Coronavirus : près de 86 000 morts aux Etats-Unis, dont plus de 2 000 en 24 heures

Les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies font par ailleurs état de 27 191 nouvelles contaminations au SARS-CoV-2.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le bilan continue de s'alourdir aux Etats-Unis. Les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) ont annoncé vendredi 15 mai 2 043 décès supplémentaires liés au coronavirus, portant le nombre total à 85 990 morts depuis le début de l'épidémie. Les CDC font par ailleurs état de 27 191 nouvelles contaminations au SARS-CoV-2, soit un total de 1 412 121 cas.

  Moins de 20 000 hospitalisations en France. La France compte 104 décès supplémentaires liés au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures, pourtant le total à 27 529 morts de la maladie depuis le 1er mars, selon les chiffres de la Direction générale de la santé (DGS) publiés vendredi 15 mai. Mais le nombre d'hospitalisations continue de baisser et passe sous la barre des 20 000. Au total, 19 861 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19 et 438 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. Le solde reste négatif en réanimation, avec 96 malades en moins par rapport à la veille. 

 Donald Trump espère un vaccun d'ici à la fin de l'année. Le président américain s'est montré optimiste sur un vaccin contre le coronavirus. "Nous espérons avoir (un vaccin) d'ici la fin de l'année, peut-être avant. Nous faisons des progrès spectaculaires", a-t-il déclaré deuis les jardins de la Maison Blanche. Un peu plus tard lors de sa conférence de presse, il a cependant nuancé son optimisme. "Je ne veux pas que les gens pensent que tout dépend d'un vaccin mais un vaccin serait formidable", a-t-il affirmé. L'Agence européenne du Médicament (EMA) a estimé jeudi qu'un vaccin pourrait être disponible dans un an. 

 Un mois de confinement de plus à New York. Les New-Yorkais vont rester chez eux encore un mois. Le gouverneur de l'Etat de New York (Etats-Unis) a prolongé jusqu'au 13 juin le décret de confinement qui expirait ce vendredi 15 mai, sauf pour cinq régions les moins peuplées de cet Etat de 20 millions d'habitants. Le décret signé jeudi soir par le gouverneur Andrew Cuomo prolonge le confinement pour la ville de New York et ses environs, très touchés par l'épidémie de nouveau coronavirus. La capitale économique américaine a recensé plus de 20 000 morts du Covid-19. 

Emmanuel Macron esquisse un mea culpa sur sa réforme de santé. En visite à l'hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière, le chef de l'Etat a reconnu une "erreur" sur la réforme du système de santé engagée il y a deux ans. Cette stratége ne "portait pas assez de sens" et avait une "ampleur" et un rapport au temps "pas du tout suffisants compte tenu de l'état où était l'hôpital", a estimé le président de la République. "Il faut mettre fin à cette paupérisation", a ajouté Emmanuel Macron, qui a confirmé sa volonté d'"investir" pour améliorer les conditions de travail à l'hôpital.

 Un enfant meurt d'une forme proche de la maladie de Kawasaki. Le médecin de ce garçon de 9 ans l'a annoncé à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional La Provence. L'enfant avait "une sérologie montrant qu'il avait été en contact" avec le coronavirus, mais n'avait pas développé les syndromes du Covid-19, a précisé à l'AFP le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone à Marseille.

Une prime pour les Français les plus démunis. Les familles qui touchont cette aide doivent être bénéficiaires du RSA ou de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS). Les familles qui ne bénéficient ni du RSA ni de l'ASS, mais qui touchent des aides au logement, percevront de leur côté 100 euros par enfant, a indiqué le chef du gouvernement, précisant que ces aides d'urgence profiteront au total à "plus de quatre millions de foyers".

Polémique sur un éventuel vaccin de Sanofi. Le laboratoire français, l'un des plus grands spécialistes des vaccins au monde, a provoqué un tollé en évoquant la possibilité de servir les Etats-Unis en premier s'il mettait au point un vaccin contre le Covid-19. L'ensemble des pays seront "servis en même temps", a tenté de désamorcer Serge Weinberg, le président du groupe, dans le "20 heures" de France 2. Il a affrmé que les propos du directeur général du laboratoire français avaient été "déformés". Emmanuel Macron a réclamé qu'un vaccin ne soit pas soumis "aux lois du marché".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

10h43 : Par ailleurs, un phénomène de rattrapage, évoqué plus tôt dans ce direct, explique en partie la différence que vous soulignez ce soir. La direction générale de la santé a recensé 118 décès dans les hôpitaux ces dernières 24 heures, mais en a comptabilisé -14 dans les Ehpad et dans les établissements médico-sociaux, en raison "de corrections de données de plusieurs établissements d'Ile-de-France". En clair, elle avait annoncé trop de morts les jours précédents. Ce qui donne un bilan total à 104 pour la DGS, après addition des morts à l'hôpital et des morts en Ehpad.

10h43 : Bonsoir @Dauphin, non non je ne vous musèle pas, comme vous pouvez le voir ! Comme on l'a déjà dit ici, la différence entre les bilans donnés par Santé publique France et la direction générale de la santé s'explique non pas par une différence de sources, mais par le fait qu'ils n'arrêtent pas leur comptage quotidien au même moment de la journée.

10h43 : Bonsoir, +105 morts annoncé par le gouvernement ce soir et en attendant sur Santé publique France +120 rien qu'à l'hôpital. Il n'y a pas comme un problème ? En plus on ne passe jamais les messages... information muselée ? C'est à se demander parfois...

23h45 : "Le virus est toujours là, et il est dangereux." Voici un petit rappel, en vidéo, de gestes barrières que vous devez continuer à adopter après le confinement.

10h42 : Les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) ont annoncé 2 043 décès supplémentaires liés au coronavirus depuis hier, portant le nombre total à 85 990 morts depuis le début de l'épidémie. Ils font par ailleurs état de 27 191 nouvelles contaminations, soit un total de 1,4 million de cas.

23h38 : Bonne nouvelle pour les clients d'Air France-KLM. Les clients dont les vols ont été annulés en raison de la crise du coronavirus pourront se faire rembourser, comme l'exigeaient des organisations de consommateurs, a annoncé le groupe tout à l'heure. Plus d'informations ici.

(NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)

10h39 : "J'avais envie de guérir, je voulais en sortir (...) C'est venu, c'est reparti, Dieu soit béni."

A 103 ans, Hélène, ancienne infirmière, a vaincu le Covid-19 après trois mois d'hospitalisation. France 2 l'a rencontrée.


23h26 : Bonjour . Les déménagements peuvent être considérés comme un "motif impérieux" à certaines conditions, et donc légitimer un trajet de plus de 100 km (avec attestation). Vous en saurez plus en lisant notre article à ce sujet.

10h39 : Bonsoir Franceinfo. J'habite Pau et je dois déménager ma fille qui habite Paris et revient sur Pau. Dois-je avoir une autorisation spéciale ? Merci pour votre réponse.

23h18 : Pour sortir l'Union européenne de la récession causée par le coronavirus, la Commission européenne présentera le 27 mai aux Etats membres un instrument de relance économique soutenu par une capacité d'emprunt de 1 000 milliards d'euros. Un sommet européen "physique" devra être convoqué, "compte tenu des enjeux". Le Parlement européen devra ensuite l'approuver.

10h38 : Bonsoir @Louise. "Des cas sporadiques de contamination d'animaux domestiques" ont eu lieu, notamment une dizaine de chats dans le monde, indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Mais ces contaminations ont toujours été de l'être humain vers animal. Et "il n'existe actuellement aucune preuve scientifique montrant que les animaux domestiques (animaux d'élevage et de compagnie)" peuvent contaminer l'homme, selon l'Anses.

10h37 : Est-ce que les animaux peuvent être contaminés ou transmettre le Covid-19 ?

22h59 : Vous présentez des symptômes du Covid-19 ? Les autorités sanitaires vous rappellent la procédure pour se faire tester et éviter de propager l'épidémie.

10h37 : Les restaurants de Saint-Martin pourront rouvrir jusqu'à 23 heures avec un aménagement de leurs espaces. "Les bars resteront néanmoins fermés", a précisé la préfète. Les lieux de culte pourront aussi rouvrir, dans la limite de 20 personnes. L'ouverture des stades et halles de sport sera autorisée à hauteur de 50 personnes, pour les sports individuels uniquement. Saint-Martin comptabilise à ce jour 39 cas de Covid-19, dont 3 décès.

10h33 : Les restaurants, les lieux de culte, les terrains de sport et les activités nautiques commerciales non motorisées pourront reprendre lundi à Saint-Martin, avec certaines limites, selon un arrêté de la préfète des îles du Nord de la Guadeloupe, Sylvie Feucher.

10h33 : #CORONAVIRUS Bonsoir @Cmcm66,la règle n'a pas changé depuis lundi ! Vous pouvez librement vous déplacer à l'intérieur de votre département, ou dans la limite de 100 km à vol d'oiseau en dehors de votre département, sans attestation ou justifier d'un quelconque motif. Vous devez en revanche avoir sur vous un justificatif de domicile et respecter les gestes barrières !

10h32 : Bonsoir si je pouvais avoir une réponse...Résidence secondaire à moins de 100 km de la résidence principale. Puis-je y aller et surtout y rester quelques jours ? Merci. A vous lire... très vite j’espère !

22h53 : Bonsoir , comme je l'expliquais un peu plus tôt dans ce direct, les discussions entre Paris et Londres à ce sujet sont encore en cours. En revanche, "la France imposera [une] mesure de quatorzaine à partir du moment où l'Espagne le fera, sur un principe de réciprocité", a indiqué hier l'Elysée.

22h51 : Si je comprends bien, les Français sont en quatorzaine s'ils vont en Espagne ou en Angleterre, et en revanche c'est open bar pour les Espagnols et Anglais qui viennent en France. Je croyais qu'il devait y avoir réciprocité ?

22h45 : Le Fonds monétaire international a accordé à la Jamaïque une aide de 520 millions de dollars pour faire face à la pandémie de Covid-19. Objectif : que le pays puisse "faire face à des besoins urgents en matière de balance des paiements (...) et servir de catalyseur pour un soutien supplémentaire de la part des partenaires du développement", souligne un communiqué.

22h39 : La crise sanitaire est devenue une crise économique pour certains secteurs comme l'intérim, qui accuse des chutes vertigineuses. Ce dernier a connu une chute de 37% par rapport à fin 2019, soit près de 292 000 postes supprimés. Le point avec France 3.

10h29 : Bonsoir @Solgondin. Dimanche, Paris semblait exemptée de la future quatorzaine appliquée aux arrivants par avion au Royaume-Uni. Aujourd'hui, Londres a indiqué qu'il n'y avait pas d'"exemption" pour les Français, et que le sujet était encore en discussion. Le ministère de l'Intérieur français indique de son côté que les Français sont exemptés "à ce stade", mais que "les détails de la quarantaine seront précisés avant l'introduction des mesures". Selon le Financial Times (article en anglais réservé aux abonnés), seuls des travailleurs clefs, les chauffeurs de poids-lourds par exemple, bénéficieraient d'une exemption. Et Boris Johnson n'a pas encore indiqué de date de fin pour cette mesure.

10h28 : Bonsoir, je suis inquiète et un peu perdue : ma soeur, qui habite le Royaume-Uni, devait venir me voir en France en juillet et de jour en jour le gouvernement britannique se contredit et revient sur ses annonces quant à la quatorzaine imposée une fois de retour au Royaume-Uni. Sait-on dans quels délais ces restrictions /contraintes s'appliquent ? Merci de votre réponse

23h13 : Bonsoir @jolinidien, malheureusement non. La carte de synthèse des trois indicateurs d'évolution de l'épidémie, donnant lieu à la carte de la France rouge et verte, n'a pas évolué depuis le 7 mai. Elle devrait être prochainement mise à jour avec les dernières données. Nous vous tiendrons bien entendu informés.

10h27 : Des nouvelles de la carte bicolore de la France ?

22h26 : "On fêtera la musique le 21 juin, ça c'est sûr, parce que c'est dans l'identité de nos compatriotes. (...) Alors jusqu'où on pourra l'organiser 'en présenciel', en physique, c'est ce qu'on est en train de regarder."

Le ministre de la Culture a dit souhaiter que des événements puissent être organisés "y compris dehors", mais en évitant "des regroupements ou des brassages de population trop importants".

22h24 : Une Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin en France mais dans le respect des règles sanitaires et sous une forme qui reste à déterminer, a annoncé tout à l'heure le ministre de la Culture, Franck Riester, sur RTL.

10h26 : Fitch explique que sa décision reflète l'aggravation de la situation des finances publiques de la France et de l'activité économique attendue cette année, du fait de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.

22h18 : L'agence de notation Fitch annonce qu'elle révise les perspectives à long terme de la France de "stables" à "négatives", mais maintient le classement de sa note de crédit en catégorie AA.

22h06 : "La reprise [d'Amazon en France] sera progressive. Elle se fera sur le principe du volontariat, avec des mesures incitatives", indiquent les syndicats dans un communiqué. Les six entrepôts d'Amazon en France sont fermés depuis le 16 avril, en raison de l'épidémie de Covid-19, comme l'avait requis la justice.

22h04 : Bientôt une réouverture d'Amazon en France ? Le géant américain du commerce en ligne "travaille à une réouverture progressive à partir du 19 mai" dans notre pays, a indiqué sa direction tout à l'heure, après l'annonce par les syndicats d'un accord "sur les conditions de reprise de l'activité".

(THOMAS SAMSON / AFP)