DIRECT. Coronavirus : "aucune pandémie ne ressemble à une autre", prévient Roselyne Bachelot devant la commission d'enquête

Après Agnès Buzyn hier et Marisol Touraine en début d'après-midi, les députés interrogent une autre ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.

L\'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot à Rennes (Ille-et-Vilaine) lors du festival international du film politique le 1er novembre 2018.
L'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot à Rennes (Ille-et-Vilaine) lors du festival international du film politique le 1er novembre 2018. (MARTIN BERTRAND / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après Agnès Buzyn, passée sur le gril mardi, la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la gestion de la crise du nouveau coronavirus a interrogé mercredi 1er juillet deux autres ex-ministres de la Santé sur la gestion des stocks de masques en France, Marisol Touraine et Roselyne Bachelot. 

Réouverture de la frontière entre l'Espagne et le PortugalElle a rouvert mercredi et était fermée depuis le 16 mars. Le Portugal reste un des pays d'Europe les plus épargnés par le Covid-19, avec 1 576 morts et 42 141 cas confirmés, et l'Espagne un des plus affectés, avec 28 355 décès et cinq fois plus de cas. Mais tous deux luttent contre des foyers d'infection et la contagion semble inquiétante au Portugal où près de 700 000 habitants de la banlieue nord de Lisbonne ont été confinés mercredi.

55 millions d'euros supplémentaires pour l'aide alimentaireC'est un nouveau coup de pouce, après les 39 millions en avril, pour les associations qui apportent une aide alimentaire aux ménages fragilisés par la crise consécutive à l'épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi 1er juillet Christelle Dubos, la secrétaire d'Etat chargée de la Lutte contre la pauvreté. "On estime que plus de huit millions de personnes vont avoir besoin, d'ici la fin de l'année", d'aide alimentaire, a-t-elle indiqué sur RMC.

L'Union européenne rouvre (en partie) ses frontières. Les ressortissants de quinze pays sont de nouveau admis dans l'UE : l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l'Uruguay et la Chine. En revanche, les Etats-Unis, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Turquie et Israël ne sont pas concernés. 

La banlieue nord de Melbourne se reconfine mercredi. Les habitants ne pourront plus quitter leur domicile, sauf pour des raisons alimentaires, médicales ou professionnelles et pour faire de l'exercice. Moins de 8 000 cas ont été décelés en Australie et 104 seulement ont été mortels, mais le rebond observé récemment fait craindre une deuxième vague épidémique.

 Les Etats-Unis redoutent une aggravation de l'épidémie. De 40 000 nouveaux cas détectés par jour, les Etats-Unis pourraient passer à 100 000 cas quotidiens faute de nouvelles mesures pour endiguer la pandémie, alerte Anthony Fauci, directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h49 : "Roselyne Bachelot ferait mieux de se taire plutôt que de faire le clown."

L'ancienne ministre de la santé a pointé une attitude d'"infantilisation" des médecins qui disaient ne pas avoir assez de masques au cœur de l'épidémie. Des propos qui ont mis Jean-Paul Hamon "très en colère". "Qu'est-ce que c'est que cette ancienne ministre qui tient des propos indignes devant la représentation nationale ?", fustige-t-il sur franceinfo.

23h45 : En Chine, les autorités viennent de donner leur feu vert, pour la première fois, à l’utilisation d’un vaccin au sein de l’armée. Explications de France 2.



(FRANCE 2)

23h06 : Vous avez dit "deuxième vague" ? Le gouvernement va demander aux sociétés de se doter de dix semaines de stocks de masques pour leurs salariés.

22h57 : Les chiffres de l'épidémie lors des dernières 24 heures au Brésil viennent de nous parvenir : on compte plus de 45 000 nouveaux cas confirmés, ce qui porte le total à 1 447 523, et 60 nouveaux décès (pour un total de 59 554).

22h56 : "Je suis tout à fait en faveur des masques. Si je me retrouvais dans un espace confiné avec d'autres personnes, j'en porterais un, absolument."

Donald Trump a donné son point de vue sur les masques lors d'une interview à Fox News. Pour lui, le port du masque ne doit en aucun cas être rendu obligatoire dans le pays, tellement vaste que cette protection est inutile dans bien des endroits.

22h54 : L’épidémie de coronavirus continue de progresser aussi en Guyane où le pic de l’équipe de l’épidémie est encore à venir selon les experts. France 2 s'est rendu dans un foyer de l’épidémie au cœur de la forêt amazonienne à Saint-Georges de l’Oyapock. Reportage.




(FRANCE 2)

22h43 : @a Le premier lien, c'est Géodes, ça a la vitesse au démarrage d'un paquebot en rade de Brest, mais ça marche. Le second lien, my bad, c'est corrigé, il faudra juste scroller en bas de la page pour trouver l'ensemble des points régionaux. Le troisième lien est effectivement hébergé sur GitHub, mais mis en avant sur data.gouv.fr comme une utilisation intéressante des données sur l'épidémie. Satisfait ?

22h42 : Le premier lien c'est erreur 404.Le deuxième c'est pas un lien. Le troisième, c'est hébergé chez Microsoft leurs données ?? GitHub ça appartient à Bill..

22h41 : @Jonathan Pour le nombre de contaminés par département, c'est indiqué tous les jours sur Géodes. Quant à obtenir le R0, les ARS le donnent une fois par semaine au minimum dans leur point épidémiologique régional (par exemple, celui du Grand Est), mais je ne trouve plus de lieu qui les centralise.

Si la représentation des données liées à l'épidémie vous intéresse, je vous conseille de farfouiller sur le site data.gouv.fr qui centralise de nombreuses représentations (comme celle-ci par exemple).

22h28 : Bonjour F.I il y a t'il un moyen de connaître le nombre de contaminé par département J/J et aussi de connaître le R0 à jour par département ?Merci en tout cas vous faites du beau travail.

22h21 : @Perrine Je suppose que vous êtes Française. Le Canada a prévu des exceptions à son interdiction, notamment envers les étrangers qui ont un permis de travail ou une autorisation de travailler ou d'étudier. Le site de l'ambassade de France au Canada propose une FAQ assez complète.

Si vous êtes canadienne, vous n'aurez à faire face à aucune restriction dans les deux sens.

22h18 : Si j'ai bien compris, la France a ouvert ses frontières au Canada mais le Canada garde fermé ses frontières jusqu'au 31 juillet.Donc je peux venir en France mais je ne peux plus rentrer au Canada au retour ?

22h07 : Selon le site de l'ambassade de France à Séoul, les visiteurs arrivant de France à Séoul doivent observer une quatorzaine. C'est vrai que l'UE a demandé la réciprocité à certains Etats (notamment la Chine), mais je n'ai pas d'informations à ce stade pour une modification de la procédure en Corée.

22h03 : Bonsoir Pierre! Une petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse et qui me taraude concernant l'ouverture des frontières et la Corée du Sud... Une quatorzaine pour les francais arrivant en Corée, mais pourtant pas l'impression qu'il en soit de même pour un Coréen arrivant en France.. Ne devait-il pas y avoir réciprocité ?

21h47 : @Caribou Aux dernières nouvelles, un motif impérieux (professionnels ou personnels) est demandé pour se rendre à Mayotte, et les députés ont exclu ce territoire de la levée de l'état d'urgence sanitaire du 10 juillet, contre l'avis des élus de l'île, qui pointe un deux poids, deux mesures, avec l'Ile-de-France.

Les conditions ont elles été nettement assouplies pour la Réunion.

21h44 : Allez je me lance je suis patiente. Savez vous dans quelles conditions on pourra rentrer de Mayotte en juillet pour un événement familial (donc pas impératif genre un mariage)Cela est sûrement valable pour la réunion aussi. Merci de votre réponse

21h33 : Tout à fait, nos confrères de 76actu ont interviewé le directeur du laboratoire où elles étaient entreposées explique : "On avait installé les tonnelles pour éviter que les gens qui viennent pour être dépistés, croisent ceux venant au Labo pour d’autres examens."

21h31 : Bonsoir Pierre Godon. Des tonnelles aménagées et du matériel pour le dépistage du Covid-19 ont été volées à Rouen ?

21h24 : Comme me le signale dans les commentaires, selon Sky News, les autorités américaines ont raflé quasiment tous les stocks de remdesivir, un des médicaments testés dans le cadre de la recherche de remèdes au coronavirus, sur le marché. Dans le détail, cela donne tout le stock de juillet, et 90% de ceux prévus pour août et septembre.

21h17 : Pour nuancer un peu les propos de Cinéfil, j'ai l'habitue tout au long de l'année d'aller au cinéma généralement aux séances de 14h. Hormis le dimanche, il est très fréquent en semaine, y compris le mercredi jour de sortie, que je me retrouve avec seulement une dizaine de congénères dans des salles de 200 places. La fréquentation doit donc aussi se mesurer en terme de jours et d'horaires des séances.Cependant, je constate également que depuis le 22 juin la fréquentation de mon cinéma préféré semble aussi être plus faible qu'à l'accoutumé....

21h17 : Un autre cinéphile, @Val confirme l'impression de @Cinéfil et les chiffres mitigés (mais encourageants) de la Fédération nationale des cinémas.

21h14 : Votre vol et vos vacances ont été annulés à cause du coronavirus? De nombreux passagers n'ont toujours pas été remboursés malgré leur demande. Alors est-ce légal ? Quels sont vos droits ? L'Oeil du 20 heures répond à ces questions.




(FRANCE 2)

21h10 : Pour quantifier cette impression, la Fédération nationale des cinémas a communiqué quelques chiffres : "Depuis la réouverture des salles lundi dernier, il y a plus d'un million de personnes qui sont allées au cinéma, s'est réjouit sur franceinfo son président Marc-Olivier Sebbag. Ce dernier parle d'une "phase de transition", qui n'est "pas rentable".

21h12 : France Info avait évoqué une avant-première du film le 22 juin à 00h01... J'ai pour ma part attendu sa sortie le 1er juillet pour découvrir Les parfums, une comédie douce-amère avec Emmanuelle Devos. Nous étions très exactement 19 dans une salle de 380 places, ce qui ne laisse pas augurer d'un retour fulgurant dans les salles obscures, alors que c'était pourtant la principale sortie de la semaine !

21h08 : Devinez ce que @Cinéfil a fait de sa soirée ? Les lecteurs réguliers du live ont déjà deviné, les autres ont un bel indice dans son pseudo. Notre lecteur campe dans les salles obscures depuis 10 jours, et nous fait part d'une fréquentation en berne.

20h59 : @Fabrice Je n'ai pas vraiment de solution. Eventuellement, vous mettez votre téléphone sur haut-parleur, et vous diffusez ce clip ?

20h58 : Bonsoir France Info. Merci pour vos articles sur le respect des gestes barrière. Je suis actuellement en vacances dans le golfe du Morbihan. Ici personne ne respecte la distanciation sociale. Moins d'une personne sur 20 porte un masque au camping ou au supermarché. Pourtant il y a eu un (des) cluster(s) dans le secteur. Relâchement coupable des vacanciers ?

20h57 : Quand le bâtiment va, tout va, disait-on au XIXe siècle. Or, en ce moment, le secteur est à la peine. Les professionnels redoutent un sérieux coup de frein avec un énorme impact sur l’emploi. France 2 a pris le pouls de la profession sur un chantier rochelais.




(FRANCE 2)

20h52 : @Emmanuel Oui, la Guyane et Mayotte, principaux foyers de l'épidémie pour la France, sont inclus dans le calcul quotidien.

20h50 : #coronavirus : bonsoir, le nombre de nouveaux cas quotidiens publiés incluent-ils l’ensemble des départements (et donc la Guyane) ou seulement la métropole ? Merci

20h48 : Deuxième point litigieux :

• Voilà ce qu'a dit Didier Raoult : un patient chinois de 80 ans s'est présenté "à la Pitié-Salpêtrière", est "rentré chez lui", puis est "revenu 7 jours après" et est "venu mourir dans un hôpital".

• Voilà ce que répond l'AP-HP : "Le seul patient chinois de 80 ans auquel peut faire référence le Pr Didier Raoult a été admis le 25 janvier 2020 à l'hôpital européen Georges Pompidou. Il n'a jamais été renvoyé chez lui."

20h50 : Reprenons tout ça dans le détail.

• Voilà ce qu'a dit Didier Raoult : "La mortalité dans les réanimations ici, dans ce travail toujours, est de 43%. Chez nous, elle est de 16%. (...) Le soin est passé au second plan."

• Voilà ce que répond l'AP-HP : "Nous n'avons aucune donnée qui place à 43% la mortalité dans les réanimations de l'AP-HP. (...) D'autre part, il n'y a à ce jour aucune étude publiée qui analyse comparativement les taux de mortalité en réanimation, évaluées dans des conditions contrôlées, entre les hôpitaux parisiens et marseillais."

• Contacté par l'AFP, l'entourage de Didier Raoult cite les résultats du registre Reva (Réseau européen de recherche en ventilation artificielle). Dans ce document, qui date d'il y a deux mois et demi, période du pic de l'épidémie en France, le pourcentage de décès en réanimation était alors évalué à 43% à l'AP-HP et 41% hors AP-HP.

20h54 : @Mélanie Le patron de l'AP-HP, Martin Hirsch, a écrit à Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, pour corriger des propos tenus par le médiatique microbiologiste marseillais. L'AP-HP conteste une estimation des taux de décès de malades en réanimation et des propos concernant un patient chinois de 80 ans hospitalisé à Paris fin janvier et qui était décédé mi-février. "Ces déclarations, qui mettent gravement en cause l'AP-HP, faites sous serment, me semblent s'apparenter à un faux témoignage", écrit Martin Hirsch.

20h42 : Bonsoir Pierre !#RAOULTL'AP-HP annonce que RAOULT a menti devant la Commission d'enquête. Vous avez des infos ? Merci et bonne soirée

20h48 : #DECONFINEMENT @Usagers de la RATP Effectivement, le respect de la distanciation physique se fait de plus en plus difficilement dans le métro, même hors des heures de pointe. En revanche, le port du masque est plutôt respecté, selon les chiffres dont on dispose. J'ai pris le RER tout à l'heure, et j'ai vu un agent faire une ronde pour indiquer aux rares personnes qui ne l'avaient pas fait de mettre leur masque.

20h39 : Je constate que la situation dans les transports à Paris et notamment sur les tramways se dégrade, impossible de respecter les gestes barrières, beaucoup de personnes sans masques et peu de respect des zones autorisées pour s’asseoir. Si la RATP compte sur le civisme alors très certainement on aura une seconde vague. C’est affligeant

20h28 : @Eric de Stockholm Le pays qui n'a jamais confiné a du mal à endiguer la croissance du nombre de cas (+ 1 300 hier, c'était le double il y a dix jours, mais cela reste élevé) et figure dans le peloton de tête des pays, en nombre de morts par rapport à la population du pays. L'ancienne directrice de l'équivalent de la DGS a tiré à boulets rouges dans la presse sur la gestion de son successeur.

20h28 : Et la Suède où il n'y a pas eu de confinement, où elle en est ?

20h24 : @Gui Ce n'est bien sûr pas normal, mais sur son site, Air France prévient qu'"en raison d'un grand nombre de demandes liées à la situation sanitaire (coronavirus), nos temps de traitement sont actuellement allongés". Il existe un formulaire pour réclamer votre avoir si vous trouvez que ça commence à faire long.

20h23 : Bonjour Pierre, bonjour FI. Une petite question concernant Air France, j'attends depuis 3 mois la mise à disposition de mon avoir, suite à la crise sanitaire.Des informations de la compagnie ou d'autres lecteurs sur cette situation ?

20h11 : 20 heures ! On fait le point sur l'actualité de ce mercredi soir.

• On compte 18 morts de plus lors des dernières 24 heures (seul le chiffre des hôpitaux a été mis à jour), ce qui porte le total à 29 861 depuis le début de l'épidémie.

• Roselyne Bachelot a exprimé des critiques à peines voilées contre Agnès Buzyn, qui dit avoir découvert le retard de stocks stratégiques en 2018. "Quand on est ministre, on doit tout connaître", a lancé la ministre de la Santé de Nicolas Sarkozy devant la commission d'enquête parlementaire.

Après l'annonce d'un plan prévoyant environ 5 000 suppressions de postes en France, le gouvernement réclame "le moins de licenciements secs possible". On vous explique ici pourquoi l'entreprise, n°1 du secteur, doit procéder à de telles coupes.

La "vague verte" menace-t-elle le développement de la 5G ? On vous explique dans cet article ce que les maires écologistes peuvent faire pour s'y opposer.

20h06 : @Louis Il y a une petite astérisque à côté du chiffre sur le tableau de Santé publique France : "L’augmentation du nombre de cas confirmés correspond à la mise à jour quotidienne des données ainsi qu’un rattrapage de données manquantes." Mais j'ignore dans quelles proportions.

19h59 : #coronavirus On décompte 900 cas contre 500 cas d’hier. C’est un rebond ?

19h50 : Selon France Bleu Mayenne, 30 salariés du site ont été testés positifs.

19h45 : L'abattoir Holvia Porc, installé à Laval, est à l'arrêt au moins jusqu'à la fin de semaine en raison de la découverte d'une série de cas positifs au Covid-19, indique l'Agence régionale de Santé.

19h44 : L'Italie enregistre ce soir 21 décès supplémentaires liés au coronavirus lors des dernières 24 heures, indique la Protection civile italienne. On compte désormais 34 788 morts, pour un total de 240 760 contaminations depuis le début de l'épidémie en février.

19h26 : 8 336 personnes sont hospitalisées pour une infection COVID-19 et 106 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures. Le chiffre est en baisse de 200 patients par rapport à hier.

19h25 : On compte 582 patients de moins en réanimation, soit 20 de moins qu'hier.