DIRECT. Coronavirus : les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et l'Italie s'allient pour produire un potentiel vaccin

La Russie a recensé officiellement mercredi 8 536 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures et 178 décès.

Plusieurs pays européens ont convenu de former une \"alliance\" visant à assurer la production d\'un potentiel vaccin contre le Covid-19.
Plusieurs pays européens ont convenu de former une "alliance" visant à assurer la production d'un potentiel vaccin contre le Covid-19. (MONTY RAKUSEN / CULTURA CREATIVE)
Ce qu'il faut savoir

La France, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas ont convenu de former une "alliance" visant à assurer la production d'un potentiel vaccin contre le Covid-19 en Europe, ont annoncé mercredi 3 juin les autorités néerlandaises. Les quatre pays "explorent conjointement diverses initiatives prometteuses et sont en discussion avec diverses sociétés pharmaceutiques", a indiqué le ministère néerlandais de la Santé publique.

L'Italie rouvre ses frontières. Après un mois d'un prudent déconfinement, l'Italie rouvre ses frontières aux touristes européens mercredi. "Le pays revient à la vie", a résumé le ministre des Affaires régionales, Francesco Boccia, alors que les vols internationaux reprennent au moins dans trois grandes villes - Rome, Milan et Naples.

 Plus de 30 000 morts au BrésilLe pays a enregistré mardi un record journalier de décès dus au virus, portant à 31 199 le nombre de morts, pour 555 383 malades confirmés du Covid-19, selon le ministère de la Santé.

 Un accord entre Maduro et Gaido pour lutter contre le Covid-19. Au Venezuela, la pandémie a déclenché un rapprochement inespéré entre le président socialiste Nicolas Maduro et l'opposant Juan Guaido. Ils ont annoncé avoir conclu un accord pour rechercher ensemble des fonds contre la maladie.

 Edouard Philippe refuse de se prononcer sur une date de retour à la normale. "Je ne veux pas nous placer collectivement dans une situation où l'épidémie pourrait repartir avant que nous ne la voyions", a déclaré mardi le Premier ministre. Dès lors, "nous allons donc probablement commencer l'été avec des règles sanitaires plus strictes que celles qui prévalaient avant le confinement".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h03 : Minuit ! L'heure de faire un dernier point sur l'actualité.

• Derek Chauvin, le policier impliqué dans la mort de George Floyd, est désormais poursuivi pour homicide volontaire. Ses trois collègues présents au moment de l'arrestation qui a tourné au drame ont été incarcérés et inculpés.

L'OMS révise sa position sur les tests de l'hydroxychloroquine comme remède au coronavirus, et autorise de nouveau les tests, après le rétropédalage du journal médical The Lancet. L'Agence française du médicament affirme qu'elle va "réexaminer sa position".

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a promis que "chaque faute, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes" feraient "l'objet d'une enquête, d'une décision, d'une sanction", au lendemain de manifestations à Paris en hommage à Adama Traoré et pour dénoncer les violences policières.




56 films, dont ceux de Viggo Mortensen ou de Goro Miyazaki, ont obtenu le label "Cannes 2020", pour leur donner un peu de visibilité alors que le festival n'a pas eu lieu.

Rendez-vous demain à si heures pour la suite de ce live.

23h53 : Diantre ! Les gestes barrières Pierre ! Vite avant le dodo !

23h44 : Faut-il craindre des foyers de Covid-19 dans les exploitations agricoles des Bouches-du-Rhône ? 30 cas ont déjà été recensés, et des centaines de tests de dépistage vont être lancés, souligne France 2.




(FRANCE 2)

23h32 : "Les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et août, en métropole ou dans les départements d'Outre-mer", a assuré Edouard Philippe le 14 mai dernier. On peut imaginer que le motif impérieux, indispensable pour voyager dans les territoires ultramarins, soit supprimé d'ici début juillet. Pour la quatorzaine - qui peut se faire à domicile via suivi téléphonique- qui est instaurée à la Réunion par exemple, c'est moins sûr.

23h31 : Bonsoir France Info les voyages entre l'hexagone et l'Outre-Mer sont ils autorisées pendant les grandes vacances

23h12 : La mission parlementaire recense des "faiblesses" françaises face à la crise du coronavirus. Un "rapport d'étape" relève notamment "l'insuffisance" des stocks de masques et juge que les montants annoncés mi-novembre lors d'un premier "plan d'urgence" pour l'hôpital se sont révélés "insuffisants". Les détails par ici.

22h51 : Bonsoir,Je n’ai pas vu l’info mais peut je suis passer au travers ! Le plafond des tickets restaurant est actif pour un montant de 38€. J’ai testé et c’est bon ça passe 👍

22h51 : Avant les cures thermales, l'une des question qui revenait le plus souvent dans le live concernait le relèvement du plafond des tickets resto. Envisagé à 95 euros, il a finalement été établi à 38 euros, pour soutenir les restaurateurs après le déconfinement.

22h49 : Les pertes d' exploitation auraient coûté plusieurs dizaines de milliards d'euros (en France) si on avait couvert la pandémie...C'est ce qu'on appelle un risque systémique, inassurable. Je vous renvoie à cet article de L'Argus de l'Assurance.

22h49 : Selon @Max, l'initiative des restaurateurs qui veulent monter un système d'assurance pour couvrir les pertes liées aux pandémies est utopique.

22h29 : Cette méta-analyse sur l'hydroxy-chloroquine ressemble plus à une montage d'éléments bien choisis voire créés de toutes pièces qu'à une véritable étude. Elle n'analyse pas d'autres études, et encore moins d'études randomisées. À la lecture, nous sommes noyés dans une avalanche d'observations secondaires pour finalement en venir au fait à la dernière page. Cette étude est indigne du Lancet qui devra accomplir de grands efforts pour retrouver son aura auprès des médecins.

22h27 : Bonsoir Pierre, Surgisphere à l’origine de l’étude du Lancet n’aurait qu’une poignée d’employés dont un spécialiste de la science fiction et une actrice porno ? C'est ce que dit cet article du Guardian.

22h23 : Dans les commentaires, nous suggère une lecture édifiante sur une des sociétés qui a fourni des données sur la chloroquine aux auteurs de l'étude du Lancet.

22h13 : Même constat à Marseille, où France 2 a rencontré des associations qui ont de plus en plus de mal à s'approvisionner pour faire face à la demande.

(FRANCE 2)

22h12 : "Tous les jours ici, on voit augmenter le nombre de familles qui viennent chercher de l’aide". France 3 Bretagne s'est rendu dans le "village alimentaire" installé dans un gymnase à Rennes. "À l’ouverture du gymnase le 14 mai, on ouvrait une demi-journée et on recevait 65 familles. Presque trois semaines après on ouvre le matin et l’après-midi, et on est actuellement à 80 familles par jour", confie un bénévole. Reportage.

22h07 : Après le rétropédalage de l'OMS sur l'usage de l'hydroxychoroquine dans les tests cliniques, l'Agence française du médicament va à son tour réexaminer sa position après avoir suspendu les essais.

22h06 : @Henriette Je vais vous faire une réponse de Normand, ça dépend où. Certaines plages interdisent toujours de poser sa serviette et ne veulent voir que des personnes en mouvement sur le sable ou sur les galets.

22h05 : Bonsoir M Godon, merci de m'éclairer sur une question qui a certainement été posée à de nombreuses reprises, l'accès aux plages est il encore réglementé ? Bonne soirée !

21h50 : Les restaurateurs s'unissent pour bâtir un système d'assurance sur mesure, vu que les assureurs refusent d'indemniser les pertes liées à la pandémie. "Une proposition équilibrée, au juste prix, et qui est adaptée aux vrais risques des professionnels", explique Alain Grégoire, président de l'Umih Rhône-Alpes, sur France 2.




(FRANCE 2)

21h40 : Un argument de plus pour Didier Raoult, et les pourfendeurs de l'OMS et du Lancet : selon le médecin de la Maison Blanche, Donald Trump n'a constaté aucun effet secondaire durant le traitement de deux semaines d'hydroxychloroquine qu'il avait décidé de prendre à titre préventif contre le coronavirus. "Il continue à subir régulièrement des tests Covid-19 et à ce jour tous les résultats ont été négatifs", ajoute-t-il.

21h38 : Et si on y réfléchit deux minutes, @tétanisée, le chiffre de mortalité qu'on va nous communiquer tous les soirs, celui des hôpitaux seuls, ne représentera qu'une grosse moitié des décès réels liés au coronavirus en France (sans les Ehpad donc, et les morts à domicile, qui se font attendre).

Nous avons pris l'habitude de plus insister sur le nombre de patients en réanimation, qui est plus significatif sur la tension hospitalière, dans notre titre du bilan quotidien.

21h37 : Bonsoir Juste une réflexion sur le fait de transmettre le nombre des décès des ESMS une fois pas semaine le lundi.Très bureaucratique comme approche, cela nous emmène à penser que il s’agit bien d’une comptabilité, donc d’un pur compte rendu autour de chiffres, et non plus d’une news. Tiens, les décédés des Ehpad sont soustraits à la dimension de l’information, avec le deuil humain que cela entraîne, que d’apprendre qu’il y a eu des décès du Covid dans ces établissements, pour rentrer dans celui de la pure comptabilité. Déshumanisant, effrayant.

21h31 : @Manu Je suis perplexe comme vous, car Santé Publique France annonce une augmentation de 354 cas sur un total inférieur à celui mis en ligne hier. Je sais bien que je n'ai pas la bosse des maths mais là quand même...

21h29 : Le nombre de nouveaux cas confirmés de personnes contaminées au coronavirus a baissé de 414 par rapport aux chiffres d'hier (152 091 contre 151 677 aujourd'hui). Miraculeux se sont des magiciens

21h25 : Demain ou jamais. C'est demain que le Conseil d'Etat va écouter les arguments développés par les représentants de Lyon, d'Amiens et de Toulouse, qui l'ont tous saisi en référé pour contester la décision de la Ligue de football professionnel (LFP) de stopper la saison 2019-2020. Francetv sport vous présente les enjeux (considérables) de cette audience.

21h13 : Il faut d’abord que chaque établissement prenne connaissance du « guide sanitaire de prévention & d’accueil des curistes » de la Direction Générale de la Santé. Et la réouverture des thermes ne peut ensuite avoir lieu qu’après avis et accord de l’Agence Régionale de Santé et par arrêté du Préfet du Département. Cela peut prendre entre 2 et 5 semaines…

21h13 : Nos lecteurs sont formidables, épisode 24532. @JevousaidePierre me donne un coup de main sur la reprise des cures thermales, un des principaux sujets de préoccupation dans ce live.

21h11 : "On oublie déjà ceux qui sont tombés du Covid."

L'artiste C215 a dessiné une fresque géante à la mémoire d'Aïcha Issadounène, une caissière dqui travaillait chez Carrefour, une des premières victimes du coronavirus. "C'est un peu comme déposer des fleurs sur sa tombe mais c'est juste mémoriel, parce qu'on vit dans un monde où une actualité chasse l'autre, un thème chasse l'autre." Son interview et les témoignages des riverains sont à retrouver ici.




(VICTOR VASSEUR / FRANCEINFO)

20h48 : @Robert Smith La bible des curistes, L'Officiel du thermalisme, explique pourquoi la plupart des établissements vont rouvrir d'ici deux à quatre semaines alors qu'ils en ont la possibilité depuis hier : "Il nous faut le temps d’installer le dispositif Covid-19 afin de sécuriser et rassurer tous les curistes, ainsi que valider les analyses sur notre eau thermale. Bref, relancer la machine !", leur expliquent les thermes de Saubusse (Landes). Ce dispositif comprend la remise en service des réseaux d’eaux, leur analyse, la formation du personnel, et l'achat d'équipements de protection individuelle...

20h40 : Bonsoir, Je ne suis pas curiste et je ne compte pas faire de cure. Cela dit, pour entretenir la tradition de ce live j'aimerai avoir une information sur les cures. Quelle qu'elle soit. Bonne soirée Pierre

20h27 : Les Ehpad transmettent tous les jours leurs chiffres j'y travaille. C'est le gouvernement qui réajuste la fréquence des chiffres comme ils veulent

20h26 : Une précision de @Manu sur le chiffre des Ehpad qui a connu ratés et retard.

20h25 : @lecuristeacharné Vous faites bien ! Et n'hésitez pas à poser votre question rituelle sur les cures thermales, on est au taquet sur le sujet depuis le 15 mars :-)

20h24 : Bonsoir, aujourd'hui je prends de l'avance en réclamant le rappel des gestes barrières. Merci 😊

20h26 : @Lorem Ipsum A la décharge de nos lecteurs impatients, toute la communication a été axée sur ces fameux chiffres. Les plus pertinents sont le nombre de cas par jour, qui connaît lui aussi quelques ratés, le nombre de nouvelles hospitalisations pour infection au coronavirus (ça on l'a toujours eu) et le fameux R0 qu'on a au compte-gouttes. C'est dur de se faire vraiment une religion, même si les épidémiologistes se montrent de plus en plus rassurants.

20h21 : Il est amusant de constater qu'on vous met en demeure, tous les soirs, de fournir des chiffres, que l'on voudrait le plus exacts possibles mais qui seraient également un juge de l'évolution de l'épidémie. Cette gouvernance par les chiffres supplante malheureusement la gouvernance par les valeurs aujourd'hui. Pourtant, ne s'intéresser qu'à une statistique, simplement quantitative et aussi représentative qu'elle soit, n'est il pas un biais intellectuel et philosophique qui pose question ?

20h20 : #ONVOUSREPOND @ZumbaGirl Ah non, selon les nouvelles consignes du ministère des Sports, pour des activités statiques (même si la zumba c'est épuisant hein), la règle c'est 4m2 par tête et 10 personnes maximum.

20h15 : @mélie Vous, vous n'étiez pas sur notre site hier, car entre le sujet du 20 heures de France 2 sur les parents qui grognent, le coup de gueule du patron de la CGPME sur France 3 sur les bâtons que cela met dans les roues des entreprises pour redémarrer, et les multiples commentaires de profs ou responsables municipaux dans ce live (comme celui-ci) qui expliquent qu'on ne peut pas faire mieux si on veut respecter le protocole sanitaire, c'était l'un des sujets dont on a le plus parlé ici. Donc pas de "les médias", s'il vous plaît.

20h12 : Bonsoir, pourquoi les médias ne s'intéressent ils pas au sort de milliers de parents se retrouvant sans solution pour faire garder leurs enfants ?? Toutes les écoles ou presque, soumises à un protocole quasi inapplicable, ne peuvent accueillir qu'environ 1/3 à la moitié des élèves, de nombreuses communes n'assument plus les temps périscolaires (garderie et/ou cantine). Dans mon cas, mes filles n'iront à l'école que 2 jours par semaine, de 9h00 à 16h00. Je travaille à temps plein, je fais comment ???#coronavirus #ecole #parentsabandonnés

20h13 : @Phil5013 Quand j'ai vu votre commentaires, les bras m'en sont tombés, car tous les soirs, nous répondons aux questions sur les cafouillages dans les chiffres. Ainsi, hier, Santé publique France indiquait un changement du chiffre retenu (plus avec le système prédictif Si-DEP, mais uniquement les cas confirmés).

Cela dit, je vous l'accorde, ces chiffres qui montent puis qui baissent, ces changements de référentiel et les atermoiements sur la fréquence du comptage donnent une désagréable impression de flou. Je rappelle quand même qu'en Espagne, on a effacé 2 000 morts en Ehpad d'un trait de plume et au Royaume-Uni, il y a deux bilans en concurrence, celui du gouvernement et celui de l'équivalent de l'Insee.

20h10 : Je m’interroge quand même sur ces chiffres depuis 10-15 jours. Des mises à jour des décès des EHPAD très sporadiques d’un côté ; de l’autre, un changement de modalités de recueil des données des dépistés positifs il y a moins d’une semaine qui empêche la comparaison avec les mois précédents. À noter que le système est censé donner plus de fiabilité... sauf que le total de dépistés positifs a baissé de 766 hier soir sans aucune explication ! Ça donne quand même l’impression générale que - depuis 15 jours - les citoyens ne peuvent plus sainement exercer une activité de contrôle des déclarations du gouvernement. Impression que le déconfinement se passe à merveille si on regarde des donnés... erronées ou parcellaires. C’est opportun : déconfinés, on nous demande de travailler, de consommer et de s’amuser, pour relancer la machine économique. Pourquoi FranceInfo n’exerce plus d’analyse de l’évolution de ces données quotidiennes qui sont désormais parcellaire et erratiques ? Je suis surpris.

20h13 : En outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 114 hospitalisations, dont 20 en réanimation, souligne la DGS.

20h09 : 13 514 personnes sont hospitalisées pour une infection au Covid-19 (c'était 15 680 il y a une semaine. 250 nouvelles admissions ont été enregistrées lors des dernières 24 heures.

20h12 : Le nombre de patients en réanimation continue de baisser : on compte encore 1 210 malades, soit 43 de moins qu'hier. 26 nouveaux patients ont été admis en soins intensifs, c'est un peu moins qu'il y a une semaine (32).

20h06 : La DGS annonce que le chiffre des Ehpad ne sera plus remis à jour qu'une fois par semaine, le lundi.

20h17 : 29 021 personnes sont décédées en France depuis le début de l’épidémie, annonce la Direction générale de la Santé. C'est 81 de plus qu'hier, mais seul le chiffre des hôpitaux a été actualisé. Dans le détail, 18 671 personnes sont mortes à l'hôpital et 10 350 dans les Ehpad.

20h16 : 20 heures ! Faisons un point sur l'actualité de ce mercredi soir.

• L'OMS autorise une reprise des essais cliniques sur l'hydroxychloroquine après le rétropédalage du Lancet sur son étude très négative sur l'efficacité du médicament.

56 films, dont ceux de Viggo Mortensen ou de Goro Miyazaki, ont obtenu le label "Cannes 2020", pour leur donner un peu de visibilité alors que le festival n'a pas eu lieu.

• Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a promis que "chaque faute, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes" feraient "l'objet d'une enquête, d'une décision, d'une sanction", au lendemain de manifestations à Paris en hommage à Adama Traoré et pour dénoncer les violences policières.

• Des milliers de tonnes de carburant ont été accidentellement déversées, en Russie, dans une rivière de Sibérie orientale située au nord du cercle polaire arctique. L'état d'urgence a été décrété par Vladimir Poutine.

19h59 : @Mohammed Toujours rien dans nos boîtes mail, je vérifie régulièrement.

19h58 : Bonsoir Pierre, est ce que vous avez recu le bilan quotidien de la DGS concernant le Covid19 en France? je vous remercie.

19h58 : La saison de NBA va également reprendre, dans un lieu unique, (Disneyland en Floride), avec 22 des 32 équipes qui avaient encore quelque chose à jouer. Selon ESPN, l'approbation des propriétaires des équipes est quasiment acquis: une très large majorité d'entre-eux compte voter pour.

La compétition devrait reprendre le 31 juillet, pour finir le 12 octobre au plus tard.