DIRECT. Covid-19 : plusieurs pays rapatrient leurs citoyens confinés à bord du "Diamond Princess"

Dimanche matin, quelque 355 passagers contaminés par le nouveau coronavirus ont été recensés sur le navire de croisière, bloqué au large du Japon. 

Le navire de croisière Diamond Princess, en quarantaine au port de Yokohama (Japon), le 16 février 2020. 
Le navire de croisière Diamond Princess, en quarantaine au port de Yokohama (Japon), le 16 février 2020.  (BEHROUZ MEHRI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après les Etats-Unis, au tour du Canada, de l'Italie et de Hong Kong d'organiser le rapatriement de leurs ressortissants bloqués à bord du Diamond Princess. Alors que 355 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été recensés parmi les passagers du navire de croisière, en quarantaine près de Yokohama (Japon), plusieurs pays ont décidé d'évacuer rapidement leurs citoyens du paquebot, dimanche 16 février. Suivez notre direct. 

Rapatrier ses ressortissants "le plus tôt possible". Washington a annoncé hier son intention d'évacuer les quelque 350 Américains à bord du Diamond Princess. Le gouvernement de Hong Kong a lui aussi déclaré vouloir rapatrier ses 330 ressortissants "le plus tôt possible", et les autorités canadiennes et italiennes ont pris une décision similaire. Les premiers départs en avion devraient avoir lieu dans la nuit de dimanche à lundi.

Près de 1 700 morts et plus de 68 000 cas de contamination. D'après un dernier bilan des autorités chinoises, dimanche, 1 665 personnes sont mortes du Covid-19 en Chine continentale, et 68 500 cas de contamination au nouveau coronavirus ont été recensés sur le territoire. 

Nouvelle vague de départs de Carry-le-Rouet. Après 14 jours de quarantaine, quelque 120 personnes évacuées de Wuhan et rapatriées en France ont commencé à sortir dimanche matin du centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), où ils étaient confinés. 78 autres personnes en quarantaine à Aix-en-Provence doivent également quitter la ville dimanche. 

Un premier décès hors d'Asie, à Paris. Un patient chinois âgé de 80 ans est mort en France après avoir été infecté par le virus et hospitalisé à Paris, a annoncé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, samedi. Il s'agit du premier décès lié à l'épidémie de pneumonie virale hors d'Asie. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

21h43 : @Nautilus Absolument, la vitrine du restaurant Yuki Sushi de cette grande ville de banlieue parisienne a été dégradé par une inscription "coronavirus dégage". Un membre de la famille du restaurateur, qui est intervenu dimanche pour nettoyer, confie au Parisien : "On est choqué, évidemment. Jamais on avait imaginé ça à Boulogne-Billancourt. Mon oncle est dans ce restaurant depuis 20 ans et il n'a jamais entendu une remarque raciste d'un client."

21h41 : Bonsoir Pierre Godon :)Un restaurant japonais de Boulogne-Billancourt victime de tags racistes en lien avec le coronavirus ?

21h33 : En France, 122 personnes ont pu quitter les centres de quarantaine mis en place pour contenir l'épidémie de Covid-19 à Aix-en-Provence et Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône). Parmi eux, une étudiante, que France 2 avait suivie depuis son départ de Wuhan.




(FRANCE 2)

20h27 : Les Chinois devront se passer de Daniel Craig. L'avant-première chinoise du prochain James Bond, No time to die, prévue pour avril, a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus, indique le site spécialisé Deadline. Les stars de cette superproduction, Daniel Craig en tête, ne feront pas le déplacement.

18h22 : Le bilan de l'épidémie de coronavirus Covid-19 s'est encore alourdi en Chine, mais le rythme de contamination amorce une décrue. Selon le dernier bilan diffusé par Pékin, l'épidémie de Covid-19 a provoqué la mort de 1 665 personnes, la plupart dans la province du Hubei (centre), où le virus est apparu en décembre. 142 personnes ont succombé au cours des dernières 24 heures.

18h01 : Le coronavirus pourrait avoir un impact négatif sur la croissance en 2020, met en garde la directrice du FMI. Même s'il est selon elle "trop tôt" pour estimer précisément l'impact économique de l'épidémie, Kristalina Georgieva a toutefois reconnu que les secteurs du tourisme et du transport, entre autres, avaient d'ores et déjà été touchés. Les détails dans notre article.




(KOKI KATAOKA / YOMIURI / AFP)

16h39 : L'évacuation d'Américains en quarantaine au large des côtes du Japon sur un paquebot où ont été constatés 355 cas du nouveau coronavirus a commencé dans la nuit de dimanche à lundi (avec le décalage horaire).

14h55 : "Le retour à la réalité est difficile (...), mais j'ai hâte de rentrer chez moi et d'oublier tout ça." Amélie a passé deux semaines à l'isolement à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), après avoir été rapatriée de Wuhan où elle habite. Ce matin, elle est sortie de quarantaine. Une équipe de France 2 l'a suivie.

14h56 : Bonjour @Maude, selon Le Progrès, une Roannaise, enseignante à Lyon a été hospitalisée pour suspicion de coronavirus. Attention, il ne s'agit à ce stade que d'une suspicion. Les résultats seront connus demain.

14h29 : Un cas de coranavirus à Roanne ? Aïe !

14h08 : Il est 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actu :

Piotr Pavlenski, l'activiste russe qui affirme avoir diffusé des vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, et sa compagne ont été placés en garde à vue pour "atteinte à l'intimité de la vie privée". Suivez notre direct.


Au siège de LREM, les tractations continuent pour trouver le successeur de Benjamin Griveaux. "L'idée est qu'on soit opérationnel demain", indique la porte-parole de l'ex-candidat. Suivez notre direct.

Après 14 jours de quarantaine près de Marseille, quelque 120 personnes évacuées de Wuhan en Chine peuvent sortir aujourd'hui. Le bilan mondial approche les 1 700 morts, dont un premier décès en France. Suivez notre direct.

Météo France a étendu sa vigilance orange pour vent et pluie-inondation à quatre autres départements de l'Ouest. Au total, six départements sont concernés par cette vigilance.

13h09 : Quelques conseils de lecture à l'heure du déjeuner dominical :

  • Notre article sur la "guerre de l'information" que mène Pékin sur les réseaux sociaux pour éviter toute contestation au sujet de la gestion de l'épidémie.
  • Notre article sur les "quatre secrets du Soleil sur lesquels la sonde Solar Orbiter doit faire la lumière".
  • Les témoignages de parents qui ont perdu un enfant.

12h35 : Les grands titres de l'actu à midi :

La compagne de Piotr Pavlenski, l'activiste russe qui affirme avoir diffusé des vidéos intimes attribuées à Benjamin Griveaux, a été interpellée samedi soir et placée en garde à vue, annonce le parquet de Paris à franceinfo.


Au siège de LREM, les tractations continuent pour trouver le successeur de Benjamin Griveaux. "L'idée est qu'on soit opérationnel demain", indique la porte-parole de l'ex-candidat. Suivez notre direct.

Après 14 jours de quarantaine près de Marseille, quelque 120 personnes évacuées de Wuhan en Chine peuvent sortir aujourd'hui. Le bilan mondial approche les 1 700 morts, dont un premier décès en France. Suivez notre direct.

Météo France maintient en vigilance orange deux départements : le Finistère pour vents violents et pluie-inondation, et le Morbihan pour pluie-inondation.

10h49 : On fait un petit détour à Wuhan, la ville chinoise foyer de l'épidémie du Covid-19, avec Arnauld Miguet. "Les mesures de restriction sont encore plus draconiennes. Depuis ce matin, les gens doivent rester chez eux et ne peuvent même plus sortir faire des courses", explique-t-il dans cette vidéo.

10h38 : Le nombre de cas positifs au nouveau coronavirus recensés sur le paquebot de croisière Diamond Princess, en quarantaine près de Yokohama (dans la banlieue de Tokyo), est monté à 355, a annoncé le ministre japonais de la Santé.

09h59 : Le gouvernement chinois a lancé une vaste opération de propagande dans le but de faire taire toute contestation au sujet de la gestion de l'épidémie de coronavirus. Pour exprimer leur colère, de nombreux Chinois tentent d'éviter la censure en ligne. Notre journaliste Kocila Makdeche vous raconte la "guerre de l'information" que mène Pékin sur les réseaux sociaux.



(KOKI KATAOKA / AFP)

09h15 : Nous vous en parlions dans les titres : la quarantaine s'est terminée pour le deuxième groupe de rapatriés de Wuhan en France. Quelque 120 personnes évacuées de Wuhan (Chine) ont commencé à sortir du centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), près de Marseille. A lire ici.



(HECTOR RETAMAL / AFP)

09h08 : Il est 9 heures, voici les titres :

Après 14 jours de quarantaine près de Marseille, quelque 120 personnes évacuées de Wuhan en Chine peuvent sortir aujourd'hui. Le bilan mondial approche les 1 700 morts, dont un premier décès en France. Suivez notre direct.

Benjamin Griveaux, l'ex-candidat LREM à la mairie de Paris, a porté plainte après la diffusion d'une vidéo intime. L'homme qui revendique la diffusion de ces images, Piotr Pavlenski, a été interpellé hier après-midi dans une autre affaire.

Le patron de la CFDT demande dans le JDD aux députés de compléter le texte du gouvernement avec des "éléments sur la pénibilité au travail", sinon "il ne serait pas juste".

Météo France maintient en vigilance orange deux départements : le Finistère pour vents violents et pluie-inondation. et le Morbihan pour pluie-inondation.