Coronavirus : plus de 82 000 morts aux Etats-Unis, près de 1 500 en 24 heures

 Les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies font par ailleurs état de 21 647 contaminations supplémentaires au SARS-CoV-2.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le bilan du nouveau coronavirus continue de s'alourdir aux Etats-Unis. Les Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) ont annoncé mercredi 13 mai 1 426 décès supplémentaires, portant le nombre total à 82 246 morts depuis le début de l'épidémie. Les CDC font par ailleurs état de 21 647 contaminations supplémentaires au SARS-CoV-2, soit 1 364 061 cas au total. 

  La barre 27 000 morts du nouveau coronavirus est franchie en France, avec 83 décès supplémentaires en 24 heures, selon les chiffres communiqués par la Direction générale de la santé mercredi 13 mai. Dans le détail, on compte 17 101 décès dans les hôpitaux et 9 973 dans les Ehpad. Au total, 21 071 personnes sont hospitalisées pour une infection Covid-19. Le solde reste négatif en réanimation, avec 114 malades en moins. 

 La Commission européenne appelle à une relance touristique. Faut-il faire une croix sur les vacances d'été ? Non, répond mercredi 13 mai la Commission européenne, qui a appelé à un retour progressif de l'activité touristique dans les pays de l'Union, après les mesures de restrictions mises en place pour faire face au coronavirus. "Cela ne va pas être un été normal... Mais si nous faisons tous des efforts, nous n'aurons pas à passer l'été bloqués à la maison ou l'été ne sera pas complètement perdu pour l'industrie touristique", a déclaré la vice-présidente exécutive de la Commission, Margrethe Vestager, lors d'une conférence de presse à Bruxelles. 

L'Allemagne envisage de rouvrir ses frontières d'ici un mois. L'Allemagne, de même que ses voisins français, autrichien et suisse, ont "le clair objectif d'un retour d'une libre circulation en Europe à partir de la mi-juin", a déclaré le ministre de l'Intérieur allemand, Horst Seehofer, lors d'une conférence de presse. Il a également annoncé un assouplissement des contrôles en vigueur à partir du 16 mai.

La Corée du Sud ne compte pas reconfiner en dépit de nouvelles infections. "Pour le moment, nous allons continuer à surveiller l'évolution des transmissions actuelles et nous verrons si nous devons revoir notre politique de distanciation", a déclaré le vice-ministre de la Santé Kim Gang-lip, écartant tout reconfinement tant que le nombre quotidien de nouveaux cas reste inférieur à 50. Selon les centres coréens de contrôle et de prévention des maladies, 26 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés mardi, dont 21 en lien avec les bars et boîtes de nuit de Séoul.

 Sept nouvelles contaminations confirmées en Chine. C'est ce qu'ont indiqué, mercredi, les autorités sanitaires chinoises, ajoutant qu'aucun mort supplémentaire lié à l'épidémie n'avait été recensé. Parmi ces cas, l'un a été importé, a précisé la Commission nationale de la santé dans son point quotidien. Les six autres cas ont été signalés dans la ville de Jilin, dans le nord-est de la Chine. "La situation actuelle liée au Covid-19 est assez complexe et grave, et il y a un risque important que le virus se propage davantage", a déclaré l'adjointe au maire de Jilin.

L'épidémie progresse au Brésil. Le pays a enregistré 881 morts liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé, mardi. C'est son plus lourd bilan quotidien depuis l'arrivée de la pandémie. Le bilan total brésilien est désormais de plus de 12 400 morts. Auparavant, le bilan quotidien le plus lourd avait été enregistré le 8 mai avec 751 morts. Le nombre de nouveaux cas confirmés de contamination sur les dernières 24 heures est de 9 258, ce qui porte le total à 177 589, a indiqué le ministère.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

16h11 : #DECONFINEMENT Bonjour, J'ai du faire une attestation dérogatoire pour assistance à personne vulnérable (ma mère de 80 ans) à plus de 100 km de mon domicile. Pour le retour 2 jours plus tard, j'utilise la même dérogation ?

16h10 : Certains médecins le surnomment "Fiascovery". L'essai Discovery avait été annoncé comme un grand essai européen, avec 3 100 patients atteints d’une forme grave du Covid-19 dans au moins sept pays. Or, huit semaines plus tard, seulement 750 patients y participent… et ils sont tous français, à l’exception d’un Luxembourgeois.

16h06 : Les aides à domicile ne toucheront pas la prime exceptionnelle de 500 à 1 500 euros, contrairement aux membres du personnel de santé, à certains agents de la fonction publique, au personnel des Ehpad ou encore aux salariés de la grande distribution. "Le gouvernement nous a complètement oubliés", témoigne l'une d'entre elles.

(FRANCE 3)

15h57 : #DECONFINEMENT Bonjour @Manon. "Selon la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, le sujet sera traité lors du comité interministériel pour le tourisme qui aura lieu le 14 mai", indique la CFDT, qui avait requis cette mesure, dans un communiqué paru hier.

15h57 : #DECONFINEMENT Bonjour Fi, pourriez vous faire une enquête sur le relèvement du plafond des tickets restaurant qui n'a jamais eu lieu ? Ça pourrait mettre la pression sur le gouvernement et lui indiquer qu'on n'oubliera pas cet effet d'annonce...

15h49 : La Cour de cassation, saisie de plusieurs questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) visant cet article d'état d'urgence sanitaire, a estimé que la disposition contestée était "susceptible de porter atteinte au principe de légalité des délits et des peines qui résulte" et au "principe de la présomption d'innocence".

15h47 : Le délit de violation du confinement sera examiné par le Conseil constitutionnel. Créé par la loi d'état d'urgence sanitaire, ce délit prévoit qu'une personne verbalisée à plus de trois reprises pour violation du confinement dans un délai de 30 jours est passible d'une peine de six mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende.

15h41 : Juché sur son balcon, il a rendu le confinement plus doux pour tout un quartier, et même au-delà. Pendant plusieurs semaines, Rayane Tachouaft, étudiant de 19 ans vivant à Marseille, a partagé sa passion du saxophone avec les habitants de sa rue, tous confinés. Rencontre.

(FRANCEINFO)

15h34 : "Santé, sobriété, solidarité et souveraineté." Une soixantaine de parlementaires à la fibre écologique et sociale, dont certains membres de la majorité, ont dévoilé leurs 30 propositions pour "le jour d'après" la crise sanitaire du Covid-19. Nous les résumons dans cet article.

15h11 : L'image est surprenante. Les arènes de Vieux-Boucau-les-Bains (Landes), qui n'étaient plus entretenues depuis le début du confinement, sont désormais recouvertes d'herbes hautes de 50 cm. La piste va être prochainement désherbée à la main, précise toutefois France Bleu.

La nature a repris ses droits sur la piste des arènes de Vieux-Boucau (Pierre Froustey / Mairie Vieux-Boucau / Facebook).

15h06 : #DECONFINEMENT Bonjour @Ambelle, si votre employeur vous refuse le télétravail, vous pouvez être placée en activité partielle pour ne pas à revenir physiquement sur votre lieu de travail. Il faut dans ce cas transmettre à votre employeur le certificat d'isolement (un exemple est disponible ici) établi par votre médecin traitant, attestant que vous êtes considérée, selon les critères encadrés par décret, comme une personne vulnérable face au Covid-19.

15h06 : #DECONFINEMENT Personne vulnérable sous ALD, mon médecin traitant m'a établis un certificat attestant que je faisais partie des personnes vulnérables. Est-ce que mon employeur peut m'imposer de revenir sur mon lieu de travail où on reçoit du public alors que le télétravail est possible?

15h05 : L'augmentation récente du nombre de décès, pour la plupart inexpliqués, dans le nord du Nigeria, fait craindre une forte propagation du coronavirus dans cette région. Depuis la mi-avril 2020, la ville la plus peuplée du Nord a déploré des centaines de morts, en particulier parmi les personnes âgées.

15h04 : Les joueurs du Rugby club toulonnais ont proposé de manière "spontanée", "collégiale et unanime" une baisse de leur salaire, a annoncé le club varois. Avec cette décision, ils souhaitent prouver leur "volonté de contribuer à l'effort collectif visant à préserver la santé économique" de leur club, touché par l'arrêt des compétitions en raison de la pandémie de coronavirus.

14h48 : Les théâtres de Broadway resteront fermés jusqu'au 6 septembre au moins et n'ont pas encore fixé de date de réouverture, a annoncé l'association professionnelle Broadway League. Toutes les représentations ont été suspendues par une décision du gouverneur de New York interdisant les rassemblements.

14h38 : Iris, élève de CM2, a repris la classe hier. "J'avais hâte de retrouver les rituels de classe. La chanson du jour, le personnage mystère... Y'a pas eu le personnage mystère (...) je suis un peu déçue. Au lieu de ça, on passe notre temps à se laver les mains !" raconte-t-elle à France 3 Paca.


(Daniel Gerner / FRANCE TELEVISIONS)

14h29 : "La solidarité, c'est touchant, bien sûr. Mais quelque part, on commence à en avoir un peu assez qu'on nous fasse des cadeaux."

14h30 : "Pas mal de personnes vont être à la fois touchées et choquées" par la proposition de dons de jours de congés aux soignants, estime Agnès Hartemann, cheffe du service de diabétologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. "On aimerait que tous les métiers de l'hôpital soient reconnus", explique-t-elle.

14h26 : Plus de 800 essais cliniques ont été lancés à travers le monde pour tenter de trouver un remède au Covid-19. Pour comprendre comment déterminer si un médicament est efficace, nous avons poussé les portes du plus grand centre de recherche européen, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

14h17 : Des traces infimes de Covid-19 avaient été découvertes dans l'eau non-potable à Paris, le 19 avril dernier, sur 4 des 27 points de prélèvements. Mais elles ont toutes disparu, d'après les analyses datées du 11 mai.