DIRECT. Coronavirus : l'épidémie a fait plus de 20 000 morts depuis le 1er mars, "davantage que la canicule de l'été 2003"

Le Covid-19 a tué "de loin davantage que toutes les épidemies de grippe, même les plus meurtrières" qui avait fait 19 000 morts, a souligné lundi soir le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris.
Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, le 28 mars 2020, à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nombre de morts liés au Covid-19 a dépassé les 20 000 en France, a annoncé, lundi 20 avril, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé. Dans le détail, 12 513 décès ont été recensés dans les hôpitaux et 7 752 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux, soit 20 265 morts. Jérôme Salomon indique également que 114 657 cas confirmés ont été détectés dans l'Hexagone.

Par ailleurs, le solde des personnes admises à l'hôpital est toujours négatif, avec 26 personnes hospitalisées en moins depuis hier. "Il y a une baisse, qui est très faible, la décrue est très lente", décrit Jérôme Salomon, qui parle de "très haut plateau"Idem pour les personnes en réanimation, avec un solde légèrement négatif. C'est le 12e jour de baisse consécutif. Suivez notre direct.

 En Ile-de-France, un rationnement des transports à partir du 11 mai. "La liberté de transport ne pourra pas être totale dès le 11 mai. Ça ne pourra pas être possible. La SNCF et la RATP ne pourront mettre sur les rails que 50% des trains habituels. (...) Il va falloir rationner les transports", a annoncé Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, interrogée dans le JT de 20 heures sur France 2. "Il n'est pas possible de faire une réouverture totale de toutes les classes [de lycée] le même jour. (...) Je pense qu'il faut donner une priorité aux élèves les plus faibles, aux décrocheurs", a également annoncé Valérie Pécresse.

 Plus faible bilan en deux semaines au Royaume-Uni. La pandémie de Covid-19 a fait 449 morts supplémentaires au Royaume-Uni, soit le plus faible bilan quotidien publié depuis le 6 avril. Depuis le début de l'épidémie, 16 509 personnes sont décédées dans les hôpitaux outre-Manche et 124 743 personnes ont été infectées. Cette décrue est cependant à relativiser car les chiffres quotidiens du gouvernement britannique sont très volatils et marquent souvent des baisses après le week-end en raison des retards dans les décomptes.

 Sibeth Ndiaye demande de la patience aux Français. Selon la porte-parole du gouvernement, l'exécutif a "besoin de temps" pour préparer son plan de déconfinement qui sera présenté avant la fin avril. "Je sais que c'est très frustrant de ne pas avoir ce lundi matin toutes les réponses pour savoir ce qui se passera le 11 mai, mais nous avons besoin de temps pour travailler", a expliqué Sibeth Ndiaye sur franceinfo, en répétant que le "plan n'est pas prêt".

 L'Allemagne entame son déconfinement. De nombreux magasins ont rouvert leurs portes outre-Rhin, première étape d'une longue opération de déconfinement dans un pays où l'épidémie de nouveau coronavirus est "sous contrôle". Commerces d'alimentation, librairies, concessionnaires automobiles... La plupart des magasins d'une surface inférieure à 800 m2 vont pouvoir à nouveau accueillir des clients.

 Un déconfinement très progressif en France. Edouard Philippe a tracé lors d'une conférence de presse les grandes lignes d'un déconfinement qui exigera le maintien de précautions sanitaires pendant de longs mois. Il a insisté sur "trois éléments essentiels" pour enclencher le processus à partir du 11 mai : la poursuite du respect "des gestes barrières" comme la distanciation sociale, la généralisation du port de masques "grand public" et le dépistage massif.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

19h00 : @Kel59 Il s'agit d'un motif familial impérieux, surtout si votre fille n'a pas d'alternative pour garder sa progéniture. L'idée générale des attestations est de vous faire réfléchir sur vos déplacements, mais quand il n'y a pas d'alternative, allez-y !

18h59 : Bonjour. J’accouche dans quelques jours. Ma maman amiénoise va venir garder mes enfants sur Lille. Que peut-elle mettre sur son attestation svp ? Pas de risque avec la police en cas de contrôle ? Grand merci

18h57 : L'instance explique que "face à un contexte de pénurie persistante à ce jour des masques disponibles, il appartient à l'Etat d'en doter d'abord ses agents" en "sa qualité d'employeur". Les avocats ne sont donc pas prioritaires.

18h57 : Le Conseil d'Etat annonce qu'il rejette les requêtes des barreaux de Marseille et de Paris qui lui demandaient d'obliger l'Etat à fournir des masques de protection contre le coronavirus, des gants et du gel hydrolalcoolique aux avocats se rendant aux audiences dans les tribunaux.

19h17 : "Nous avons lancé l'alerte dès le premier jour !"

Réponse de l'OMS à Donald Trump qui lui a coupé les vivres et qui l'accuse d'avoir gobé les mensonges de la Chine sur l'épidémie. Le patron de l'organisation assure qu'"il n'y a pas de secret" au sein de l'agence onusienne.

19h17 : On connaît l'agenda d'Emmanuel Macron qui va consulter tous azimuts pour préparer le déconfinement. Je vous passe la litanie des réunions et attire votre attention sur une vidéoconférence prévue jeudi avec l'Association des maires de France. L'Elysée explique que "la gestion de la crise va être de plus en plus déconcentrée et les maires seront notamment à la manœuvre". Dans la foulée, est prévue une réunion virtuelle avec les représentants de l'hôtellerie-restauration, secteur particulièrement touché.

19h16 : On vous voit vous empiffrer pendant ce confinement ! Les ventes de tabac et d'alcool sont en hausse, souligne France 3, qui vous explique pourquoi vous êtes plus enclins aux excès entre vos quatre murs.

(FRANCE 3)

18h50 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan annonce un confinement strict de quatre jours à partir de demain dans les 31 villes les plus importantes du pays, autour de la fête religieuse de l'Aïd-el-Fitr.

18h52 : Au Danemark donc, les clients des salons sont enveloppés dans une blouse en plastique jetable, les ciseaux et les tondeuses sont désinfectés entre chaque client, tout comme les fauteuils. Les magazines destinés à faire patienter le chaland ont disparu, tout comme le café qui était autrefois servi à la clientèle.

18h46 : En Grèce, une personne sur trois place les coiffeurs en tête des commerces à rouvrir prioritairement au moment du déconfinement, selon un sondage.

18h46 : Dans l'article évoqué ci-dessous, on ne s'attarde pas sur le cas des coiffeurs, dont la réouverture est attendue par nombre d'entre nous. Le gouvernement, sans couper les cheveux en quatre, veut s'assurer du respect des gestes barrières dans les salons. On observera à la loupe l'exemple danois, où le doux ronronnement des sèche-cheveux et le cliquetis des ciseaux a repris aujourd'hui. "Nous sommes surbookés pour les deux prochaines semaines", sourit un coiffeur de Copenhague cité par Reuters.

18h45 : A quoi va ressembler la vie des Français après le 11 mai ? Le Premier ministre a présenté, hier, les hypothèses privilégiées. On vous les a résumées ici.




(JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

18h46 : Le Conseil d'Etat rejette la requête des associations environnementales qui avaient demandé un moratoire sur les épandages agricoles en ces temps de coronavirus. Voilà la même info, mais dans le langage un rien ampoulé du Conseil : "Il n'apparaît pas que son abstention à prendre des mesures de réduction des activités agricoles susceptibles d'émettre des particules constitue en l'état de l'instruction et des éléments produits par l'association requérante, une atteinte grave et manifestement illégale aux droits au respect à la vie et à la protection de la santé."

18h37 : Le populiste tchèque Babis tente d obtenir que les frontières Croates soient bien ouvertes cet été aux ressortissants Tchèques friands des plages de ce pays....pas cher !

18h39 : Si Sibeth Ndiaye a encore mis en garde les Français ce matin sur le fait d'éviter de réserver des billets d'avion pour le bout du monde pour les vacances d'été en ces temps incertains, d'autres pays sans accès à la mer cherchent à réguler leur flot d'estivant. Comme la République Tchèque, qui essaie de trouver un accord... balnéaire avec son voisin croate. Merci à @Europe Unie de m'avoir signalé l'info dans les commentaires.

18h34 : S'il s'agit de récupérer des livres ou autres bien culturels, je pense qu'il faut cocher la case "déplacement pour aller chercher des produits de première nécessité", comme vous devez le faire si vous vous rendez chez votre libraire récupérer une commande.

18h33 : Une petite question mais très importante Ma commune va instaurer un drive médiathèque pour retirer des livre sur commande Dans la feuille de déplacement ou faut il cocher la case Merci de votre réponse

18h30 : @Anynome On en a parlé ici même notamment lors de la vente de la médaille de champion de France de l'ancien coach du FC Nantes Reynald Denoueix, racheté par les fans nantais pour la rendre à son propriétaire, dernier entraîneur à avoir amené les Canaris au titre.

Autre beau geste à signaler du côté du RC Lens, où une parka de l'ancien coach Daniel Leclercq (champion de France en 1998 avec les Sang et Or) a été achetée aux enchères plus de 3 000 euros avant d'être offerte au club par son acquéreur.

18h28 : Bonjour,il ne semble pas que vous en ayez parlé mais oe handballeur du HBC Nantes Cyril Dumoulin, qui organise des ventes solidaires avant le confinement pour divers associations, vient de dépasser les 100.000€ récoltés. Les objets viennent de la France entière et de différents sports (foot, hand, etc). Beaucoup de particuliers donnent également. Franchement il mérite un article !