Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS
23h40 : Le Covid-19 a un impact réel sur l'économie française. Les commandes sont à l'arrêt pour certaines entreprises françaises qui exportent énormément vers la Chine, notamment dans le secteur de la gastronomie. Reportage dans la baie de Cancale (Ille-et-Vilaine) et à Cognac (Charente).
FRANCE 2
23h10 : "La question que l'on peut se poser, effectivement avec cette infection au coronavirus actuelle, c'est qu'elle semble un peu plus longue que d'habitude. Généralement, ces infections qui ont une durée d'incubation d'une semaine à 10 jours. Là il se pourrait que chez certaines personnes ce soit plus long."
23h09 : "C'est notre propre système immunitaire qui fait partir le virus. On appelle ça la clairance virale : le virus est éliminé petit à petit par la réponse immunitaire. Ces infections-là sont des infections qui sont aiguës, non chroniques, donc en général très courtes."
Frédéric Tangy, professeur et directeur du laboratoire d'innovation vaccinale à l'Institut Pasteur, revient pour franceinfo sur le cas des deux patients sortis aujourd'hui de l'hôpital Bichat. Ce sont les premiers cas de guérison en France après une infection au Covid-19.
22h45 : Les tests de diagnostic du nouveau coronavirus Covid-19 développés et mis à disposition par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américains pour d'autres pays ne fonctionnent pas bien. "Nous pensons que l'un des trois réactifs ne fonctionne pas de façon uniforme", a expliqué Nancy Messionnier, directrice des maladies respiratoires. "C'est pourquoi nous sommes en train de refabriquer ce réactif".
21h28 : La crainte suscitée par le nouveau coronavirus a eu raison du salon mondial du mobile de Barcelone (MWC), prévu du 24 au 27 février. La grand-messe du secteur a été annulée après une vague de désistements de grands groupes, alors que les autorités espagnoles appelaient à ne pas céder à "l'épidémie de la peur". Les grands fabricants de téléphones portables – à l'exception d'Apple – présentent traditionnellement leurs nouveaux produits lors de ce salon.
20h33 : Pour le moment, il ne semble pas y avoir d'accélération du nombre de cas en dehors de la province chinoise du Hubei, où la grande majorité des cas et décès dus à l'épidémie a été enregistrée. Cet élément un "bon signe", estime Mike Ryan, chargé à l'OMS de la gestion des situations d’urgence sanitaire. Cela "nous donne toujours la possibilité de contenir et de potentiellement interrompre le virus".
20h33 : Le nombre de nouveaux cas de contamination au coronavirus Covid-19 s'est stabilisé mais cet apparent ralentissement de l'épidémie doit être interprété avec une "extrême prudence", a déclaré l'Organisation mondiale de la santé. "Cette flambée épidémique peut toujours partir dans n'importe quelle direction", a prévenu le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

FABRICE COFFRINI / AFP
21h19 : Il s'agit du couple de trentenaires chinois qui était hospitalisé à l'hôpital Bichat, à Paris, a précisé Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Ce dernier a également déclaré qu'aucun nouveau cas n'avait été détecté en France. Cela suggère que les tests réalisés hier sur deux patients de Clermont-Ferrand sont négatifs.
21h19 : Deux des onze patients infectés et hospitalisés en France par le nouveau coronavirus sont guéris et sortis de l'hôpital.
18h34 : Bonsoir @Sonia. Les experts que j'ai interrogés répondent qu'il est "impossible de prédire l'évolution de cette épidémie", notamment parce que ce coronavirus est nouveau. Quant aux températures, elles jouent "probablement" un rôle, mais celui-ci reste à déterminer parmi un ensemble d'autres facteurs. "Personne ne peut prédire qu'il y aura une influence des saisons, même si cela arrive avec certains virus", résume l'infectiologue Anne-Claude Crémieux. Explications.
21h16 : Voici l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité :
• La cour d'appel a ordonné la remise en liberté de Patrick Balkany, incarcéré depuis le 13 septembre, et supprime sa caution, en raison de son état de santé. Il peut donc sortir de prison et fera l'objet d'un contrôle judiciaire léger. Dans le dossier de blanchiment aggravé de fraude fiscale visant le couple à la tête de Levallois-Perret, la décision sur la procédure en appel sera rendue le 22 avril.
Quatre départements du littoral du nord de la France placés en vigilance orange à partir de demain matin, pour des vents violents et de fortes vagues : la Manche, le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme.
Une perquisition a eu lieu dans les locaux des éditions Gallimard à Paris dans le cadre de l'enquête préliminaire pour "viols commis sur mineur" à l'encontre de l'écrivain Gabriel Matzneff, Les enquêteurs étaient notamment à la recherche de manuscrits non publiés qui pourraient aider à identifier les victimes de faits non prescrits.
L'épidémie due au coronavirus apparu début décembre à Wuhan continue de se propager en Chine et dans d'autres pays, avec plus de 1 100 morts et au moins 42 000 cas recensés au 10 février. Et si des millions de Chinois restent confinés chez eux, l'isolement n'est pas qu'intérieur : le pays se coupe aussi progressivement du monde. La preuve en trois données.
17h33 : Bonjour @nainai. Si les températures jouent "probablement" un rôle dans la propagation de la maladie, celui-ci reste à déterminer parmi un ensemble d'autres facteurs, ont indiqué les experts sollicités par mon confrère Benoît Zagdoun. Certes, "les virus sont tués par les hautes températures, mais on parle là de plus de 56 °C, insiste la virologue Astrid Vabret. Si l'organisme d'un humain atteint cette température-là, s'il ne peut pas le refroidir, lui aussi meurt. C'est déjà compliqué de survivre à 43 °C." Or, peu de pays dans le monde affichent des températures constantes aussi extrêmes.
17h30 : Bonjour on dit que probablement le covid19 serait sensible à la chaleur tout comme le virus de la grippe saisonnière. N'est ce pas là une raison de son très faible impact sur les pays au climat chaud en cette saison ?
17h08 : Et pour cause @moi, il s'agit toujours d'une forme de coronavirus. Nommé coronavirus 2019-nCOV, le virus s'appelle désormais coronavirus Covid-19. Bref, nous aurions changé le mot dièse si nous avions choisi à l'origine de l'appeler #2019-nCOV !
17h03 : Le coronavirus a changé de nom mais vous gardez le même pour le #
21h07 : Deux personnes - un couple de Clermontois rentrés le week-end dernier de Nouvelle-Zélande via l'aéroport chinois de Canton - ont été prises en charge hier au service des maladies infectieuses du CHU de Clermont-Ferrand. Ils ont passé des tests dont les résultats devaient être connus aujourd'hui. S'ils sont positifs, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, tiendra une conférence de presse. Sinon, il n'y aura aucune communication officielle, prévenait France Bleu hier.
16h17 : Bonjour. Avez vous des infos sur les deux cas supposés de coronavirus à Clermont-Ferrand?
18h31 : Faisons un petit point sur l'actualité de ce début d'après-midi :
• En amont du quatrième Conseil de défense écologique, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne avaient déjà dévoilé une série de mesures pour lutter contre le changement climatique et s'y adapter. Nous les avions listées ici.
L'épidémie due au coronavirus Covid-19 continue de se propager en Chine et dans d'autres pays, avec plus de 1 100 morts et au moins 42 000 cas recensés au 10 février. Et si des millions de Chinois restent confinés chez eux, l'isolement n'est pas qu'intérieur : le pays se coupe aussi progressivement du monde. La preuve en trois données.
Dans le dossier de blanchiment aggravé de fraude fiscale visant Patrick et Isabelle Balkany, la décision sera rendue le 22 avril, a annoncé la cour d'appel de Paris. Dans l'autre volet du dossier, la fraude fiscale proprement dite, la décision sera rendue le 4 mars.
La commission spéciale retraites à l'Assemblée a mis un terme à ses travaux sur le volet principal de la réforme, hier soir, sans avoir pu achever son examen, en raison du nombre colossal d'amendements déposés par l'opposition. On vous raconte l'examen surréaliste de la réforme des retraites en commission.
14h22 : En Chine, "les carburants pour le transport, notamment l'aviation, devraient être touchés au premier semestre 2020", note l'Opep. L'impact a été exacerbé par la coïncidence de l'épidémie avec la période du Nouvel An chinois, durant lequel les Chinois se déplacent habituellement pour retrouver leur famille ou voyager à l'étranger.
14h21 : L'Opep prévoit un fort impact sur la demande de pétrole. L'organisation a revu à la baisse de 19% sa prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole brut cette année à cause de l'épidémie du nouveau coronavirus et de son impact sur la Chine.
12h56 : Mondiaux d'athlétisme en salle, Formule 1, football... Le coronavirus Covid-19 chamboule le calendrier sportif en Chine, où l'épidémie continue de sévir. Plusieurs grands événements sportifs ont été annulés ou reportés. Qu'en pensent les athlètes ? La réponse dans notre article.
11h20 : Certains gouvernements sont allés jusqu'à interdire l'entrée de voyageurs en provenance de Chine, comme les Etats-Unis. Mais le poids diplomatique de la Chine est tel que certains pays, comme le Cambodge, maintiennent des liens très étroits avec leur voisin, allié stratégique.
09h32 : Le pays a également vu la moitié de ses frontières fermées. La Russie, la Mongolie, le Laos ou Hong Kong, par exemple, ont fermé leurs frontières. D'autres pays voisins ont opéré une fermeture partielle de leur frontière.

09h28 : Au fil des semaines, la Chine se voit isolée de ses voisins et du monde entier. Selon les données du site spécialisé Flightradar24, le trafic aérien chinois a diminué de 70% en nombre de vols, à destination, en provenance, ou à l'intérieur de la Chine. Je vous explique, en infographies, comment le pays s'est refermé sur lui-même.

09h29 : Les médias russes ont publié une vidéo de la sortie d'hôpital de l'ex-malade, dans laquelle Sergueï Iourtchouk lui lit une déclaration assurant qu'il est "totalement guéri" avant de lui remettre la boîte de vitamines.
09h27 : L'homme d'une trentaine d'années était soigné depuis le 26 janvier dans un hôpital de Tchita, la capitale du territoire de Transbaïkalie frontalier de la Chine. "Il est en parfaite santé et n'est pas un danger pour le public", a indiqué le médecin-chef de l'hôpital, Sergueï Iourtchouk.
09h25 : Officiellement, la Russie n'a plus de malades du nouveau coronavirus Covid-19 sur son territoire, après la sortie d'hôpital aujourd'hui du deuxième et dernier cas confirmé dans le pays, un ressortissant chinois.
08h15 : Selon le journal, qui ne cite pas ses sources, la victime, âgée de 63 ans, est morte lundi dans un hôpital de Téhéran et une enquête a été lancée pour déterminer les causes du décès.
08h16 : Une Iranienne soupçonnée d'être contaminée par le coronavirus Covid-19 est morte, a annoncé ce matin le quotidien public IRAN. Un porte-parole du ministère de la Santé iranien a démenti cette information.
07h01 : #Coronavirus Bonjour, quelle est la différence entre le coronavirus 2019-nCoV et le Covid-2019 ? Merci d'avance.
07h48 : Bonjour @Marie. Un autre navire se trouve effectivement en difficulté dans les eaux asiatiques. La Thaïlande a interdit hier à ce bateau de croisière d'accoster, par crainte du coronavirus Covid-19, même si aucun cas de contamination n'a été détecté à bord, prolongeant l'errance du paquebot de luxe.
07h47 : Bonjour, savez-vous quelque chose sur un autre navire de croisière que le Diamond Princess, qui semble errer de port en port en Asie et s'est déjà fait rejeter par le Japon, les Philippines et la Thaïlande ? Des cas de contamination à bord ? Merci beaucoup.
06h12 : Bonjour @Moliv42, vous êtes bien matinal ! Voici des données chiffrées sur le coronavirus, mises en ligne il y a quelques jours, par mon excellent collègue Brice Le Borgne.

06h07 : Bonjour, avez-vous des infographies de l'évolution du coronavirus ?
09h01 : Voici les principales informations de ce mercredi matin :
Noyée sous des milliers d'amendements, la commission spéciale retraites à l'Assemblée a mis un terme à ses travaux hier soir sur le volet principal de la réforme en s'arrêtant au milieu du gué, une situation inédite.
La cour d'appel de Paris examine aujourd'hui le recours de l'homme d'affaires Alexandre Djouhri contre son placement en détention provisoire dans l'affaire du présumé financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy, a-t-on appris de source judiciaire.
Les tests pratiqués sur le navire de croisière Diamond Princess, bloqué depuis neuf jours dans le port de Yokohama au Japon, ont révélé 39 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus Covid-19 parmi les quelque 3 700 personnes à bord, a annoncé ce matin le ministère japonais de la Santé.
Bernie Sanders a remporté de peu hier soir la primaire démocrate du New Hampshire, alors que l'ancien favori Joe Biden était relégué à la cinquième place, un nouveau revers qui soulève des interrogations sur la viabilité de sa campagne.