Covid-19 : "L'idée qu'on ne pouvait pas faire les tests n'était pas vraie", estime Didier Raoult devant les députés

La commission d'enquête de l'Assemblée nationale a poursuivi ses travaux avec deux auditions, mercredi : Didier Houssin, ancien directeur général de la santé (2005-2011), et Didier Raoult, microbiologiste.

Didier Raoult, professeur de microbiologie, dans les locaux de l\'IHU de Marseille, le 3 juin 2020.
Didier Raoult, professeur de microbiologie, dans les locaux de l'IHU de Marseille, le 3 juin 2020. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le directeur de l'IHU de Marseille, Didier Raoult, a été entendu par les députés dans le cadre de la commission d'enquête sur le Covid-19, mercredi 24 juin. Après William Dab, mardi, un autre ex-directeur général de la santé, Didier Houssin, a également été auditionné à l'Assemblée nationale. Il s'est notamment interrogé sur les stocks de masques et l'impréparation du pays pour affronter une crise épidémique.

Je ne suis pas un prophète, même si je suis barbu", a déclaré Didier Raoult, décevant les députés qui souhaitaient connaître son "sentiment" sur l'avenir de l'épidémie de Covid-19 du chercheur marseillais. 

Le microbiologiste spécialiste des maladies infectieuses a en particulier critiqué l'organisation selon lui "totalement archaïque" des tests de dépistage du Covid-19 en France, centralisée autour de l'Institut Pasteur. "L'idée qu'on ne pouvait pas faire les tests n'était pas vraie", a jugé celui qui s'est attaché à tester massivement dans son institut, y compris des personnes ne présentant pas de symptômes, à rebours de la stratégie officielle à ce moment là.

Le spectre d'une "deuxième vague" au Royaume-Uni. Dans une lettre ouverte, des professionnels de santé ont exhorté la classe politique britannique à préparer le Royaume-Uni au "vrai risque" d'une deuxième vague épidémique. Cette hypothèse représente un "vrai risque", estiment les signataires, en raison de "foyers locaux (...) de plus en plus probables".

 Les partenaires sociaux reçus à l'Elysée. En France, trois semaines après le lancement d'une concertation pour "sauver l'emploi", Emmanuel Macron reçoit à nouveau, mercredi, les partenaires sociaux pour leur dévoiler de premiers arbitrages. Si tous ces thèmes seront évoqués, c'est surtout l'activité partielle qui devrait faire l'objet d'annonces détaillées. 

 "La situation est exponentielle" en Guyane. L'épidémie est toujours très active en Guyane, où le nombre de nouveaux cas augmente tous les jours. Le pic de l'épidémie sera atteint la deuxième ou la troisième semaine de juillet, selon l'ARS. "La situation est exponentielle", a confirmé sur franceinfo Loïc Epelboin, médecin infectiologue au centre hospitalier de Cayenne. 

 Plus de 100 000 morts en Amérique latine. Le bilan de l'épidémie a dépassé mardi les 100 000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes, dont plus de la moitié au Brésil, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de données officielles.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h54 : "Les grands monuments de province comme l’abbaye du Mont Saint-Michel ou la cité de Carcassonne s’en sortent globalement mieux que les monuments parisiens, pour le moment, explique sur franceinfo Philippe Bélaval, le patron du Centre des monuments nationaux. Dans ces monuments-là, la fréquentation est entre le tiers et le quart de ce qu’elle est d’habitude à la fin du mois de juin. À Paris, elle est beaucoup plus basse."

Pour le CMN, le manque à gagner pourrait se chiffrer à plusieurs dizaine de millions d'euros.




(DAMIEN MEYER / AFP)

23h50 : C'est une conséquence du confinement, les ventes de camping-car ont quadruplé par rapport à l'an dernier à la même époque. Certains Français ont franchi le pas et investissent dans un véhicule qui va leur permettre de traverser la France. Comme ce père de famille rencontré par France 2.



(FRANCE 2)

23h23 : @Nina Aux Etats-Unis, on compte 34 313 cas supplémentaires (ce qui porte le total à 2,3 millions) et 784 morts, pour un total de 121 117.

En Russie, on compte 154 morts supplémentaires (total : 8 513) et 7 716 cas confirmés de plus, ce qui porte à 606 881 le nombre de Russes qui ont attrapé le virus, et en fait le 3e pays le plus touché dans le monde selon ce critère.

23h20 : Avez-vous les derniers chiffres pour les États-unis et la Russie ?Merci à vous

23h14 : Près de 1 200 morts (pour un total de 53 830) et plus de 40 000 nouveaux cas (pour 1,18 million au total), l'épidémie de coronavirus continue de gagner du terrain au Brésil.

22h59 : Vous avez raison de vous poser des questions, mais sachez que c'est l'agence britannique PA qui a rapporté ces images. Voici une vidéo tournée sur place par la même agence.

22h58 : N’est ce pas une fake news tellement cela paraît exagéré ...??

22h48 : Voici des photos du jour de la plage de Bournemouth, en Angleterre. Vous avez dit distanciation sociale et gestes barrières ?

22h46 : Il n'y a qu'un candidat à la reprise de l'enseigne de chaussures André : c'est son ancien PDG François Feijoo. Le chausseur était la première entreprise de la distribution à avoir été placée en redressement judiciaire en raison de la crise du coronavirus.

22h45 : @Cinéfil On a eu des chiffres lundi, mais le total le plus élevé (47 entrées dans le fameux "9 heures des Halles") est un peu en-dessous des chiffres de l'avant-confinement. Il faudra sans doute attendre la sortie de films inédits et un peu plus grand public pour rameuter les foules en salles.

22h41 : Est-ce que des chiffres de fréquentation du cinéma depuis lundi sont disponibles ? J'ai l'impression que la reprise est molle, mais je n'ai vu nulle part de chiffres (alors que d'habitude on a les dix tops du mercredi assez rapidement).

22h23 : L'efficacité du télétravail pendant le confinement a amené certaines entreprises à effectuer une révolution, au point d'opter désormais pour l'absence de locaux. France 2 vous présente un exemple.



(FRANCE 2)

22h21 : Les salles de lecture de la Bibliothèque nationale de France (BnF) vont rouvrir progressivement à partir du 6 juillet. La capacité d'accueil sera réduite afin de répondre aux impératifs de distanciation physique et le port du masque rendu obligatoire dans tous les espaces.

22h21 : "Je suis venue consulter pour prendre la décision avec le Premier ministre de confiner ou non la Guyane."

22h19 : Annick Girardin, la ministre des Outre-Mer, se trouve toujours en Guyane, le département où l'épidémie a repris de façon virulente. Elle a listé une batterie de mesures pour tenter d'endiguer le virus. A lire chez nos confrères de Guyane La 1ère.

22h07 : Pierre et Vacances-Center Parcs s'attend à une chute de 90% de son activité au troisième trimestre, soit un manque à gagner de 300 millions d'euros entre avril et juin en raison du Covid-19. L'entreprise fait cependant état de "tendance encourageantes" sur le 4e trimestre.

21h35 : @Petit rappel Mais oui ! Et on chante le refrain des "Corons" quand on se lave les mains histoire de les avoir bien désinfectées :-)

21h34 : Allez, on oublie pas, on lache rien, le virus est toujours présent, petit rappel des gestes barrière 😉

21h34 : @Savaoubien Ce sont deux dispositifs différents : le chômage partiel classique, de court terme, voit l'indemnisation de l'Etat abaissée. Mais à côté, le gouvernement met sur la table un dispositif qui peut durer jusqu'à deux ans, dans les secteurs qui savent qu'ils mettront longtemps à redécoller. Ce second dispositif, inspiré de ce qui existe déjà dans la métallurgie, constitue plus une exception que la règle.

21h33 : Bonsoir. Je m y perds dans vos explications sur le chômage partiel. Vous parlez d'une prolongation d'indemnisation à 84 % pour 2 ans puis de 72 % sur 4 mois. Un récapitulatif pour nous éclairer ?

21h29 : Vous vous lavez les mains en application des gestes barrières (et parce que c'est bien de le faire souvent aussi). Mais le faites vous bien ? Une caméra intelligente, conçue au Japon, est dotée d'une intelligence artificielle qui détecte les mouvements et aide l'utilisateur à bien se désinfecter. Explications.




(PIERRE-LOUIS CARON / FRANCEINFO)

21h17 : Merci du complément d'information, effectivement, dans votre cas, c'est toujours flou. Je transmets l'idée à mes collègues pour poser une question au ministère, à l'occasion.

21h16 : Bonsoir, La ministre Muriel Penicaud a (twitter il ya qq minutes), voilà quelques minutes, déclaré que le deuxième volet de la réforme (applicable au 01/04/2020, repoussé à la rentrée de septembre) serait potentiellement revu et que la période d'activité pour ouvrir de nouveaux droits (4 mois au lieu de 6 sur une période écourtée depuis novembre 2019) pourrait faire l'objet d'une revisite également. Mais pas d'annonce concernant les personnes qui sont actuellement au chômage.

21h16 : "La France est parmi les pays qui ont le mieux réussi leur déconfinement scolaire."

Sur franceinfo, le ministre de l'Education nationale reconnaît "des insuffisances" mais estime que la France s'en est mieux sortie que ses voisins européens. Il insiste sur les 90% d'enseignants présents. "La reconquête du mois de juin" est en cours "on continuera à faire des efforts jusqu'au 4 juillet", insiste le ministre.

21h10 : Interrogation légitime. Je vous répondrai en disant qu'on a également beaucoup couvert dans ce live le passage de Jérôme Salomon devant la commission d'enquête la semaine dernière. Effectivement, nous avons estimé que la personnalité de Didier Raoult, qui a pris des positions controversées sur la chloroquine, qui a claqué la porte du conseil scientifique, et qui porte une parole différente dans la communauté des experts, valait une telle couverture. Libre à vous d'être d'accord ou pas.

21h10 : Bonjour. Pourquoi autant relayer l’audition du Pr Raoult? Je comprends que vous vous devez de parler de ce qui fait l’info et le Pr Raoult est populaire et donc fait partie de l’info, mais il s’agit qu’un seul des nombreuses personnes qui seront auditionnées... à force de relayer autant tout ce qu’il dit, ne mettons-nous pas trop en valeur un individu avec ses propos pas forcément toujours sérieux ? Un bel article de fond sur ce qu’il a dit avec une mise en perspective n’est-il pas suffisant pour respecter la liberté d’expression, le traitement de l’info de cet homme populaire, sans créer encore plus de buzz autour de lui? D’ailleurs est-il nécessaire de considérer son audition comme une « alerte info » ? Est-ce que cela justifie vraiment un fil info spécial et un traitement en direct ? Êtes-vous obligé de céder au buzz Raoult ? Tout n’est pas forcément plus clair lorsqu’on sur-médiatise ce type d’individu, non? 😉J’avoue mon interrogation n’est pas simple (et j’avoue être un peu taquin...).Bon courage à vous !

21h06 : Une école de Saint-Etienne du Rouvray, près de Rouen, a été fermée à titre préventif après la découverte d'un cas positif parmi les personnels de l'établissement, indique France Bleu Haute Normandie. L'école a été fermée, compte tenu des foyers épidémiques se trouvant dans la ville.

21h00 : Une hypothèse : les chiffres de Santé publique France ont été arrêtés à 14 heures, ceux de l'ARS de Guyane divulgués à 19 heures. Sinon, je suis d'accord avec vous, ça ne colle pas.

20h58 : Bonjour franceinfo,Comment est-il possible qu'il n'y ait que 81 cas de coronavirus diagnostiqués aujourd'hui en France quand l'ARS de Guyane a annoncé 234 nouveaux cas aujourd'hui? La Guyane n'était-elle pas habituellement comptée dans les chiffres de Santé Publique France?

20h56 : @Caroline Notre journaliste Benoît Zagdoun avait comparé les différents indicateurs, et en avait conclu, avis de spécialistes à l'appui, que le z-score était le meilleur outil pour comparer les pays.

20h54 : Bonjour France info, Pouvez-vous nous donner un indicateur pertinent pour lire l’impact d’une épidémie et établir des comparaisons internationales? Puisque le taux de létalité n’est pas juste… Merci d’avance

20h54 : @Et nous Le sursis accordé aux chômeurs en fin de droits a pris fin le 31 mai. Quant aux chômeurs qui n'ont techniquement pas pu chercher un travail pendant les deux mois et demi de confinement, je n'ai rien vu à ce sujet récemment et je ne vois pas de réponse sur la FAQ du ministère du Travail. Patience...

20h47 : Est-ce que les chômeurs verront leur période d'indemnisation prolongée de la durée de la pandémie ? Le gouvernement en a parlé au début mais depuis, plus rien... (si on interroge pôle emploi il ne répondent avec une phrase bien alambiquée et que à propos des chômeurs qui atteignaient la fin de leurs droits pendant la pandémie)

20h36 : Le nombre de cas confirmés de coronavirus augmente de 81 cas sur les dernières 24 heures, portant le total à 161 348, indique Santé publique France.

20h35 : Le musée du Louvre prépare sa réouverture : mesures sanitaires, signalétique pour les visites, jauge de fréquentation réduite, on vous explique dans cet article comment ça va se passer.



(ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

20h31 : Parallèlement est instaurée "l'activité réduite de maintien dans l'emploi", qui entrera en vigueur dès le 1er juillet. Il autorise une réduction du temps de travail maximale de 40%. Le salarié touchera 84% de son salaire net. L'entreprise sera compensée à 85% de l'indemnité versée au salarié, (soit 15% de reste à charge) pour un accord conclu avant le 1er octobre, et 80% pour un accord conclu après.

20h30 : Revenons sur le changement de modalités pour le chômage partiel : à compter du 1er octobre, le chômage partiel sera pris en charge par l'Etat à hauteur de 72% du salaire net (60% du brut) pour le salarié, avec une compensation à hauteur de 60% pour les entreprises. Il sera valable pour trois mois renouvelables trois mois, soit six mois maximum.

20h14 : L'audition de Didier Raoult devant les députés est terminée, après avoir duré un peu plus de trois heures.

20h13 : 9 299 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 97 admises dans les dernières 24 heures.

20h12 : 658 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 sont toujours hospitalisés en réanimation, soit 24 de moins qu'hier. Huit nouveaux cas graves ont été admis dans ces services lors des dernières 24 heures.

20h13 : On compte 29 731 morts en France depuis le début de l’épidémie, dont 19 243 personnes en milieu hospitalier, selon le bilan de la DGS. C'est 11 de plus qu'hier. Les chiffres des Ehpad seront remis à jour le 30 juin prochain.

20h08 : Je me suis risqué dans l'une des 27 salles du cinéma le plus fréquenté de Paris (et même de France) avant le confinement... 5 personnes dans une salle de 56 places ! Il est vrai que j'avais choisi le confidentiel documentaire spiritualiste Visions chamanique (intéressant mais un peu fouillis), mais cela reste bien en deçà de l'affluence usuelle de ce cinéma.Je n'ai pas vu de chiffres de fréquentation, mais mon sentiment de spectateur lambda (mais assidu), c'est que les Français ne se précipitent pas dans les salles obscures !

20h07 : Pour le troisième soir de suite, @Cinéfil s'est rendu au cinéma ce soir, et les rangées sont toujours autant clairsemées.

20h31 : 20 heures, le moment de passer à tabler et de déguster un point sur l'actu bien doré.

• Les règles du chômage partiel vont changer à partir du 1er juillet : l'Elysée annonce la mise en place d'un système longue durée indemnisant à 82% certains salariés sur deux ans.

• Le médiatique microbiologiste Didier Raoult passe devant la commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la pandémie de coronavirus. Les dernières questions à suivre ici.

L'enquête sur les soupçons de conflits d'intérêt visant Alexis Kohler, ancien secrétaire général de l'Elysée, va être rouverte,alors qu'Emmanuel Macron est soupçonné d'avoir attenté à la séparation des pouvoirs. On répond ici à quatre questions sur cette affaire.

• Après la diffusion d'une vidéo de l'association L214 sur les conditions d'élevage et d'abattage d'un abattoir à Rodez (Aveyron), le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a ordonné "la suspension immédiate de la chaîne ovine" du site.

19h53 : Ca devrait arriver dans quelques minutes, en semaine, la DGS envoie son point tous les jours entre 19h et 20h. Je vous préviens par avance qu'on n'aura pas le chiffre des Ehpads avant mardi prochain.

19h53 : Euh pas de bilan ce soir? C'est me Raoult qui occupe la scène et les malades?

19h49 : La France est-elle le pays où la létalité est la plus élevée, comme l'affirment Didier Raoult et Christian Perronne ? Spoiler : les deux partisans de l'hydroxychloroquine disent vrai. Mais le taux de létalité, qui rapporte le nombre de morts au nombre de cas détectés, est loin d'être l'indicateur le plus pertinent. Les détails dans cet article "vrai ou fake" de notre limier Benoît Zagdoun.




(ANTOINE MERLET / HANS LUCAS / AFP)

19h38 : "Je ne vois pas de raison de ne pas croire aux chiffres chinois. Je ne vois pas pourquoi ils mentiraient plus, alors qu'ils ont plutôt une tendance à amplifier le phénomène", observe Didier Raoult. Pourtant, à la fin du mois de mars, les images des files d’attente devant un salon funéraire de Wuhan (Chine) avaient mis en doute les chiffres officiels, aujourd’hui fixés à 4 634 décès du Covid-19. Des milliers d’urnes en plus avaient été reçues à Wuhan, comme le rapportait cet article.