Coronavirus : les Etats-Unis franchissent la barre des 80 000 morts recensés

La ville de New York compte à elle seule le quart des morts déplorées, avec près de 20 000 décès.

Un patient atteint du Covid-19 pris en charge à l\'hôpital Harborview, à Seattle (Washington), le 7 mai 2020.
Un patient atteint du Covid-19 pris en charge à l'hôpital Harborview, à Seattle (Washington), le 7 mai 2020. (KAREN DUCEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les Etats-Unis ont franchi lundi 11 mai la barre des 80 000 décès liés au nouveau coronavirus, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Ce bilan, supérieur à celui de la grippe saisonnière pour toutes années depuis 1967, dépasse également celui du sida pour la période allant de 1981 à 1992, c'est à dire les onze années qui ont suivi l'apparition de la maladie. La ville de New York compte à elle seule le quart des morts déplorées, avec près de 20 000 décès. Suivez notre direct.

Le bilan repart à la hausse en France, avec 263 morts en 24 heures, selon les chiffres communiqués par la Direction générale de la santé. Le nombre total de décès dans le pays s'élève à 26 643, dont 16 820 dans les hôpitaux et 9 823 dans les Ehpad. Le nombre de personnes hospitalisées continue sa lente décrue, avec 22 284 lundi soir, soit 285 de moins en 24 heures. Même tendance dans les services de réanimation, où le solde est négatif, comme depuis début avril, avec 64 patients en moins.

 L'épidémie continue de reculer en Italie. On comptait moins de 1 000 malades en soins intensifs en Italie, 999 exactement, lundi 11 mai. Une première depuis le 10 mars, lendemain de la décision de confiner la population. Le pic du nombre de personnes infectées en soins intensifs avait été atteint le 3 avril, avec 4 068 personnes. Le nombre de morts dans les dernières 24 heures (179) a enregistré lundi un léger rebond par rapport à la veille (165), mais reste pour le troisième jour consécutif sous la barre des 200, selon la protection civile. 

 Poutine ordonne la fin de la période chômée en Russie. Le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné lundi 11 mai la fin dès mardi de la période chômée payée en vigueur depuis la fin mars pour faciliter la mise en œuvre du confinement. "A partir de demain, le 12 mai, la période chômée en vigueur dans tout le pays et dans tous les secteurs de l'économie, s'achève. Mais la lutte contre l'épidémie [de Covid-19] ne s'achève pas. Le danger demeure", a déclaré Vladimir Poutine dans des propos retransmis à la télévision. Suivez la situation dans notre direct.

Vers une seconde vague en Chine ? Pékin a fait état de cinq nouveaux cas de Covid-19 à Wuhan, d'où est partie la pandémie. Une annonce qui survient au lendemain de la première infection en plus d'un mois dans cette ville de 11 millions d'habitants. Au total, Pékin a annoncé 17 nouveaux cas de Covid-19 sur son territoire, dont 10 sont des infections d'origine locale. 

Le message d'Emmanuel Macron aux Français. "Sauvez des vies, restez prudents", a tweeté Emmanuel Macron, dimanche soir, à quelques heures du début du déconfinement. "Grâce à vous, le virus a reculé. Mais il est toujours là", a également écrit le chef de l'Etat. En France, 70 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières vingt-quatre heures. Ce bilan quotidien, communiqué dimanche par la direction générale de la santé, est le plus faible depuis le début du confinement. Le bilan total reste lourd, avec au moins 26 380 décès.

Forte hausse du nombre de cas en Corée du Sud. Le pays a enregistré lundi le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis plus d'un mois en raison de l'apparition d'un foyer de contamination dans un quartier de la vie nocturne de Séoul. Dans le détail, la Corée du Sud a recensé, lundi, 35 nouveaux cas, portant le nombre total de personnes positives au Covid-19 à 10 909, selon les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC). Les clubs et les bars ont dû fermer dans la capitale pour éviter de nouvelles contaminations.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h51 : Le président sénégalais Macky Sall annonce ce soir un assouplissement des mesures de restriction adoptées contre le Covid-19, à commencer par une réduction du couvre-feu nocturne à partir de demain et la réouverture des lieux de culte.

23h50 : @Vinc Non, il n'y a pas de règle européenne sur le sujet, et si votre domicile et votre travail sont en France, mais que toute votre famille vit en Belgique, vous ne pouvez pas aller les voir sans motif impérieux. A moins que vous ne soyez ressortissant belge, dans ce cas, vous pouvez accéder à votre pays.

23h46 : Bonjour,J'habite en France car j'y travaille et toute ma famille habite en Belgique, à 30-45 km. Il n'y a pas de règle "européenne" sur le sujet? J'ai du mal à trouver l'information de l'Union Européenne. Je n'aurais pas le droit de les voir, mais je pourrais inviter 10 personnes différentes chez moi tous les jours, jouer au tennis si j'en faisais, etc... Vous me confirmez que je n'ai pas le droit de les voir? Et ce même si ce que je ne souhaite pas venait à arriver (grands-parents âgés). Merci !

23h40 : Vous êtes sorti de ce déconfinement avec une passion pour la marche ou pour le vélo ? C'est normal. Et vous n'êtes pas seul, constate France 2.



(FRANCE 2)

23h37 : @Cosma et @Sébastien d'Annecy, le ministère aurait pu nous simplifier la tâche en trouvant une formulation moins ambiguë : pour que vous ayez besoin d'une attestation, il faut que deux conditions soient remplies :
1) vous faites plus de 100 km
2) vous êtes sorti de votre département (il y en a des grands)

Dans ce cas, vous aurez besoin d'une attestation. Donc pas vous @Sébastien par exemple.

23h35 : Bonjour ici on lit bien: « une attestation est nécessaire pour se déplacer en dehors de son département & à plus de 100km de sa résidence. »Pour aller d’Annecy (74) à Albertville (73) qui sont distante de 45 kms, d’après ce qu’on lit, une attestation est nécessaire .

23h34 : Bonsoir, une amie vivant dans un autre département mais à moins de 100 km de mon domicile me dit que nous ne pouvons pas nous voir car nous n'avons pas le droit de sortir de notre département sauf pour "motif impérieux" (et nos retrouvailles ne rentrent clairement pas dans cette catégorie). Je n'ai pas compris les choses ainsi en lisant différents articles, pouvez-vous m'éclairer ? Merci par avance !

23h34 : @nicélinenicamille (mais qui alors ?) Voici le rappel des gestes barrières, avec le nouveau clip gouvernemental.



23h31 : ENFIN !!!! Toujours en retard, je suis cette fois ci à l'heure pour le rappel des gestes barrières ! Bonne soirée à tous (-:

23h28 : Roland Garros se jouera-t-il à huis clos ? Prévu fin septembre, le tournoi parisien est dans le flou, et le président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudicelli, n’écarte aucune option, comme il l’expliquait hier au JDD : “l'organiser à huis clos permettrait de faire tourner une partie du modèle économique, les droits télés et le partenariat. Ce n'est pas à négliger”.

23h24 : En revanche, les supporters transalpins ne veulent pas d'une reprise du ballon rond dans un pays terriblement endeuillé par le virus.

23h22 : Et pendant ce temps-là, en Italie, les autorités espèrent toujours reprendre le championnat de football. Mais la perspective qu'il se joue à 20 équipes relèverait du miracle...

23h19 : Imaginez-vous Edouard Philippe ou Emmanuel Macron touchés par le coronavirus ? C'est ce qui se passe aux Etats-Unis, où une très proche conseillère de Mike Pence, le vice-président, a été testée positive au coronavirus. Du coup, le vice-président a été testé, par deux fois, à chaque fois négativement, mais Donald Trump vient d'estimer lors de son point presse qu'il pourrait prendre ses distances avec lui.

23h14 : @Innsbruck Si vous avez les justificatifs en bonne et due forme, et que vous trouvez un avion ou un train pour vous rendre dans l'Hexagone, oui, pourquoi pas. Aucune quatorzaine ne sera imposée à ceux qui entrent sur le territoire depuis l'espace Schenghen.

23h13 : Bonsoir! Je suis un citoyen UE (italien) et réside depuis un ans en Autriche. J'ai besoin de déménager en France (Eure-et-Loir) où je suis attendu pour un nouveau travail. Est-il possible à partir de maintenant? Merci pour votre réponse !

23h13 : @Binationaux Je ne peux pas encore vous répondre pour les vacances. Le dispositif sera annoncé fin mai par Edouard Philippe. Mais sachez que même pour une grand part de nationaux, l'idée de passer un été caniculaire dans un appartement paraît inconcevable :-)

23h11 : Bonjour Pierre.Pour les binationaux, ont-ils le droit d'aller et venir entre leurs pays ? Au risque de faire le passe-plat du virus. J'entends des franco grecs et franco algériens qui ne peuvent pas imaginer passer un été en France. Problème ils sont parisiens. J'ai peur pour leurs familles.Merci pour votre aide !

23h11 : Pendant huit semaines, certains professionnels de santé qui ne peuvent travailler sans contact physique avec leurs patients avaient dû s'arrêter. C'était notamment le cas des dentistes. La reprise se passe sous haute protection, constate France 2.



(FRANCE 2)

23h02 : @sortiroupas Non, vous pouvez faire 100 km autour de votre domicile sans attestation. C'est pour le 101e km que le problème se pose : êtes vous toujours dans votre département (en Gironde, il y a encore de la marge par exemple) ? Si oui, pas besoin d'attestation. Si non, attestation. En région parisienne, vous pouvez en franchir quelques uns avant d'avoir besoin du petit papier :-)

23h00 : Bonsoir , Je suis un peu perdu. Si le rayon de 100km entoure plusieurs départements. pourquoi avoir besoin d'une attestation pour sortir du département Dans mon cas j'habite dans le 94 , donc pour aller à Paris j'aurais besoin d'une attestation ? Je vous remercie par avance.

23h00 : "On a donc l'impression que les gens se réveillent avec un goût amer dans la bouche après deux mois de confinement et qu'on est pris entre deux sentiments : l'aspiration à retrouver la ville et puis ce besoin de sécurité en restant chez soi. On n'a pas une ville de Bordeaux gaie comme d'habitude. "

Interrogé par franceinfo, le maire LR de Bordeaux ne reconnaît pas sa ville.

22h54 : Que vous soyez barbu ou pas, France 3 vous donne des astuces pour choisir votre masque, obligatoire notamment dans les transports publics.




(FRANCE 3)

22h48 : Oui, absolument. En fait, il n'y a jamais eu de vide juridique, mais le gouvernement a dû bricoler la nuit dernière un décret pour boucher le trou entre la première loi et la nouvelle, qui va être promulguée ce soir, après le feu vert (grosso modo) du conseil constitutionnel.

22h45 : Bonsoir Pierre.Je ne comprends pas tout en terme de légalité suite à cette histoire de cafouillage, demain risquera t on de se faire contrôler si on dépasse les 100km ?J ai cru comprendre qu aujourd'hui ça n était pas le cas.

22h40 : L'hôpital de campagne installé depuis début avril à Central Park est en train d'être démonté, signe du reflux de la pandémie de coronavirus à New York. Dans le même temps, un autre a été inauguré à Washington en prévision d'un éventuel bond de la maladie dans la capitale américaine.

22h38 : Étant barbu, je trouve ces propos honteux et discriminatoires ! Blague à part, ;), je comprends que l'on puisse s'inquiéter mais si on se lave correctement la barbe, c'est bon ? Non ?

22h38 : @Zab, il vaut mieux être barbu et bien porter un masque que glabre et mal le porter (sous le menton par exemple...

22h37 : @Zab Et bien sûr, votre question tombe sur le barbu de service, en l'occurence moi, dont la barbe a un rien poussé depuis que ma photo officielle a été prise :-) J'ai envie de vous répondre qu'en théorie, il faut porter le masque sur une peau nue, mais bon, c'est de la théorie, et que rien ne m'oblige à redevenir glabre pour la première fois en presque 20 ans :-P

22h32 : Bonjour et merci pour votre travail et votre super humeur. Je viens de voir un monsieur à la télé qui était super barbu avec son masque. Je n'ai rien vu concernant le lien covid19-masque-barbe. Mettre un masque quand on est barbu alors que la peau doit être nue, ca devrait être interdit non ? Et d'un manière générale, porter une moustache, une barbe avec un virus respiratoire, n'est-ce pas dangereux ? Nos grands médecins se sont-ils penchés sur la question ? Merci bien et bon courage à toute la team

22h20 : Si les entreprises maintiennent autant que possible le télétravail, certains employés ont dû retrouver le chemin du bureau. Pourtant, dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine), l'affluence n'était pas habituelle : la reprise a eu lieu en douceur. France 2 a pris son plus bel attaché-case et s'est rendu sur place.



(FRANCE 2)

22h12 : @Bernard Oui, si vous avez un certificat de décès, c'est mieux face à la maréchaussée.

22h11 : Bonjour, l'attestation indique qu'il faut se munir de " tout document justifiant le motif du déplacement". Savez-vous s'il faut un tel justificatif pour des obsèques ? Merci

22h11 : Il n'y a pas que le secteur aérien qui déguste en ce moment face à la quasi-paralysie des transports. La compagnie de ferries P&O va licencier environ 1 100 personnes dans le cadre d'un plan visant à rendre l'entreprise "viable et durable" face à la crise.

22h10 : @Breton22 Oui tout à fait, Edouard Philippe avait d'ailleurs pris cet exemple lors de sa conférence de presse de jeudi.

22h09 : Bonsoir franceinfo,L’attestation d’assurance de son véhicule (carte verte) sur laquelle figure l’adresse de l’assuré est-elle un justificatif de domicile valable lorsque l’on reste dans la limite des 100 kilomètres ?Merci et bravo pour votre travail au quotidien.

22h09 : @Mathias La Pira J'ai peur que la réponse que vous avez mis deux mois à obtenir soit toujours "non". Rendre visite à un proche n'est pas un motif impérieux pour dépasser la sacro-sainte barre des 100 km, encore plus pour vous rendre à l'étranger.

22h07 : Bonjour, j'ai ma mère qui habite en Angleterre. Est ce que je peux voyager avec l'Eurostar pour me rendre à Londres afin d'aller la voir ? Cela fait depuis 2 mois que j'essaye d'avoir une réponse. Merci beaucoup

22h06 : @John51 Tout à fait, cela fait aussi partie des recommandations gouvernementales : "Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture".

22h05 : Cela veut donc dire qu’il faut toujours un justificatif de domicile sur soi ? Car si je me fait arrêter même dans ma ville, comment les forces de l’ordre vont contrôler mon adresse de domicile ? Merci

22h05 : Vu que c'était autorisé quand on n'avait pas le droit de dépasser quelques kilomètres autour de son domicile, c'est bien sûr toujours possible. Cela dit, cela dépend de votre lien de parenté avec le défunt, pour limiter le nombre de personnes dans l'assistance (les rassemblements sont toujours limités à 10 personnes) et éviter les contaminations.

22h03 : Bonsoir,Il n’y a pas de déplacement autorisé pour obsèques?

22h02 : Si vous préférez les sources officielles, la formulation du site du gouvernement est moins jargonneuse et moins équivoque : "les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département."