DIRECT. Coronavirus : "Il ne s'agit pas d'imaginer de nouvelle création d'impôt" : le ministre du Budget, Gérald Darmanin, rejette un retour de l'ISF sur France 2

L'épidémie de coronavirus a fait au moins 17 167 morts depuis début mars, dont 10 643 à l'hôpital, selon le bilan officiel établi mercredi soir par le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Gérald Darmanin, le ministre de l\'Action et des Comptes publics, à l\'Assemblée nationale, le 1er novembre 2019.
Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, à l'Assemblée nationale, le 1er novembre 2019. (BERTRAND GUAY / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une prime exceptionnelle pour certains personnels hospitaliers, de 500 à 1 500 euros, sera versée aux personnels des services de santé dans les départements les plus touchés par l'épidémie et à ceux des services ayant accueilli des patients Covid-19 dans les départements les moins touchés, a annoncé le gouvernement mercredi 15 avril. Une prime sera "très rapidement" attribuée aux personnels des Ehpad, en première ligne, à l'instar des agents hospitaliers, a confirmé le ministre de la Santé, Olivier Véran, à l'issue du Conseil des ministres.

Une aide de 150 euros est également prévue pour les ménages les plus démunis. Le gouvernement versera le 15 mai une "aide d'urgence" de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), à laquelle s'ajouteront 100 euros par enfant. Interrogé dans le JT de 20 heures de France 2 sur ces aménagements spécifiques, Gérald Darmanin, ministre du Budget, a précisé : "On pourra aussi annuler des charges" pour des entreprises. "Il ne s'agit pas d'imaginer de nouvelle création d'impôt", a répondu le ministre des Comptes publics, interrogé sur un retour de l'ISF. Suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct.

 Le nombre de personnes hospitalisées en baisse pour la première fois. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, 74 030 personnes ont dû être hospitalisées, dont 31 779 sont actuellement à l'hôpital, a annoncé, mercredi, le directeur général de la santé. Le solde présente pour la première fois une baisse (513 personnes hospitalisées en moins). "Il faut le saluer tout en restant très prudent", a noté Jérôme Salomon. Par ailleurs, depuis le 1er mars, 17 167 décès ont été comptabilisés en lien avec l'épidémie, à l'hôpital et en Ehpad. Toutes causes confondues, on observe un excès de mortalité "exceptionnel" de 57% en semaine 14 (du 30 mars au 5 avril) au niveau national, a également déclaré le directeur général de la santé.

 Forte chute du commerce en mars. Selon la Banque de France, les ventes du commerce de détail ont chuté de 24% en mars par rapport à février. Et de 43,4% en ce qui concerne les produits industriels, les ventes de l'alimentaire restant stables. Et ce alors que le confinement n'a débuté que mi-mars. Les opticiens, concessionnaires automobile et magasins d'ameublement sont particulièrement touchés. 

 Washington suspend sa contribution à l'OMS. Comme il avait déjà menacé de le faire, Donald Trump a annoncé que son pays ne verserait plus sa part du financement de l'Organisation mondiale de la santé, dont il est le principal contributeur avec plus de 400 millions de dollars par an. Les versements sont coupés le temps d'évaluer son rôle "dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus", a déclaré le président américain.

 La Corée du Sud aux urnes. Le pays, un temps très touché, mais où l'épidémie a fortement ralenti, est un des premiers à organiser une élection depuis les municipales en France. Une forte participation est attendue pour ces législatives. Dans les bureaux de vote, on mesure la température de chaque électeur, les personnes fiévreuses votent dans un isoloir dédié désinfecté à chaque passage et les Sud-Coréens en quarantaine pourront se rendre aux urnes après la fermeture.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Il est minuit, nous faisons un dernier point sur l'actualité :

Le nombre de personnes hospitalisées baisse pour la première fois depuis le début de l'épidémie, annonce le directeur général de la santé.


#CORONAVIRUS Amazon suspend l'activité de ses sites français pendant cinq jours. On répond à quatre questions pour comprendre cette décision après le rappel à l'ordre de la justice.

#Un hélicoptère militaire s'est écrasé dans les Hautes-Pyrénées, deux personnes sont mortes et cinq personnes blessées.


#CORONAVIRUS Le festival des Vieilles Charrues, prévu du 16 au 19 juillet dans le Finistère, est annulé.


Primede 1 500 euros pour certains soignants et de 1 000 euros pour d'autres fonctionnaires... Voici ce qu'il faut retenir des principales mesures du "plan d'urgence" contre l'épidémie de Covid-19, annoncées aujourd'hui par Edouard Philippe.


Suspension de la contribution des Etats-Unis, pétition demandant la démission de son directeur général : pourquoi l'Organisation mondiale de la santé est-elle si critiquée depuis le début de l'épidémie de Covid-19 ? Eléments de réponse.

23h56 : Vous avez de la toux et de la fièvre ? Vous êtes peut-être atteint du Covid-19. Dans ce cas, restez bien chez vous, limitez vos contacts avec d'autres personnes et appelez votre médecin. Si vos symptômes s'aggravent (difficultés respiratoires, essouflement), appelez sans attendre le 15. Voici l'ensemble des gestes à adopter pour vous protéger et protéger les autres du Covid-19.

23h53 : Bonjour @Sylvie L. Oui, il est possible d'aller faire ses courses à vélo (ou à pieds). Par contre, les longues balades en vélo ne sont pas autorisées dans le cadre des sorties "sportives".

23h53 : Bonsoir, je vois beaucoup de personnes faire du vélo (vélo de route, VTT...). Sommes nous autorisés à faire du vélo sans faire de courses ? Merci pour tout votre travail

23h48 : Jeudi 16 avril à 21 heures, France 2 diffusera "#EtAprès : la grande émission des Européens". Comment vivrons-nous après cette crise historique ? De Paris à Rome, de Copenhague à Madrid, des citoyens européens préparent déjà le monde d’après. Nouvelles solidarités, nouveaux modes de vie, nouvelle économie… Et vous, qu’attendez-vous de l’Europe dans le monde d’après ? Posez ici vos questions à nos invités, notamment à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et au directeur général de Danone, Emmanuel Faber.

23h47 : Valérie et Bertrand sont très inspirés par cette période de confinement. Après avoir imaginé une chanson sur le virus, ces artistes amateurs proposent des concerts à leurs voisins depuis le toit de leur terrasse. Regardez le reportage de France 3.


23h36 : Bonjour @Citoyen responsable. Le nombre de personnes en réanimation a diminué de 273 en 24 heures, selon le directeur général de la Santé. Cela fait une semaine que le solde en réanimation est négatif.

23h36 : Bonsoir, avez-vous des infos sur le nombre de patients en réa et le delta par rapport à hier ?

23h31 : "Les Français aujourd'hui, ils font déjà beaucoup d'efforts. (...) On en n'est pas donc à l'idée de réduire des acquis sociaux."

L'exécutif français n'est pas dans l'optique de revenir sur certains acquis sociaux pas plus qu'il n'entend "imaginer de nouvelles formes d'impôts", a déclaré sur France 2 le ministre des Comptes et de l'Action publics, Gérald Darmanin.

23h26 : Bonjour @Maw Dorcel. Début avril, les horticulteurs et les jardineries, ont gagné "une petite victoire", avec le revirement du gouvernement qui a autorisé la vente de plants potagers, qualifiés produits de première nécessité. Je n'ai pas d'infos sur les magasins de bricolage.

23h26 : Bonsoir France Info, Ai-je rêvé, ou j’ai bien entendu que les magasins de bricolage et les jardineries vont pouvoir rouvrir la semaine prochaine ?🙏🏻

23h17 : Bonjour @Jeremy (Rhône). Lessai européen Discovery teste quatre traitements, dont l'hydroxycholoroquine, sur 3 200 patients dont 800 cas graves en France. De premières observations intermédiaires sont imminentes.

23h17 : Où en est l'étude Discovery ?

23h08 : "On voit bien que l'idéologie qui a mené à l'ISF est une idéologie qui a mené à un chômage de masse. La suppression des impôts sur le capital a donné de la respiration à l'économie."

Concernant la question d'un rétablissement de l'impôt sur les grandes fortunes, le ministre du Budget a indiqué qu'il n'était pas à l'ordre du jour.

23h02 : Radio France annonce un plan pour soutenir la filière musicale française et notamment les festivals annulés : l'idée est de consolider la part de musique francophone, pour que les droits d'auteur viennent compenser en partie les annulations de concerts et de festivals.

22h58 : Bonsoir @MoMa. Cela semble très incertain... "Jusqu'à nouvel ordre, nos frontières avec les pays non européens resteront fermées", a déclaré Emmanuel Macron lundi soir, sans plus de précisions.

22h57 : Me sera t-il possible de quitter l’espace shenghen le 11 mai ?

22h48 : L'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, va obliger ses près de 20 millions d'habitants à se couvrir le visage à l'extérieur, dans les situations où respecter la distance règlementaire est impossible.

22h38 : Bonsoir @John. Pas de tabou, nous avons indiqué cette forte hausse du nombre de décès dans ce live. Cependant, selon Jérôme Salomon, le nombre inhabituellement élevé des décès annoncés ce mercredi s'explique par le retard pris dans la saisie des données au cours du week-end pascal.

22h38 : Personne ne relève le record de 1438 morts aujourd'hui ? C'est tabou ?

22h24 : "Si le Conseil scientifique m'avait dit que maintenir (les élections municipales) mettrait la santé des Français en danger, je ne les aurais pas maintenues".

Emmanuel Macron affirme "assumer totalement" le maintien du premier tour des élections municipales le 15 mars, deux jours avant le confinement, dans un entretien au Point publié aujourd'hui.

22h18 : "Méfiance", "insuffisant", "des oubliés"... Des acteurs de la solidarité et des soignants se disent déçus par les primes annoncées par le gouvernement.

22h25 : Les ventes de shampoing dégringolent ! Le chiffre d’affaires de ces produits baisse de 21 % par rapport à l’année dernière, indique Le Parisien. Un phénomène qui ne s’explique qu’en partie par de nouvelles habitudes liées au repli social.

22h06 : Les tour-opérateurs français ont annoncé aujourd'hui le report de tous les départs prévus jusqu'au 29 mai, contre la mi-mai jusqu'ici, en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyages qui en ont découlé.

21h41 : Depuis le début du confinement, la SPA croule sous les demandes d'adoption. Pour y répondre, les refuges ouvriront dès demain.

21h34 : Bonsoir @Gérard. L'origine de la contamination du porte-avions n'est pas encore connue. L'équipage n'avait pas été en contact avec un élément extérieur depuis une escale à Brest, dans l'ouest de la France, du 13 au 15 mars.

21h34 : Bonsoir, un grand merci pour votre remarquable travail et bravo pour votre patience. Concernant le porte avions Charles de Gaulle, comment est-ce possible qu'il y ait eu des cas de personnes infectées alors qu'il était en mer ces dernières semaines ? Prenez soin de vous et soyez prudents.

21h28 : Les gros festivals d'été coupent le son, et après ? La billetterie de Solidays reste ouverte par solidarité à la demande de festivaliers, le Printemps de Bourges devient numérique, tandis que le Hellfest part au bras de fer avec son assureur. Plus de détails dans notre article.

21h22 : Plus d'un tiers des marins du porte-avions français Charles de Gaulle ont été testés positifs au Covid-19 depuis son retour anticipé en France dimanche, provoqué par la découverte de contaminations à bord.

21h15 : "La ministre de la Santé prévient que ça peut mal évoluer, en effet. Elle dit qu'il faut faire attention. Le dispositif sanitaire de crise s'organise et réagit comme il se doit."

Emmanuel Macron prend fermement la défense de l'ex-ministre de la santé Agnès Buzyn mercredi dans Le Point, en assurant qu'elle avait "tout de suite vu le risque" du coronavirus et qu'il n'y a "pas du tout une polémique" avec elle malgré ses confidences dans la presse.

21h07 : Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou demande l'obligation du port de masques pour les passagers des trains dès la levée du confinement. Il précise que son entreprise ne pourra pas les fournir mais s'engage à mettre du gel hydroalcoolique à disposition des voyageurs dans les gares.

21h01 : Assister à un défilé de mode, se rendre à une exposition, faire du shopping... des activités physiquement impossibles à ce jour mais virtuellement possibles. Voici des vidéos à regarder chez soi, en attendant de pouvoir s'y rendre une fois levé le confinement lié à la pandémie de coronavirus.

20h55 : Le directeur du festival des Vieilles Charrues a annoncé l'annulation de l'événement, qui se tient chaque année à Carhaix dans le Finistère. Le cas du festival breton, le plus important de l'été pour les musiques actuelles (270 000 spectateurs l'an dernier), était particulier : il était programmé du 16 au 19 juillet, soit au lendemain de la levée de l'interdiction des gros rassemblements fixée par Emmanuel Macron lundi soir.

20h55 : Le festival des Vieilles Charrues, prévu du 16 au 19 juillet dans le Finistère, est annulé

20h51 : L'affiche a de quoi faire pâlir n’importe quel grand événement musical. Le concert numérique One World : Together At Home, organisé le 18 avril par la chanteuse américaine Lady Gaga, accueillera des stars (confinées) du monde entier : Paul McCartney, Billie Eilish, Camila Cabello, Pharrel Williams, John Legend... A voir sur France 2 !

20h45 : Les mesures de confinement en vigueur en Belgique depuis la mi-mars pour contenir la pandémie du coronavirus sont prolongées jusqu'au 3 mai inclus et aucun "événement de masse" ne pourra être organisé avant le 31 août, indique France 3.

20h33 : Un peu d'amour. Ils sont voisins mais ne se connaissaient pas avant la mise en place du confinement. Deux habitants de Vérone, en Italie, sont tombés amoureux grâce aux réseaux sociaux et à l'épidémie de Covid-19.

20h26 : C'est désormais officiel, le Tour de France est reporté et se déroulera du samedi 29 août au dimanche 20 septembre. Une nouvelle qui était attendue par tous les coureurs en cette période compliquée. Et la réaction est unanime, cette décision est saluée par le peloton, et plus largement par le monde du sport.

20h19 : "Aucun pays occidental ne fait ce que fait la France" (en matière de chômage partiel), affirme Gérald Darmanin, ministre du Budget, sur France 2. "On pourra aussi annuler des charges" (pour des entreprises), précise-t-il. A suivre en direct ici.

20h05 : Voici les principaux chiffres à retenir du bilan actualisé du coronavirus en France.



20h08 : Il est 20 heures, nous faisons un nouveau point sur l'actualité :

Le nombre de personnes hospitalisées baisse pour la première fois depuis le début de l'épidémie, annonce le directeur général de la santé. Suivez notre direct.


#CORONAVIRUS Amazon suspend l'activité de ses sites français pendant cinq jours. On répond à quatre questions pour comprendre cette décision après le rappel à l'ordre de la justice.

#Un hélicoptère militaire s'est écrasé dans les Hautes-Pyrénées, deux personnes sont mortes et cinq personnes blessées.


Primede 1 500 euros pour certains soignants et de 1 000 euros pour d'autres fonctionnaires... Voici ce qu'il faut retenir des principales mesures du "plan d'urgence" contre l'épidémie de Covid-19, annoncées aujourd'hui par Edouard Philippe.


Suspension de la contribution des Etats-Unis, pétition demandant la démission de son directeur général : pourquoi l'Organisation mondiale de la santé est-elle si critiquée depuis le début de l'épidémie de Covid-19 ? Eléments de réponse.

19h55 : Les propriétaires d'un appartement de Montarnaud (Hérault) qui avaient provoqué le départ de leur locataire infirmière ont été mis en examen notamment pour harcèlement moral. L'infirmière avait raconté avoir dû quitter le logement qu'elle louait, après des pressions exercées par les propriétaires.

19h47 : Vous avez de la toux et de la fièvre ? Vous êtes peut-être atteint du Covid-19. Dans ce cas, restez bien chez vous, limitez vos contacts avec d'autres personnes et appelez votre médecin. Si vos symptômes s'aggravent (difficultés respiratoires, essouflement), appelez sans attendre le 15. Voici l'ensemble des gestes à adopter pour vous protéger et protéger les autres du Covid-19.

19h53 : "Nous allons devoir élaborer avec le gouvernement des bonnes pratiques pour protéger au mieux les personnes vulnérables à l'issue du confinement. Il faudra tenir compte de leur environnement. Il faudra aussi continuer tous nos gestes barrières", indique Jérôme Salomon.

19h38 : Le directeur général de la santé précise que la hausse du nombre de morts du jour (+ 1 438 par rapport à hier) n'est pas simplement liée à des décès survenus dans les dernières 24 heures mais à de nouvelles remontées d'informations de certains établissements.

19h53 : Toutes causes confondues, on observe un excès de mortalité "exceptionnel" de 57% en semaine 14 (du 30 mars au 5 avril) au niveau national, note le directeur général de la santé.

19h28 : Depuis le 1er mars, 17 167 décès ont été comptabilisés en lien avec l'épidémie, à l'hôpital et en Ehpad.

19h23 : Depuis le début de l'épidémie, 74 030 personnes ont dû être hospitalisées, dont 31 779 qui sont actuellement à l'hôpital. Le solde présente pour la première fois une baisse (513 personnes hospitalisées en moins). "Il faut le saluer tout en restant très prudent", note Jérôme Salomon.

19h21 : "Ce soir en France, nous décomptons 106 206 cas confirmés", indique Jérôme Salomon, directeur général de la santé.

19h07 : Le secrétariat d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes annonce que "près de 800 mails de signalements" ont déjà été reçus à l'adresse mise en place pour recueillir des témoignages de mères et de pères célibataires avec enfants disant être rejetés à l’entrée des magasins.