Pesquet, ont décollé hier vers la Station spatiale internationale, qu'ils doivent atteindre ce matin.

• La mère de la petite Mia, extradée vers la France ce matin, a été mise en examen et placée en détention provisoire pour "enlèvement de mineur en bande organisée". Franceinfo retrace la dérive conspirationniste de Lola Montemaggi.

• L'opposant russe Alexeï Navalny annonce qu'il met fin à la grève de la faim qu'il menait depuis plus de trois semaines en détention, suivant l'avis de ses médecins qui disaient craindre pour sa vie.