REPLAY. Retrouvez l'interview du ministre de la Santé, Olivier Véran, au "20 heures" de France 2

Le ministre de la Santé était l'invité de Julien Benedetto, ce mercredi soir. 

Ce qu'il faut savoir

Le ministre de la Santé était l'invité du journal de 20 heures de France 2, mercredi 12 août. Il a répondu aux questions de Julien Benedetto mais aussi à celles que les internautes lui ont adressées avec l'opération #OnVousRépond

 Plus de 2 500 nouvelles contaminations et 18 morts du Covid-19 mardi. La France a enregistré 18 nouveaux décès et 2 524 contaminations en l'espace de 24 heures, a annoncé mercredi Santé Publique France. Le nombre d'hospitalisations s'élève quant à lui à 4 891, soit 121 patients de moins que mardi, et 379 malades sont soignés en soins intensifs, contre 391 mardi.

Le port du masque en extérieur encouragé. Mardi, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé qu'il allait "demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics" extérieurs. L'interdiction des événements de plus de 5 000 personnes sera par ailleurs prolongée jusqu'au 30 octobre

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VERAN

20h28 : "Nous avons acheté 4 milliard de masques, 2 milliards nous ont été livrés, et d'ici à la fin du mois de septembre, nous disposerons du stock national d'un milliard de masques – 20% sont des FFP2 destinés aux soignants dans les milieux particuliers. Nous aurons constitué notre stock national. Par ailleurs, nous passons ce que nous appelons des 'coups de sonde' en appelant des hôpitaux, des pharmaciens et des médecins qui disposent en moyenne de plus de trois semaines de stock en usage intensif. Nous avons du matériel de protection en quantité. Nous avons acheté semaine après semaine acheté massivement les médicaments nécessaires pour être capables – si c'était nécessaire – d'accueillir 30 000 malades en réanimation sachant qu'au cours de la première vague, il y a eu 17 000 malades hospitalisés en réa." FRANCE 2

20h25 : Sommes-nous prêts en équipements (masques, gants, blouses, respirateurs) en cas de seconde vague dans les prochaines semaines ?

20h27 : "En partie, oui, car nous faisons 100 000 tests de plus chaque semaine par rapport à la précédente. Nous en faisons 600 000. En partie, car le taux de positivité des tests augmente. Il y avait 1% de positifs il y a quelques semaines, aujourd'hui nous avons dépassé les 2%. Il n'y a pas que l'augmentation du nombre de tests qui explique [cela]."

FRANCE 2

20h20 : Le nombre de cas de COVID n'augmenterait-il pas simplement parce que l'on teste plus de gens ?

20h18 : Olivier Véran déclare qu'"au-delà des 50 millions [de masques] lavables envoyés à 8 millions de Français en situation de précarité, [l'Etat a fait] un envoi de 50 millions de masques jetables aux préfectures."

20h10 : "Il y a quatre règles pour le port du masque. A, quand on est à risque. B, quand on est dans un lieu bondé. C, pour les endroits clos. D, quand la distance est impossible à respecter."

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, est l'invité du 20 heures de France 2.