Coronavirus : 285 personnes contaminées en France, soit 73 de plus que mardi

C'est ce qu'annoncé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, mercredi soir.

Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, lors d\'une conférence de presse, à Paris, le 4 mars 2020.
Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, lors d'une conférence de presse, à Paris, le 4 mars 2020. (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de coronavirus ne faiblit pas en France. Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a annoncé, mercredi 4 mars en début de soirée, que la France comptait désormais 285 personnes contaminées au Covid-19, soit 73 de plus que mardi. Quinze d'entre elles se trouvent en réanimation. De son côté, l'Italie prend des mesures drastiques alors que la barre symbolique des 100 morts vient d'être franchie dans le pays. Rome a notamment annoncé la fermeture de toutes les écoles et universités jusqu'au 15 mars. Suivez la situation dans notre direct.

>> Ce direct est terminé. Suivez la situation de ce jeudi par ici

 73 nouveaux cas en France.  La France compte désormais 285 cas confirmés de contamination au coronavirus, soit une progression de 73 cas en 24 heures, a annoncé mercredi soir le directeur général de la Santé. Jérôme Salomon a précisé lors du point presse quotidien que le nombre de morts, quatre, restait inchangé. Il a précisé que quinze patients se trouvaient actuellement en réanimation. Au total, treize régions sont touchées, dont sept présentent au moins dix cas. Des premiers cas confirmés ont également été signalés en Guyane.

L'Italie ferme toutes les écoles et universités jusqu'au 15 mars. Rome l'a annoncé, mercredi. "La décision n'a pas été facile mais nous l'avons prise à titre de précaution", a commenté devant la presse la ministre de l'Education, Lucia Azzolina. Le coronavirus a fait 107 morts en Italie depuis le début de l'épidémie, selon un bilan officiel publié mercredi soir, qui fait état de 3 089 cas dans le pays, le troisième le plus touché au monde après la Chine et la Corée du Sud.

Des interdictions d'entrer sur le territoire israélien. Les autorités israéliennes ont annoncé mercredi l'interdiction pour les Français et les ressortissants de plusieurs autres pays européens d'entrer sur leur territoire, à moins qu'ils y disposent d'un lieu permanent de résidence. Les ressortissants de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne, de l'Autriche et de la Suisse "ne pourront pas pénétrer sur le territoire israélien sauf s'ils prouvent qu'il ont un lieu pour se mettre en quarantaine", a indiqué le ministère de la Santé  israélien.

Les élections municipales sont maintenues. A l'issue du Conseil des ministres, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, a confirmé en début d'après-midi que les élections municipales n'étaient pas reportées à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19. Elle a également affirmé que "ça (lui) semble malheureusement peu probable", que la France ne passe pas au stade 3 de l'épidémie.

Le Louvre rouvre ses portes. Le musée, fermé depuis dimanche en raison du droit de retrait invoqué par son personnel face à la crise du coronavirus, a rouvert ses portes mercredi, a annoncé sa direction dans un communiqué. Evoquant des "inquiétudes légitimes" des salariés face à l'expansion du coronavirus en France, la direction du musée le plus visité au monde souligne que la "priorité absolue" est "d'assurer la sécurité des agents et des visiteurs" tout en indiquant que, "à l'heure actuelle, les préconisations des autorités compétentes recommandent l'ouverture des musées".

Un premier cas au sein des institutions européennes. Un fonctionnaire de l'Agence Européenne de Défense, une agence de l'Union européenne basée à Bruxelles (Belgique), a été controlé positif au coronavirus à son retour d'une mission en Italie. "Nous avons eu confirmation de ce cas", a déclaré la porte-parole de la Commission, Dana Spinant.

Inquiétude au sein de la police. Des syndicats de policiers réclament des équipements de protection pour se protéger face au coronavirus. Un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire a été convoqué mercredi au ministère de l'Intérieur. Deux syndicats disent attendre de cette réunion "des réponses claires", notamment "sur la dotation d’équipements individuels de protection" et "sur le confinement".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h52 : Les entreprises françaises enregistrent 1 milliard d'euros de pertes depuis l'apparition du Covid-19. Quel est le dispositif prévu par le gouvernement pour les aider ? Réponse de France 3.




(FRANCE 3)

23h33 : Avec 119 nouvelles contaminations et 38 décès enregistrés en Chine, l'épidémie du Covid-19 semble être contenue à l'heure actuelle. Un contrôle au prix de mesures drastiques : le réseau de surveillance national est utilisé pour pister les malades, relève France 2.




(FRANCE 2)

23h21 : Les Restos du Cœur craignent le pire pour leur campagne annuelle de collecte qui a eu lieu ce week-end. Lors de la précédente campagne en 2019, l'association avait récolté quelque 8 900 tonnes de denrées. Un objectif qui sera difficile à tenir cette année, prévoient déjà les organisateurs, qui ont hésité à maintenir l'opération. "On connaîtra des difficultés notamment du fait de l'approvisionnement des magasins", déclare le secrétaire général des Restos du coeur, Philipe Modolo. Plus de détails dans notre article.

23h19 : Selon le spécialiste cinéma de Canal +, d'autres grosses productions pourraient repousser leur sortie à cause de l'épidémie de coronavirus à l'image du dernier James Bond, prévu en avril, qui sortira finalement en novembre.

23h10 : Confidence d'un proche d'Emmanuel Macron au Parisien, où l'on apprend que le président n'a pas attendu cette crise sanitaire pour adopter le gel hydroalcoolique : "Ça ne change pas grand-chose pour lui. Depuis la campagne présidentielle, ses officiers de sécurité lui tartinent les mains de gel hydroalcoolique."

22h38 : Pourquoi le coronavirus fait-il si peur ? Il a tué quatre personnes en France depuis la fin du mois de janvier. Depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en France, une ambiance de psychose s'est abattue sur une partie du pays. France 2 remonte aux racines de la paranoïa.




(FRANCE 2)

22h24 : Bonsoir à tous. Tout à fait d'accord avec @EI37. Et si ce coronavirus était providenciel ?Il va y avoir cette année une diminution des gaz à effet de serre du fait des ralentissements des économies notamment chinoise. Merci Corona, tu vas faire réfléchir les humains au moins!

22h19 : #Coronavirus Bonsoir Pierre, merci comme à l'habitude à toute l'équipe FI pour la qualité et le sérieux de l'information. 😃 Plutôt que de parler que des aspects médicaux et du nombre de nouveau cas quotidien pour un virus qui ne connaît pas les frontières 😉, j'inviterai à lire cet article fort intéressant chez Forbes qui montre qu'à long terme, cette épidémie sera bénéfique à l'économie mondiale et peut-être arrêtera-t-on enfin d'être totalement dépendant de la Chine... Bonne soirée 🙂

22h19 : Une suggestion de lecture moins anxiogène que d'habitude envoyée par @El37 dans les commentaires. Un grand merci !

22h15 : Mettre en place des postes avancés pour accueillir les patients, renvoyer les malades vers les centres d'appel d'autres départements : telles sont les mesures prises par le Samu, débordé dans sa lutte contre le Covid-19. Reportage de France 2.



(FRANCE 2)

22h13 : @Chachou Nous avons choisi de ne nous baser que sur les informations délivrées par les ARS et le Ministère de la Santé, or, je ne trouve pas trace précisément de l'information dont vous parlez. Interrogé en conférence de presse, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a refusé d'évoquer les cas département par département hors de ceux qui contiennent un "cluster".

22h12 : Bonsoir Pierre, désolée d’insister et de participer au trop-plein d’information sur ce sujet, mais pourriez-vous confirmer le fait qu’un 1er cas de covid-19 est confirmé dans les Yvelines et plus précisément à Versailles ? Merci par avance et bon courage.

22h04 : @Fatiguée Je peux comprendre votre lassitude, mais le ministre de la Santé a justifié hier cette débauche de précautions sur le plateau de France 2.

(FRANCE 2)

22h03 : Cher FI, avec vous je me suis habituée à une information de qualité mais aussi diversifiée. Ne serait-il temps de réduire un peu le flot d’informations, toujours les mêmes, sur le Covid? Honnêtement cela devient fatigant, l’impression que le pays est en état de siège pour un simple rhume un peu plus contagieux que d’habitude...

21h59 : Ils avaient tous participé à un rassemblement évangélique à Mulhouse (Haut-Rhin). Dix personnes ont été testées positives au Covid-19. La traque des autres participants s'annonce compliquée. France 2 vous raconte l'impossible traque des fidèles de Mulhouse.




(FRANCE 2)

21h49 : Gros sous toujours, si le match PSG-Dortmund se jouait à huis-clos mercredi prochain, le manque à gagner s'élèverait à 5 millions d'euros pour le club parisien, selon les calculs de L'Equipe et du Parisien.

21h39 : En parlant de la région parisienne, une cinquantaine de cas de Covid-19 y ont été recensés. Comment la capitale gère-t-elle la crise sanitaire ? Éléments de réponse avec France 3.




(FRANCE 3)

21h38 : @Sébastien Comme l'a expliqué Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, tout à l'heure, dans un stade, on n'est pas assez proche de son voisin pour qu'il vous transmette le virus via des gouttelettes. En plus, le match se déroule à Lyon, qui n'est pas un foyer de l'épidémie. C'est aussi pour ça qu'il a refusé de se prononcer sur un éventuel huis-clos pour le match de Ligue des champions de la semaine prochaine entre le PSG et Dortmund.

21h36 : Bonsoir Pierre Godon, Pouvez-vous me dire pourquoi le match Lyon-Psg se déroule alors qu’il y a plus de 5000 personnes?

21h36 : Notez que les supermarchés australiens prennent très au sérieux le risque d'une pénurie de papier-toilettes (qui s'est produite à Wuhan). Une des principales chaînes du pays, Woolworths, a décidé d'en rationner les ventes. Maximum quatre paquets par personne.

21h35 : @Crocodile Un premier cas de transmission autochtone du virus a eu lieu avant-hier dans la province de la Nouvelle Galles du Sud, écrit le ministère des Affaires étrangères sur son site. Au total, 32 personnes ont été contaminées, ce qui est relativement peu dans ce pays très connecté avec la Chine, mais qui a mis en place des mesures drastiques pour empêcher toute personne ayant mis un orteil en Chine continentale d'arriver sur l'île.

21h33 : Bonsoir Pierre, y a t il des cas autochtones du covid19 en Australie? Ça éclairerait sur les espoirs de ralentissement de l’épidémie à l’arrivée du printemps

21h32 : @Val Il n'y a plus de confinement, mais les attroupements sont interdits (ce qui fait que je ne sais pas si la cérémonie à laquelle vous deviez assister sera maintenue) et les écoles et les crèches sont fermées. Cela dit, les commerces peuvent toujours ouvrir. "Il y a 19 malades pour une population de 5.000 habitants. Je trouverais dommageable à la vie locale que tout s’arrête au motif qu’il y a 19 personnes en soin", s'est défendu le préfet.

21h29 : Savez vous s'il est toujours risqué de se rendre à la Balme-de-Sillingy ? Les mesures de confinement sont elles toujours en vigueur ? Je dois m'y rendre demain pour un enterrement.

21h28 : Voilà ce que ça donne en version française :




21h18 : "Lavez vos mains, restez à la maison si vous êtes malades et écoutez les autorités sanitaires nationales et locales. Laissez les masques aux personnels de santé. Restons calmes, écoutons les experts, et suivons la science."

Les bons conseils de Barack Obama pour endiguer l'épidémie de coronavirus, qui a fait un 10e mort aux Etats-Unis, le premier hors de l'Etat de Washington, ce soir.

21h05 : Au dernier pointage, = @Cath, on compte en Chine 80 026 cas, dont 2 912 décès.

21h05 : #coronavirus Bonsoir, quels sont les dernières chiffres de la Chine (contaminations? Décès?). La situation s’améliore t elle de leur côté ?

20h36 : Tous les matchs du championnat italien se disputeront à huis clos jusqu'au 3 avril, a décidé le gouvernement italien par décret.

21h39 : Les recommandations du ministère de la Santé ne sont pas arrivées jusqu'au premier débat des candidats à la mairie de Paris. On a vu sur LCI Agnès Buzyn et Rachida Dati serrer des mains, alors que le candidat soutenu par le RN, Serge Federbusch, a salué avec le coude d'autres intervenants.

21h39 : Le coronavirus aiguise les appétits de certains profiteurs. Sur internet, le nom du virus fait vendre. Des gants, des lotions, des masques pour soi-disant lutter contre le Covid-19. L'Oeil du 20 heures a ausculté ces annonces, et le diagnostic n’est pas bon.




(FRANCE 2)

20h23 : On dispose de quelques précisions sur les cas détectés en Guyane. Il s'agit de cinq personnes qui ont participé au rassemblement religieux près de Mulhouse en février. Plus de détails chez nos confrères de Guyane 1ère.

21h38 : France Culture s'est penchée sur la quarantaine, une solution encore employée... alors que ça fait six cents ans qu'elle fait débat. "La quarantaine n'est absolument pas une solution. Le problème, c'est que très souvent, comme c'est le cas aujourd'hui, il n'y a pas de moyen préventif, il n'y a pas de traitement. Les autorités ne savent pas comment réagir, alors pour avoir l'impression de faire quelque chose, on organise des quarantaines. Mettre des clôtures, c'est encore ce qu'il y a de plus facile", explique Patrick Zylberman, professeur émérite d’histoire de la santé à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

21h37 : Faisons un petit point sur l'actu avant de passer à table.

285 personnes sont contaminées en France, soit 73 de plus qu'hier, a indiqué Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, mercredi soir. Le nombre de morts reste inchangé. Le gouvernement a reconnu que la France avait peu de chances d'échapper au stade 3 de l'épidémie.

Mourir peut attendre et la sortie du prochain James Bond aussi. Le 25e volet de la saga voit sa sortie, prévue en avril, repoussée au mois de novembre.

Remontada en cours de Joe Biden lors des primaires démocrates, après un "Super Tuesday" réussi. Cerise sur le gâteau : l'ancien vice-président de Barack Obama a enregistré le soutien de Michael Bloomberg, le milliardaire qui a raté sa (courte) campagne dans les grandes largeurs.


C'est l'affiche des demi-finales de la Coupe de France. Un Lyon revigoré après ses victoires contre la Juventus et Saint-Etienne affronte le PSG pour une place en finale. A suivre en direct ici même.

21h34 : Dans les commentaires, nous partage cette tribune d'un médécin hospitalier publiée dans La Libre Belgique, qui pointe un risque élevé de saturation des hôpitaux :

"En tant que médecin intensiviste, je vis cette saturation des lits environ une fois tous les trois ans lorsqu’une grippe saisonnière est un peu plus forte que les années précédentes. Je sais donc que c’est une réalité qui survient rapidement en Belgique. En effet, il y a un mois, le pic d’épidémie de grippe était atteint. Cette grippe, moins létale mais plus répandue, induit l’admission d’un nombre important de patients en réanimation pour pneumonie. A tel point que les taux d’occupation des lits intensifs sont actuellement supérieurs à 90%. En prenant 10% des lits intensifs, il reste donc 140 lits intensifs disponibles pour les 52 000 potentiels coronavirus."

20h05 : Bonsoir je suis directeur d’une société de transport sanitaire, nous sommes avec les pompiers en toute première ligne pour prendre en charge des personnes suspectées d’être contaminées, nous sommes en première ligne et personne n’en parle, pas pour nous remercier, nous plaindre ou que sais je encore.. et nous ne voulons rien de tout ça, mais si les médias s’intéresseraient à ce premier maillon ils constateraient que tous les ambulanciers sont envoyés sans aucune protection fournie par l’ARS sous forme de kit. Nos sociétés ont bien sûr quelques kits de protection mais certainement pas suffisamment pour faire face à une épidémie. Pour exemple en franche comté nous sommes capables de fournir des kits pour 150 intervention sur l’ensemble du département 70. Aucun masque nous est vendu, nos fournisseurs sont réquisitionnés et nous allons tout droit vers la pénurie... alors plus de vecteurs pour les transports vers les urgences et plus personne pour prendre en charge les urgences pré hospitalières(samu (effectué par les ambulanciers privés) /pompiers...). Cqfd

20h04 : Bonjour, merci pour votre Live. Une pensée me vient lorsque je lis "vous pouvez lécher la barre d'une rame de métro si vous n'avez pas peur". En ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'alimenter un virus qui peut tuer des gens plus âgés, ce n'est pas qu'une question de frousse individuelle, je n'ai pas envie de voir ma grand-mère de 95 ans (!) finir entourée de gens en combinaison sans personne pour lui tenir la main sans gants. Elle mérite mieux. Quand les japonais portent des masques c'est pour protéger les autres. Ici, on dit beaucoup que "ça ne sert à rien" quand ça ne sert pas "pour soi". Il faudrait peut-être profiter de cette crise pour penser collectif. On fait attention pour nous ET pour les autres :) Bonne soirée à tous :)

20h04 : Je viens de prendre le train de Paris à Lille. Un homme s'assied à côté de moi en reniflant fortement. Je me suis dit: bon il vient du froid, il va se moucher, tout va bien se passer. Eeeeh non, il a continué à renifler en s'essuyant de temps en temps le nez avec ses mains puis se frottant les mains sur son pantalon... Dans quel monde, même sans coronavirus, un tel comportement est-il acceptable? Vu les circonstances, et comme j'ai des parents âgés, j'ai changé de place. Si cette crise sanitaire peut pousser les gens à avoir une meilleure hygiène, j'en serai bien heureuse!

21h33 : Voici quelques-uns de vos témoignages sur le changement – ou pas des comportements autour de vous.

20h03 : @Chanquete Il n'y a pas de réponse toute faite. Des spécialistes s'étonnaient du fait que l'épidémie était plus virulente dans le nord du pays, mieux médicalisé que le Sud. On peut émettre l'hypothèse que le pays est l'un de ceux qui compte le plus de personnes âgées en Europe, une population particulièrement vulnérable au virus.

20h01 : Bonsoir. Sait-on pourquoi la mortalité en Italie est si forte par rapport aux autres pays europééns. 107 morts pour 3089 cas (3.5%) alors que dans la plupart des autres pays du continent le nombre de décès est faible. Se pourrait-il qu'il s'agisse d'une souche plus virulente?

20h00 : Le député de Guyane Gabriel Serville lève un lièvre sur les faibles contrôles aux aéroports, qui auraient pu empêcher l'arrivée du coronavirus sur le territoire guyanais.

21h31 : En Lituanie, un homme a enfermé sa femme, avec la complicité de ses deux fils, par peur d'être contaminé par le coronavirus. Elle aurait dit à son mari qu'elle a pu attraper le virus en parlant avec une personne arrivée de l'étranger. Elle a été testée après l'arrivée de la police et le résultat était... négatif.

21h30 : Bond du Dow Jones à Wall Street mais, selon les experts, rien à voir avec une éventuelle bonne nouvelle liée au coronavirus. Les investisseurs saluent plutôt la remontada du modéré Joe Biden face au candidat socialiste Bernie Sanders dans les primaires démocrates. A mi-séance, la Bourse de New York remontait de 3%.

21h29 : "On n'est pas du tout sur une démarche [de fermeture des écoles] comme en Italie, car la situation n'est pas la même. (...) On a toujours voulu avoir une réponse proportionnée et adaptée à la situation."

19h52 : A cause de l'actualité récente, le film Contagion de Steven Soderbergh fait un carton en VOD.