Covid-19 : les touristes positifs en provenance de Chine resteront en France mais recevront des "consignes pour leur isolement", assure le ministre de la Santé

Une "quinzaine de passagers" du premier vol de la journée arrivé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ont fait l'objet d'un test PCR, a précisé le ministre délégué aux Transports, dimanche à la mi-journée.

Le ministre de la Santé, François Braun, et le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s\'expriment depuis l\'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d\'Oise), dimanche 1er janvier.
Le ministre de la Santé, François Braun, et le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, s'expriment depuis l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), dimanche 1er janvier. (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

De la pédagogie face à l'inquiétude. Le ministre de la Santé, François Braun, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, ont détaillé la stratégie française face au regain de l'épidémie de Covid-19 en Chine lors d'un déplacement à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle, dimanche 1er janvier. Depuis ce matin, des tests PCR sont réalisés à l'arrivée sur le territoire français. "Une quinzaine de passagers" ont été contrôlés sur le premier vol, selon Clément Beaune. Les touristes positifs à l'issue de ces contrôles sont "identifiés" et reçoivent des "consignes pour leur isolement", a assuré François Braun.

>> Covid-19 : on vous explique pourquoi le dépistage obligatoire des voyageurs en provenance de Chine fait débat

Les voyageurs en provenance de Chine doivent également porter le masque à bord des avions. A partir du 5 janvier, tous ces voyageurs, par vol direct ou avec escale, auront l'obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif avant l'embarquement et réalisé moins de 48 heures avant leur départ. Ce direct est maintenant terminé. 

Les contrôles visent à surveiller les variants, selon le ministre de la Santé. "Ce contrôle à l'arrivée n'est pas un contrôle qui empêcherait des citoyens de rentrer sur notre territoire, mais c'est un contrôle plus scientifique, qui va nous permettre de suivre de façon extrêmement précise les différents variants", a précisé dimanche François Braun. Selon le ministre de la Santé, le variant Omicron est toujours majoritaire en Chine. 

Le Maroc ferme ses portes aux voyageurs venant de Chine. Le Maroc a annoncé purement et simplement l'interdiction de l'entrée sur son territoire à tous les voyageurs en provenance de Chine à compter du 3 janvier. Après les Etats-Unis, le Japon, le Canada et plusieurs pays européens dont la France, l'Australie a annoncé à son tour dimanche qu'un test négatif au Covid-19 serait obligatoire pour les voyageurs en provenance de Chine à compter du 5 janvier.

L'UE réfléchit à une stratégie commune. Les Etats membres de l'Union européenne doivent discuter mercredi 4 janvier d'une réponse commune à adopter, a annoncé la Suède, qui assure à partir de dimanche la présidence semestrielle de l'UE. En Europe, la France, l'Italie et l'Espagne, entre autres, ont déjà instauré des contrôles renforcés pour les voyageurs provenant de Chine.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

20h47 : "Cela peut avoir un intérêt pour détecter d'éventuelles souches virales."

Les tests aléatoires dans les aéroports français mis en place pour les voyageurs provenant de Chine vont être "utiles" pour "avoir de l'avance si un variant inconnu émerge", estime sur franceinfo le professeur Bruno Mégarbane.

20h01 : A 20 heures, on rembobine le fil de l'actualité du jour :

Il est de retour à la tête du Brésil après 12 ans. Lula a officiellement été investi président du pays pour la troisième fois.

Les touristes positifs venus de Chine auront "des consignes d’isolement", a déclaré le ministre de la Santé, François Braun. Depuis aujourd'hui, les voyageurs en provenance de Chine doivent présenter un test négatif à l'embarquement et peuvent être soumis à des dépistages aléatoires à leur arrivée.

A quelques jours de la présentation de la réforme des retraites, la Première ministre, Elisabeth Borne, recevra mardi et mercredi les partenaires sociaux.


# En déplacement à Mayotte pour les fêtes de fin d'année, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce "pérenniser" la présence du Raid sur l'île, qui a connu une flambée des violences en novembre.

19h41 : Pour compléter la réponse apportée à @Denis, l'Allemagne a pour sa part plaidé en faveur d'une surveillance des variants du Covid dans les aéroports européens, sans aller jusqu'à imposer des tests. Le ministre de la Santé français a annoncé la tenue d'une "discussion au niveau européen dans la semaine pour harmoniser le modèle de prise en charge" des voyageurs.

19h40 : Bonjour @Denis, plusieurs de nos voisins européens ont également renforcé les mesures sanitaires pour les voyageurs en provenance de Chine. Par exemple, l'Italie leur impose des tests et des "contrôles" vont être instaurés dans les aéroports espagnols.

18h29 : Il est un peu plus de 18 heures, et voici un nouveau point sur l'actualité du jour :

Les touristes positifs venus de Chine auront "des consignes d’isolement", a déclaré le ministre de la Santé, François Braun. Depuis aujourd'hui, les voyageurs en provenance de Chine peuvent être soumis à des tests PCR aléatoires à leur arrivée. Suivez notre direct.

A quelques jours de la présentation de la réforme des retraites, prévue le 10 janvier, la Première ministre, Elisabeth Borne, recevra mardi et mercredi les partenaires sociaux.


# En déplacement à Mayotte pour les fêtes de fin d'année, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, annonce la pérennisation de la présence du Raid sur l'île, qui a connu une flambée de violences en novembre.


#UKRAINE L'armée de l'air ukrainienne annonce avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An. Plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, avaient été visées hier par des frappes russes qui ont fait plusieurs victimes. Suivez notre direct.

17h52 : Pas de cotillons ni de serpentins. A l'hôpital d'Amiens, l'année 2022 s'est terminée sous haute tension. La triple épidémie de Covid-19, de bronchiolite et de grippe engorge les urgences. Nos confrères de France 3 Hauts-de-France ont passé la soirée aux côtés des urgentistes.

Pas de cotillons ni de serpentins pour le personnel médical du CHU d'Amiens.


(FRANCE TELEVISIONS)

15h21 : Il est 14h, l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité du jour :

Les touristes positifs venus de Chine auront "des consignes d’isolement", annonce François Braun, le ministre de la Santé. Accompagné du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, il a détaillé la stratégie française face au regain de l'épidémie de Covid-19 en Chine depuis l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Suivez notre direct sur le sujet.


# Il y a eu 21% de voitures brûlées en moins lors de la nuit du Nouvel An 2023 (690) par rapport à l'année précédente (874), a annoncé Gérald Darmanin, qui s'exprimait depuis Mayotte où il est en visite. Un communiqué du ministère de l'Intérieur a par la suite souligné "une baisse tendancielle du nombre de véhicules incendiés ces dernières années", puisque 1 316 avaient brûlé lors du Nouvel An 2019.


#UKRAINE L'armée de l'air ukrainienne a annoncé avoir abattu 45 drones de fabrication iranienne lancés par la Russie au cours de la nuit du Nouvel An. Plusieurs villes ukrainiennes, dont Kiev, avaient été visées hier par des frappes russes, suivies d'une nouvelle série d'explosions dans la capitale juste après le passage à l'année 2023. Suivez notre direct.

Anita Pointer, l'une des membres fondatrices du groupe de R&B The Pointer Sisters et interprète du tube I'm so excited, est morte hier soir à l'âge de 74 ans. La chanteuse est morte d'un cancer, à son domicile de Los Angeles


15h46 : Il est midi, l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité du jour :

Les touristes positifs venus de Chine auront "des consignes d’isolement", annonce François Braun, le ministre de la Santé. Accompagné du ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le ministre de la Santé a détaillé la stratégie française face au regain de l'épidémie de Covid-19 en Chine. Suivez notre direct sur le sujet.


Anita Pointer, l'une des membres fondatrices du groupe de R&B The Pointer Sisters et interprète du tube I'm so excited, est morte hier soir à l'âge de 74 ans. La chanteuse est morte d'un cancer, à son domicile de Los Angeles


# Hausse du smic, ristourne générale sur le carburant remplacée par une indemnité pour les ménages les plus modestes, préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans... Comme chaque année, le 1er janvier marque l'entrée en vigueur d'une série de mesures. Franceinfo fait le point.

#BRESIL L'investiture du président Lula se déroule dans la journée à Brasilia, en l'absence notable de Jair Bolsonaro. Ce dernier a quitté le pays avant même la fin de son mandat. D'importantes mesures de sécurité ont été prises face à la menace posée par ses partisans radicaux.

15h55 : "La France est l'un des pays qui a réagi le plus vite", affirme François Braun, le ministre des Solidarités et de la Santé, au sujet des nouvelles règles rendant obligatoire un test négatif au Covid-19 pour les passagers en provenance de Chine. Le ministre, accompagné de Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, s'exprime depuis l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle. Les deux membres du gouvernement ont promis une décision européenne "dans la semaine pour harmoniser les règles".