DIRECT. Coronavirus : un premier avion va décoller mercredi soir de Paris pour rapatrier environ 200 Français, annonce Agnès Buzyn

Ces ressortissants vont de nouveau être examinés pour détecter d'éventuels symptômes du coronavirus.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, quitte le palais de l\'Elysée, à Paris, le 29 janvier 2020.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, quitte le palais de l'Elysée, à Paris, le 29 janvier 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un premier avion va partir vers la ville chinoise Wuhan, épicentre de l'épidémie du coronavirus 2019-nCoV, mercredi 29 janvier dans la soirée, a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Il rapatriera "environ 200 Français", "vendredi dans la journée". Il s'agit de personnes qui "ne présentent a priori pas de symptômes". A leur arrivée en France, ils seront placés en confinement durant 14 jours, dans "un lieu convivial pour les familles" qui doit encore être déterminé, a précisé Agnès Buzyn. Suivez la situation dans notre direct.

Le bilan continue de s'alourdir. Les autorités sanitaires chinoises ont dénombré 5 974 cas confirmés de contamination en Chine continentale, soit plus de 1 400 de plus que la veille, tandis que le bilan s'aggrave à 132 décès. Plus de 9 000 cas suspects de contamination sont par ailleurs en cours d'examen.

Un cinquième cas en France. La fille du patient de 80 ans hospitalisé dans un état grave a, elle aussi, été infectée par le coronavirus. Elle a été prise en charge au sein de l'hôpital Bichat, à Paris.

Environ 200 Américains rapatriés. Un avion ramenant environ 200 Américains de Wuhan a atterri mercredi sur une base militaire américaine à Riverside, en Californie. Les passagers ont été surveillés de près au cours du vol par des agents sanitaires et ils vont être de nouveau examinés pour détecter d'éventuels symptômes.

Les Mondiaux indoor d'athlétisme repoussés à 2021. La compétition, qui devait avoir lieu dans la ville chinoise de Nanjing, au mois de mars, est repoussé jusqu'à l'année prochaine en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Ce live est terminé. Voici le point sur l'actualité :

• La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé un cinquième cas confirmé du nouveau coronavirus en France. Cette cinquième personne est la fille du touriste chinois âgé de 80 ans et hospitalisé à l'hôpital Bichat.

Candidat dissident à Paris, Cédric Villani "n'est plus membre de la République en marche", annonce le parti. A l'inverse, il n'y aura pas de bataille fratricide à Biarritz : les deux ministres candidats se retirent à la demande d'Emmanuel Macron.


Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec des cortèges moins fournis que les fois précédentes. Selon le ministère de l'Intérieur, il y avait 108 400 manifestants aujourd'hui dans toute la France, dont 13 000 à Paris. La CGT, qui n'a pas donné de chiffres pour l'ensemble du pays, a compté 180 000 personnes dans la capitale. #RETRAITES


• Le PSG et l'OM confirment, Épinal crée la surprise face à Lille. Les résultats complets de ces 8e de finale de la Coupe de France sont sur francetv sport.

• Le Grand Prix 2020 du festival d'Angoulême est attribué à Emmanuel Guibert, auteur des BD Le Photographe et Sardine de l'espace.

23h50 : "Il n'y a personne dans les rues. Il n'y a plus de transports en commun ni public, tout le monde ne sort que pour aller au supermarché ». La 1ère a recueilli le témoignage d'un Calédonien depuis Wuhan.




(LA 1ERE)

23h39 : Aucun des Américains évacués de Chine ne présente de symptôme, annonce les autorités sanitaires. Arrivés ce matin en Californie, ces 195 personnes resteront en quarantaine, sur la base du volontariat, pendant 72 heures.

23h32 : Pour éviter des avions vides, Air France réduit ses vols vers Pékin et Shanghai. Le groupe, qui planifie habituellement deux vols quotidiens entre Paris et Shanghai, n'en assurera plus qu'un à compter de vendredi. Les détails dans cet article.

23h15 : On en sait un peu plus sur le nouveau virus. Sa période d'incubation est de l'ordre de 5,2 jours en moyenne, mais varie grandement en fonction des patients, selon des chercheurs chinois dans l'une des études les plus larges publiées à ce jour sur l'épidémie de pneumonie virale. Le fait que l'estimation soit préliminaire et "imprécise", et fasse apparaître de grandes variations, justifie selon eux "une période d'observation ou de quarantaine de 14 jours pour les personnes exposées". C'est précisément la durée de confinement qui sera imposé aux Français rapatriés de Wuhan.

22h38 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas rater sur notre site aujourd'hui :

• Dates, enjeux, mode de scrutin, pouvoirs du maire... L'article à lire pour comprendre le scrutin.

Cet interview de l'avocate d'une des victimes d'Harvey Weinstein, par Valentine Pasquesoone.

Ce décryptage de Benoit Zagdoun sur la rumeur du rôle joué par les chauves-souris dans la propagation du virus.

22h16 : Bonsoir @Lycéennes et lycéens de Compiègne. Je passe sur l'accusation gratuite de votre message. Si nous n'avons pas parlé de cette histoire, c'est tout simplement parce qu'il s'agit d'un faux grossier, comme l'explique Oise Hebdo. Il n'y a pas de cas confirmé de coronavirus dans la ville.

22h16 : Je comprends que la province ne vous intéresse pas mais nous voulons savoir si vous avez des informations sur un cas déclaré à Compiègne dans l’Oise.

20h50 : Vous êtes nombreux à lire sur notre site un vieil article, qui annonçait la mort en 2013 à Lille d'un patient atteint du coronavirus MERS-CoV. Attention, cet article a sept ans et ne traite pas de l'épidémie actuelle. Nous avons modifié le titre et ajouté un paragraphe pour éviter toute confusion.

20h44 : Prévus en mars, les Mondiaux d'athlétisme en salle sont reportés à l'année prochaine, à cause de l'épidémie. L'annonce vient d'être faite par la fédération internationale.

20h41 : C'est une excellente question @Inquiet, merci de l'avoir posée. Après vérification, le code de la Santé publique permet au ministre de prendre "toute mesure proportionnée aux risques courus", "y compris des mesures individuelles". Pas besoin d'une décision judiciaire, il faut simplement informer le procureur de cette décision. Je ne sais pas si cette mesure d'urgence sera activée dans le cas présent, mais elle existe et elle permettrait de contraindre ces personnes au confinement.

20h40 : Simple question « constitutionnelle » , mais quid de la liberté d’aller et venir pour chaque individu ? En pratique, il y a une décision judiciaire autorisant « le confinement » (l’enfermement en pratique...). À ma connaissance, seule une décision de justice permet une telle disposition ?! Bref, ces rapatriés peuvent, s’ils le veulent, se déplacer ? Non ?

20h41 : @anonyme : Un confrère vient de poser la question à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, je vous résume sa réponse. On ne peut pas savoir avec certitude que les Français sélectionnés pour ce premier vol n'ont pas le virus. Ils ne présentent pas de symptôme pour le moment, mais cela peut évoluer. C'est la raison pour laquelle ces personnes seront placées en confinement pendant 14 jours, la période d'incubation du virus.

20h18 : Comment être sur que parmi les Français il n'y ait pas de contaminés ?

20h14 : "Un premier vol part ce soir, avec une équipe médicale d'une vingtaine de personnes. Ce vol est un vol militaire, il ramènera sur le territoire français environ 200 personnes vendredi dans la journée. Ces personnes seront transférées dans un lieu et mises en confinement pendant 14 jours."

La ministre de la Santé donne des détails sur le rapatriement des Français qui ne présentent pas de symptôme. "L'autre vol partira demain ou après-demain", ajoute-t-elle.

20h08 : Cette cinquième personne est la fille du touriste chinois âgé de 80 ans et hospitalisé à l'hôpital Bichat. La ministre a également indiqué que l'état de l'homme du couple de premiers patients parisiens s'est aggravé. Il a été placé en réanimation.

20h07 : La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, annonce un cinquième cas confirmé du nouveau coronavirus en France.

20h08 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• C'était la dernière étape pour la ratification. Le Parlement européen a adopté à une large majorité – et avec un peu d'émotion – l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

• Le Grand Prix 2020 du festival d'Angoulême est attribué à Emmanuel Guibert, auteur des BD Le Photographe et Sardine de l'espace.

Huitième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, avec des cortèges moins fournis que les fois précédentes. Selon le ministère de l'Intérieur, il y avait 108 400 manifestants aujourd'hui dans toute la France, dont 13 000 à Paris. La CGT, qui n'a pas donné de chiffres pour l'ensemble du pays, a compté 180 000 personnes dans la capitale.



Les mesures se multiplient, partout dans le monde, pour tenter de limiter la propagation du nouveau coronavirus, qui a déjà fait plus de malade que son cousin le Sras. En France, le quatrième patient infecté, un Chinois de 80 ans, est dans un état "grave", selon l'hôpital Bichat, où il est pris en charge. Toutes les informations, dans notre direct.


J'accuse de Roman Polanski est en tête des nominations pour la cérémonie des César, avec une présence dans 12 catégories. Une décision qui scandalise l'association Osez le féminisme et la secrétaire d'Etat Marlène Schiappa, qui rappellent que le réalisateur est poursuivi pour viol sur mineur (aux Etats-Unis).

19h08 : Bonsoir @Français de Shanghai. Pour l'instant, la compagnie ne fait pas partie de celles qui ont annulé leurs vols vers la Chine. Sur son site, elle indique que seuls les vols vers Wuhan et les voyages en groupe ne sont pas assurés.

19h08 : Bonjour France Info ! Air France annulé ses vols pour la Chine ? Je viens de recevoir un mail d’annulation pour mon prochain vol pour Shanghai le 09/02 , mais sans explication de leur part...

18h08 : 18 heures. Faisons un point sur les titres :

A Paris, les manifestants contre la réforme des retraites ont rejoint les Invalides, après être partis de la Place d'Italie, pour leur huitième journée de mobilisation. Si les chiffres de la mobilisation n'ont pas encore été communiqués, le cortège semblait nettement moins fourni que lors des précédents rendez-vous. Suivez notre direct.

Les mesures se multiplient partout dans le monde pour tenter de limiter la propagation du nouveau coronavirus, qui a déjà fait plus de malade que son cousin le Sras. En France, le quatrième patient infecté, un Chinois de 80 ans, est dans un état "grave", selon l'hôpital Bichat, où il est pris en charge. Toutes les informations, dans notre direct.


J'accuse de Roman Polanski est en tête des nominations pour la cérémonie des César, avec une présence dans 12 catégories. Une décision qui scandalise l'association Osez le féminisme, qui rappelle que le réalisateur est accusé de viol sur mineur.


"C'était un cauchemar." Sarah Abitbol et plusieurs anciennes sportives de haut niveau ont pris la parole dans L'Equipe et dans L'Obs pour dénoncer les violences sexuelles subies pendant leur carrière.

17h37 : Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS a par ailleurs annoncé qu'il allait à nouveau convoquer jeudi le comité d'urgence de l'agence onusienne afin de déterminer si l'épidémie constitue ou non une alerte internationale. "La plupart des plus de 6 000 cas du nouveau coronavirus se trouvent en Chine - seulement 1%, soit 68 cas, ont été enregistrés à ce jour dans 15 autres pays", a-t-il rappelé sur Twitter.

17h35 : "La Chine fait preuve d'une incroyable transparence aujourd'hui par rapport à 2002/2003", pendant l'épidémie de Sras. "Avant de critiquer la Chine ou de la pointer du doigt, il faut le reconnaître."

17h23 : Michael Ryan, le directeur exécutif de l'OMS chargé des situations sanitaires d'urgence, donne actuellement une conférence de presse sur l'épidémie de coronavirus. Vous pouvez la suivre en direct ici.

17h25 : Après British Airways, c'est Lufthansa qui suspend ses vols vers la Chine. Cette décision, en vigueur jusqu'au 9 février, concerne la compagnie allemande ainsi que ses filiales suisse et autrichienne. De son côté, le géant du meuble Ikea a annoncé la fermeture de la moitié de ses magasins en Chine.

16h54 : En Chine, l'épidémie de coronavirus a provoqué une pénurie de masques de protection et cela a des conséquences jusqu'en France. Dans la Loire, un fabricant de masques doit travailler jour et nuit pour répondre à la demande qui explose. France 2 est allé à sa rencontre.

(FRANCE 2)

16h06 : A Lyon, le coronavirus a en tout cas inspiré les manifestants contre la réforme des retraites.

16h00 : Le professeur Yazdan Yazdanpanah rappelle qu'il ne faut pas surcharger les services de soins en cas de simple fièvre. "Il ne faut pas bloquer le Samu ou les urgences avec des appels, indique-t-il. Nous devons pouvoir prendre en charge les patients atteints d'autres maladies."

15h55 : "Je ne dis pas qu'il faut porter un masque en ville, ça n'a absolument aucun intérêt aujourd'hui. Le risque de croiser un patient porteur du coronavirus est très faible."

15h57 : "Il s'agit d'un patient de 80 ans d'origine chinoise, qui est arrivé en France le 23 janvier et qui se trouve dans un état plus grave, sous ventilation artificielle."

Le professeur Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital Bichat, donne des détails sur le quatrième patient français infecté par le coronavirus.

15h46 : Le virus peut se transmettre lors "de contacts suffisamment prolongés et en face-à-face pendant au moins une heure", indique le chef du service bactériologique de l'hôpital Bichat.

15h47 : Des responsables médicaux de l'hôpital Bichat où sont pris en charge les patients infectés par le coronavirus, tiennent actuellement une conférence de presse. Elle est à suivre ici.

14h36 : Bonjour @Renzo, vous avez sans doute vu, comme nous, ces vidéos de soupes de chauve-souris qui circulent sur les réseaux sociaux. Certains internautes affirment que ce plat était servi à Wuhan et qu'il était apprécié des gourmets chinois. Il ne leur en faut pas plus pour conclure que la source de l'épidémie est là. Le problème, c'est que cette démonstration ne tient pas la route. Nous vous l'expliquons dans cet article.



(TWITTER)

14h35 : Une soupe de chauve-souris est-elle à l'origine de l'épidémie ?

14h12 : 14 heures (passées) ! Faisons un point sur l'actualité :

Les mesures se multiplient pour tenter d'éviter la propagation du nouveau coronavirus. Deux compagnies aériennes, British Airways et Lion Air, ont suspendu leurs vols vers et en provenance de la Chine. Toutes les informations dans notre direct.


A Paris, le cortège vient de s'élancer depuis la place d'Italie pour manifester contre la réforme des retraites. Suivez notre direct.

La communauté internationale continue de réagir au plan de paix au Proche-Orient dévoilé par Donald Trump hier, et rejeté par les Palestiniens. "La France salue les efforts du président Trump et étudiera avec attention le plan de paix qu'il a présenté", a déclaré le Quai d'Orsay ce matin.


J'accuse de Roman Polanski est en tête des nominations pour la cérémonie des César, avec une présence dans 12 catégories. Une décision qui scandalise l'association Osez le féminisme, qui rappelle que le réalisateur est accusé de viol sur mineur.

12h48 : Des pompiers, des psychologues, des médecins spécialisés d'unité NRBC, des infirmiers... En tout, 10 à 12 personnes par vol embarqueront pour la Chine afin de rapatrier les ressortissants français et européens, a appris France Télévisions. Deux vols sont prévus. Le premier doit partir ce soir et devrait permettre de ramener à peu près 200 Français. Les autres citoyens européens devraient prendre le deuxième vol.

14h08 : Midi, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce mercredi 29 janvier :

Les mesures se multiplient pour tenter d'éviter la propagation du nouveau coronavirus. Deux compagnies aériennes, British Airways et Lion Air, ont suspendu leurs vols vers et en provenance de la Chine. Toutes les informations dans notre direct.


Nouvelle journée interprofessionnelle de mobilisation contre la réforme des retraites aujourd'hui. A Paris, une manifestation partira à 13h30 de la place d'Italie, en direction des Invalides. Suivez notre direct.

La communauté internationale continue de réagir au plan de paix au Proche-Orient dévoilé par Donald Trump hier, et rejeté par les Palestiniens. "La France salue les efforts du président Trump et étudiera avec attention le plan de paix qu'il a présenté", a déclaré le Quai d'Orsay ce matin.


J'accuse de Roman Polanski est en tête des nominations pour la cérémonie des César, avec une présence dans 12 catégories. Les Misérables de Ladj Ly et La Belle Epoque de Nicolas Bedos décrochent 11 nominations.

11h55 : Le Kazakhstan vient d'ordonner la fermeture de toutes les liaisons en bus, en avion et en train avec la Chine, l'un de ses pays voisins, et l'arrêt de la délivrance des visas aux Chinois en raison de la propagation du nouveau coronavirus. Les liaisons en bus cesseront dès aujourd'hui, celles en train samedi et les liaisons aériennes régulières, lundi prochain.

10h14 : Les épreuves de Coupe de monde de ski alpin, prévues en Chine au mois de février, ont été annulées en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé aujourd'hui la Fédération internationale de ski (FIS). Ces épreuves devaient avoir lieu les 15 et 16 février prochains.

09h27 : Après British Airways, la compagnie aérienne indonésienne Lion Air va à son tour suspendre ses vols depuis et vers la Chine, en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus. "Tous les vols vers la Chine seront suspendus temporairement à partir du 1er février et jusqu'à nouvel ordre", a déclaré un porte-parole à l'AFP.

09h17 : Bonjour @Marc, l'ensemble des Français qui seront rapatriés de Wuhan (Chine) seront confinés dans un lieu encore indéterminé à leur arrivée en France, où ils feront l'objet d'un suivi médical important. Ils resteront en quarantaine pendant 14 jours, un délai jugé nécessaire pour empêcher toute propagation du nouveau coronavirus en France. Si aucune personne n'est malade à l'issue de ces deux semaines, la quarantaine sera levée. Voici notre article pour plus d'explications.

09h20 : Bonjour franceinfo. Je comprends l'urgence de rapatrier tous les étrangers de Chine. Mais quel est le protocole à leur arrivée ? Sont-ils en quarantaine ? Merci.

09h10 : 9 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce mercredi 29 janvier :

Le bilan de l'épidémie de coronavirus s'alourdit en Chine, avec un total de 5 974 cas et 132 morts recensés, selon les autorités. La compagnie aérienne British Airways a annoncé ce matin la suspension immédiate de tous ses vols "vers et en provenance de la Chine continentale". Suivez notre direct.


Les syndicats appellent à une huitième journée interprofessionnelle de grève et de manifestations à travers la France aujourd'hui, pour dénoncer la réforme des retraites. Le trafic sera "quasi normal" à la RATP, et seules "quelques perturbations" sont attendues à la SNCF.


La communauté internationale continue de réagir au plan de paix au Proche-Orient dévoilé par Donald Trump hier, et rejeté par les Palestiniens. "La France salue les efforts du président Trump et étudiera avec attention le plan de paix qu'il a présenté", a déclaré le Quai d'Orsay ce matin.


L'Allemand Alexander Zverev, 7e joueur mondial, s'est qualifié pour sa première demi-finale de Grand Chelem aujourd'hui, en l'emportant face au Suisse Stan Wawrinka à l'Open d'Australie.

08h30 : "Nous avons suspendu tous les vols vers et en provenance de la Chine continentale avec effet immédiat à la suite de la recommandation du ministère des Affaires étrangères" d'éviter de se rendre dans le pays en raison du nouveau coronavirus, explique la compagnie British Airways ce matin dans une déclaration transmise à l'AFP.

08h29 : La compagnie aérienne British Airways annonce la suspension immédiate de l'ensemble de ses vols vers et en provenance de la Chine.

08h17 : Les rapatriements des expatriés confinés à Wuhan s'organisent, pour prévenir de nouvelles contaminations au nouveau coronavirus. Le Japon a affrété un Boeing depuis Tokyo pour quelque 200 ressortissants. Les Américains ont quant à eux déjà quitté la région, direction San Francisco. Explications en images :

(FRANCEINFO)

07h00 : Un premier cas d'infection au coronavirus a été recensé aux Emirats arabes unis, chez une famille arrivée de la province chinoise de Wuhan, a déclaré aujourd'hui le ministère de la Santé. Selon un communiqué du ministère, les patients sont dans un état stable. Ils ont été placés en observation.

06h43 : Le nombre d'infections par le nouveau coronavirus en Chine continentale dépasse désormais celui de l'épidémie de Sras en 2002-2003, d'après des chiffres officiels publiés aujourd'hui. Les autorités ont recensés 5 974 cas d'infections au 2019-nCov dans le pays, contre 5 327 pour le Sras. Suivez notre direct.