DIRECT. Covid-19 : deux nouveaux cas ont été identifiés en France, dont une femme guérie et un homme hospitalisé à son retour d'Italie

La première est une femme chinoise, désormais guérie. Le second est un homme français qui revient d'un séjour en Lombardie.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le 18 février 2019, à Paris. 
Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, le 18 février 2019, à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Deux nouveaux patients infectés par le nouveau coronavirus ont été identifiés en France, a annoncé, mardi 25 février, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. La première – treizième patiente en France –  est une femme chinoise qui a été porteuse du virus. Elle est désormais guérie et en bonne santé. Le second est un homme français qui revient d'un séjour en Lombardie. Il a été hospitalisé en Auvergne-Rhône-Alpes. Suivez notre direct. 

L'Italie ne sera pas coupée du monde. Le ministre de la Santé Olivier Véran a rencontré ses homologues italien, suisse, autrichien, slovène, croate et allemand à Rome, dans l'après-midi. Tous ont décidé de ne pas fermer leurs frontières avec l'Italie. "Il n'y a pas lieu de fermer les frontières", a affirmé Olivier Véran à la sortie de cette réunion. Suivez notre direct. 

OL-Juventus maintenu. "Il n'y a pas lieu d'annuler les événements sportifs, sauf au cas par cas", a affirmé Olivier Véran, interrogé par BFMTV sur la tenue du huitième de finale de Ligue des Champions, mercredi. Le match doit se jouer au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu dans l'agglomération lyonnaise.

Le bilan passe à 10 morts en Italie, après le décès de trois personnes âgées de plus de 80 ans, annonce le chef de la Protection civile Angelo Borrelli cité par l'agence Ansa. Au total, 322 personnes ont été infectées par le virus en Italie. 

La Toscane et la Sicile à leur tour concernées. Deux nouvelles régions italiennes ont recensé des cas de contamination au nouveau coronavirus, a annoncé la Protection civile.

Un premier cas confirmé dans les Balkans. Le Premier ministre croate a annoncé qu'un jeune homme revenu récemment d'Italie avait été contaminé par le nouveau coronavirus. Il s'agit du premier cas connu dans le pays et dans la région.

L'OMS évoque un risque de "pandémie". L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) juge notamment "très préoccupante (...) l'augmentation soudaine" de nouveaux cas de contamination en Italie, en Iran et en Corée du Sud.

Vers un recul de l'épidémie en Chine ? Selon un nouveau bilan quotidien, l'épidémie a fait 71 morts supplémentaires à Wuhan, épicentre de l'épidémie. Il s'agit du nombre de nouveaux cas le plus bas depuis plus de deux semaines. Au total, 2 663 personnes ont succombé au Covid-19 en Chine continentale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h04 : Ce live est terminé pour aujourd'hui. Il reprendra mercredi à 6 heures. Voici l'essentiel des actualités développées ce soir par franceinfo :

Deux nouveaux patients infectés par le nouveau coronavirus ont été identifiés en France. La première – treizième patiente en France – est une femme chinoise qui a été porteuse du virus. Elle est désormais guérie et en bonne santé. Le second est un homme français qui revient d'un séjour en Lombardie.

Un premier cas a été déclaré en Algérie. Il s'agit d'un Italien arrivé dans le pays le 17 février. Le seul cas confirmé de maladie sur le continent africain avait été jusqu'à présent recensé en Egypte.


Le Premier ministre Édouard Philippe laisse toujours la porte ouverte à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites. Voici quatre questions sur ce recours.


Le Bayern Munich a pris une énorme option sur les quarts de finale de la Ligue des champions en venant gagner à Chelsea (3-0) grâce à un doublé de Serge Gnabry. Barcelone a de son côté finalement ramené de Naples un match nul 1-1.

23h50 : Bonsoir Le journaliste Arnauld Miguet est toujours sur place et donne des précisions sur la situation en direct de Wuhan. Il raconte comment certains habitants confinés depuis plus d'un mois ont pris la quarantaine avec humour. Plus sérieusement, sachez que France Télévisions a suspendu tout départ en zone où circule activement le virus "jusqu'à nouvel ordre".




23h50 : Bonsoir Violaine. Que deviennent Arnault Miguet et son collègue ? Toujours là bas, en Chine ?

23h16 : Air China, China Eastern et China Southern : trois compagnies aériennes chinoises assurent tous les jours des vols directs de la Chine continentale vers la France. Si le nombre de vols a été réduit par trois par rapport à la norme, 1 000 passagers en moyenne continuent d’arriver quotidiennement à l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, depuis la Chine. Explications.

23h11 : @Info : Effectivement, soyons clairs : il y a deux cas suspects hospitalisés en Corse et on attend toujours les résultats de leurs prélèvements, comme le précise France 3 Corse Via Stella. J'en profite pour dire que d'autres cas suspects sont signalés dans d'autres régions en France, sans confirmation pour l'instant. C'est la raison pour laquelle je ne les évoque pas.

23h10 : Pour que l’on soit clair avec la Corse proche de l’Italie. Un cas suspect à Ajaccio ET un autre a Bastia ? Soit 2 cas ? Merci de vos précisions

23h04 : Les autorités algériennes annoncent un premier cas de nouveau coronavirus en Algérie, un Italien arrivé dans le pays le 17 février. Le seul cas confirmé de maladie en Afrique avait été jusqu'à présent recensé en Egypte. Selon la télévision, la personne infectée a été placée en isolement. Les circonstances de son infection ne sont pas établies.

22h35 : @Inquiet @romain313 @Allan B. Effectivement, huit élèves ayant séjourné en Italie pendant les vacances, dont certains dans une colonie municipale dans une zone infectée par le Covid-19, ont été confinés dans le lycée Paul-Lapie de Courbevoie, selon Le Parisien.

Selon la mairie de Courbevoie, "huit lycéens présentant de la fièvre ont été confinés, encadrés par le médecin scolaire". "L'agence régionale de santé (ARS) a également été alertée", précise la ville. Le rectorat de l'académie de Versailles a précisé que des tests avaient été pratiqués sur cinq élèves à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. On ne connaît toujours pas les résultats.

22h36 : Bonjour, il paraît qu'il y a des nouveaux cas de #Coronavirus à Paris dans un lycée. Est-ce vrai ?

22h36 : Bonjour FI, y a t-il bien des cas de suspicions à Courbevoie ?Merci à vous !

22h36 : Bonsoir FI, des lycéens de Courbevoie contaminés au coronavirus et hospitalisés à La Pitié-Salpêtrière à Paris ? Merci

22h22 : @Fredparis @Louis : Vous êtes nombreux à me poser cette question depuis plusieurs jours, mais si je n'y ai pas rebondi jusqu'ici c'est parce qu'il est difficile d'y répondre, tout simplement parce qu'on ne le sait pas encore. Rappelons que les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies.

Toutefois, "on peut penser, par analogie avec les coronavirus du SRAS et du MERS, que l’immunité serait protectrice comme pour d’autres maladies virales", affirme dans Le Monde Arnaud Fontanet, responsable de l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur.

22h22 : Bonsoir! Je renouvelle ma question : une personne guérie du coronavirus peut-elle être infectée une deuxième fois? Merci!

22h21 : Bonsoir, j’ai lu sur des RS que le Coronavirus ne provoquait pas d’immunité chez les malades soignés et que l’on pouvait de nouveau être atteint et de façon plus critique. Vraioufake?

22h07 : Bonsoir @Alice @anonyme @Sarah : Une pandémie est une épidémie qui s'est répandue sur plusieurs pays ou continents. "Notre décision d'utiliser ou non le mot pandémie pour qualifier une épidémie est fondée sur une évaluation continue de la propagation géographique du virus, de la sévérité de la maladie qu'il provoque et de l'impact qu'il a sur l'ensemble de la société", a expliqué le directeur général de l'OMS hier.

Eb 2009, l'OMS avait considéré que le virus de la grippe A (H1N1) était entré dans une phase pandémique. Mais finalement, le virus s'était avéré moins grave que prévu et le système de catégorisation de l'OMS avait fait l'objet de vives critiques. On explique tout cela dans un article.

21h58 : @Info @Dawad2a et à toutes celles et ceux qui me/se posent la question : le cas est toujours "suspect" ce soir ! L'ARS attend toujours les résultats des prélèvements. Ils "ont été effectués et transmis sur le continent pour analyse", précise l'agence.

21h57 : Bonsoir.A-t-on des nouvelles concernant les analyses de la personne susceptible d'être infectée par le Coronavirus et qui est hospitalisée à l'hôpital d'Ajaccio ?

21h56 : Bonjour, avons nous des nouvelles du cas suspect en corse ?

21h54 : L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes apporte quelques petites précisions sur le 14e cas de Covid-19 signalé en France. Il s'agit d'un cas signalé dans l'est de la région. Le patient est un homme qui revient de Lombardie. "Son état de santé n'inspire aucune inquiétude."

21h48 : Bonjour. Ma mère est actuellement mise en quarantaine dans un hôtel en Autriche. Personne n'en parle. Elle a interdiction de sortir.

21h47 : Les autorités autrichiennes ont placé en quarantaine un hôtel de la ville touristique autrichienne d'Innsbruck, capitale du Tyrol au cœur des Alpes, où a travaillé une réceptionniste italienne contaminée par le coronavirus. Le ministre n'a pas précisé le nom de l'hôtel, ni la durée du confinement, mais selon des médias autrichiens, il s'agit du Grand Hotel Europa, un établissement de 108 chambres, dans le centre-ville.

21h44 : Pour le ministre de la Santé, Olivier Véran, il n'est pas question d'annuler "les grands évènements publics, qu’ils soient de nature sportives ou culturels". En marge d'une réunion à Rome des ministres de la Santé des pays frontaliers il a affirmé que "ce serait disproportionné et inefficace".

21h45 : La progression de l'épidémie de nouveau coronavirus en Italie suscite des inquiétudes avant le 8e de finale aller de Ligue des champions prévu demain à Lyon entre l'OL et la Juventus Turin. "Dans le cadre du principe de précaution, je demande qu'on annule ce déplacement de 3 000 supporters", réclame sur franceinfo Laurence Fautra, la maire Les Républicains de Décines (Rhône).

21h35 : C’est une autre épidémie qui semble avoir intoxiqué des milliers d’internautes : une pandémie de fausses nouvelles. Remèdes miracles ou théories du complot, à la propagation virale : sur France 2, "L'œil du 20 heures" les a auscultés.




21h23 : De l'Asie à l'Europe, on fait le point sur l'épidémie de coronavirus dans le monde continent par continent dans cet article.

21h19 : La fête du citron rassemble chaque année beaucoup de monde, et notamment des Italiens. Pour le moment, les autorités ont décidé de maintenir les événements. Néanmoins, l'inquiétude monte dans la ville de Menton (Alpes-Maritimes).




21h16 : L'escarmouche entre les deux têtes de liste pour les municipales à Paris a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux. L'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a affirmé sur Europe 1, hier, n'avoir pas eu "de contact" avec Anne Hidalgo à propos de l'épidémie de coronavirus. Alors, ministère ou agences régionales de santé, qui décide des consignes à appliquer en France ? Les décisions sont prises au ministère par le Centre de crise sanitaire, qui diffuse ses instructions à toutes les institutions concernées. Les détails dans notre article.

21h05 : @Olivier @gaston65130 @Camille @S6 : Vous êtes nombreux à me poser cette question ! En effet un traitement à la chloroquine, médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d'efficacité contre le coronavirus, assure à l'AFP Didier Raoult, directeur de l'Institut Méditerranée Infection à Marseille. Il s'appuie sur les résultats d'une étude clinique chinoise. Selon les chercheurs chinois, un traitement de 500 mg de chloroquine par jour pendant dix jours serait suffisant.

Interrogé sur BFMTV depuis Rome sur ce traitement, le ministre français de la Santé Olivier Véran a assuré s'être entretenu à plusieurs reprises avec Didier Raoult : "Il m'a fait part de ses observations et des études qu'il mettait en évidence, que j'ai fait remonter à la direction générale de la santé qui est en train de faire toutes les analyses". "On sait qu'il y a des études intéressantes en effet sur un impact in vitro, mais les études sur le patient restent encore à déterminer", a encore dit le ministre.

21h05 : La chloroquine efficace contre le coronavirus?

21h03 : Didier Raoult vient d’annoncer que la chloroquine était efficace in vitro contre le virus Covid-19 (sur le site de l’IHU Méditerranée).Concrètement ça va dire quoi?

21h03 : Un professeur de médecine de Marseille dit qu'un médicament ancien fonctionne sur le coronavirus. En avez-vous parlé ?

21h02 : Bonjour, Pouvons nous avoir plus d'infos sur le traitement par Chloroquine pour le coronavirus? Merci

20h12 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité de la soirée :

Deux nouveaux patients infectés par le nouveau coronavirus ont été identifiés en France. La première – treizième patiente en France – est une femme chinoise qui a été porteuse du virus. Elle est désormais guérie et en bonne santé. Le second est un homme français qui revient d'un séjour en Lombardie.

Les Français sont "invités" à reporter dans la mesure du possible leurs voyages vers les régions d'Italie les plus touchées par l'épidémie de nouveau coronavirus, vient d'annoncer sur franceinfo le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.


Le Premier ministre Édouard Philippe laisse toujours la porte ouverte à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme. Voici quatre questions sur ce recours.


Sentence et appel à New York, poursuites à Los Angeles, enquête à Londres... Harvey Weinstein n'en a pas fini avec la justice et on vous explique pourquoi. L'ancien producteur fait en effet l'objet d'autres accusations, à Los Angeles ainsi qu'à Londres.

19h52 : Jean-Baptiste Djebbari conseille par ailleurs aux personnes présentes dans les zones où circule le Covid-19 "d'observer une quarantaine individuelle, de limiter les contacts sociaux, d'aménager du télétravail avec votre employeur, bref de se prémunir des contacts inessentiels".

19h51 : Les zones concernées, en orange sur les cartes du ministère des Affaires étrangères, sont "l'Italie du nord, la Sicile, la Toscane, Hong Kong, Macau", alors que le foyer originel à Wuhan, en Chine, est en "zone rouge", explique le secrétaire d'État.

19h50 : Les Français sont "invités" à reporter dans la mesure du possible leurs voyages vers les régions d'Italie les plus touchées par l'épidémie de nouveau coronavirus, annonce sur franceinfo le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

19h30 : "J'ai fait des provisions pour la semaine, mais sans vraiment changer mes habitudes" : face au Covid-19, plusieurs habitants des régions de Lombardie et de Vénétie, où les premiers cas italiens sont apparus, tentent de garder la tête froide face aux nombreuses mesures de précaution prises pour empêcher la propagation de l'épidémie. Franceinfo en a interrogé quelques-uns.

19h16 : Lors de cette rencontre ministérielle à Rome entre Italie, France, Suisse, Autriche, Slovénie, Croatie ainsi qu'Allemagne et Union européenne, les ministres ont aussi décidé d'"évaluer au cas par cas" l'éventuelle annulation d'événements majeurs.

19h15 : Le ministre italien a assuré qu'il n'y a "aucune modification des conditions de voyage des Italiens". De toutes façons, a-t-il ajouté, "nous parlons d'un virus qui ne reconnaît pas les frontières". Pour le combattre, "il faut coopérer, aucun pays ne peut agir seul", a-t-il souligné.

19h14 : Tous les pays voisins de l'Italie "se sont engagés à garder ouvertes leurs frontières car les fermer serait une erreur et disproportionné", a annoncé le ministre italien de la Santé Roberto Speranza, à l'issue d'une rencontre à Rome avec ses homologues.

19h14 : @Cathe34 : Vous avez tout compris ! Elle est guérie mais considérée comme un cas de coronavirus, car elle a été porteuse du virus.

19h11 : Cette Chinoise est positive simplement parce qu'elle a déjà eu le Covid-19 (guérie)? Elle n'est donc pas considérée comme malade ? Si j'ai bien compris

19h05 : Le quatorzième cas est un homme français qui rentre de séjour en Lombardie. Il a été hospitalisé en Auvergne-Rhône-Alpes. Le directeur général de la Santé n'en a pas dit plus à son sujet pour l'instant.

19h06 : Parmi ces deux nouveaux cas, figure une Chinoise "qui a été porteuse" du Covid-19. Elle montre "une trace de guérison récente", selon Jérôme Salomon, qui précise que "cette personne va très bien". "Son conjoint testé est négatif. Quatre personnes autour d'elle vont être testées", ajoute-t-il.

18h58 : Deux nouveaux cas sont confirmés en France, annonce Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé.

18h54 : Le bilan passe à dix morts en Italie, après le décès de trois personnes de plus de 80 ans, annonce le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli, dans un nouveau point presse.

18h27 : Les chefs d'établissements scolaires ont reçu la consigne hier d'interdire pendant deux semaines l'accès aux enfants et adultes qui ont séjourné en Chine, à Singapour, en Corée du Sud et dans le nord de l'Italie, le temps de lever les doutes de contamination au coronavirus Covid-19. "Je pense que c’est une mesure de précaution nécessaire", salue aujourd'hui sur franceinfo Bruno Bobkiewicz, proviseur et secrétaire national du syndicat SNPDEN-Unsa (syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale).

18h07 : Il est 18 heures et voici les principales informations de l'après-midi :

De nouveaux cas ont été signalés en Europe et notamment en Croatie, en Autriche, en Suisse et en Espagne. Selon l'OMS, la maladie Covid-19 concerne désormais, Chine mise à part, plus d'une trentaine d'Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2.500 cas de contamination.

Édouard Philippe, a laissé ouverte cet après-midi la possibilité de recourir à l'article 49-3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de réforme. "Lorsqu'il faut prendre ses responsabilités, je le fais sans hésiter", a-t-il déclaré.

Hosni Moubarak est mort aujourd'hui à l'hôpital militaire Galaa au Caire, a indiqué son beau-frère le général Mounir Thabet. La famille se trouvait toujours à l'hôpital en milieu de journée, a ajouté le général en précisant que la présidence égyptienne se chargerait d'organiser les funérailles de l'ancien président.


La voiture qui a foncé lundi dans la foule d'un carnaval à Volkmarsen, dans le centre de l'Allemagne, a fait 52 blessés, selon un nouveau bilan établi mardi par la police.