DIRECT. Coronavirus : regardez l'émission spéciale de France 2 "Vous avez la parole, la France confinée"

"Vous avez la parole" consacre son émission à l'épidémie qui continue de s'étendre et qui oblige les Français à vivre confinés.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Comment progresse l'épidémie de coronavirus Covid-19, alors que la France a adopté des mesures de confinement pour tenter de ralentir sa propagation ? La stratégie est-elle vraiment efficace ? Pour répondre à ces questions, France 2 diffuse, jeudi 26 mars à 21 heures, "Vous avez la parole : la France confinée", une émission spéciale consacrée à l'épidémie, que vous pouvez voir et commenter sur notre site franceinfo.fr.

>> Coronavirus : retrouvez les dernières informations dans notre direct

 Le dispositif. Autour de Léa Salamé et Thomas Sotto, des spécialistes et des membres du gouvernement répondront aux questions de Français. Les présentateurs seront entourés du docteur Michel Cymes et de l'éditorialiste politique Nathalie Saint-Cricq. Le journaliste Guillaume Daret relaiera auprès des invités les questions des téléspectateurs, grâce à l'opération #OnVousRépond. Avec Brice Teinturier, "Vous avez la parole" sondera l'impact des mesures sur les Français avec le grand sondage Ipsos/Sopra Steria.

 Trois ministres engagés dans la crise. Pour répondre aux Français, seront présents en duplex Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, et Bruno Le Maire , ministre de l'Economie et des Finances. Des spécialistes apporteront leur expertise sur le coronavirus Covid-19, parmi lesquel figureront entre autres le chef du service des urgences de l'hôpital Georges Pompidou, Philippe Juvin, l'infectiologue Karine Lacombe ou le neuropsychiatre Boris Cyrulnik... Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, ou encore Thierry Cotillard, président d'Intermarché participeront également à l'émission.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VALP

00h24 : Les infirmiers vont-ils pouvoir se faire payer leurs heures supplémentaires, plutôt que de se les faire convertir en congés payés ? Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, n'a pas encore la réponse mais assure que "deux milliards d'euros" ont été débloqués pour une meilleure rémunération des soignants.

22h39 : "365 morts sur une journée, ça veut dire qu'il y a eu aujourd'hui un mort toutes les quatre minutes dans les hôpitaux français, ce qui veut tout dire, je crois, sur la gravité de l'épidémie à laquelle nous faisons face."


Plus tôt dans la soirée, Olivier Véran a réagi aux derniers chiffres de l'épidémie en France.




22h35 : Plus de 225 000 procès verbaux ont été dressés par les forces de l'ordre pour non-respect des mesures du confinement depuis leur mise en oeuvre, affirme Christophe Castaner sur France 2.

22h33 : Christophe Castaner annonce le lancement d'un dispositif permettant aux femmes victimes de violences conjugales de trouver refuge au sein des pharmacies pour "être protégées par la police ou la gendarmerie".




22h23 : Le confinement provoque-t-il une hausse des violences conjugales ? Christophe Castaner fait état d'une hausse des interventions dans ce domaine de "32% en zone gendarmerie en une semaine" et de "36%" en zone préfecture de police de Paris.

22h07 : Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, est à son tour l'invité de "Vous avez la parole" - à regarder ici. Interpellé par un policier qui s'inquiète du manque de masques, il dit avoir fait distribuer "800 000 masques chirurgicaux pour la police au moment des contrôles".

21h47 : La désinfection des rues est-elle efficace ? Faut-il développer cette pratique ? Tout en faisant part de ses doutes sur ce point, le ministre de la Santé annonce qu'il a saisi le Haut conseil de la santé publique pour obtenir "une réponse dans les prochains jours".

21h21 : "Aucun pays au monde ne peut dire que, face à une épidémie de cette ampleur, il dispose de tous les équipements dont il aimerait disposer."

"Aucun pays n'arrive à faire face à la demande de masques et à l'occupation des lits de réanimation dès lors qu'il est frappé par l'épidémie", assure Olivier Véran, interrogé sur le manque de matériel en France.



21h12 : Olivier Véran affirme avoir "demandé à ce qu'un autre train, peut-être dès demain, soit affrété" pour soulager les hôpitaux du Grand Est et transporter des patients vers d'autres régions.

21h09 : "On nous a demandé de venir aider les infirmières. C'est ça qui est extraordinaire, on inverse les rôles."

Sur le plateau de France 2, Michel Cymès raconte sa mobilisation dans la lutte contre le Covid-19. Il sera, demain matin, dans le service de réanimation d'un hôpital parisien. Il appelle d'autres médecins à se porter volontaires à leur tour.





21h04 : Interrogé sur le bilan total des victimes en France - et non seulement en milieu hospitalier, comme c'est actuellement le cas - le ministre de la Santé, Olivier Véran, assure que "ce sont des données que je présenterai à partir des tous prochains jours".

20h57 : C'est parti pour l'émission spéciale de "Vous avez la parole", que vous pouvez regarder sur France 2 ou en cliquant sur ce lien. Certaines de vos questions seront diffusées à l'antenne.

20h47 : Les ministres de la Santé, de l'Intérieur et de l'Economie seront, dès 21 heures, les invités de "Vous avez la parole", sur France 2. Des médecins seront à leurs côtés. Vous pourrez regarder cette édition spéciale par ici.