DIRECT. Coronavirus : l'épidémie a fait 22 856 morts en France, en nette baisse sur 24 heures avec 242 décès

L'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni enregistrent également des bilans en baisse. 

Des membres de la protection civile emmène un patient à bord d\'une ambulance, le 18 avril 2020 à Poissy, en région parisienne.
Des membres de la protection civile emmène un patient à bord d'une ambulance, le 18 avril 2020 à Poissy, en région parisienne. (ANTOINE KREMER / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de coronavirus a fait 22 856 morts en France depuis le 1er mars, selon le dernier bilan publié par la Direction générale de la santé, dimanche 26 avril. En 24 heures, 242 personnes de plus ont succombé à la maladie. Un chiffre en nette baisse. Le nombre de décès se répartit entre 14 202 décès enregistrés dans les hôpitaux et 8 654 décès recensés dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad. Actuellement, 28 217 malades restent hospitalisés pour une infection au Covid-19. Cinq de moins qu’hier. Au total, 124 575 cas seraient confirmés, selon Santé Publique France. Suivez notre direct.

Le chiffre le plus bas depuis un mois et demi en Italie. L'Italie a comptabilisé 260 morts du coronavirus supplémentaires au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié dimanche 26 avril par la protection civile italienne. Ce chiffre est le plus bas enregistré depuis le 14 mars, lorsque la péninsule avait déploré 175 décès. Depuis cette date, le pays a compté chaque jour plus de 300 victimes, avec des pics s'approchant de 1 000 morts. Au total, l'épidémie y a déjà fait 26 644 morts. 

Le bilan quotidien diminue en Espagne. L'épidémie de Covid-19 a fait 288 morts en Espagne en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars, a annoncé le ministère de la Santé, dimanche. Le bilan total s'élève désormais à 23 190 morts dans le pays qui a payé le plus lourd tribut à la maladie, derrière les Etats-Unis et l'Italie.

  Le Royaume-Uni enregistre son plus faible décompte depuis mars. Le Royaume-Uni a décompté dimanche 413 morts supplémentaires à l'hôpital de patients atteints du coronavirus. Ce chiffre est le plus bas depuis la fin du mois de mars. Il marque aussi une spectaculaire diminution depuis la veille, où 813 décès supplémentaires avaient été enregistrés. Il porte le bilan total à 20 732 morts dans le pays.

 La Cnil demande des "garanties supplémentaires" sur l'application StopCovid. Elle estime que "dans le contexte exceptionnel de gestion de crise", le dispositif est "conforme" aux exigences européennes de protection des données, "si certaines conditions sont respectées". Néanmoins, elle "insiste sur la nécessaire sécurité" de la vie privée des utilisateurs de cette application de traçage. Elle souhaite"pouvoir se prononcer à nouveau après la tenue du débat au Parlement".

Plus de 53 000 morts aux Etats-Unis. Après avoir enregistré vendredi le bilan journalier le plus bas en près de trois semaines, les Etats-Unis ont dénombré 2 494 décès supplémentaires liés au Covid-19, samedi. Cela porte le bilan de la maladie dans le pays à 53 511 morts, selon le décompte de l'université Johns Hopkins. Plus de 940 000 cas de coronavirus ont par ailleurs été confirmés.

  L'épidémie a fait 22 614 morts en France depuis le 1er mars, soit 369 de plus en 24 heures, selon le bilan publié samedi par la direction générale de la santé. Dans le détail, 14 050 de ces décès sont survenus dans les hôpitaux et 8 564 dans les maisons de retraite. 

  Le plan de déconfinement présenté mardi à l'Assemblée. Edouard Philippe détaillera la stratégie du gouvernement, mardi à 15 heures, face aux députés. Cette présentation sera suivie d'un débat et d'un vote, selon un courrier du Premier ministre adressé au président de l'Assemblée Richard Ferrand.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h00 : Faisons un dernier point sur l'actualité avant de fermer boutique.

242 morts de plus en France lors des dernières 24 heures, un chiffre qui porte le total à 22 856 et qui traduit le ralentissement de l'épidémie dans notre pays.

A partir de lundi, les masques "grand public" seront disponibles dans les pharmacies, mais vu les courts délais, seule une officine sur deux en sera pourvue.

J-1 avant la présentation du plan de déconfinement par Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, mardi. Un vote est ensuite organisé dans la foulée, ce qui met en rogne l'opposition et une partie de la majorité.

L'état de santé du dictateur nord-coréen, qui n'a plus donné signe de vie depuis une opération du cœur, suscite moult spéculations.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

22h55 : Rafael Nadal s'est dit "très pessimiste" sur la reprise du circuit de tennis à court terme, lors d'un chat organisé par la fédération espagnole de tennis. "Dans le tennis, vous devez voyager chaque semaine, séjourner à l'hôtel, aller dans différents pays... Même si les matches sont joués sans public, l'organisation d'une compétition nécessite la participation de nombreuses personnes. Au niveau international, je vois un sérieux problème".

22h52 : Des diplomates chinois ont approché des responsables du gouvernement allemand afin de les inciter à exprimer des opinions positives sur la gestion par Pékin de l'épidémie de coronavirus, affirme le ministère allemand de l'Intérieur dans un courrier révélé par le journal Welt am Sonntag.

22h41 : Au moment du déconfinement, c'est une stratégie d'ensemble qui va se mettre en place : tenter de faire redémarrer le pays tout en évitant une deuxième vague de contamination au coronavirus. France 2 vous en détaille quelques aspects.



(FRANCE 2)

23h01 : France 2 suivi les préparatifs de déconfinement de la commune de Mornant (Rhône), 6 000 habitants. Pour faire face, il a fallu la mobilisation de dizaines de volontaires.




(FRANCE 2)

22h31 : Bonsoir franceinfo. Comment savoir si le masque que vous mettez est efficace contre le coronavirus ? Il y a une astuce très simple à faire partager et recommandé par les scientifiques. C'est très simple. 1) Mettez votre masque 2) Mettez une source de chaleur devant allumé (briquet ou flamme de bougie) 3) Soufflez à travers votre masque. Si la flamme s'éteint, c'est que votre masque ne protège pas assez, si la flamme reste allumé, il est bon pour lutter contre le covid 19!

22h30 : Une astuce pour savoir si votre masque est efficace envoyée par @Laurence dans les commentaires.

22h29 : Les préfets se feront détailler les mesures du plan de déconfinement dès mercredi matin, tout comme les associations d'élus, qui devaient être toutes réunies en visio-conférence lundi mais le seront finalement mercredi à 9 heures par Edouard Philippe.

22h25 : Le patron de la droite, Christian Jacob, s'est prononcé sur LCI en faveur de la tenue des élections municipales le plus vite possible : "Dès que les conditions sanitaires le permettent, il faut le faire dans les meilleurs délais [...] Si c'est possible en juin, c'est de loin préférable."

22h21 : #ONVOUSREPOND @Nicolas Le but du masque en tissu est de freiner (à hauteur de 70%) de vos goutelettes et autres postillons. Si le tissu a été lavé en machine, il conserve cette capacité filtrante, en revanche, si vous y avez mis de la Javel par exemple, sa qualité filtrant est altérée. De toute façon, vos masques en tissus perdent de leur pouvoir filtrant après 4 heures (à cause de l'humidité), et il vous faudra alors les laver.

22h19 : Bonjour, je vois régulièrement dans la presse locale des articles ou des regroupement de personnes qui fabriquent des masques artisanaux demandent des tissus aux particuliers, des tissus usagés, des tissus qu'ils envisageraient de mettre à la déchetterie. Ma question est est-ce que les masques faits avec des tissus usagés vont avoir la même efficacité que des masques faits avec des tissus neufs. Je me trompe peut-être mais intuitivement je pense que les masques fait avec des tissus usager, usé, ne vont être que faussement protecteur. Je me trompe peut-être, pouvez-vous nous répondre si des masques faits avec un tissu ayant déjà servi (draps, vêtement...) seront aussi efficacent qu'avec des tissus neufs. Merci

22h16 : Olivier Faure, le patron du PS, s'est montré très critique avant la présentation du plan de déconfinement, sur BFM-TV : "La réalité, c'est que le plan du gouvernement n'est pas encore prêt, que rien n'est prêt pour le 11 mai, y compris sur l'application "stop Covid", et que nous aurons à voter sur des généralités" lors de la présentation mardi.

22h08 : "Je suis très favorable à ce qu'on puisse avoir un débat et un vote différencié sur le traçage numérique. Avoir un délai pour pouvoir regarder les mesures du plan de déconfinement dans son ensemble et se prononcer sur ces mesures me semble de bon aloi."

Interrogé sur franceinfo, Aurélien Taché rappelle qu'avec plusieurs collègues de la majorité, ils ont "demandé à ce qu'un délai puisse se tenir entre la déclaration du Premier ministre mardi et le vote". Il rejoint en cela le patron des députés LR Damien Abad, dont la demande sera examinée demain à l'Assemblée.

21h54 : #ONVOUSREPOND @Isabelle69570 Le gouvernement l'a promis "d'ici à la fin de la semaine prochaine".

21h53 : Bonjour Je repose ma question qui a du être laissée de côté.Le gouvernement a annoncé la semaine dernière un déplafonnement pour l’utilisation des tickets restaurant à hauteur de 95€ lors d’un passage en caisse sans un hypermarché.Vendredi lors de nos courses habituelles, l’enseigne Auchan n’était pas au courant de cette information et nous a expliqué qu’il faut attendre la parution d’un décret.Savez vous dans quel délai ce décret peut ou va paraître ?Merci à tous et courage Bravo pour ce que vous faites

21h50 : #ONVOUSREPOND @Louise Les mesures de prolongation de l'indemnisation des chômeurs sont conditionnées à la durée " de la période de crise sanitaire"à la durée " de la période de crise sanitaire". Je ne suis donc pas en mesure de vous dire quelle sera la situation mi-juillet.

21h47 : Je suis au chômage et la fin de ma période d'indemnisation pole emploi est mi-juilet. Je me retrouve dans l'incapacité de décrocher un rendez vous pour un emploi en cette période particuliere. Est-il prévu de reculer la date de fin d'indémnisation des demandeurs d'emploi pour qu'ils ne soient pas lésés dans leur recherche?

21h46 : #ONVOUSREPOND @Floflo82 Les vacances en Italie sont fixées régionales, mais en gros, elles durent de début juin au 10 septembre. Il restait quand même beaucoup moins de jours de cours aux petits Italiens avant la quille.

Quant au chômage partiel, le dispositif au début de la crise était proche de celui de la France, avec une couverture complète pour les salariés étant placés sous ce statut. Je ne sais pas s'il a été prolongé au-delà de la fin du confinement pour que les gens puissent garder leurs bambins.

21h42 : Bonjour,savez vous du coup combien de temps durent les vacances scolaires d’été et Italie? De plus comment se déroule le chômage partiel?Car qui dit pas d’école,pas de parents au travail!

21h40 : J'aimerais qu'on n'oublie pas de faire une salve d'applaudissements aux enfants, restés confinés 2 mois, en s'adaptant chaque jour aux contraintes multiples. J'en ai 4 entre 15 et 7 ans, et franchement, ils sont fabuleux de compréhension et de réflexions pertinentes pendant cette période inédite.Merci pour votre travail d'infos quotidienne que je ne manque jamais .

21h40 : Les écoles sont ouvertes ou vont réouvrir dans les prochains jours en Allemagne, en Autriche, en Suède, au Danemark, en Belgique, aux Pays-Bas et bien d'autres pays. Arrêtons de nous faire peur. Les gouvernements de ces pays ne sont pas des irresponsables. De nombreux scientifiques en France, aux Etats-Unis, et aussi en Italie, considèrent d'ailleurs que les enfants seraient moins transmetteurs que les adultes. Réouvrir en septembre, c'est déscolariser tous les enfants du pays pendant 6 mois ! Pensons un peu à eux et à leur éducation plutôt qu'à nos peurs.

21h39 : Dans les commentaires, une réflexion de @Papa confiant qui remettra son marmot à l'école le 11 mai. Et a une idée pour demain, 20 heures, au moment d'applaudir.

21h38 : La maire de Mexico, mégapole de 20 millions d'habitants, impose le port du masque dans les espaces publics à partir de demain afin de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19.

21h37 : #ONVOUSREPOND @Solitude Certes, mais en même temps, on a vu que le confinement, et le fait d'éviter le brassage de population permettait de faire baisser drastiquement le taux de contamination, le fameux R0, qui va donc remonter. Le fait que le conseil scientifique - qui est plutôt du genre à prendre les mesures maximales - préconise dans un premier temps la fermeture des écoles jusqu'en septembre n'est pas de nature à rassurer les plus inquiets non plus.

21h35 : Merci Pierre pour votre travail ! Je ne comprends pas là si grande crainte devant la reprise de l’école. Certaines études ont montré que les enfants étaient peu porteurs du virus. Et que lorsqu’ils étaient porteurs, ils ne le transmettaient très peu. Avez vous des informations à ce sujet ?

21h29 : #ONVOUSREPOND @Elève de première Ce serait surprenant, car la décision a été actée (et le politique prime sur le scientifique). Après, si le déconfinement des écoles, qui se base sur le volontariat, ne rencontre pas un grand succès auprès des parents, peut-être le gouvernement reverra sa position. Au Japon, le gouvernement avait laissé le champ libre aux exécutif locaux pour rouvrir les écoles en avril. Devant le peu d'enthousiasme de ces derniers, il avait fait machine arrière.

21h27 : Bonjour Fi et merci pour tout le travail que vous faites, on parle beaucoup du fait que le conseil scientifique était contre une réouverture des écoles avant Septembre.Pensez-vous que le gouvernement peut revenir sur sa décision, qui est de rouvrir les écoles ?

21h24 : "Les conditions du vote de mardi, à la suite immédiate d'un discours dont on ne sait rien, sans une loi nous permettant d'amender, sont un artifice du gouvernement pour tenter de nous faire partager sa responsabilité dans le fiasco de la gestion de cette crise sanitaire."

La présidente du RN se joint au concert de protestations de l'opposition sur le déroulé du vote de mardi, quelques minutes après les annonces d'Edouard Philippe.

21h21 : Bonjour à toute l'équipe de FI qui m'accompagne la journée si je veux trouver des infos sûres et fiables. Je suis en colère car ma fille est rentrée aujourd'hui d'Abou Dhabi et n'a subi aucun contrôle sanitaire à l'aéroport de Roissy. A priori elle n'est pas malade et va se mettre en quatorzaine à la demande de son employeur mais comme moi elle est très surprise du laxisme des contrôles par rapport aux Émirats ou les prises de température sont systématiques à chaque entrée dans un lieu public et ou le masque est obligatoire.Merci pour votre super travail

21h20 : Témoignage énervé de @flocolère dans les commentaires.

21h19 : Ne cherchez plus l'histoire incroyable du jour : un groupe de 25 jeunes néerlandais, avec une expérience de navigation limitée, se trouvaient au milieu d'un voyage éducatif dans les Caraïbes quand l'épidémie de coronavirus s'est déclarée, les obligeant à rentrer au pays (avec leurs éducateurs, plus âgés et plus expérimentés, hein). Une transatlantique plus tard, les voilà de retour au bercail avec l'expérience de vieux loups de mer.

21h11 : Invité du 20 heures de France 2, le psychiatre Serge Hefez a répondu aux interrogations des enfants et des adolescents.

(FRANCE 2)

21h32 : Et une déclaration de Giuseppe Conte qui va laisser songeur les plus sceptiques d'entre vous sur la réouverture des écoles. Notez qu'en Italie, la fin de l'année scolaire intervient au plus tard début juin.

21h04 : Un commissaire de la police nationale de Lens est mort du Covid-19. Agé de 47 ans, il était commissaire de police, chef du service d’intervention, d’aide et d’assistance de proximité de la circonscription de sécurité publique de la ville du Pas-de-Calais.

20h56 : En Italie, le premier ministre Giuseppe Conte détaille le plan de déconfinement du pays.

20h53 : Bonsoir @Lisa, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a indiqué hier soir que les mesures évoquées par le rapport du conseil scientifique (à lire ici) dévoilé hier soir allaient servir de base pour préparer le retour des élèves à l'école. Si vous êtes au collège, tous les élèves et le professeur porteront un masque en classe;

20h48 : #OnVousRépond Bonjour, j'ai 13 ans, je suis en quatrième et je voudrais savoir si vous saviez comment le retour "progressif" en cours va se passer.Avec quels critères les groupes seront divisés?Est-ce que il y aura des groupes en fonction de son niveau? Le port du masque sera-t-il obligatoire? Et comment les professeurs pourront faire cours avec un masque?Merci d'avance de votre réponse.

20h45 : "Pour moi, c'est un héros, il a soigné ses patients jusqu'au bout, jusqu'à son dernier souffle."

France 2 s'est intéressé aux proches de soignants qui ont payé de leur vie leur combat contre le coronavirus. "Je me suis dit qu'il arriverait à s'en sortir avec du repos. Je n'avais pas assez de recul pour imaginer que j'allais perdre mon père cinq jours après.."




(FRANCE 2)

20h38 : #ONVOUSREPOND @Telou Si c'est la personne verbalisée en Bretagne au début du confinement, il me semble que les autorités avaient reconnu un excès de zèle. Mais un flou artistique demeure, comme le constate le site de Que Choisir.

20h35 : Bonsoir, j'ai une question à vous poser en catastrophe. Mon conjoint vient de prendre la direction de l'hôpital de Grenoble, situé à 1h30 de chez nous pour y voir son grand père mourant. Peut-il se faire verbaliser ? Il a coché la case motif familial impérieux. Mais jai vu qu'un homme s'était fait verbaliser en voulant rendre visite à son père mourant . Merci de votre aide !

20h34 : #ONVOUSREPOND @pharaonz51 Je vais utiliser une analogie : vous tachez votre t-shirt avec de la confiture, c'est une galère à enlever. Vous vous tachez les mains avec de la confiture, ça part sans souci au savon. Le savon permet de décrocher le virus accroché sur la peau sans qu'il y ait besoin d'avoir recours à une température élevée.

20h32 : Pourquoi si je me lave les mains au savon 2 minutes je détruis le virus #covid19 et pour pour un masque tissus , il faut 30 minutes à 65c+ séchage ! Expliquez moi! Merci

20h30 : #ONVOUSREPOND @Simon Malgré les recommandations de l'OMS qui recommande de ne pas délivrer de certificats de bonne santé, le Chili n'entend pas revenir sur cette politique. La ministre de la Santé continue de soutenir que les gens qui ont le virus sont moins susceptibles de l'attraper de nouveau.

20h28 : En ce dimanche ensoleillé avez vous des informations sur la situation au Chili ?Bonne soirée à vous !

20h27 : "Je marche deux pas et je sens réellement que mon corps va exploser, comme si je faisais un marathon". Fin mars, John Zabala, un professeur de tango, tombe malade alors que sa femme vient d'accoucher. Il raconte ses semaines de galère à France 2.




(FRANCE 2)

20h24 : Et pendant ce temps, au Sri-Lanka, le confinement a été prolongé d'une semaine alors qu'il devait s'achever demain. La raison : la détection d'un nouveau foyer de contamination dans une base navale près de la capitale, Colombo.