DIRECT. Coronavirus : 135 décès en 24 heures en France, soit près de 24 900 morts depuis le 1er mars

Par ailleurs, trois départements sont passés de l'orange au vert sur la carte du déconfinement.

Le personnel soignant en train de transférer un patient atteint du Covid-19 au secteur de réanimation à l\'infirmerie protestante de Lyon, le 18 avril 2020.
Le personnel soignant en train de transférer un patient atteint du Covid-19 au secteur de réanimation à l'infirmerie protestante de Lyon, le 18 avril 2020. (NICOLA VIGILANTI / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

A huit jours du 11 mai, date annoncée pour le début du déconfinement, la France a enregistré 135 décès supplémentaires en 24 heures liés au coronavirus, soit le chiffre le plus bas depuis plusieurs semaines, portant le total à 24 895 morts depuis le 1er mars, a indiqué, dimanche 3 mai, le ministère de la Santé. La pression sur les services de réanimation s'allège légèrement, avec huit patients Covid-19 en moins, mais le nombre total de malades hospitalisés dans ces services reste supérieur aux capacités initiales.

 En Italie, plus faible bilan depuis le premier jour du confinement. En 24 heures, 174 malades du coronavirus sont morts, le nombre le plus faible depuis le premier jour du confinement du pays. Ainsi, au total, la pandémie a tué près de 29 000 personnes dans la péninsule, selon les chiffres officiels annoncés dimanche. Les chiffres montrent une maîtrise de la contagion depuis plusieurs semaines, et illustrent une pression allégée sur le système hospitalier.

 Au Royaume-Uni, un plan de déconfinement bientôt annoncé. Le deuxième pays le plus touché en Europe a recensé, dimanche, 315 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus. Ce qui porte le bilan total des décès à 28 446 dans le pays, a annoncé le ministre d'Etat Michael Gove. Cette évolution marque un repli par rapport à la veille (+621 morts), mais les chiffres officiels sont très volatils et marquent souvent une baisse pendant le week-end, due aux retards dans les enregistrements, suivie d'une recrudescence. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, dont les médecins avaient envisagé de devoir annoncer la mort pour cause de nouveau coronavirus, s'apprête à présenter dans la semaine son plan de déconfinement.

 Les Espagnols sortent pour faire du sport ou se promener en famille. Le déconfinement commence en Espagne, où certains petits commerces, comme les coiffeurs, pourront recevoir des clients individuellement sur rendez-vous. Bars et restaurants auront le droit de vendre à emporter, tandis que le masque sera obligatoire dans les transports. L'Espagne a enregistré 164 décès supplémentaires imputés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit la plus faible progression depuis le 18 mars, a annoncé dimanche le ministère de la Santé. Depuis le début de l'épidémie, le virus a fait 25 264 morts dans le pays.

L'état d'urgence prolongé en France. Le gouvernement a décidé de prolonger de deux mois, jusqu'au 24 juillet, l'état d'urgence sanitaire contre le Covid-19 et clarifié un peu le cadre du déconfinement, notamment sur le suivi des malades. Le projet de loi prorogeant l'urgence sanitaire doit être examiné au Sénat lundi et à l'Assemblée nationale mardi en vue d'une adoption définitive dans la semaine.

100 millions de masques par semaine pour les soignants libéraux. A partir du 11 mai, 100 millions de masques par semaine seront distribués gratuitement aux professionnels de santé libéraux afin de leur permettre de reprendre une activité "la plus normale possible", déclare le ministre de la Santé dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France (lien pour abonnés).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h00 : On ferme boutique pour ce soir. Jetons un coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.

La courbe du nombre de morts continue de s'infléchir (135 morts de plus, portant le total à 24 895), le nombre de patients en réanimation diminue, et trois départements troquent le orange de la carte de l'épidémie pour du vert.

• L'Elysée précise les conditions pour être mis en quarantaine quand on entre sur le territoire national : les personnes venant de l'UE, du Royaume-Uni et de l'espace Schengen seront exemptées.

Voilà comment devrait se dérouler la réouverture des écoles, malgré l'opposition des maires d'Ile-de-France, qui signent une tribune. Le gouvernement a par ailleurs diffusé un protocole sanitaire pour les entreprises.

C'est beaucoup moins clair pour les municipales : plusieurs options sont à l'étude, un second tour en juin, ou deux tours en septembre-octobre pour les villes où l'élection n'a pas été jouée dès le 15 mars.

Rendez-vous à six heures pour la suite de ce live.

22h48 : Une équipe de journalistes de France 2 s'est installée à Mornant, dans le Rhône, afin de suivre la préparation d’une commune de 6 000 habitants au déconfinement.



(FRANCE 2)

22h46 : Le syndicat Sud estime illusoire une reprise des cours dans une semaine, après la diffusion par le gouvernement du protocole sanitaire : "Les conditions sanitaires ne seront pas réunies et ne permettent pas une reprise en mai dans de bonnes conditions pour les élèves et le personnel : une rentrée en septembre permettrait d’avoir le temps de mieux préparer les classes et les établissements au niveau matériel ainsi que l’embauche de personnels supplémentaires."

22h40 : C'est le moins qu'on puisse dire. Le Brésil compte près de 100 000 cas de covid-19 et plus de 6 700 décès liés au virus. On y dénombre 400 morts par jour depuis bientôt une semaine. La plupart des spécialistes considèrent que le pic de la pandémie est loin d'être atteint dans ce pays de 210 millions d'habitants aux dimensions continentales.

22h39 : Bsr FI ! Vous dites que le nombre de cas de covid-19 explose au Brésil. Pourriez-vous nous en dire plus SVP ? Des chiffres ? Merci.

22h36 : Emmanuel Macron se rendra mardi dans une école de Poissy, dans les Yvelines, dont le maire LR Karl Olive est l'un des rares à ne pas avoir signé la tribune des édiles franciliens demandant un report de la réouverture des écoles. L'Elysée indique au Parisien, qui révèle l'information : "Dès le début ce processus a été pensé pour être progressif et concerté. Le 11 mai est un cap, tout a été fait pour le réussir et nous espérons que cela se passera bien."

22h32 : Le secteur du cinéma est à l'arrêt depuis deux mois, et attend énormément des annonces du gouvernement concernant la culture la semaine prochaine. "C’est un véritable plan de bataille qu’on attend en réalité. Un plan de bataille qui accompagne ce secteur à la hauteur de ce que représente la culture en France, aussi bien économiquement que dans le coeur, dans la vie des Français", réclame Nathanaël Karmitz, président du directoire de MK2, sur France 2.




(FRANCE 2)

22h28 : La mise à l'arrêt des usines McCain plonge les agriculteurs de l'Oise dans l'embarras : le prix de la tonne de pommes de terre s'est effondrée, rapporte Le Parisien, et on estime les stock invendus à 450 000 tonnes. Les producteurs appellent au civisme et à l'appétit des Français en leur demandant de manger des frites !

22h27 : @Gaston 2 Bonsoir, oui, la règle s'applique aux réunions de famille ou aux rassemblement entre amis, dix personnes maximum.

22h25 : Pour une fête privée à la maison ou dans le jardin, 10 personnes maximum ???Que dit la législation ? Merci de votre lumière FI !

22h19 : @Ambu07 Je ne peux pas vous servir une pierrade à ce sujet, un flan flou plutôt. Car Matignon n'a pas encore précisé quel serait le critère qui s'appliquerait, même si les services du premier ministre ont assuré à LCI que la police ferait preuve de compréhension. On va attendre les modalités plus précises promises par le ministère de l'Intérieur la semaine prochaine avant de savoir si vous pouvez ressortir votre maillot et votre bouée gonflable en forme de flamant rose du placard.

22h16 : Ah sinon Pierre, aujourd'hui avec des collègues on se demandait si il s'agissait d'un rayon de 100 kms que plusieurs sites et soi-même pouvons réaliser avec un bon vieux compas ou si il s'agissait d'une distance parcourue de 100 kms calculée et très bien cartographiée par Geoportail par exemple (isochrome). La différence est de taille, avec le premier on accède à la mer, au moins visuellement, et la seconde technique ne nous laisse même pas l'entrevoir. Merci pour une réponse claire et sans ambiguïté, une Pierrade quoi !!

22h13 : Tout à fait @patroninquiet, ce chiffre est extrait du document qui s'imposera aux entreprises après le déconfinement dont on vous a fait un résumé ici. Le chiffre de 4m2 par salarié y figure.

22h12 : Un immense merci pour votre travail. Conditions difficiles avec des tergiversations de nos dirigeants et l'agressivité de certains internautes, mais vous assurez. J'ai lu sur plusieurs sites que l'on devra obligatoirement assurer un espace de 4 m2 pour les salariés, à défaut un masque pour chacun. Masques difficilement trouvables, coût pour l'entreprise.... j'en conclue que si on ne peut pas pousser les murs, nos entreprises devront rester fermées... Cette information est vraiment confirmée ?

22h07 : Le nombre de personnes atteintes du Covid-19 hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs dans le Haut-Rhin, l'un des départements les plus touchés par l'épidémie, est repassé ce soir sous la barre des 100 personnes, selon les données de Santé Publique France. Il avait atteint jusqu'à 163 personnes le 3 avril.

22h06 : À l’approche du déconfinement, les habitants de Toulouse relâchent leurs efforts, constate France 2, qui a traîné au marché. Un passant : "C’est le déconfinement anticipé. Je fais ce qu’ils disent, mais dans le mesure de mes moyens. Parce qu’il y a des moments où j’en ai ras-le-bol."




(FRANCE 2)

22h04 : On apprend dans cet article du Parisien que Mick Jagger, le chanteur des Rolling Stones, est confiné dans son château à Fourchette, près d'Amboise. Et qu'il reçoit beaucoup de colis, le facteur ne chôme pas.

21h56 : Bonsoir @Cocomanu. Je vous conseille de vous rendre sur le site de l'UFC Que Choisir qui a mis au point un moteur de recherche pour savoir quelles sont les démarches pour votre annulation touristique selon la situation. Je spoile un peu, vous devriez être remboursée ou vous voir proposer un bon d'achat.

21h54 : Bonsoir Pierre. Ravie de vous lire encore ce soir !!Petite question à 3 sous 🧐🧐Si on ne pouvait pas voyager même en France cet été, quid des réservations d’hôtel faites par nous même ??En effet, on n’entend parler que des vacances réservées via des voyagistes.Merci pour votre éclairage 😃😃

21h48 : @Stopsanglier Bonsoir. La chasse n'est pas totalement interdite pendant le confinement, quelques activités restent autorisées comme la chasse aux "nuisibles" dont font partie les sangliers dans certaines régions, comme par exemple le Centre-Val de Loire. Notez que la fédération des chasseurs de France organise un tchat vidéo demain pour répondre aux questions des chasseurs pour l'après-confinement. Les mesures seront prises au niveau des départements.

21h45 : Bonjour et un grand merci pour votre travail. A partir du 11 mai, la chasse sera-t-elle autorisée ? Les sangliers ont largement profité du confinement pour faire de gros dégâts dans les champs et jardins

21h37 : Devant des milliers de manifestants venus le soutenir à Brasilia, le président brésilien Jair Bolsonaro a réitéré son discours anticonfinement alors que le nombre de cas de coronavirus explose dans son pays. "La destruction des emplois de la part de certains gouverneurs est irresponsable et inadmissible. Nous allons payer le prix fort à l'avenir", a déclaré le président brésilien dont le discours était retransmis sur Facebook.

21h33 : @Pauline Comme vous le voyez, la situation change tous les jours ou presque, je ne sais pas vous répondre pour l'attestation pour voir des proches. Je rappelle quand même que la règle est de limiter les déplacements à 100 km maximum, sauf motif impérieux.

21h32 : Bonsoir ! Est-il possible à partir du 11 de voyager dans un pays (Pays Bas) en n’ayant pas d’attestation ? Savez vous de manière générale quand on pourra circuler en Europe ? (Pas de tourisme mais voir des proches) merci beaucoup & courage !!

21h25 : La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 245 576 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP.

21h24 : L'Elysée précise un peu son annonce sur l'absence de quarantaine pour les personnes entrant sur le territoire national depuis l'espace Schengen, l'UE ou le Royaume-Uni. Pour les autres cas, comme celui de Français ou Européens arrivant d'une autre zone que l'UE, l'espace Schengen ou le Royaume-Uni, "les modalités seront précisées par le Quai d'Orsay dans les prochains jours", fait savoir le palais présidentiel.

21h22 : @Isabelle96570 La question revient tous les soirs, signe d'une certaine impatience, mais hélas, comme Soeur Anne, je ne vois que le soleil qui rougeoie et le ciel qui brunit, rien à signaler au Journal officiel.

21h20 : Bonsoir France Info. Merci pour tout ce que vous faites.Je reviens vers vous avec la question du déplafonnement des tickets restaurant à hauteur de 95€ lors d’un passage en hypermarché.Le gouvernement a t il communiqué sur ce sujet cette semaine ?Cette mesure n’était pas applicable le week-end dernier.Avons nous avancé ?Merci beaucoup

21h19 : Alors, on ne sait pas si 1) il sera possible de se déplacer de plus de 100 km pour des vacances en juillet, mais la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 laisse penser que non 2) les hôtels sont certes rouverts, mais les cures thermales ne le sont pas, et on ignore quand elles le seront. Ce qui fait qu'il y a peu de chances que vous puissiez effectuer votre cure en juillet.

21h18 : Bonjour , je fais ma dernière tentative .. mais vous faites du bon boulot. Question, j’ai payé et réservé l’hôtel pour ma cure thermale prévue début juillet. Savez-vous si cela est permis ? Merci et bonne soirée

21h12 : C'est une subtilité sémantique : le port du masque est obligatoire quand les mesures de distanciation sont impossibles (sortie de la classe etc...) et "recommandé" dans les autres cas.Voici l'extrait en question, issu du protocole sanitaire :

"Le port d’un masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où les règles de dedistanciation risquent de ne pas être respectées. C’est notamment le cas des personnels intervenantauprès d’élèves à besoins éducatifs particuliers, pendant la circulation au sein de la classe ou del’établissement, ou encore pendant la récréation). Il est recommandé dans toutes les autressituations"

21h11 : Selon François Jarraud du Café pédagogique, le ministère de l'éducation nationale allège la sécurité sanitaire (protocole sanitaire des écoles, collèges, lycées paru le 3 mai). Notamment, il n'y aurait plus l'obligation du port du masque pour les collégiens et seulement pour l'entrée en classe pour les enseignants... Je suis très inquiète, étant enseignante. Pouvez-vous me confirmer cette info ?

21h09 : @VieuxPat72 Vu que les consignes sont de passer un coup de fil pour un premier diagnostic, puis éventuellement d'être conduit à l'hôpital, je ne pense pas que l'absence de médecins traitants ait entraîné un biais qui ferait passer en rouge des départements qui auraient pu passer en vert. D'autant plus que dans le confinement a considérablement ralenti la propagation du virus dans les territoires épargnés.

21h07 : Bonjour FI et bravo pour le travail colossal que vous réalisez. Un des indicateurs suivi en vue du deconfinement est celui du nombre de personnes se présentant aux urgences pour une suspicion de Covid. Ne croyez-vous pas que ce chiffre soit biaisé dans les départements manquant cruellement de médecins généralistes et la population de médecins traitants.En l'absence de ceux-ci il n'y a que la télémédecine comme alternative aux urgences. Pour votre information, j'habite la Sarthe, un département ou de plus en plus de personnes n'ont plus de médecin traitant.

21h04 : Dans le Grand Est, le pic épidémique a été dépassé, les services de réanimation ne sont plus en surtension, mais la gestion d’une éventuelle deuxième vague est la source de toutes les inquiétudes. Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

21h02 : Cette annonce de l'Elysée contredit ce qu'avait expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, à l'issue du conseil des ministres.

20h56 : Il n'y aura pas de quarantaine pour "toute personne en provenance de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni", indique ce soir l'Elysée.

20h54 : @Mat Rion Je viens de relire deux fois le communiqué de la DGS, il n'est pas fait mention du chiffre. Sur le site de Santé Publique France, c'est précisé : on compte 308 cas de plus qu'hier.

20h49 : #coronavirus Combien de nouveaux cas détecté ce jour ? Il me semble qu'on parle peu de ce chiffre qui est pourtant très important puisque qu'il permettra ou non la levée progressive du confinement. Merci par avance et bonne soirée.

20h44 : Le doute reste de mise sur la date exacte du déconfinement et la date du 11 mai. Pour que le processus de déconfinement soit envisageable, il faut que plusieurs paramètres soient remplis, Quels sont les critères qui feront pencher la décision dans un sens ou dans l'autre ? Les réponses de France 2.



(FRANCE 2)

20h42 : D'abord, tout mon soutien, @Claude Aufrère. Oui bien sûr, votre déplacement répondait à un motif familial impérieux, vous pouvez maintenant regagner votre lieu de confinement pour les derniers jours.

20h41 : Je suis venu à Paris pour aider ma mère 96 ans qui se laissait mourir, sur la demande de son médecin. Elle a passé le cap, j'ai organisé sa vie. Je souhaite maintenant rentrer chez moi en Bretagne. Est-ce possible. Merci Claude Aufrere

20h40 : Le directeur du laboratoire américain Gilead promet que Washington ne bloquera pas les exportations de l'antiviral expérimental remdesivir, qui écourterait de plusieurs jours le rétablissement des patients les plus gravement atteints du Covid-19, selon un essai clinique rendu public cette semaine.

20h39 : Techniquement, oui. Après, si comme moi vous y tenez à votre barbe, vous ferez avec les moyens du bord.

20h38 : Les masques ne couvrent pas complètement la barbe, donc le virus peut se déposer sur les poils sans protection. Est-il préférable de se raser ?

20h36 : Un gang de faux policiers, simulant des contrôles d'attestation, interpellé en Seine-et-Marne. Ce groupe d'Iraniens, composé de trois hommes et d'une femme, fouillaient les conducteur et en profitaient pour subtiliser l'argent et parfois des bijoux. Le préjudice totale est estimé à 25 000 euros. Les détails dans notre article.

21h49 : @Mathilde Selon le syndicat des loisirs actifs, un protocole sanitaire est à l'étude pour permettre à ces salles de rouvrir au plus vite. "Sur les recommandations, la distanciation sociale ne sera pas facile à mettre en place mais le premier ministre a rassuré hier sur ce point en indiquant que si ce n’était pas possible c’était masque obligatoire. Donc je pense qu’on peut déjà annoncer à nos joueurs que le masque sera obligatoire pour jouer un Escape game !", indiquait cette semaine l'administrateur de cette structure au site sortir-a-paris.com.

20h27 : Bonsoir, je travaille dans un escape game, et avec plusieurs de mes collègues on se demande si on pourra réouvrir le 11 mai car vous ne parlez pas des entreprises de loisirs (laser game, escape game).. ?

20h16 : Plus de 30 sociétés des journalistes, dont celle de franceinfo.fr, signent un texte dénonçant "l'initiative gouvernementale de recenser sur son site un florilège d'articles estampillés fiables consacrés au Covid-19". Pour elles, "l'Etat n'est pas l'arbitre de l'information". Le texte est à lire ici.

20h13 : C'est faux @BriGuy On en a parlé le week-end dernier, quand ils ont amorcé leur déconfinement. Et là, il est aussi question chez eux de rentrée des classes. Reportage de Saint-Pierre et Miquelon 1ère.