Coronavirus : le bilan s'élève à plus de 24 000 morts en France, avec 427 nouveaux décès en 24 heures

Dans le détail, 15 053 personnes sont mortes dans les hôpitaux (+243) et 9 034 (+184) dans les Ehpad

Dans l\'unité Covid-19 de l\'hôpital Lariboisière à Paris, le 27 avril 2020.
Dans l'unité Covid-19 de l'hôpital Lariboisière à Paris, le 27 avril 2020. (JOEL SAGET / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France compte 24 087 décès liés au Covid-19, soit 427 de plus en 24 heures, selon les chiffres communiqués par la Direction générale de la santé, mercredi 29 avrill. Dans le détail, 15 053 personnes sont mortes dans les hôpitaux (+243) et 9 034 (+184) dans les Ehpad. Concernant les patients en réanimation, ils sont 7 303 (144% de taux d’occupation), dont 4 207 atteints du coronavirus. Entre mardi et mercredi, 110 nouveaux cas graves ont été admis, le solde reste négatif avec 180 patients en moins, indique la DGS. Suivez notre direct.

 Le bilan du Royaume-Uni passe à plus de 26 000 morts. En cause, l'inclusion des des maisons de retraite, ont indiqué les services de santé. Le bilan de mardi, qui ne portait que sur les hôpitaux, faisait état de 21 678 morts. Au total, 165 221 cas (+4 076) ont été officiellement confirmés, a précisé le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement présente son plan de déconfinement devant le sénat lundi. Après l'Assemblée nationale, le Palais du Luxembourg. C'est à 14h30, lundi prochain (le 4 mai), que le gouvernement présentera son plan de déconfinement devant le Sénat. Une présentation qui sera suivie d'un débat et d'un vote en application. Pour le débat, chaque groupe disposera d'un temps de parole en fonction de sa représentativité, avec un seul intervenant : 9 minutes pour les groupes LR, PS et centriste, 7 minutes pour les groupes LREM, RDSE à majorité radicale, CRCE à majorité communiste et Indépendants. Suivez notre direct.

Un trafic aérien retombé au niveau de 2006. Selon les chiffres donnés par l'Association internationale du transport aérien, mercredi 29 avril, il a enregistré au mois de mars 2020 la plus forte baisse de son histoire récente : - 52,9% par rapport à la même période l'an dernier. C'est la conséquence du fait que les compagnies aériennes sont durement frappées par les fermetures de frontières décidées partout dans le monde pour freiner la propagation du coronavirus.

"La pire récession de l'histoire de la République allemande". C'est avec ces mots que le ministre de l'Economie allemand a expliqué ce qui attend le pays dans les prochaines semaines. Le Covid-19 provoque une situation inédite depuis cinquante ans, avec une baisse du PIB de 6,3% dans le pays cette année. Au moins trois millions de personnes étaient au chômage partiel ces deux derniers mois. 

Le calendrier de la rentrée scolaire en France se précise. Le ministre de l'Education nationale a affirmé sur BFMTV que le 11 mai ne correspondrait qu'à "la pré-rentrée" des enseignants. "Les premiers élèves rentreront à partir du lendemain", a-t-il ajouté. C'est-à-dire le mardi 12 mai. 

Les parents d'élèves informés sur la rentrée d'ici au 7 mai. Le ministère de l'Education a indiqué, mercredi, à franceinfo, que chaque parent connaîtrait les conditions de rentrée de son enfant "entre le 4 et le 7 mai". Un rectificatif par rapport aux propos du ministre, Jean-Michel Blanquer, la veille, sur TF1 : "Mon objectif, c'est que chaque famille soit informée avant le 4 mai de ce qui se passe pour son enfant, que ce soit à l'école primaire, au collège ou au lycée", avait-il affirmé. 

Plus de la moitié des salariés du privé au chômage partiel. "Ce matin, ce sont 11,3 millions de salariés qui sont protégés par le chômage partiel", a déclaré la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, mercredi, sur France Inter. "C’est plus d’un salarié sur deux du secteur privé", a-t-elle précisé. 

Edouard Philippe réunit les préfets et les élus locaux. Pour tenter de mettre en musique le déconfinement par région et par département, le Premier ministre réunit mercredi préfets et élus locaux, pariant sur une reprise a minima de l'activité éducative, économique et sociale à compter du 11 mai. Ce "travail de concertation et d'adaptation aux réalités de terrain" se poursuivra jeudi.

Pas de ralentissement aux Etats-Unis. Avec 2 207 décès du Covid-19 en 24 heures, le bilan journalier aux Etats-Unis est reparti à la hausse mardi, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins. Il avait avoisiné les 1 300 morts les deux jours précédents. Cela porte le bilan américain de la pandémie à 58 351 morts au total. Le pays a aussi franchi le cap symbolique du million de cas diagnostiqués, soit environ le tiers du nombre total de cas recensés dans le monde. 

L'Espagne assouplit son confinement drastique. Le gouvernement espagnol a présenté, mardi, un plan de déconfinement par "phases" jusqu'à "fin juin". Le confinement du pays, le plus strict d'Europe, a déjà été légèrement assoupli, dimanche, avec l'autorisation pour les enfants de moins de 14 ans de se promener. Il doit l'être encore, samedi, avec la possibilité de faire du sport seul dehors ou de se promener entre membres du même foyer. Les écoles espagnoles resteront fermées jusqu'en septembre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h52 : En un mois, le prix des surblouses utilisées uniquement dans les hôpitaux a bondi en 40 centimes à quatre euros. Une explosion du prix qui ne s'explique pas seulement par une hausse de la demande, détaille France 2.




(FRANCE 2)

23h44 : Intéressant article du Guardian (si vous lisez l’anglais) qui explique comment les mesures de distanciation sociale et l’incitation au port du masque ont permis de juguler l’épidémie de grippe espagnole dont le foyer était en fait les Etats-Unis, en 1918. A l’époque, les autorités avaient dû vaincre les critiques notamment des congrégations religieuses.

23h39 : Chasseur de microbes de virus : un métier d'avenir ? Avec la reprise, le marché de la désinfection des espaces est en pleine expansion alors que le déconfinement approche. Reportage de France 3.




(FRANCE 3)

23h35 : Un jeu vidéo sur le coronavirus au contenu trèèèès politique a été bloqué sur la plateforme de jeux Steam. Le but du jeu était de dézinguer à tour de bras des “zombies égoïstes” qui tentaient de fuir un pays contaminé par le virus. Une critique virulente contre le gouvernement chinois revendiquée par le créateur du jeu, disponible sur d’autres plateformes, rapporte la BBC.

23h30 : Comme tous les soirs, le docteur Damien Mascret a répondu à quelques questions d'internautes lors du 20 heures de France 2, y compris sur l'hypothèse d'une deuxième vague de contamination.




(FRANCE 2)

23h28 : @help ! Figurez-vous que l'Association des maires de France est dans le même cas que vous. "Nous attendons avec une certaine impatience le protocole sanitaire que le Premier ministre va proposer", soupire sur franceinfo Agnès Lebrun, porte-parole de l'AMF.

23h27 : Bonsoir et merci pour votre travail. Je suis atsem en école maternelle. Depuis le début du confinement mes collègues et moi avons fait le ménage dans différentes collectivités. Nous avons entre autre fait la désinfection d'un centre de consultations covid 19 où les consignes venaient de l'ARS. Nous préparons aujourd'hui la rentrée scolaire sans consigne. Je suis à la recherche de protocole de nettoyage.Merci de nous aider

23h26 : Je suis allé voir sur le site de l'AFNOR, qui propose une FAQ très riche : "ces types de filtres [à café] ne répondent pas à l’exigence du paragraphe 5.1.8 « Innocuité de l’air inhalé ». En effet, ces matériaux sont susceptibles de libérer dans l’air inhalé des substances irritantes pouvant causer un risque d’allergie (en particulier de crises d’asthme grave) et/ou de toxicité. De plus, ces types de filtres ne présentent pas de bons résultats en termes de respirabilité."

23h21 : Bonjour Pierre,Je fabrique des masques en tissu avec une ouverture pour un filtre jetable. Savez-vous si une feuille de sopalin ou un filtre à café peuvent faire office de filtre, ou sinon peut-on en acheter en pharmacie ? Merci à toute la rédaction pour la qualité de votre travail 👏

23h18 : @sonoga75 :-D Alors, non, l'ouverture des crèches, des maternelles et des primaires n'est a priori pas conditionnée à la couleur du département.

23h17 : Mais... Mais... vous avez complètement oublié de répondre à ma question ! Et personne ne dit rien !!! Je plaisante mais je tente à nouveau. Est ce que la réouverture des crèches sera aussi déterminé par les couleurs rouge ou vert du département ?? Merci et bonne soirée.

23h16 : Le confinement, ils connaissaient avant le 15 mars. L’archipel de Chausey dans la Manche, c'est une centaine d’îles habitées par une quarantaine d’habitants. Depuis le début du confinement lié au coronavirus, il y a uniquement deux ravitaillements par semaine. Reportage de France 2 au milieu des embruns.




(FRANCE 2)

23h14 : Thierry Henry, qui occupe le poste d’entraîneur de l’Impact Montréal et se trouve au chômage technique, raconte son confinement à CNN :

"Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais j’ai l’impression d’avoir besoin de nettoyer la maison toutes les deux minutes. D’habitude, je ne suis pas autant là, je ne cuisine pas autant, donc j’ai l’impression de faire la vaisselle et le ménage en permanence. Des choses que je ne fais jamais en temps normal !"

23h10 : La distanciation sociale est une affaire en or pour Facebook, dont les services (outre le réseau social bleu, Instagram, Whatsapp et Messenger) ont été consultés trois milliards de personnes au moins une fois par mois l'an dernier. La société s'attend cependant à "une diminution de l'engagement" quand les mesures de distanciation sociale seront assouplies.

23h08 : @Yann Non, mais les syndicats ont trouvé la parade en appelant les gens à accrocher des banderoles revendicatives à leur balcon. A voir comment ça prendra dans votre immeuble ou dans votre quartier.

Je pense que vendredi, nous vous demanderons de nous envoyer des photos de votre fenêtre.

23h07 : Et du coup il n'y aura pas de manif pour le 1er mai, fête du travail ?Que prévoient les syndicats ?

23h06 : @Claude33 Prenons une analogie : vous tachez votre t-shirt avec de la confiture, c'est une galère à enlever. Vous vous tachez les mains avec de la confiture, ça part sans souci au savon. Les surfactants du savon, des molécules tensio-actives, permettent de détruire l'enveloppe du virus. En revanche, pour vos fruits et légumes, les laver à grande eau suffit, le virus ne se transmettant pas par voie alimentaire.

23h05 : Bonsoir. Il est conseillé de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ou bien du savon pour éviter la contamination du virus.Dans la même logique nous devrions laver les fruits et légumes non pas à grande eau uniquement mais avec une solution savonneuse?Sinon se laver les mains avec de l'eau suffirait...Merci de votre réponse

23h00 : Mais... mais... J'ai complètement oublié de vous repasser pour la 2 345e fois la vidéo des gestes barrières et personne ne dit rien ?

22h50 : Ce sujet du 20 heures de France 2 est pour vous, lecteur du Cantal. Et vous, dans le fond, lecteur des Landes. Et vous aussi, près de la fenêtre, lecteur du Finistère.

(FRANCE 2)

22h47 : Emmanuel Macron a beau souhaiter l'arrêt des grands championnats européens de foot, ce n'est pas la tendance en Italie, pays pourtant le plus touché par le virus sur le Vieux-Continent.

22h43 : "Dans des départements verts, il pourrait y avoir une reconsidération de [l'interdiction des cérémonies religieuses jusqu'au 2 juin] et peut être aussi une reconsidération de la date exacte."

Sur franceinfo, Dominique Lebrun rappelle que des mesures barrières avaient été imaginées, avec par exemple "un taux de remplissage qui avait été suggéré par le ministère". Les responsables religieux avaient "ajouté un certain nombre de préconisations et d'engagements, par exemple pour la sortie, pour éviter un flux d'un groupe qui sortirait par la même porte."

22h37 : @Paul Ça me paraît compliqué. Plusieurs musiciens, interrogés par France Musique, tablaient sur une reprise d'activité en octobre. Le metteur en scène Eric Métayer réclame ce matin dans Le Parisien un horizon au ministre de la Culture : "nous, les intermittents, avons besoin que le ministre de la Culture nous annonce au plus vite des mesures concrètes et immédiates."

22h34 : Bonjour. Je sais que vous êtes bombardés de questions Je tente une dernière fois. Avez vous des informations quand à la reprise des répétitions par les intermittents (musicien, comédien etc...). Aucune information à ce sujet Savez vous si il sera possible de reprendre des répétitions à partir du 11 mai ?Merci

22h32 : France 2 s'est intéressé ce soir aux employeurs préparent le retour des salariés déconfinés. Édouard Philippe a appelé les entreprises à fournir des masques à leurs salariés et a rappelé que plusieurs guides de bonne conduite sont à leur disposition pour les aider à gérer le retour des salariés.




(FRANCE 2)

22h25 : Bonsoir @Lola, excellente remarque. Vous n'aurez pas manquer de remarquer que ce live reprend les infos en temps réel, en l'occurence, je me suis fait l'écho des déclarations d'Anthony Fauci, l'équivalent de Jérôme Salomon pour les Américains, qui sont intervenues vers 20 heures. En revanche, vous faites référence à une autre étude, beaucoup moins favorable, qui a été publiée plus tôt. Nous avons fait écho de ces contradictions dans notre article.

22h24 : #REMDEVISIR Bonsoir, aujourd'hui une autre étude non concluante publiée par The Lancet est sortie. Il est surprenant que vous n'en parliez pas, d'autant plus que c'est la deuxième qui remet en cause ce traitement. Avez-vous des raisons de ne pas les citer ? Merci

22h18 : Si le suspense demeure pour l'issue de la saison de football (en partie à cause des plans tortueux de Jean-Michel Aulas), en rugby, les choses sont plus simples : les clubs et la Ligue sont favorables à l'arrêt de la saison. Selon L'Equipe, la saison s'achèverait sans champion.

22h15 : @James Plutôt que de vous dire une bêtise (même s'il me semble que c'est le droit local du vendeur qui s'applique), je vous conseille de remplir le formulaire de l'UFC-Que Choisir pour vous aider dans votre démarche.

22h13 : bonsoir j'ai annulé un séjour de tourisme au Vietnam qui devait avoir lieu du 13 au 25/3 2020le tour opérateur local m'a compté des frais d'annulation tel que prévus au contrat en a t il le droit ?sur le moment j'ai accepté le remboursement partiel est ce que je peux invoquer après coup l'alinéa 2 de l'article L211-14 du code du tourisme (circonstances exeptionelles )merci d'avance de votre réponse

22h11 : Le Hollywood Reporter brosse le futur déconfinement dans les parcs d'attraction : distanciation dans les files d’attente (souvent déjà trèèèès longues), gel hydroalcoolique à l’entrée et à la et sortie des attractions, prise de température régulière des visiteurs... Ça vous fait toujours envie ?

22h08 : Bonjour, je ne comprends pas qu'il n'y ai pas de nombre maximum de personnes dans les wagons RATP !! Ce matin, 35 personnes dans mon wagon à mairie de clichy !! Ce n'est pas en condamnant un siège sur deux que le problème va se régler, j'invite le gouvernement à visiter le métro 13 !!! Toujours les plus pauvres les victimes !Bien à vous

22h08 : Témoignage énervé de @Jack qui a pris les transports en commun ce matin.

22h06 : Et pendant ce temps, aux Etats-Unis, la barre des 60 000 morts a été franchie ce soir, ce qui en fait l'épidémie la plus meurtrière depuis la grippe de 1967.

22h04 : De l'autre côté de l'Atlantique aussi, la bourse reprend des couleurs. Wall Street termine sur un gain de 2,19%, le Nasdaq encore plus fort avec 3,57%.

22h04 : Le métro de New York, dont la fréquentation s'est effondrée de 90%, est devenu un repaire de sans-abris. Une vidéo virale tournée par un conducteur qui montre des SDF allongés sur les banquettes sur toute la longueur de la rame est devenue virale. "Je dois travailler là-dedans?", dit à haute voix le conducteur. "Ca n'a pas de sens."

21h55 : Pour les prochaines semaines, les couleurs de la France ne seront plus "bleu, blanc, rouge", mais vert et rouge, comme le code couleur des départements plus ou moins touchés par l'épidémie. France 2 vous rappelle les enjeux de cette classification.

(FRANCE 2)

21h48 : Selon Le Parisien, Emmanuel Macron souhaite une décision européenne sur l'arrêt de la saison de football - ou à défaut au moins de la part des cinq grands championnats. Sa ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a entamé des entretiens avec ses homologues européens dans ce sens.

21h46 : Si vous avez dix minutes à tuer, je vous conseille vivement le podcast de France Culture, “Mécaniques du complotisme”, consacré aux efforts du gouvernement chinois pour se distancier de la propagation du coronavirus dans le monde. Eclairant.

21h45 : Dans l'agglomération de Lens-Liévin, les écoles garderont porte close le 11 mai, indique La Voix du Nord.

21h41 : Bonjour,Une personne s'interrogeait sur la situation d'un fonctionnaire en arrêt pour garde d'enfant. Etant fonctionnaire, dans ma collectivité, nous sommes considérés en ASA (Autorisation Spéciale d'Absence pour garde d'enfant) si nous ne pouvons télétravailler ou, en règle générale et prévilégiée, en télétravail.L'ASA permet le maintien de salaire, régime indemnitaire compris.Merci pour ce live et bon courage,

21h41 : Dans les commentaires, @Guillaume apporte la réponse à la question posée par @Virginie tout à l'heure sur l'arrêt de travail pour garde d'enfant des fonctionnaires. Un grand merci à lui.

21h32 : Pour la première fois depuis le début du confinement, une cérémonie officielle va avoir lieu à l'Elysée. Il s'agira de la cérémonie du muguet, réduite à sa plus simple expression avec dix participants en tout et pour tout. Le muguet traditionnel sera offert au président vendredi midi par des représentants de la filière horticole et le président du marché de Rungis Stéphane Layani.

21h29 : C'est encore un peu confus, Olivier Véran a dit que non ce matin à la radio, mais Edouard Philippe n'avait pas précisément évoqué cette restriction hier. Bref, je vous propose qu'on en sache plus avant d'épiloguer.

21h27 : Bonjour, j'ai lu que les déplacements d'un département rouge vers un département vert, bien que non recommandés, seront autorisés. Est-ce vraiment ce qui a été annoncé ? Merci :)

21h26 : @Micka Les déménagements réalisés par des professionnels, qui étaient pratiquement interdits dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire vont être de nouveau possibles - sous conditions. Je ne peux pas vous en dire plus en attendant les annonces des professionnels du secteurs qui ont entamé des négociations avec le gouvernement.

21h24 : #coronavirus #philippe#onvousrepond bonjour, pourrais-je déménager à la Réunion à compter du mois de juin comme je l'avais prévu svp?

21h21 : @Lu Sur le site service-public.fr, je trouve un article datant de lundi des services du premier ministre qui indique que ces épreuves (ainsi qu'un paquet d'autres) sont maintenues avec des modifications. Je laisse à tous les candidats le soin de trouver l'épreuve qui les intéresse, les détailler ici serait un peu fastidieux.

21h19 : Rebonsoir, depuis début avril nous n'avons plus du tout de nouvelles sur les épreuves de l'agrégation (histoire de mon côté). Les consignes étaient déjà quelque peu floues : des écrits sans oraux entre juin et juillet. Grand mutisme du rectorat depuis. Vous savez où en sont les commissions pour définir des dates précises ?Merci bien, belle soirée à vous !