Quelque 20% des lits en réanimation occupés par des malades du Covid-19

Aurélien Rousseau, le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS), a indiqué sur Europe 1 s'attendre à "une forte tension dans 15 jours/3 semaines".

Un drive de prélèvement pour les tests de dépistage du coronavirus à Lorient (Morbihan), le 17 septembre 2020. 
Un drive de prélèvement pour les tests de dépistage du coronavirus à Lorient (Morbihan), le 17 septembre 2020.  (MAUD DUPUY / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de Covid-19 progresse fortement sur le territoire français. Environ 20% des lits en réanimation sont occupés par des patients atteint du Covid-19 en Île-de-France, a indiqué sur Europe 1 samedi 19 septembre Aurélien Rousseau, le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS), qui s'attend à "une forte tension dans 15 jours/3 semaines".

Si la progression est "lente", "ce sont des chiffres importants", estime-t-il, avec encore 27 nouveaux patients admis en réanimation la veille. Il précise aussi que dès lundi, 20 nouveaux centres de dépistage seront ouverts dans la région : deux par département et 6 à Paris "vu la densité".

Record du nombre de cas détectés en Allemagne et en France. L'Allemagne a enregistré samedi son nombre quotidien de nouveaux cas de coronavirus le plus élevé depuis avril, avec 2 297 nouvelles infections. En France, vendredi, 13 215 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures, un nouveau record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

Les Journées du patrimoine en partie annulées. En raison de l'aggravation de la situation sanitaire, plus de 1 500 évènements des Journées du patrimoine ont dû être annulés dans 400 lieux. Les Bouches-du-Rhône, la Guadeloupe, la métropole lilloise, Nice, Bordeaux, Saint-Etienne, Firminy, Ajaccio, Maubeuge, Dunkerque, Boulogne ont renoncé à ouvrir leurs monuments. A Paris, l'Elysée ouvrira ses portes ce week-end mais à un public réduit à 2 500 personnes par jour, soit près de trois fois moins que l'an dernier.

Mesures drastiques dans la région de Madrid. Epicentre de l'épidémie en Espagne, la région de Madrid impose des restrictions drastiques à partir de lundi. Quelque 858 000 personnes, soit 13% de la population de l'agglomération madrilène, habitant dans les quartiers sud défavorisés, ne pourront sortir de leur quartier que pour des raisons de première nécessité comme travailler, aller chez le médecin ou amener les enfants à l'école.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h02 : Il est l'heure de faire le point sur l'actualité en cette fin de soirée.

Tadej Pogacar a pris le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape du Tour de France. Le jeune Slovène a écrasé le contre-la-montre et file vers un premier sacre sur la Grande Boucle demain sur les Champs-Elysées.

La France a enregistré près de 13 500 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un nombre équivalent à celui enregistré la veille, et 26 morts supplémentaires, selon les données publiées aujourd'hui par Santé Publique France.

Le Gard est placé en vigilance rouge pluie-inondations et crues, cinq autres départements sont en vigilance orange aux orages. Une personne est toujours portée disparue dans le Gard après les fortes intempéries qui ont touché la région.

22h47 : L’inquiétude est à sa comble pour les restaurateurs depuis la reprise de l’épidémie de Covid-19. Un secteur déjà lourdement touché, qui réclame des assurances la couverture de leurs pertes d’exploitation. Le tribunal de Commerce de Paris vient de contraindre Axa a indemniser cinq établissements. Un reportage du 20 Heures de France 2.




22h25 : Le bilan des morts dus au Covid-19 parmi les résidents d'un Ehpad de Roanne (Loire) s'élève aujourd'hui à neuf personnes contre six enregistrées la veille, a appris l'AFP auprès de la direction de l'établissement. "Ces personnes faisaient partie des 40 cas positifs détectés jusque-là parmi les pensionnaires de la Résidence du Clair Mont, après un dépistage généralisé qui a suivi la découverte du premier cas le 8 septembre", a précisé à l'AFP Stéphane Cozon, directeur général délégué de la société IGH, dont l'Ehpad est une filiale.

22h09 : Les zones d’ombre et les messages contradictoires sont nombreux depuis le début de la crise de la Covid-19 en mars 2020. La question de la contagiosité des enfants est notamment au cœur des interrogations. Quelques éléments de réponse. Un reportage du 20 Heures de France 2.




21h43 : Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 continue d’augmenter. On en dénombre 13 500 en 24 heures, aujourd'hui. Un chiffre important qui inquiète les hypocondriaques, pressés de se faire tester.Un reportage du 13 heures de France 2.




22h57 : Il est l'heure de vous faire le point sur l'actualité :

Tadej Pogacar a pris le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape du Tour de France. Le jeune Slovène a écrasé le contre-la-montre et file vers un premier sacre sur la Grande Boucle demain sur les Champs-Elysées.

La France a enregistré près de 13 500 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un nombre équivalent à celui enregistré la veille, et 26 morts supplémentaires, selon les données publiées aujourd'hui par Santé Publique France.

Le Gard est placé en vigilance rouge pluie-inondations et crues, cinq autres départements sont en vigilance orange aux orages.

Donald Trump veut une nomination "sans délai" d'un nouveau juge à la Cour suprême après la mort de la juge Ruth Bader Ginsburg. L'opposition démocrate lui demande de ne pas exercer ce pouvoir avant la présidentielle du 3 novembre. Plus de détails dans cet article.

20h02 : La France a enregistré près de 13 500 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un nombre équivalent à celui enregistré la veille, et 26 morts supplémentaires, selon les données publiées aujourd'hui par Santé Publique France. Par ailleurs, 3 853 malades du Covid ont été hospitalisés sur les sept derniers jours, soit 227 de plus par rapport aux chiffres annoncés la veille, dont 593 en réanimation, a indiqué le service public de santé.

19h09 : Les tests de dépistage du coronavirus sont au cœur des préoccupations en cette rentrée. Alors que les files d'attente devant les laboratoires et les délais de réception des résultats s'allongent de façon parfois préoccupante, plusieurs nouvelles méthodes pourraient élargir les options disponibles, et aider à résoudre cette équation compliquée. Voici un article sur ce qu'il faut savoir sur les tests salivaires et leur arrivée prochaine en France.

16h17 : Le festival de la BD d'Angoulême aura-t-il lieu comme chaque année en janvier ? A entendre l'organisateur Franck Bondoux dans la Charente libre, rien n'est moins sûr : "On travaille sur une double hypothèse, faire quelque chose en présentiel sur Angoulême aux dates du festival mais qui ne sera pas équivalent à ce qu’on organise d’habitude ; et ce qu’on pourra faire hors les murs pour faire parler du festival et de la BD. Et on étudie aussi un report du festival."

14h31 : @Alesque La France est à la traîne vis à vis de l'Italie ou de l'Allemagne, qui fin août comptaient une avance considérable de plusieurs millions de tests effectués. Mais quand on compare le taux d'incidence entre la France et l'Allemagne par exemple, cela n'a rien à voir. Le Land allemand le plus touché, la Bavière, avec 18,8, serait très bien classée en France. Même quand on prend la répartition par canton, Hambourg ou Berlin sont bien moins touchées que les grandes villes françaises, selon les chiffres du Robert-Koch Institute.

14h27 : bonjour FI, voici une capture d’écran des graphiques sur votre site. La difference entre la France et l’Allemagne ou l’Italie est flagrante. Savez vous combien de tests sont réalisés par semaine chez nos voisins et quelles sont les personnes testées? Merci par avance...

14h00 : #VOLS . . Contrairement aux internautes qui ont été remboursés par Ryanair, moi j'attends toujours. Par contre Easyjet a rapidement remboursé (même un vol aller prévu la veille du confinement, donc pas annulé)

13h59 : Nous, Eurowings (Lufthansa) nous à remboursé sous 40j 3 billets retour (aller en janvier etaient OK) pour notre Île Maurice fermée jusqu'en Octobre. Good !

13h59 : Acheté sur eDreams un billet AR pour la Corse fin janvier pour départ annulé en mai ... Remboursement effectif fin juin , sans réclamation : excellente gestion !

13h59 : Lufthansa a annulé notre vol retour de Singapour le 19 mars et toujours pas de remboursement malgré envoi lettre recommandée...Ne vous laissez pas abuser par le soi disant sérieux allemand (mon mari est allemand donc pas d'a priori), à nos " feedback" que des réponses tardives et genre circulaire , ils écrivent même de ne pas essayer de les joindre au téléphone ! 6 mois de patience et une compagnie, ils attendent juste qu' on se lasse.

13h58 : Vous continuez à me raconter vos déboires (ou pas) avec les compagnies aériennes, qui se font parfois prier pour rembourser les billets de vols annulés à cause du virus.

12h37 : La compagnie portugaise TAP traine des pieds pour rembourser les vols annulés ou même pour proposer des vouchers. Scandaleux.

12h37 : On devait partir sur Ryanair quand Barcelone a été bloquée, la compagnie nous a remboursé en juin.Bravo à eux.

12h35 : Je confirme... J'ai demandé le remboursement de 2 billets à French Bee mi- Mai, ils continuent à nous mener en bateau en nous disant que nous serons remboursés dans 30 jours (déjà deux envois de leur part). Compagnie peu respectueuse de sa clientèle!

12h34 : Pour nous, billet Air France acheté en janvier pour juillet/ août. Vol annulé en avril. Demande de remboursement en juin et remboursement effectif en septembre. Le prestataire (ebookers) nous a tenu informés. Affaire bien gérée.

12h34 : La compagnie low-cost Ryanair souvent décriée nous a remboursé sans problème plusieurs billets d’avion dont les vols avaient été supprimés

12h34 : Dans les commentaires, vous nous faites part de vos expériences sur le remboursement de billets d'avion quand les vols ont été annulés à cause du Covid-19.

12h14 : La gestion des cas contacts pour les entreprises est compliquée. Ils sont isolés sept jours et doivent attendre les résultats des tests. Ce n’est pas sans conséquence sur l’organisation et l’activité des sociétés. Reportage de franceinfo.




(FRANCEINFO)

12h16 : Faisons le point sur l'actualité à la mi-journée.

Un terrible orage s'abat en ce moment sur les Cévennes, où certains cours d'eau ont bondi de 4 mètres en une demi-heure. Trois départements, l'Hérault, le Gard et la Lozère, ont été placés en alerte orange.

La juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, icône de la gauche américaine, est morte à l'âge de 87 ans. Donald Trump a l'occasion de faire basculer l'institution du côté conservateur, alors que Joe Biden a demandé que son successeur soit nommé après l'élection présidentielle.


Santé publique France annonce 13 215 nouveaux cas de contamination lors des dernières 24 heures, dont Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, qui se place à l'isolement. Ce chiffre n'a jamais été aussi élevé en France depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays.

On saura ce soir qui remportera la Grande Boucle : l'immense favori, Primoz Roglic, doit asseoir sa suprématie dans le contre-la-montre qui se conclut à La Planche des Belles Filles.

11h51 : Vous n'avez toujours pas été remboursé du prix de votre billet d'avion alors que le vol a été annulé à cause de la pandémie de coronavirus ? Vous n'êtes pas seul : "Entre le 15 mars et le 15 août, nous avons reçu 1680 dossiers d'annulations de vols dues au Covid-19 et seulement 6 % ont été résolus", explique au Parisien Elphège Tignel, du Centre européen des consommateurs. Si Air France affirme avoir multiplié par dix ses effectifs pour répondre à tout le monde, d'autres compagnies jouent la montre ou font preuve de mauvaise volonté.

11h29 : "On aurait fait mieux que le gouvernement dans la gestion de la crise."

Invité ce matin de franceinfo, Eric Coquerel a détaillé les mesures que son parti aurait prises s'il avait été au pouvoir : "On aurait pris des décisions de réquisition, de nationalisation. On aurait fait tout de suite un effort supplémentaire pour l'hôpital, pas dans plusieurs mois, pour se garantir des lits, et nous aurions rendu les masques gratuits."

10h41 : @Jiepha Attention, cette hausse soudaine s'explique surtout par la transmission en retard de données de la part d'un hôpital de l'Essonne, qui a signalé 76 morts d'un coup, dont certains remontant à deux mois.

10h39 : Bonjour. En 6 jours, le nombre de morts dûs au covid 19 est passé de 17 à 123, et on dirait que ça n'inquiète personne. Doit on s'attendre à une reprise rapide de l'épidémie ? Merci et bonne journée

10h39 : La Rhénanie du Nord-Westphalie, la région la plus peuplée d'Allemagne, et la Bavière sont les deux Länder les plus touchés par la pandémie, avec chacun environ 65 000 cas officiellement recensés. L'Allemagne réalise toutefois environ deux fois plus de tests par semaine en septembre par rapport à avril, avec un million de tests contre 500 000 il y a cinq mois.

10h37 : L'Allemagne enregistre ce matin son nombre quotidien de nouveaux cas de coronavirus le plus élevé depuis avril, avec 2 297 nouvelles infections, selon l'institut de veille épidémiologique Robert Koch.

09h59 : Israël, Belgique, Allemagne et États-Unis... Comment se déroule le dépistage du Covid-19 dans ces pays ? Réponse en vidéo.




09h48 : #coronavirus Bonjour FI, avant tout merci pour votre travail quotidien dans relâche ! Je tenais à remercier les équipes médicales et biologistes ( on a déjà oublié tout ce qu’ils donnaient et faisaient pour nous tous ) pour leur travail d’arrache pieds vu les circonstances actuelles ! Eh oui ma fille a été dépisté et en 48h nous avons obtenu les résultats ! Alors certes l’attente au dépistage est longue, certes les résultats se font attendre mais si chacun respecte les uns et autres, l’ordre de priorité, joue collectif et est bienveillant, tout peut se passer au mieux ! Un grand merci à tous ceux qui se mobilisent en cette période de crise sanitaire , et protégez vous tous, si vous ne le faites pas pour vous faites le pour tous les autres ! On oublie déjà le confinement et les décès dus à ce fichu virus ! Bonne journée de la part d’une famille qui a vécu le stress mais qui aujourd’hui se réveille sans trace de COVID et qui va continuer à appliquer les gestes barrières !

09h48 : Dans les commentaires, @Charlotte a une pensée pour les biologistes et laborantins qui ne chôment pas par les temps qui courent.

10h43 : Les chiffres de la Russie pour les dernières 24 heures sont tombés : 144 morts et 6 605 nouveaux cas, des chiffres en légère hausse par rapport à hier.

10h43 : Si la progression est "lente", "ce sont des chiffres importants", indique Aurélien Rousseau, avec encore 27 nouveaux patients admis en réanimation la veille. "La réanimation dans cette nouvelle phase est mieux ciblée sur les cas graves", avec "une baisse de la durée moyenne de l'hospitalisation en réanimation", mais une éventuelle hausse des hospitalisations dans quelques semaines pourrait pousser à "devoir s'interroger sur des déprogrammations [d'opérations] ciblées".

10h44 : Environ 20% des lits en réanimation sont occupés par des patients atteints du Covid-19 en Île-de-France, indique sur Europe 1 Aurélien Rousseau, le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS), qui s'attend à "une forte tension dans 15 jours-3 semaines".

09h28 : Il faut bien sûr prendre ces chiffres dans leur contexte, avec le nombre de décès (relativement faible) et le taux de positivité par région. On ne disposait pas de ces indicateurs il y a quelques mois. Cela dit, le taux d'incidence qui augmente de façon régulière montre que l'épidémie est de nouveau dans une phase d'expansion. Vous pouvez retrouver tous ces chiffres dans notre tableau de bord de l'épidémie, remis à jour quotidiennement.

09h26 : Bonjour Merci pour votre travail. Vous répétez (comme tout le monde) les chiffres quotidiens des nouvelles contaminations au covid. Mais comparer ce chiffre à l'ensemble de la pandémie en France me paraît abusif : en avril on ne faisait pas de tests, donc on ne connaît pas le nombre de contaminations quotidiennes. Ne serait ce pas plus juste de dire que c'est le nombre de contaminations le plus élevé depuis la pratique des tests ?Merci

09h23 : On commence par un point sur l'actualité de cette matinée :

La juge de la Cour suprême Ruth Bader Ginsburg, icône de la gauche américaine, est morte à l'âge de 87 ans. Donald Trump a l'occasion de faire basculer l'institution du côté conservateur, alors que Joe Biden a demandé à ce que son successeur soit nommé après l'élection.

Trois départements du sud de la France, le Gard, la Lozère et l'Hérault, sont placés en vigilance orange aux orages jusqu'à demain matin.

Santé publique France annonce 13 215 nouveaux cas de contamination en 24 heures, dont Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, qui se met en quarantaine. Ce chiffre n'a jamais été aussi élevé en France depuis le début de la pandémie.

On saura ce soir qui remportera la Grande Boucle : l'immense favori, Primoz Roglic, doit asseoir sa suprématie dans le contre-la-montre qui se conclut à La Planche des Belles Filles.