DIRECT. Coronavirus 2019-nCoV : un bateau de croisière est en route vers le Japon avec au moins un cas confirmé à son bord

Outre le "Diamond Princess", un navire maintenu en quarantaine au large du Japon après la confirmation de 20 cas de coronavirus à son bord, un autre énorme bateau, le "Westerdam", est en route vers le pays avec au moins un cas de coronavirus confirmé.

Le navire le \"Westerdam\" dans le port de Pirée, en Grèce, le 3 mai 2004.
Le navire le "Westerdam" dans le port de Pirée, en Grèce, le 3 mai 2004. (YORGOS KARAHALIS / X00752 / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Un troisième bateau transporte au moins un passager atteint du coronavirus 2019-nCoV. Un navire de croisière, le Westerdam, est en route vers le Japon avec au moins un cas de coronavirus confirmé à son bord, ont indiqué les autorités japonaises jeudi 6 février dans un communiqué. Au large du pays, un autre navire, le Diamond Princess, est déjà maintenu en quarantaine après la confirmation de 20 cas à son bord. Et à Hong Kong, quelque 3 600 personnes subissent un sort similaire sur le World Dream, dont trois anciens passagers ont été testés positifs. Suivez la situation en direct sur franceinfo.fr.

Le médecin lanceur d'alerte est mort. Le médecin chinois Li Wenliang est mort de l'épidémie jeudi 6 février, a annoncé le quotidien chinois, le Global Times. Il avait été arrêté début janvier par la police chinoise avec d'autres confrères pour avoir voulu alerter la communauté médicale. 

 3 694 cas déclarés en un seul jour en Chine. Le nombre de personnes contaminées a atteint 28 018 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), avec 3 694 cas déclarés en un seul jour, a indiqué jeudi la Commission nationale de santé, qui a par ailleurs fait état de 73 morts, dont 70 dans la province du Hubei d'où est partie la maladie. Cela porte à 563 le total des décès dans le pays.

Un nombre grandissant de villes en quarantaine. Après la mise en quarantaine de Wuhan et de la province du Hubei (centre), épicentre du virus, un nombre grandissant de villes de l'est de la Chine imposent des restrictions de déplacement à des dizaines de millions d'habitants supplémentaires. Des milliers de voyageurs et membres d'équipage étaient condamnés à rester sur deux navires de croisière en Asie jeudi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h52 : Vous pouvez désormais revoir en ligne l'émission de ce soir d'"Envoyé Spécial". Outre un reportage en Chine, au cœur de la psychose provoquée par l'épidémie et de la communication opaque des autorités, on pouvait aussi y voir un sujet sur les nouvelles brigades de policiers à moto, accusés à plusieurs reprises de violences policières en manifestation ; un reportage sur les sauveteurs d'animaux après les incendies en Australie ; et une enquête sur les arnaques liées aux travaux d'isolation.

23h48 : L'épidémie de coronavirus est l'occasion de se pencher sur un lieu étonnant : l'île aux virus qui se trouve au large de l'Allemagne, en mer Baltique. On y conserve et étudie des centaines de virus très dangereux, et le 2019-nCoV pourrait bientôt en faire partie. France 3 s'y est rendu.

23h35 : Les autorités de la province de Hubei, où se trouve Wuhan, mettent à jour leur bilan de l'épidémie de coronavirus. Elles font état de 2 447 nouvelles contaminations et 69 morts supplémentaires depuis hier. Ce qui porte le nombre total de morts en Chine à au moins 630.

22h24 : Après l'avoir démentie tout à l'heure, l'hôpital central de Wuhan annonce finalement la mort de Li Wenliang, dans un nouveau communiqué sur le réseau social Weibo. Il a succombé au coronavirus 2019-nCoV. Cet ophtalmologue s'était fait connaître car il était parmi les premiers médecins de Wuhan à avoir tenté d'alerter sur l'épidémie naissante, dès la fin décembre. Il avait été réprimandé par les autorités, raconte le New York Times (en anglais).

21h48 : Bonsoir @Lalyonnaise. Effectivement, nous avions manifestement tort d'annoncer sa mort. Nous nous étions fié à l'information du Global Times, un journal chinois propriété du groupe qui édite aussi le journal du Parti communiste chinois – une source proche des autorités, donc. Mais l'hôpital de Wuhan dans lequel se trouve Li Wenliang a depuis publié un communiqué qui explique qu'il n'est pas mort mais "dans un état critique". Le Global Times a retiré son article. Dans une ville aujourd'hui coupée du monde, difficile de vérifier une telle information de façon indépendante. Mais nous avons mis à jour notre article en conséquence, et nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus sur le sort de ce médecin.

21h48 : Apparemment le médecin chinois a l’origine de l’identification du Coronavirus n’est pas mort !! Vous confirmez ???

20h38 : Ce soir, "Envoyé Spécial" diffuse un reportage en Chine, au contact d'une population contaminée par la peur. Dans certaines villes, les rues sont désertes, et les personnes venues de Wuhan sont tenues à l'écart. Voici un extrait de ce reportage.

20h34 : Bonsoir . Je n'ai absolument aucune information sur un nouveau cas de coronavirus à Poitiers ou ailleurs en France. Si c'est le cas, nous vous tiendrons informés, mais en l'occurrence, c'est une rumeur. J'en profite pour rappeler que six cas ont été confirmés en France, et que tous sont hospitalisés, cinq à Paris et un à Bordeaux.

20h34 : Un cas de Coronavirus sur Poitiers ? Ma fille rentre du collège avec cette rumeur d'un collège qui fermerait à cause du virus... J'ai un doute mais je préfère vérifier ! Merci à vous.

20h28 : La mairie de Paris a "mis à disposition du personnel" des masques de protection dans les crèches, écoles, collèges et centres de loisir, nous indique la municipalité. Ils ne sont pas destinés à être portés en temps normal, mais uniquement par des personnes qui "reviendraient de Chine depuis moins de 15 jours" et "présenteraient des symptômes du coronavirus", en attendant que le Samu intervienne.

18h38 : A Vesoul, le Festival international des cinémas d'Asie doit s'ouvrir mardi prochain. Mais l'épidémie de coronavirus vient perturber l'événement : deux cinéastes chinois, l'une sélectionnée en compétition, l'autre président du jury, ne pourront pas quitter le pays, suivant les recommandations de précautions de Pékin.

18h00 : Il est 18 heures, voici le point sur l'actualité :

Plusieurs syndicats ont appelé à manifester à nouveau aujourd'hui pour demander le retrait de la réforme des retraites, actuellement examinée par l'Assemblée nationale. A Paris, la CGT revendique 130 000 manifestants.

• Dans une enquête publiée sur franceinfo.fr, des éditrices et des autrices témoignent sur les violences sexuelles dans le milieu de l'édition. Plusieurs personnalités signent une tribune pour briser la "loi du silence". #EDITION

• Un "acte impardonnable". La chancelière Angela Merkel a vivement réagi après l'élection à la tête de la région de Thuringe d'un président de centre droit soutenu par la droite et l'extrême droite. Face à la polémique, ce dernier a annoncé sa démission.

L'épidémie de coronavirus 2019-nCoV a fait 563 morts en Chine continentale, selon le plus récent bilan des autorités chinoises. Le nombre de personnes contaminées a atteint 28 018 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

17h48 : Selon les autorités japonaises, un deuxième bateau de croisière est en route vers l'archipel avec au moins un cas de virus 2019-nCoV confirmé à bord.

16h21 : Il avait été l'un des premiers à lancer l'alerte. Le docteur Li Wenliang est mort du coronavirus, annonce la presse officielle chinoise.

15h21 : Voici à quoi ressemblent les rues de Wuhan, épicentre de l'épidémie de 2019-nCoV. "Cette ville est complètement à l'arrêt", témoigne le correspondant de France télévisions Arnaud Miguet.

(FRANCE 3)

14h54 : Voici les contenus qui retiennent le plus votre attention sur le site en ce début d'après-midi :

Nos infographies pour mieux comprendre le virus 2019-nCoV.

• Cette nécrologie de Kirk Douglas, l'acteur mort cette nuit à l'âge de 103 ans.

Notre enquête sur les violences sexuelles dans le milieu de l'édition.

14h19 : Il est 14 heures, voici le point sur l'actualité :

Plusieurs syndicats ont appelé à manifester à nouveau aujourd'hui pour demander le retrait de la réforme des retraites, actuellement examinée par l'Assemblée nationale. Il s'agit de la neuvième journée de mobilisation.

• Dans une enquête publiée sur franceinfo.fr, des éditrices et des autrices témoignent sur les violences sexuelles dans le milieu de l'édition. Plusieurs personnalités signent une tribune pour briser la "loi du silence". #EDITION

• Un "acte impardonnable". La chancelière Angela Merkel a vivement réagi après l'élection à la tête de la région de Thuringe d'un président de centre droit soutenu par la droite et l'extrême droite. Face à la polémique, ce dernier serait prêt à démissionner, selon l'AFP.

L'épidémie de coronavirus 2019-nCoV a fait 563 morts en Chine continentale, selon le plus récent bilan des autorités chinoises. Le nombre de personnes contaminées a atteint 28 018 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

12h57 : Voici les contenus qu'il ne fallait pas manquer ce matin sur notre site :

• Cette enquête de Catherine Fournier et Manon Botticelli sur les violences sexuelles dans le milieu de l'édition. #EDITION

• Cette tribune de plusieurs personnalités du monde littéraire, comme Caroline Laurent ou Léonora Miano, pour réclamer la fin de la "loi du silence" sur ces violences. #EDITION

• Ces infographies de Brice Le Borgne pour mieux comprendre le virus 2019-nCoV.

12h25 : Pékin se prépare au retour de vacances du Nouvel an chinois. Dans la banlieue est de la capitale, des chambres d'isolement sont en cours de construction, rapporte notre journaliste Dominique André sur place. Elles doivent accueillir des Pékinois de retour du Hubei, l'épicentre de l'épidémie, après leurs congés. Ils y seront mis en quarantaine.

12h19 : Dangerosité, contagion, port du masque... Dans cette courte vidéo, le virologue Vincent Enouf fait le point sur le virus 2019-nCoV.




(BRUT)

12h05 : Vous êtes nombreux à nous interroger sur l'évolution de la létalité du virus 2019-nCoV. Il tourne autour des 2-3%. Précisons que tous les chiffres donnés par les médias ainsi que par l'OMS se basent sur les données du gouvernement chinois. Nous ne sommes pas en mesure de les confirmer, notamment pour le nombre de cas total. Les experts médicaux interrogés par franceinfo estiment que la Chine affiche une plus grande transparence dans la gestion de cette épidémie que pendant la crise du Sras en 2003.

12h07 : C'est l'heure du point sur l'actualité :

L'épidémie de coronavirus 2019-nCoV a fait 563 morts en Chine continentale, selon le plus récent bilan des autorités chinoises. Le nombre de personnes contaminées a atteint 28 018 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

Plusieurs syndicats ont appelé à manifester aujourd'hui encore pour demander le retrait de la réforme des retraites, actuellement examinée par l'Assemblée nationale. Il s'agit de la neuvième journée de mobilisation à l'appel des syndicats CGT, FO, Solidaires et des syndicats étudiants. Des rassemblements doivent avoir lieu partout en France.

Les ministres se présentant aux élections municipales qui ne seront pas élus pourront rester au gouvernement, a confirmé la porte-parole Sibeth Ndiaye sur Public Sénat.

11h30 : L'indice de contagiosité du coronavirus est pour l'instant estimé à une valeur relativement faible (2,2, contre 12 pour la rougeole). Mais cette estimation est temporaire : quand on regarde l'évolution du nombre de cas de coronavirus comparé à l'épidémie de Sras en 2003, la croissance est exponentielle.

11h25 : Ces indicateurs sont susceptibles d'évoluer au fil de l'épidémie et des études scientifiques. Mais selon les premiers calculs, le coronavirus est moins létal qu'Ebola ou le Sras, mais plus que la rougeole ou la grippe H1N1.

11h25 : Pour comprendre la dangerosité du coronavirus, les scientifiques utilisent différents indicateurs. On vous a préparé quelques graphiques pour tout comprendre.Une visualisation du coronavirus 2019-nCoV publiée par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies américain, le 31 janvier 2020.

11h21 : Bonjour @étudiante ! Oui, c'est vrai : les médias chinois ont annoncé hier qu'un nourrisson âgé d'un peu plus de 24 heures avait été contaminé par le coronavirus 2019-nCov. Il est donc le plus jeune cas confirmé. Il s'agirait d'une "transmission verticale" : l'enfant a été contaminé in utero, à la naissance ou juste après. Aux dernières nouvelles, il est dans un état stable.

11h21 : Bonjour Franceinfo, un bébé serait né en Chine avec le Coronavirus ? Est-ce vrai ? Merci pour votre travail

11h15 : Bonjour @Julien. En effet, nous sommes prudents avec les chiffres avancés par les autorités chinoises car nous n'avons pas possibilité de les vérifier. Les cas comptabilisés sont ceux diagnostiqués officiellement par la Chine, et non les cas dans l'absolu. J'espère que c'est plus clair pour vous. Bonne journée ! :-)

11h15 : Bonjour Franceinfo ! Je débarque un peu, j'imagine que la question a déjà été posée plusieurs fois, mais comment peut-on vraiment chiffrer le nombre de morts du virus en Chine ? Ils comptabilisent seulement ceux hospitalisés, et pas ceux qui ont dû rester chez eux ?

09h26 : Vous nous demandiez comment vivent les habitants confinés en Chine. Merci à @Guillaume de nous avoir livré son témoignage.

09h53 : J'habite a Hangzhou (près de Shanghai), on reste a la maison et on s'approvisionne 2 fois par semaines, seuls les supermarchés sont ouverts avec port du masque obligatoire (masques désormais introuvables) et prise de température a l'entrée, rien ne manque pour l'instant mais tout le monde stock le plus possible en attendant d'avoir des nouvelles qui ne viennent pas vraiment... juste des recommandations, écoles fermées (je suis prof ici) et ainsi que tous les magasins jusqu'à nouvel ordre, villes fantômes, un petit peu effrayant...

09h24 : Les mises en quarantaine liées au coronavirus bloquent une partie de l'économie. Certaines entreprises, en difficulté, pourraient tomber en faillite. Le coronavirus 2019-nCoV frappe la deuxième économie mondiale et va perturber plusieurs secteurs comme l'automobile, l'électronique ou les nouvelles technologies. Plusieurs entreprises comme Apple, Foxconn, Electrolux, Toyota ou encore Tesla ont déjà annoncé que leurs livraisons seront retardées.

08h41 : Bonjour @Sabine. Nous avons justement interrogé des personnes vivant en Chine dans des villes confinées sur leur quotidien depuis l'arrivée du virus 2019-nCoV. Pour la question du travail, ce sont souvent les entreprises qui prolongent les congés du Nouvel an chinois. Les écoles sont également fermées jusqu'à début mars au moins. Seule une personne de chaque famille a le droit de sortir, une fois tous les deux jours, et ce uniquement pour aller au supermarché - des contrôles ont lieu à l'entrée des magasins encore ouverts. Aucune pénurie n'a pour l'instant été constatée. Plus de détails dans cet article. Bonne journée !

08h48 : J'aimerais savoir comment vivent les Chinois confinés chez eux. S'ils sont payés ? Comment sont ravitaillés les villes ? Et sur les navires de croisière refoulés des ports, est-ce que les Etats vont y chercher leurs ressortissants ? Etc.

07h30 : Moins létal que le Sras, plus contagieux que le H1N1… Nous vous proposons trois infographies pour comprendre la dangerosité du 2019-nCoV, tel qu'on le connaît début février.

06h34 : Au fil des semaines, la Chine se confine, offrant des scènes dignes de films de science-fiction. Depuis l'apparition, fin décembre, de l'épidémie de coronavirus 2019-nCov, à Wuhan, dans la province du Hubei, la Chine s'est progressivement coupée du monde. Retour sur les différentes mesures d'isolement.