DIRECT. Coronavirus : le nombre de morts en France dépasse les 28 000 décès

La direction générale de la santé a publié, dimanche 17 mai, les nouveaux chiffres de l'épidémie en France.

Un soignant s\'occupe d\'un patient atteint de Covid-19, le 28 avril 2020 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Un soignant s'occupe d'un patient atteint de Covid-19, le 28 avril 2020 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). (JULIE LIMONT / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nombre de morts du coronavirus en France repart en forte hausse. Selon les chiffres de la direction générale de la santé, 483 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures dans le pays, portant le total à 28 108 décès. Cette augmentation est nettement supérieur à celle enregistrée la veille (96 décès). Suivez l'évolution de la pandémie dans notre direct.

Le nombre de patients en réanimation continue de baisser. Le solde de patients gravement atteints et placés en réanimation continue de baisser, avec 45 personnes de moins que la veille. De même, le nombre de nouvelles admissions à l'hôpital est inférieur à la semaine précédente, avec 152 nouvelles admissions contre 253.

25 clusters en France. "Depuis lundi, nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire." Le ministre de la Santé, Olivier Véran, rappelle dans Le Journal du dimanche, que "le coronavirus continue de circuler sur notre territoire". Selon lui, "le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel", avec "plus de 50 000 tests réalisés par jour".

Plus de 300 000 morts dans le monde. La pandémie a fait plus de 309 000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi soir. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, tant en nombre de morts que de cas, avec 88 730 décès pour plus de 1,466 million de cas. Suivent le Royaume-Uni (34 466 morts), l'Italie (31 763), la France (27 625) et l'Espagne (27 563).

Le Brésil se divise toujours. Avec 15 633 décès et 233 142 cas confirmés, le Brésil est le pays d'Amérique latine le plus touché par le virus. Le président Jair Bolsonaro a une nouvelle fois critiqué, samedi, les mesures de confinement. "Le chômage, la faim et la misère seront l'avenir de ceux qui soutiennent la tyrannie de l'isolement total", a tweeté le dirigeant d'extrême droite.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h04 : On ferme ! Mais jetons tout de même un dernier coup d'œil à l'actualité de ce dimanche soir.

Le bilan quotidien grimpe de 453 morts dans l'Hexagone, une augmentation importante, surtout pour un dimanche, en raison d'un rattrapage statistique au sein des Ehpad. Au total, on compte plus de 28 000 morts.

• Olivier Véran annonce ce matin, dans le JDD, que 25 nouveaux foyers épidémiques ont été détectés dans l'Hexagone depuis le déconfinement. Parmi eux, deux abattoirs, un dans le Loiret (34 cas), l'autre en Bretagne (69 cas), suscitent beaucoup d'interrogations.

Si vous êtes en train de chercher LA bonne destination pour partir en vacances cet été, voilà l'état de nos connaissances sur ce qu'il sera possible de faire (ou pas) cet été.

Emmanuel Macron a rendu hommage au Général de Gaulle dans l'Aisne, à l'occasion des 80 ans de la bataille de France (où nos armées n'ont pas fait long feu face aux forces nazies).

Ce live reprendra à six heures.

22h52 : L'Afrique du Sud annonce ce soir 1 160 nouveaux cas de contamination au coronavirus, le bilan quotidien le plus élevé depuis l'enregistrement du premier cas en mars, selon le ministère de la Santé. Au total, le pays a enregistré 15 515 cas de Covid-19. La province touristique du Cap-Occidental cumule près de 60% des cas.

22h48 : C'était il y a une semaine. Pour certains, c'était hier. Pour d'autre une éternité. France 2 revient en longueur sur la première semaine de déconfinement.



(FRANCE 2)

22h41 : Je fais partie des ces encore confinés car en zone rouge, avec 2 collégiens à la maison et c'est finalement tant mieux, ils avancent à leur rythme. Le confinement s'est bien passé : je télétravaille, mes enfants avancent dans leur programme scolaire, et je jongle entre mes projets informatiques et théorème de Pythagore, présent du subjonctif... Je tiens par ce message à remercier les enseignants qui continuent à faire cours, qui trouvent des solutions aux difficultés de connexion de pronote (j'ai quelques idées d'evolution si ça intéresse qui de droit). Pour autant, M. Le ministre parlait de ces enfants perdus par l'EN, alors j'aimerais aussi l'alerter sur ces profs perdus : ou sont les cours de techno de mon fils? Musique? Du coup j'improvise avec des sujets en sachant que la rentrée va être compliquée : entre les collégiens qui auront continué à travailler et les autres les niveaux vont être tellement disparates dans une même classe ! C'est un vrai sujet à anticiper (oula !) pour les équipes pédagogiques à moins de faire comme d'hab : les meilleurs se Morfondent en classe, en attendant que toute la classe ait un tant soi peu compris... Il serait temps de travailler par niveau et pas par classe d'age, de façon à ce que tous progressent selon leur potentiel parce qu'accessoirement il va nous falloir des générations travailleuses, résistantes et perseverantes pour remettre le bateau à flots et rembourser la facture covid.

22h41 : Témoignage plein d'enthousiasme de @Même pas peur, parent de deux collégiens qui ne reprendront pas le chemin de l'école demain, car en zone rouge.

22h38 : Pour épargner aux téléspectateurs le spectacle de tribunes vides, certains clubs de foot ont eu l'idée de disposer des mannequins dans les tribunes. Comme ce club de Séoul, qui n'a pas installé que des effigies qu'on voit dans les vitrines des magasins de vêtement...

22h15 : Un responsable de la Maison Blanche a vivement critiqué ce soir les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC). Pour lui, les retards initiaux des Etats-Unis en matière de dépistage leur sont dus. "Non seulement ont-ils gardé le dépistage au sein de l'administration [empêchant de ce fait les laboratoires des 50 Etats de produire les leurs], mais ils ont aussi produit un mauvais test. Et cela nous a fait prendre du retard", peste Peter Navarro, conseiller économique de la Maison Blanche, sur NBC.

22h07 : Le premier ministre italien Giuseppe Conte a annoncé hier soir la prochaine réouverture des restaurants. Une décision qui est contestée par certains restaurateurs craignant de ne pas pouvoir garantir une bonne situation sanitaire. Reportage de France 2.



(FRANCE 2)

22h01 : Alors qu’en France, les ventes d’alcool ont chuté lors du confinement, au Royaume-Uni, elles ont augmenté de 22% et aux Etats-Unis, elles ont explosé de 55%. Une fausse bonne idée, puisque la bibine ne fait qu’augmenter l’anxiété dans une période où on n’en a pas forcément besoin, rappelle la BBC.

Et buvez avec modération, hein !

21h58 : Le couvre-feu nocturne ainsi que d'autres mesures de lutte contre le coronavirus seront renforcés en Egypte pendant l'Aïd el-Fitr, qui marquera la fin du ramadan, annonce ce soir le premier ministre Mostafa Mabouli. Du 24 au 29 mai, les transports en commun seront interrompus, les magasins, les restaurants, les plages et les parcs seront fermés, et le couvre-feu sera imposé à partir de 17 heures.

21h49 : C'est le bon moment pour repasser la vidéo des gestes barrières, je pense :-)



21h48 : Plage dynamique mais bord de garonne passif !!! Ca n’a aucun sens ! C’est révoltant et vous avez rien dit aux infos ce soir !!! Je suis dégoûté

21h48 : Premier week-end de déconfinement, la nature ne nous remercie pas. Ici à Chantilly, Oise, aux abords du château. Les français sont tellement éduqués. Et dire que le gouvernement mise sur notre intelligence collective pour le respect des gestes barrières, c’est consternant.

21h48 : On continue avec vos témoignages de déconfinement, et parfois, il n'y a pas que la distanciation sociale qui est passé aux oubliettes, l'hygiène aussi.

21h34 : Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, a donné un horizon pour la reprise des championnats amateurs : "On peut espérer reprendre début septembre, déclare-t-il ce soir sur Canal +. J'aurais souhaité que ce soit un peu plus tôt pour les écoles de foot parce qu'au mois d'août il y a beaucoup de gamins qui sont un peu seuls et je crois que le football peut être un lieu d'accueil comme les écoles."

21h31 : Avis à nos lecteurs complotistes (il y en a) : cette annonce dans les trains de la Deutsche Bahn, l’équivalent de la SNCF, est pour vous :-)

21h29 : Les écoles ne rouvriront pas demain à Fleury-les-Aubrais, ville où une trentaine de personnes ont été testées positives dans un abattoir. "Nous avons consulté toute l'après-midi avec le préfet, le directeur académique, l'inspectrice et l'ARS, explique la maire de cette commune du Loiret sur franceinfo. J'ai considéré que nous n'étions pas en capacité de garantir que les enfants qui fréquentaient nos écoles seraient en capacité de ne pas être en contact avec, éventuellement un enfant qui serait un cas-contact lié aux infections découvertes dans les abattoirs. C'est une très mauvaise nouvelle."

21h15 : Une semaine après le déconfinement, vous n'avez pas mis un pied dehors ? Vous n'êtes pas seul, comme le montre ce reportage de France 2.



(FRANCE 2)

21h11 : On avance (doucement) sur l'explication des quelques 400 décès annoncés en Ehpad qui font exploser le chiffre de ce soir (453 décès contre 96 hier). Ce rebond des décès est dû à une mise à jour statistique et à une addition de données qui sont remontées des agences régionales de santé, explique la DGS à l'agence Reuters. "Il n'y a pas de hausse soudaine des décès."

21h05 : Bonjour, ma mère est en EPHAD. 0 cas. La direction a coupé l'EPHAD en 3 dès le debut avec personnel dédié à chaque zone. Session Skype bulletin aux familles tous les jours, une gazette hebdomadaire que les familles peuvent créer et distribuée chaque lundi. Voilà. Des EPHAD et des soignants ont fait le job. Il faut le dire.Il n'y a pas que la réa qui a travaillé. Bonne soirée

21h05 : Témoignage de qui a sa maman en Ehpad, et qui refuse qu'on colle l'étiquette de mouroir sur tous les établissements.

21h05 : "Il faut tester beaucoup plus !"

Interrogé sur France 2, Gilbert Deray met en garde sur la possibilité d'une deuxième vague, qu'on verrait arriver dans une dizaine de jours. "Il faudrait [élargir la politique de tests], car on sait qu'environ 40% des patients sont totalement asymptomatiques. Dans les foyers que l'on vient de citer, il y avait des personnes qui n'étaient pas confinées parce qu'elles travaillaient. Comme le virus est hautement contagieux, il faudrait songer à faire des tests de dépistage systématiques (...). Il faut tester beaucoup plus que l'on ne le fait, c'est la clé".




(FRANCE 2)

20h54 : Ah non @Lilly. Si on reprend l'exemple du steak, si la personne qui vous le sert a le virus, ce n'est pas en le mangeant que vous pourrez attraper le covid-19 car cette maladie est respiratoire. En revanche, si vous touchez votre assiette où la personne a mis ses gros doigts sales, et que vous vous touchez le visage, là, il y a un risque.

20h52 : Bonsoir Vous dites que le covid 19 ne s’attrape pas par la voie alimentaire. Mais si une personne, porteuse du Covid19, touche la viande avec ses mains (non lavées) et vous la sert, vous pourriez ingurgiter le virus et attraper le covid 19, non ?Merci pour votre réponse Lilly

20h50 : Vous avez raison @Plumedamazone, je conseille la lecture de cet article de Guyane 1ère à nos lecteurs.




20h49 : Dommage, comme trop souvent la Guyane fait figure de parent pauvre de l’info. En Guyane l’épidemie progresse très rapidement, en particulier a saint georges, ville frontiere avec le Brésil qui compte 64 cas au 16 mai. Un cluster confine ainsi que l’est de la Guyane.

20h42 : "L'écologie continue d'être notre priorité."

Interrogée dans Le Parisien, la secrétaire d'Etat met en avant la tonalité verte des différents plans de reprise économique du gouvernement. "Par ailleurs, crise sanitaire et crise écologique sont liées. Car pour protéger notre santé, il faut aussi protéger la santé de la planète et celle de la biodiversité."

20h38 : La SNCF a vendu 140 000 places dans ses trains pour l'été depuis vendredi, annonce la direction de l'entreprise sur franceinfo. Concernant les destinations, 25% des ventes concernent la Provence Alpes-Côte d'Azur, 14% le Sud-ouest, 12% la Bretagne et le 11% le Languedoc.

20h35 : Une précision importante de la préfecture : après l'enquête de recherche des cas contacts, il a été constaté que les "deux personnes positives n'ont eu aucun contact rapproché avec des enfants" et qu'"aucune situation individuelle à risque n'est à cette heure identifiée dans la sphère professionnelle".

20h35 : Des écoles des communes de Soyaux et La Couronne, dans la banlieue d'Angoulême, ont été fermées après que deux membres du "personnel enseignant ou encadrant" ont été testés positifs au Covid-19, indique ce soir la préfecture de la Charente.

20h35 : Bonsoir Fi. A voir l excellent reportage de vos confrères de France Culture sur les Ephad et sur la politique de soins de leurs occupants.Édifiant, cela permet de comprendre que les données de mortalité dans les Epahd puissent fluctuer...Nous connaîtrons en réalité les vrais chiffres et la vrai tragédie que dans plusieurs mois.

20h33 : Conseil podcast du soir signé .

20h32 : Tout à fait, les données sont disponibles de façon hebdomadaire sur le site data.gouv.fr. Lors de la semaine à cheval entre avril et mai, la dernière pour laquelle on a des données, on a effectué environ 110 000 tests, chiffres des hôpitaux et des labos de ville confondus. Selon lemonde.fr, ce chiffe ne reflète que très imparfaitement le nombre de tests réalisés, donc il m'est difficile de vous répondre précisément. Mais il paraît certain qu'on n'est pas au fameux chiffre de 700 000 tests hebdomadaires.

20h27 : Bonjour. Vous qui êtes bien informés, savez vous si les nombres de tests journaliers (PCR) sont publiés quelque part ? Santé publique France donne 120 cas confirmés aujourd’hui, mais on ne sait pas pour combien de cas négatif …Ces cas confirmés comptent-ils aussi les laboratoires de ville ou bien juste ceux pratiqués en milieu hospitalier ? C’est difficile de se faire une idée de situation avec des infos partielles. Continuer à nous informer et aussi à garder votre bonne humeur

20h22 : Bonsoir FI ! Ce soir à 20h, aucun applaudissement n'a résonné dans ma vaste résidence de plus de 400 logements. En forte baisse depuis le déconfinement, ils se sont totalement tus après un week-end de réouverture des plages. Certains ont la reconnaissance à géométrie variable...

20h22 : Dans les commentaires, @Dépitée mère nous fait part de sa déception sur la fin progressive des applaudissements. Je partage son analyse, j'ai assisté également à une décrue des gens au balcon à 20 heures ces derniers jours.

20h19 : #ONVOUSREPOND @Lou Vous avez vu comme moi ce que répond la DGS à l'AFP dans le message précédent. Ces derniers jours, les chiffres des Ehpad ont fait l'objet de plusieurs corrections a posteriori, témoignant de la difficulté à collecter et faire remonter ces données. Mais je me garderai bien de les interpréter comme vous le faites tant qu'on n'a pas d'explication officielle.

20h18 : Sérieusement. Augmentation du nombre de mort important pour un dimanche ? Même bfmtv précise que c'est simplement un rattrapage ...

20h17 : L'AFP a questionné la DGS sur cette hausse brutale du nombre de décès en Ehpad. L'organisme n'a pas été en mesure de donner de raison à cette hausse importante, en indiquant seulement que tous les bilans quotidiens procédaient d'une "actualisation des données transmises par les ARS (agences régionales de santé) à Santé publique France", l'agence sanitaire nationale.

20h15 : Bravo pour les bonnes réponses ! C'est en effet le Qatar ! Chacun jugera si c'est sévère ou non... 😅

20h15 : Et voici la réponse ! Bravo aux nombreux lecteurs qui ont eu bon (je n'ai pas pu passer tout le monde).

20h15 : Singapour ?

20h15 : L'Indonésie :-)

20h13 : 50.000 euros d'amende et 3 ans de prison, c'est au Qatar ! 😱

20h13 : la Russie ?

20h13 : L'Arabie Saoudite

20h12 : Les Philippines