DIRECT. Coronavirus : "Nous avons 130 cas confirmés" en France, annonce le directeur général de la santé

Trois premiers cas avérés dans les territoires français d'Outre-mer. A La Réunion comme en Martinique, des heurts ont opposé la police à des manifestants qui craignent de voir débarquer sur l'île des malades du Covid-19.

Une personne portant un masque à Paris, le 26 janvier 2020.
Une personne portant un masque à Paris, le 26 janvier 2020. (ALAIN JOCARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'inquiétude gagne l'Outre-mer. Dimancher 1er mars, trois cas ont été confirmés comme positifs au coronavirus à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dans les Antilles. A La Réunion comme en Martinique, des heurts ont opposé la police à des manifestants qui craignent de voir débarquer sur l'île des malades du Covid-19. Un nouveau bilan national fait état de 130 cas en France depuis fin janvier.

A Paris, les touristes du Louvre ont trouvé porte close. Le musée du Louvre n'a pas ouvert au public, ce dimanche 1er mars. Les agents ont demandé qu'une réunion se tienne en lien avec l'épidémie de coronavirus et ont décidé d'exercer leur droit de retrait.

L'épidémie poursuit sa propagation dans le monde. On dénombre au total plus de 86 000 cas de contaminations par le coronavirus et près de 3 000 décès dans une soixantaine de pays. Une grande majorité d'entre eux a été recensé en Chine, avec près de 80 000 cas et 2 870 morts. 

573 nouveaux cas en Chine. Les autorités chinoises ont annoncé dimanche un bilan quotidien de 573 nouveaux cas de contamination, soit le total le plus lourd depuis une semaine. On reste très loin des chiffres annoncés pendant la première quinzaine de février (plus de 1 000 par jour), mais le nombre de nouvelles contaminations remonte pour la deuxième journée consécutive, après être tombé vendredi à 327, chiffre le plus bas depuis plus d'un mois. Le bilan des décès est en revanche reparti à la baisse, à 35 morts contre 47 annoncés samedi.

Un premier mort sur le sol américain. Les Etats-Unis ont annoncé samedi un premier décès sur leur sol, de même que l'Australie dimanche, qui a fait état de la mort d'un ancien passager du Diamond Princess, le paquebot resté en quarantaine au Japon. Aux Etats-Unis, 21 cas ont été recensés, auxquels s'ajoutent 47 malades rapatriés dans le pays. Plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n'avaient aucun lien connu avec un foyer de l'épidémie, ce qui laisse penser que la maladie se propage sur le sol américain.

Des événements annulés en France. La France, désormais deuxième foyer de l'épidémie en Europe après l'Italie, a annulé tous les "rassemblements de plus de 5 000 personnes" en milieu fermé, comme la dernière journée du Salon de l'agriculture à Paris, ce dimanche. La décision s'applique aussi à certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris, qui devait se tenir également ce dimanche. Dans certaines communes de l'Oise et de Haute-Savoie, où le virus circule, des mesures drastiques ont été prises : tous les rassemblements collectifs sont interdits jusqu'à nouvel ordre. Au total, cent personnes ont été atteintes par le nouveau coronavirus, dont deux sont mortes.

Des gestes simples à adopter. Les autorités sanitaires françaises préconisent de se laver les mains régulièrement, d'éternuer dans son coude, d'utiliser des mouchoirs jetables et de porter un masque en cas de maladie. Des conseils à retrouver dans ce clip vidéo.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h08 : Ce live fait une pause pour ce soir. Récapitulons les principales infos de la soirée.

Il y a désormais 130 cas de coronavirus en France, en majorité en Ile-de-France, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Outre les restrictions dans l'Oise et en Haute-Savoie, la peur s'étend aux grandes institutions : les agents du musée du Louvre ont fait valoir aujourd'hui leur droit de retrait.


Alors que le recours à l'article 49.3 provoque des remous dans la majorité, le secrétaire d'Etat aux Retraites Laurent Pietraszewski veut croire que le premier ministre a fait "un 49.3 de rassemblement".

La Grèce place ses frontières en état d'alerte maximale face à l'arrivée de milliers de migrants venus de Turquie, pays qui ne bloque plus leur arrivée vers l'Europe.


Au terme d'un derby à sens unique, Lyon enfonce encore un peu plus Saint-Etienne (2-0), aux portes de la zone rouge.

Rendez-vous demain à six heures pour la suite de ce live.

22h53 : @Dylan Les représentants des EHPAD seront reçus mardi au ministère de la Santé pour discuter du protocole à suivre en cas de contamination. Depuis le passage au stade 2 de l'épidémie, les horaires de visite sont réduits et les visiteurs contrôlés (prise de la température, frictionnage des mains, port d'un masque si toux...). Selon la dernière étude publiée le 17 février par les autorités chinoises, les personnes âgées de plus de 80 ans sont les plus à risque avec un taux de mortalité de 14,8%.

22h51 : Bonsoir Pierre Godon. Quelle est la situation dans les EHPAD suite au coronavirus ?

22h49 : En France, le secteur du tourisme est particulièrement touché par la crise du Covid-19. À Paris, la fréquentation est en forte baisse, constate France 3.




(FRANCE 3)

22h48 : Je pense que c’est 87500 cas et 3000 décès, si vous divisez 3000 par 87500 et x par 100 ça fait bien 3,4 %

22h49 : Je vous renvoie aux chiffres donnés par Jérôme Salomon tout à l'heure, @Elise : "3 000 décès ont été recensés dans le monde, soit un taux de létalité de 3,4%.87 500 cas de contamination ont été comptabilisés, 42 700 sont guéris." Je ne sais pas exactement comment a été obtenu ce chiffre.

22h43 : Bonsoir Pierre. Pouvez-vous m’éclairer sur le mode de calcul du taux de mortalité du virus? Quels éléments sont pris en compte pour arriver à un taux estimé d’un peu plus de 3%? Car si on prend le nombre de personnes décédées ( environ 3 000) VS le nombre de personnes guéries ( environ 40 000) on obtient un taux d’environ 7,5% de personnes décédées. Merci d’avance!

22h36 : Avis à ceux qui souhaitaient visiter le Louvre demain : le musée demeurera "a priori" fermé, annonce le ministre de la Culture Franck Riester sur franceinfo, "le temps que se tienne un CHSCT ministériel".

22h31 : Je lis dans La Voix du Nord que les masques qui protègent contre le coronavirus ne marchent que si on rase sa barbe (ce qui n'est pas mon intention) : "Les poils de barbe ou de moustache peuvent en effet laisser passer des particules entre la peau et le masque, supprimant ainsi son étanchéité". Damned !

22h01 : Selon l’organisation internationale de l’aviation civile, l’épidémie de coronavirus pourrait coûter au Japon près d’1,5 milliard d’euros rien qu’en pertes de recettes touristiques, relaie CNN. La Thaïlande figure à la 2e place de ce triste classement, avec 1,2 milliard de revenus évaporés. Lors des précédents épidémies, il avait fallu un peu moins de deux ans aux touristes pour revenir dans les pays concernés.

22h13 : @Citrouille Il y en a encore beaucoup, vous pouvez le voir sur cette carte. En vrac, le Kazakhstan, le Tchad, l'Argentine ou le Groenland...

21h57 : Bonsoir Pierre. Quels pays ne sont pas encore touchés par le coronavirus dans le monde ?

21h42 : Selon le New York Times, il pourrait y avoir jusqu'à 1 500 personnes infectées par le coronavirus dans l'Etat de Washington (dont la capitale est Seattle, au nord-ouest du pays). Le gouverneur de l'Etat a déclaré l'état d'urgence et prépare l'interdiction des grands évènements dans la région.

21h36 : Le nombre de cas de Covid-19 recensés en France était passé à 130, depuis le mois de janvier. Cette propagation interroge sur la capacité du système de santé face à l'épidémie. France 3 en a pris le pouls.




(FRANCE 2)

21h27 : Des élections se déroulent en Israël demain, et pour permettre aux électeurs contaminés ou à risques de voter, une quinzaine de bureaux de vote spécifiques ont été installés. Concrètement, il s'agit d'une tente spéciale où les électeurs seront séparés des assesseurs.

21h23 : Les établissements scolaires de neuf communes de l'Oise seront fermés demain. En voici la liste.

21h15 : Nouvelle victime de Covid 19, le moto GP du Qatar est annulé. Bravo pour votre marathon de l'info qui est bien fourni aujourd'hui

21h15 : Une nouvelle compétition sportive est annulée à cause de l'épidémie de coronavirus, signale @Aveyron45 dans les commentaires.

21h14 : Je ne sais pas si qu il en est pour la ratp mais je travaille pour un grand réseau de bus/et tramway et rien n’a été proposé par notre hiérarchie.... que ce soit pour les passagers ou pour les employés...

21h10 : J'avais lu des articles en milieu de semaine dernière (comme celui du Parisien) où la régie indiquait avoir provisionné des masques et du gel hydroalcoolique pour ses agents si besoin, mais rien de plus.

21h09 : Bonsoir, personne n’en parle pour le moment, mais y a-t-il des mesures/ indications concernant le métro parisien, (lieu confiné qui rassemble un grand nombre de personnes...)?Merci

21h05 : Et pendant ce temps, Agnès Buzyn, candidate LREM à la mairie de Paris et ex-ministre de la Santé, imagine sur BFM-TV des solutions pour se saluer en période de coronavirus.

21h04 : Il n'y a pas qu'en Europe et en Asie que le coronavirus entraîne l'annulation de grands évènements. Le congrès de l'American Physics Society, qui devait rassembler 10 000 personnes à Denver, dans le Colorado, vient d'être annulé.

20h57 : Le ministère de la Santé a réagi au droit de retrait des personnels du Louvre : "on n'est pas aujourd'hui dans des mesures de fermeture des grands établissements, parce que la situation épidémiologique ne l'exige pas".

20h54 : Edouard Philippe s'en est expliqué hier sur TF1 : selon lui, le stade n'est pas un lieu confiné, et les supporters lyonnais viennent en grande majorité d'une zone non touchée.

Notez que les supporters stéphanois sont interdits de déplacement.

20h53 : Pourquoi pour le match Lyon Asse le public n'est pas réduit ?

20h50 : Comment s'organise la vie dans les régions frappées par le coronavirus ? Reportage de France 2 dans l'Oise :




(FRANCE 2)

21h12 : @Charlotte et @Marlo Non, le parc - qui est à ciel ouvert, donc pas une zone confinée - est toujours ouvert. Mais j'ai la question toutes les cinq minutes dans les commentaires du live, signe que leur communication n'est pas optimale.

20h32 : Disney est-il fermé ?

20h32 : Disneyland Paris représente une zone confinée qui rassemble plus de 5000 personnes par jour, les parcs sont ils concernés par l’interdiction de rassemblement ?Merci

20h28 : Il y a tout un tas de questions / réponses très concrètes sur le site du ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

20h25 : @Un chef d'entreprise Ce n'est pas à moi de vous dire quoi faire :-) On peut lire sur le site du gouvernement dédié au coronavirus : "Si vous rentrez d’une zone à risque le télétravail est à privilégier pendant les 14 jours suivant votre retour. Si vous êtes mis à l’isolement ou si vous êtes maintenu à domicile, la sécurité sociale a mis en place un système dérogatoire qui vous permet de bénéficier de 20 jours d’arrêt de travail avec indemnités, sans délai de carence."

20h24 : Bonsoir a toute l'équipe !Je n'arrive pas à trouver une info que stress un peu : j'ai un collaborateur qui revient lundi après semaines au Vietnam, dois-je lui proposer de faire du télétravail ou dois-je le réintégrer dans l'équipe ?Je ne souhaite pas mettre mon personnel en danger, mais je ne veux pas non plus céder à la psychose. Help, dites moi ce que je dois faire !

20h21 : @Mattis Je vous cite le document du ministère dont j'ai mis le lien il y a quatre posts (cliquez s'il vous plaît quand je mets un lien) : "Compte tenu du passage au stade 2 du plan de prévention et de gestion, le Gouvernement a décidéle 29 février que l’ensemble des voyages scolaires à l’étranger et, en France, dans les zonesidentifiées comme des « clusters » sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les autorités académiquesdoivent donc interdire tout départ prévu à l’étranger ou dans les deux « clusters » situés sur leterritoire national dans l’attente de consignes gouvernementales autorisant la reprise de cesvoyages. "

20h20 : Bonsoir, une question concernant les voyages scolaires, sont ils annulés partout à l'étranger ou seulement dans les zones tels que l'Italie? Ma sœur a un voyage prévue en Espagne. #Covid19

20h18 : Le vice-président américaine Mike Pence a laissé entendre qu'un prototype de vaccin serait testé cliniquement dans six semaines. Ce qui fait trop court pour qu'il soit commercialisé ce printemps, plutôt au mieux en fin d'année.

20h17 : Bonsoir Pierre. Savez vous où en est la recherche sur un éventuel remède ?

20h10 : Voici le lien du texte du ministère de l'Education nationale où est stipulé noir sur blanc que les voyages scolaires à l'étranger sont annulés.

20h09 : Bonsoir, avez-vous confirmation que les autorités éducatives aient interdit les voyages scolaires ? En tout cas mon fils, lycéen en Essonne, ne partira finalement pas en Allemagne demain matin :-(

20h08 : @question Je ne pense pas qu'il faille interpréter cette absence d'une telle façon. Pour avoir suivi un certain nombre de points presse du ministère, c'est Jérôme Salomon qui s'y colle dans environ 80% des cas. C'est surtout quand il y a une grosse annonce à faire que le ministre se déplace.

20h07 : Bonsoir France info, vous avez remarqué comme moi, cela fait 2 jours que pour le point presse sur le coronavirus le ministre de la santé est absent.... en we ou malade ?

20h04 : @Paul L'AFP a posé la question au chef économiste de la Banque des règlements internationaux, qui publie son rapport trimestriels sur les marchés. "Les marchés ont connu un réveil brutal", explique Claude Borio, notant cependant que, malgré "tout le tumulte et l'angoisse", les réformes engagées depuis la crise financière de 2008 pour renforcer la solidité du système financier "portent leurs fruits". Si l'incertitude domine, "la situation reste fluide".

20h02 : Bonsoir Pierre,Avez-vous une idée de la façon dont les marchés financiers vont ouvrir lundi ? Les nouvelles liées au Coronavirus, les tensions à la frontière entre la Grèce et la Turquie...

20h02 : 20 heures. Faisons le point sur l'actualité de ce dimanche soir.

Il y a désormais 130 cas de coronavirus en France, en majorité en Ile-de-France, les Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Outre les restrictions dans l'Oise et en Haute-Savoie, la peur s'étend aux grandes institutions : les agents du musée du Louvre ont fait valoir aujourd'hui leur droit de retrait.

Cette épidémie est-elle vraiment dangereuse ? Nous avons posé la question à des experts (et ils sont plutôt rassurants).


La grève reprend à la Comédie-Française contre le projet de réforme des retraites. Le recours du 49.3 décidé par le premier ministre fait des remous jusque dans la majorité : le sénateur Michel Amiel claque la porte du parti majoritaire.

La Grèce place ses frontières en état d'alerte maximale face à l'arrivée de milliers de migrants venus de Turquie, pays qui ne bloque plus leur arrivée vers l'Europe.

19h50 : @Atni92 Aucune information ne nous est parvenue à ce sujet. Le Pape souffre d'un coup de froid qui l'a amené à manquer à ses obligations religieuses ce week-end, selon le Vatican. Un sommet économique mondial qui y était prévu, a été annulé en raison de la difficulté de voyager vers l'Italie.

19h49 : Est ce vrai que le Pape François ainsi que 2 de ses collaborateurs sont atteints du Coronavirus?Je l’ai lu sur plusieurs articles de presse sur le net?

19h42 : "On a beaucoup plus de cas graves de grippe que de coronavirus", souligne Jérôme Salomon lors du point presse du ministère de la Santé.