DIRECT. Coronavirus : l'épidémie a fait 22 856 morts en France, en nette baisse sur 24 heures avec 242 décès

L'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni enregistrent également des bilans en baisse. 

Des membres de la protection civile emmène un patient à bord d\'une ambulance, le 18 avril 2020 à Poissy, en région parisienne.
Des membres de la protection civile emmène un patient à bord d'une ambulance, le 18 avril 2020 à Poissy, en région parisienne. (ANTOINE KREMER / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de coronavirus a fait 22 856 morts en France depuis le 1er mars, selon le dernier bilan publié par la Direction générale de la santé, dimanche 26 avril. En 24 heures, 242 personnes de plus ont succombé à la maladie. Un chiffre en nette baisse. Le nombre de décès se répartit entre 14 202 décès enregistrés dans les hôpitaux et 8 654 décès recensés dans les établissements sociaux et médico-sociaux, dont les Ehpad. Actuellement, 28 217 malades restent hospitalisés pour une infection au Covid-19. Cinq de moins qu’hier. Au total, 124 575 cas seraient confirmés, selon Santé Publique France. Suivez notre direct.

Le chiffre le plus bas depuis un mois et demi en Italie. L'Italie a comptabilisé 260 morts du coronavirus supplémentaires au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié dimanche 26 avril par la protection civile italienne. Ce chiffre est le plus bas enregistré depuis le 14 mars, lorsque la péninsule avait déploré 175 décès. Depuis cette date, le pays a compté chaque jour plus de 300 victimes, avec des pics s'approchant de 1 000 morts. Au total, l'épidémie y a déjà fait 26 644 morts. 

Le bilan quotidien diminue en Espagne. L'épidémie de Covid-19 a fait 288 morts en Espagne en 24 heures, le chiffre le plus bas depuis le 20 mars, a annoncé le ministère de la Santé, dimanche. Le bilan total s'élève désormais à 23 190 morts dans le pays qui a payé le plus lourd tribut à la maladie, derrière les Etats-Unis et l'Italie.

  Le Royaume-Uni enregistre son plus faible décompte depuis mars. Le Royaume-Uni a décompté dimanche 413 morts supplémentaires à l'hôpital de patients atteints du coronavirus. Ce chiffre est le plus bas depuis la fin du mois de mars. Il marque aussi une spectaculaire diminution depuis la veille, où 813 décès supplémentaires avaient été enregistrés. Il porte le bilan total à 20 732 morts dans le pays.

 La Cnil demande des "garanties supplémentaires" sur l'application StopCovid. Elle estime que "dans le contexte exceptionnel de gestion de crise", le dispositif est "conforme" aux exigences européennes de protection des données, "si certaines conditions sont respectées". Néanmoins, elle "insiste sur la nécessaire sécurité" de la vie privée des utilisateurs de cette application de traçage. Elle souhaite"pouvoir se prononcer à nouveau après la tenue du débat au Parlement".

Plus de 53 000 morts aux Etats-Unis. Après avoir enregistré vendredi le bilan journalier le plus bas en près de trois semaines, les Etats-Unis ont dénombré 2 494 décès supplémentaires liés au Covid-19, samedi. Cela porte le bilan de la maladie dans le pays à 53 511 morts, selon le décompte de l'université Johns Hopkins. Plus de 940 000 cas de coronavirus ont par ailleurs été confirmés.

  L'épidémie a fait 22 614 morts en France depuis le 1er mars, soit 369 de plus en 24 heures, selon le bilan publié samedi par la direction générale de la santé. Dans le détail, 14 050 de ces décès sont survenus dans les hôpitaux et 8 564 dans les maisons de retraite. 

  Le plan de déconfinement présenté mardi à l'Assemblée. Edouard Philippe détaillera la stratégie du gouvernement, mardi à 15 heures, face aux députés. Cette présentation sera suivie d'un débat et d'un vote, selon un courrier du Premier ministre adressé au président de l'Assemblée Richard Ferrand.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

15h34 : Le chef de file des députés La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé "l'imposture" et "la méthode insupportable" du gouvernement qui ne laisse "aucun temps d'examen critique" du plan de déconfinement, présenté et voté dans la foulée mardi à l'Assemblée.

15h26 : Bonjour @Je rerereretente😋. Merci pour votre question (et désolé ne pas avoir pu répondre plus tôt). Ce motif n'est pas prévu dans l'attestation de déplacement dérogatoire de déplacement. Je crains que vous ne deviez attendre la fin de confinement pour pouvoir rentrer dans votre appartement. Bon courage !

15h29 : Bonjour, merci beaucoup de nous tenir informés chaque jour et de répondre à nos questions ! J’ai une question pour vous, je suis étudiante en master et je vais passer un concours. Là, je suis actuellement chez mes parents en pleine campagne en Dordogne, mais pour réviser pour mes examens j’aurai besoin de rentrer à mon appartement à Bordeaux (à 2h30 de route), où j’aurai accès à un meilleur réseaux wifi, à mes cours ainsi que la tranquillité pour poursuivre dans mes révisions. Qu’en pensez-vous ? Aurai-je le droit vous pensez ? Merci beaucoup pour votre aide ! Prenez soin de vous🍀

15h19 : Bonjour @Matt. La situation est assez confuse concernant la possibilité de faire du vélo pour le loisir. "Face à des verbalisations abusives et à des fermetures incompréhensibles d’aménagements cyclables, la FUB dépose une requête en référé-liberté au Conseil d’Etat", écrit la Fédération française des usagers de la bicyclette. Nous vous tiendrons informés.

15h21 : Bonjour FI, il semblerait que l'interdiction de faire du vélo comme pratique sportive d'1h, 1km autours du domicile, soit en fait possible. Pourriez vous nous éclairer sur ce point ?Merci et bon dimanche !

15h00 : Édouard Philippe doit présenter mardi devant les députés la stratégie nationale du gouvernement pour faire redémarrer progressivement le pays. "Contrairement à un déconfinement planifié comme nous l'avions demandé, il n'y aura qu'un déconfinement hasardeux : cela nous interroge énormément", déclare Mathilde Panot, députée La France insoumise du Val-de-Marne.

15h03 : Bonjour @aliciasilvia. Non, l'Espagne a prolongé son confinement (très strict) jusqu'au 9 mai inclus. Seul assouplissement à la règle : les enfants espagnols se sont offert aujourd'hui une première sortie.

14h54 : Bonjour Est-ce que l'Espagne est deconfinée depuis le 25 avril comme annoncé par sont gouvernement ?

14h48 : "Il faut une adaptation fine à chaque situation de cette reprise", estime François Bonneau le président PS de la Région Centre-Val de Loire, peu touchée par l'épidémie de coronavirus. Il juge qu'"il ne faut pas de mesures générales qui s'imposeraient et qui, en fonction d'une zone particulièrement à risques, bloquerait tout le reste".

14h49 : "Il est évident qu'il y a encore aujourd'hui 2 000 patients supplémentaires par rapport aux conditions normales de vie des services de réanimation."

Alors que le début du déconfinement doit débuter le 11 mai en France, Pierre-Louis Druais, médecin généraliste et membre du Conseil scientifique estime qu'il faut qu'il y ait "une vraie réduction des patients hospitalisés" pour que les conditions soient requises, ce qui aujourd'hui n'est pas le cas.

14h41 : Bonjour @Confinéconfit. En effet, le texte final sur la loi de finances rectificative pour 2020, adopté en Commission mixte paritaire, n'a pas retenu les amendements en question, provoquant les interrogations de plusieurs députés et sénateurs. Cette règle s'appliquera quand même, selon Bruno Le Maire. L'ONG Oxfam a dénoncé une annonce "cosmétique", qui "s'appuie sur une liste de paradis fiscaux quasiment vide". Plus de détails dans notre article.

14h41 : Bonjour et bravo à toute la rédaction. Est-il vrai que la proposition de Bruno Le Maire de ne pas verser d'aide aux entreprises françaises ayant leur siège social ou des filiales dans les paradis fiscaux aurait été retoquée par la majorité lors d'un vote à l'Assemblée Nationale ? Merci et encore bravo.

14h34 : Le chef du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale Damien Abad demande "un délai de 24 heures" entre le moment où le Premier ministre présentera le plan de déconfinement mardi aux députés et le moment où les députés le voteront, et donc demande

14h26 : Bonjour @Emma (Strasbourg). Merci pour votre message, si vous souhaitez aider plus largement, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme du gouvernement "Je veux aider".

14h26 : Bonjour, j'ai 16 ans et je voulais savoir si je pouvais faire du bénévolat à l'hopital (ménage ou autre). Merci de votre réponse.

14h21 : "En comparaison avec l'histoire de la Terre, c’est sûr, le vaccin va arriver très vite." Brad Pitt tacle Donald Trump. Dans l'émission "Saturday Night Live", l'acteur s'est glissé dans la peau d'Anthony Fauci, l’épidémiologiste chargé de conseiller la Maison-Blanche durant la crise du coronavirus.

14h18 : Bonjour @Laurent 78. Oui, la rentrée du 11 mai se fera sur la base du volontariat des parents, a avancé l'Elysée. Cela devrait concerner tous les niveaux, jusqu'au lycée.

14h15 : Bonjour. Une question sur l’école - le volontariat s’applique également pour les Lycées ? Merci de votre réponse.

14h11 : Une vingtaine de personnes qui dansent, enjouées, sur le titre Laissez-moi danser, de Dalida. En plein confinement, des habitants du 18e arrondissement de Paris ont été filmés, oubliant totalement les règles de distanciation sociale, hier. L'habitant qui diffusait la musique depuis son balcon a expliqué avoir été "dépassé" par l'affluence soudaine sur la place.