Coronavirus : l'Espagne enregistre 6 700 nouvelles contaminations en 24 heures, portant le total à 370 000 cas

Le nombre de malades hospitalisés en Espagne du Covid-19 a plus que triplé en deux semaines, atteignant 963 personnes dont 101 en soins intensifs.

Une jeune espagnole attend d\'être testée pour le coronavirus à Madrid en Espagne, le 17 août 2020.
Une jeune espagnole attend d'être testée pour le coronavirus à Madrid en Espagne, le 17 août 2020. (JUAN MEDINA / REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

La pandémie de Covid-19 continue de sévir en Europe. En Espagne, le nombre de morts hebdomadaires a doublé : le pays a recensé, mercredi 19 août, 131 décès en une semaine, tandis que la région de Madrid redevient la région la plus touchée, comme au pic de la pandémie. Le nombre de nouveaux cas a lui aussi bondi avec 6 700 de plus recensés en 24 heures, portant le total à plus de 370 000, le nombre le plus élevé d'Europe occidentale.

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a plus que triplé en deux semaines, atteignant 963 personnes, dont 101 en soins intensifs, le 18 août, selon les dernières données des autorités régionales. Cependant, l'Espagne multiplie les tests et une grande partie des nouveaux cas détectés sont asymptomatiques.

 Pas d'interdiction totale des visites en Ehpad. Sur LCI, jeudi 20 août, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie a écarté cette hypothèse. "Un nouveau confinement ne serait plus toléré ni par les résidents ni par les familles ni même par le personnel qui a très mal vécu les choses parfois", a estimé Brigitte Bourguignon. Elle a ajouté que "le confinement peut être envisagé de manière très ciblée" sur un résident d'Ehpad "de manière à l'isoler des autres".

Les ruptures de contrat en forte hausse en France. Entre mars et mi-août 2020, il y a eu trois fois plus d'annonces de ruptures de contrats que l'année précédente, selon les chiffres publiés par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) jeudi 20 août. Dans le détail, 48 954 ruptures de contrat de travail ont été envisagées dans le cadre de plans de sauvegarde de l'emploi.

 Un syndicat demande un report de la rentrée scolaire. Pour le SNUipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, "la rentrée n’est pas normale, elle est hors norme. Elle demande donc de la préparation." 

 Les contaminations s'accélèrent aussi en Allemagne. Le pays a enregistré 1 707 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, retrouvant son niveau de fin avril. Une dynamique en partie liée aux retours de vacances de l'étranger. "Le doublement des [nouveaux] cas" observés en moyenne chaque jour "dans toute l'Allemagne ces trois dernières semaines" constitue une "évolution qui ne devrait pas se poursuivre mais que nous devrions au contraire juguler", a prévenu Angela Merkel.

La France de plus en plus masquée. Lyon, Toulouse et Nice ont annoncé mercredi une obligation partielle ou totale du port du masque en extérieur. Celle-ci entre en vigueur jeudi à Saint-Etienne (Loire), dans plusieurs secteurs. "Le gouvernement doit rendre les masques gratuits", a une nouvelle fois plaidé La France insoumise par la voix de son député Adrien Quattenens, sur France 2.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Voici les principaux titres de l'actualité :

• Jean-Michel Blanquer a annoncé sur France 2 que le port du masque sera "systématique" au collège et lycée dans les espaces clos, pour les enseignants et les élèves.

• Au total, 4 771 nouveaux cas de Covid-19 ont été décomptés en France en 24 heures, contre 3 776 nouveaux cas hier et 2 238 nouveaux cas mardi, annonce la direction générale de la Santé. C'est un nouveau record depuis la levée du confinement.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a ordonné la fermeture du bâtiment d'élevage mis en cause par l'association L214 dans une vidéo.

Emmanuel Macron et Angela Merkel se disent prêts à offrir assistance et asile à l'opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé en Sibérie dans un état grave. Le président français recevait la chancelière allemande Angela Merkel au fort de Brégançon.

Les Etats-Unis ont activé à l'ONU une procédure controversée pour rétablir des sanctions contre l'Iran. Mais le ton a vite grimpé avec Paris, Berlin et Londres. Explications.

23h39 : L'encadrement des supporters fait débat avant la finale de la Ligue des champions, ce dimanche. Les possibles scènes de liesse font courir des risques sanitaires importants, pendant l'épidémie de Covid-19. Certains réclamaient la mise en place de fan zones à Paris, mais la demande a été refusée par la municipalité. Explications.

FRANCE 2

22h51 : La crise du Covid-19 pourrait entraîner de 70 à 100 millions de personnes dans l'extrême pauvreté à travers le monde, déclare à l'AFP le président de la Banque Mondiale David Malpass. Cela rend "impératif", pour les créanciers, de réduire la dette des pays pauvres, a-t-il ajouté.



SAMUEL CORUM / GETTY / AFP

22h44 : La police britannique a dû mettre fin à une soirée privée dans la banlieue de Manchester (Royaume-Uni), samedi 15 août, où plus de 200 personnes étaient réunies. Un rassemblement illégal au regard des mesures sanitaires en vigueur dans la région. Cette fête a été repérée à l'aide d'une caméra thermique dans les airs.

FRANCEINFO

22h39 : Rodrigo Arenas, co-président de la FCPE, dénonce un "déni de réalité" de la part de Jean-Michel Blanquer et annonce l'ouverture d'une pétition par sa fédération de parents d'élève. Il réclame sur franceinfo la prise en charge des masques, un recrutement massif pour assurer des cours avec des plus petits effectifs et des toilettes et sanitaires mobiles pour assurer le bon lavage des mains.

22h22 : Alors que la rentrée approche à grands pas, les écoles se préparent comme elles peuvent au protocole sanitaire. Illustration avec un établissement marseillais qui propose du soutien scolaire. "On s'adapte comme on peut à la situation. Par exemple en faisant cours dans l'amphithéâtre, dans la cour du collège, dans les espaces naturels à l'extérieur", détaille le principal du collège Jacques-Prévert.

FRANCEINFO

21h53 : Notre journaliste Alexis Morel apporte une précision après le passage de Jean-Michel Blanquer sur France 2. Les enseignants de maternelle n'auront pas l'obligation de porter le masque, mais cet équipement leur sera recommandé. Il sera obligatoire pour les autres enseignants.

21h48 : "Je ne vois pas si ses lèvres ont bougé." Le port du masque peut représenter un obstacle supplémentaire pour les personnes sourdes et malentendantes, qui ont besoin de pouvoir lire sur les lèvres. Certaines entreprises imaginent des masques en vinyl et transparents, pour tenter de contourner l'obstacle. Explications de France 3 Bourgogne Franche-Comté.

FRANCE 3 BOURGOGNE FRANCHE-COMTE / YOUTUBE

21h46 : Nos confrères de France 3 se sont rendus dans un théâtre qui rouvre bientôt après cinq mois de fermeture. Les règles sont strictes et imposent de séparer les spectateurs. Mais de nombreux professionnels du spectacle vivant réclament désormais un assouplissement des mesures.

FRANCE 3

21h05 : Entre 15 et 20% de l'ensemble des patients atteints par le Covid-19 présentent des lésions pulmonaires. "C'est la forme qui nous préoccupe le plus, nous, médecins, et c'est la forme qui peut amener les patients à être hospitalisés", explique à franceinfo François-Xavier Blanc, chef du service de pneumologie au CHU de Nantes.

20h33 : "L'Education nationale n'est pas une variable d'ajustement de notre société ou d'une crise sanitaire. En France, aujourd'hui plus que jamais, on n'a pas besoin de moins d'éducation mais de plus d'éducation. Le protocole élaboré mi-juillet prévoit tous les types de situations."

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, exclut tout report de la rentrée scolaire. Elle aura bien lieu le 31 août pour les professeurs et le 1er septembre pour les élèves, hors "exceptions locales".



FRANCE 2

20h33 : "Le port du masque sera systématique pour tous les élèves à partir du collège" dans les espaces clos, rappelle le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, invité sur France 2. Cette mesure n'est appliquée pour les élèves plus jeunes, poursuit le ministre de l'Education nationale, qui cite des "avis scientifiques" sur la question.



FRANCE 2

20h07 : Nos voisins observent également avec inquiétude une circulation accrue du coronavirus. L'Espagne a enregistré 7 039 nouveaux cas en 24 heures et 122 décès en sept jours, contre 12 fin juillet. L'Italie a enregistré 845 nouveaux cas en 24 heures, soit son chiffre le plus haut depuis le 23 mai.

20h01 : Le coronavirus circule donc de plus en plus vite au sein de la population, mais cela ne se traduit pas encore dans les hôpitaux. A ce jour, 4 748 patients atteints de Covid-19 sont hospitalisés (4 806 hier) et 380 sont en réanimation (374 hier).

19h58 : Le taux de positivité atteint désormais 3,3% (3,1% hier). Cela veut dire qu'en moyenne, 3,3 tests sur 100 sont aujourd'hui positifs. "En France métropolitaine, l’ensemble des indicateurs témoins de l’évolution de l’épidémie continuent leur progression", souligne la DGS. Les autorités sanitaires recommandent aux personnes qui rentrent de vacances d'aller se faire dépister.

19h55 : Au total, 4 771 nouveaux cas de Covid-19 ont été décomptés en France en 24 heures, contre 3 776 nouveaux cas hier et 2 238 nouveaux cas mardi, annonce la direction générale de la Santé.

19h42 : Les hôtes ou invités qui tentent de contourner les règles peuvent être exclus de la communauté, voire s'exposer à des poursuites judiciaires, précise la compagnie sur son blog (en anglais).

19h42 : Afin de faire appliquer les mesures de distanciation, la société Airbnb annonce qu'il n'est plus possible d'organiser des fêtes et des événements dans les biens répertoriés sur sa plateforme. La nouvelle réglementation limite le nombre d'occupants à 16.

19h27 : La Ligue 1 reprend demain avec le match Bordeaux-Nantes. Mais le Covid-19 fait déjà planer un certain nombre de doutes autour de cette reprise. La saison ira-t-elle à son terme ? Qu'est-il prévu quand des joueurs sont testés positifs ? Francetv sport fait un point complet sur les principales interrogations liées à la crise sanitaire.

Ligue 1 illustration


MAXPPP

19h15 : Plusieurs associations de pédiatres recommandent de "renforcer" la vaccination contre la grippe et de "généraliser" la vaccination contre la gastro-entérite, dans le contexte plus large de lutte contre le Covid-19. L'objectif est de soulager au maximum les urgences pédiatriques afin de permettre aux soignants de s'occuper des adultes. Explications.

18h10 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi :

Emmanuel Macron reçoit la chancelière allemande Angela Merkel depuis 16 heures au fort de Brégançon. Les deux dirigeants ont une copieuse liste de sujets à aborder : la poursuite de l'épidémie de Covid-19, les crises au Mali, en Biélorussie et au Liban, les tensions en Méditerranée orientale, le Brexit ou encore les prochaines échéances européennes. Une conférence de presse est prévue à 18h15. Suivez notre direct.

Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, a été inculpé pour détournement de fonds. Il est suspecté d'avoir utilisé à des fins personnelles des sommes versées via un site de financement participatif censé contribuer à "la construction du mur" promis par le milliardaire républicain à la frontière Etats-Unis-Mexique.


Le port du masque est désormais obligatoire pour les policiers nationaux "dans l'exercice de leurs fonctions", selon des instructions que franceinfo a pu consulter. Masque obligatoire également, mais pour tout le monde, à Nice à partir d'aujourd'hui, et à Toulouse à partir de demain.

L'association L214 dénonce dans une vidéo un élevage de canards "insalubre" à Lichos (Pyrénées-Atlantiques). La copropriétaire de l'élevage parle d'une vidéo "fausse et mensongère" et annonce des poursuites en "diffamation".

18h09 : Plusieurs associations de pédiatres appellent à "renforcer la vaccination contre la grippe" et à "généraliser la vaccination" contre la gastro-entérite pour les jeunes enfants. Objectif affiché : sécuriser le retour dans les structures collectives, limiter les cas de fièvre (et donc les tests Covid-19 inutiles), et désengorger les urgences pédiatriques cet hiver. On vous explique tout dans cet article.





(GARO / PHANIE / AFP)

17h19 : Le flou qui règne autour des mesures prévues pour encadrer la soirée de dimanche à Paris, et d'éventuelles scènes de liesse de la part des supporters du PSG, agace le maire du 15e arrondissement de la capitale. Interrogé par franceinfo, Philippe Goujon "regrette que les Parisiens soient, en ce moment, pris en otage par les querelles partisanes entre la préfecture de police, qui relève du gouvernement, et la mairie de Paris, qui relève de l'opposition, et qui se renvoient la balle".

17h11 : La Russie va tester son vaccin contre le Covid-19 sur plus 40 000 personnes à partir de la semaine prochaine, annonce le fonds souverain russe. Son patron, Kirill Dmitriev, a indiqué que la vaccination des "groupes à risque", dont le personnel médical, commencerait également la semaine prochaine sur la base du volontariat.

16h49 : La Coupe du monde de ski alpin 2020/2021 ne fera pas étape en Amérique du nord en novembre et en décembre comme de tradition, en raison de la pandémie de coronavirus, annonce la Fédération internationale de ski (FIS). Les dix courses programmées du 25 novembre au 6 décembre sont en partie récupérées par les stations de Val d'Isère (France), Courchevel (France) et Saint Moritz (Suisse).

16h35 : Un homme de 41 ans a été condamné à six mois de prison ferme et incarcéré pour avoir menacé une contrôleuse qui l'avait verbalisé pour non-port du masque dans un tramway de Nancy, indique le parquet. "Invité à quitter la rame, ce qu'il a fait, il a pris une bouteille de bière en faisant mine de la jeter en direction de la contrôleuse", précise le procureur, soulignant que ce geste avait été "qualifié de violence avec arme".

15h31 : L'Allemagne a placé une partie des côtes touristiques de la Croatie en zone à risque, en raison du nombre élevé de cas d'infections au nouveau coronavirus, annonce l'institut de veille sanitaire RKI. A l'inverse, le Luxembourg a été retiré de cette liste qui prévoit que les voyageurs de retour de ces pays se fassent tester et observent une quarantaine. La mesure concernant la Croatie ne comprend pas toutefois la zone très touristique de Dubrovnik.

15h11 : Voici un nouveau point sur l'actualité de ce jeudi :

L'opposant russe Alexeï Navalny est hospitalisé en soins intensifs. Sa porte-parole dénonce un "empoisonnement". Un responsable de l'hôpital a déclaré qu'il était trop tôt pour confirmer que l'opposant avait été victime d'un empoisonnement. Voici ce que l'on sait de cette affaire.

Le port du masque est désormais obligatoire pour les policiers nationaux "dans l'exercice de leurs fonctions", selon des instructions que franceinfo a pu consulter. Masque obligatoire également, mais pour tout le monde, à Nice à partir d'aujourd'hui, et à Toulouse à partir de demain.

L'association L214 dénonce dans une vidéo un élevage de canards "insalubre" à Lichos (Pyrénées-Atlantiques). La copropriétaire de l'élevage parle d'une vidéo "fausse et mensongère" et annonce des poursuites en "diffamation".

Emmanuel Macron reçoit la chancelière allemande Angela Merkel cet après-midi au fort de Brégançon. Les deux dirigeants ont une copieuse liste de sujets à aborder : la poursuite de l'épidémie de Covid-19, les crises au Mali, en Biélorussie et au Liban, les tensions en Méditerranée orientale, le Brexit ou encore les prochaines échéances européennes. Suivez notre direct.

14h37 : Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, parents et enseignants s'inquiètent. Certains trouvent les mesures sanitaires, décidées avant les vacances scolaires, trop laxistes, comme le souligne ce reportage de France 2.



14h26 : Après les images de liesse, bien souvent sans gestes barrières, au soir de la victoire du PSG face à Leipzig, la question se pose d'interdire l'accès aux Champs-Elysées dimanche soir, lors de la finale de la Ligue des champions. L'idée, suggérée par l'adjointe à la Santé à la mairie de Paris, Anne Souyris, divise les supporters parisiens. Notre journaliste Noémie Bonnin les a interrogés.




(BERTRAND GUAY / AFP)

14h01 : L'OMS se montre plutôt optimiste quant à la gestion de la pandémie de Covid-19 en Europe. "Entre les mesures de base à l'échelle nationale et les mesures supplémentaires ciblées, nous sommes en bien meilleure position pour éradiquer les flambées virales localisées. Nous pouvons gérer le virus et maintenir l'économie et le système éducatif en marche", a déclaré depuis Copenhague le directeur de la branche Europe de l'OMS, Hans Kluge, au cours d'une conférence de presse en ligne. Plus de précisions dans notre article.

14h09 : L'obligation du port du masque pour les policiers est formalisée dans des instructions du directeur général de la police nationale datées de mercredi et immédiatement applicables, que franceinfo a pu consulter. Elles imposent le port du masque "dans tous les espaces de travail clos et partagés", mais aussi "dans l'exercice des missions susceptibles de mettre les personnels au contact physique du public" et dans "les véhicules de service lorsqu'ils sont occupés par plus d'un agent".

13h52 : Le port du masque est désormais obligatoire pour les policiers nationaux "dans l'exercice de leurs fonctions", selon nos informations.

12h08 : Un nouveau confinement dans les Ehpad "ne serait plus toléré ni par les résidents ni par les familles ni même par le personnel qui a très mal vécu les choses parfois", estime la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. Elle plaide pour un dépistage "systématique" et un isolement "ciblé" des résidents. "Les établissements sont prêts" et disposent de stocks suffisants d'équipements de protection, selon elle. "Vous n'entendrez plus d'établissement vous parler de moyens matériels", a-t-elle assuré sur LCI.

13h11 : A midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

L'opposant russe Alexeï Navalny est hospitalisé en soins intensifs, sa porte parole dénonce un "empoisonnement". Un responsable de l'hôpital déclare qu'il est trop tôt pour confirmer que l'opposant a été victime d'un empoisonnement.


L'association L214 dénonce dans une vidéo un élevage de canards "insalubre" à Lichos (Pyrénées-Atlantiques). La copropriétaire de l'élevage parle d'une vidéo "fausse et mensongère" et annonce des poursuites en "diffamation".

La France a enregistré plus de 3 700 nouveaux cas positifs en 24 heures, un record depuis le déconfinement. Nice et Toulouse vont devenir, jeudi et vendredi, les deux premières grandes villes à rendre le port du masque obligatoire partout en extérieur.

Kamala Harris, 55 ans, est devenue officiellement la première femme noire à figurer sur un "ticket" pour une élection présidentielle américaine. Dans son discours, elle a dénoncé le manque de leadership de Donald Trump qui a "coûté des vies et des moyens de subsistance".

11h51 : Les chiffres concernant le Covid-19 sont nombreux. Mais que veulent-ils dire vraiment et comment les analyser ? On fait le point dans cette vidéo.


11h44 : Les rencontres avec Roselyne Bachelot sont un "motif d'espoir", selon les syndicats du spectacle vivant. "Pour nous, la distanciation impose des jauges trop dégradées, nous devons avoir des jauges à 85%", a rapporté Malika Seguineau, du Syndicat national des producteurs. Plus de détails dans notre article.

11h22 : A compter du 1er septembre, le port du masque sera "systématisé" dans les entreprises françaises, a annoncé mardi le gouvernement. Franceinfo répond à sept questions que vous vous posez sur cette nouvelle mesure.

11h01 : Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sera d'ailleurs sur le plateau du journal de 20 heures de France 2 pour répondre à vos questions sur la rentrée. Si vous avez des interrogations sur l'accueil des élèves dans les établissements en septembre, n'hésitez pas à nous en faire part sur notre formulaire. Si votre question est retenue, le ministre vous répondra ce soir.

11h05 : A un peu moins de deux semaines de la rentrée scolaire, les parents et les enseignants s'inquiètent pour la sécurité sanitaire des élèves face au Covid-19. "Les mesures sont connues, ce sont les mêmes, ce qui va changer c'est l'application sur le terrain", explique à franceinfo Didier Lepelletier, chef du Service de bactériologie-hygiène hospitalière du CHU de Nantes.

10h20 : BonjourStats. Oui, vous pouvez retrouver cette information dans notre tableau de bord qui suit l’évolution de l'épidémie. Au dernier bilan, parmi les victimes, on compte 11 657 personnes âgées de plus de 80 ans et 6 848 âgées de 60 à 79 ans. A l'inverse, seulement 1 314 victimes françaises ont moins de 60 ans.

10h20 : Bonjour et merci pour votre travail. Je cherche mais ne trouve pas les chiffres concernant l'âge des morts dû au coronavirus depuis le début de l'épidémie. Les auriez-vous ? Merci et bonne journée.

09h22 : "Je m'inquiète des conséquences sociales" du port du masque généralisé, confie sur France Inter le député LR Aurélien Pradié. "Il y a un point d'équilibre à trouver entre les mesures sanitaires et les mesures de vie sociale." Plus de précisions dans notre article.

09h18 : Bonjour @Lyonnais. Le site Lyon capitale vous propose une carte pour vous permettre de vous y retrouver. La majorité des zones se trouve sur la presqu'île ou sur les quais. Par ailleurs, à l'échelle de la France, je vous rappelle l'existence de notre carte qui répertorie les villes ayant pris ce type de mesures.


09h18 : Bonjour, est-ce que vous auriez un document qui récapitule les endroits où le port du masque en extérieur devient obligatoire Samedi à Lyon ? Un plan peut-être ? Merci d'avance, une belle journée à vous !

09h05 : "Le gouvernement doit rendre les masques gratuits."

Invité des "4 Vérités" de France 2, Adrien Quatennens s'est également inquiété de la rentrée scolaire : "Il faut sans doute renforcer le protocole sanitaire. Il y a plusieurs propositions qui ont été faites, sur la distanciation en classe, sur le port du masque dès le collège."


09h01 : A 9 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

L'opposant russe Alexeï Navalny est hospitalisé en soins intensifs, sa porte parole dénonce un "empoisonnement".


La France a enregistré plus de 3 700 nouveaux cas positifs en 24 heures, un record depuis le déconfinement. Nice et Toulouse vont devenir, jeudi et vendredi, les deux premières grandes villes à rendre le port du masque obligatoire partout en extérieur.

• Kamala Harris, 55 ans, est devenue officiellement la première femme de couleur à figurer sur un "ticket" pour une élection présidentielle américaine. Dans son discours, elle a dénoncé le manque de leadership de Donald Trump qui a "coûté des vies et des moyens de subsistance".

• Malgré une belle entame de match, Lyon a subi la loi du Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des champions (3-0). "Toutes et tous derrière le PSG", dimanche, en finale, pour que "la mythique coupe retrouve le sol français", a réagi Emmanuel Macron.

08h56 : Bonjour . Selon la Direction générale de la Santé, hier, le nombre de tests réalisés en une semaine était de 628 600, soit environ 90 000 par jour. Plus de 6 millions ont été réalisés depuis le début de l’épidémie. Le pourcentage de tests positifs continue par ailleurs à légèrement augmenter, à 3,1% hier contre 3% mardi.

08h56 : Bonjour, avez vous le nombre de test Covid-19 effectués chaque jour en France ? Merci