DIRECT. Coronavirus 2019-nCoV : les premiers rapatriés confinés dans un centre de vacances à Carry-le-Rouet

La ministre de la Santé s'est exprimée depuis le centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) où les Français arrivés de l'épicentre de l'épidémie en Chine, vont être confinés pendant deux semaines. 

Un test pour le nouveau coronavirus 2019-nCov est pratiqué lors d\'une visite de presse dans un laboratoire de l\'Office national de la santé à Stuttgart en Allemagne, le 30 janvier 2020. 
Un test pour le nouveau coronavirus 2019-nCov est pratiqué lors d'une visite de presse dans un laboratoire de l'Office national de la santé à Stuttgart en Allemagne, le 30 janvier 2020.  (SEBASTIAN GOLLNOW / DPA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Parties la veille de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus (2019-nCoV), quelque 180 personnes s'apprêtaient à passer leur première nuit dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), vendredi 31 janvier. Deux des rapatriés, qui présentaient des symptômes d'une infection au coronavirus, ont été transportés vers l'hôpital de la Timone à Marseille, où ils ont été testés négatifs, a précisé dans la soirée la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'une conférence de presse à Paris. Suivez la situation dans notre direct.

 "Ils n'ont rien à craindre". La ministre de la Santé s'est exprimée depuis Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) en début d'après-midi. "Ils [les habitants de Carry-le-Rouet] n'ont rien à craindre. C'est un virus qui se transmet par les postillons donc si on est à 3 mètres, on n'a rien à craindre." Agnès Buzyn a précisé qu'un "isolement de quatorze jours suffit" à éviter la contagion. 

Le bilan s'alourdit en Chine. D'après un nouveau bilan des autorités chinoises, l'épidémie du nouveau coronavirus a fait 213 morts. Dans le détail, elles dénombrent 43 nouveaux décès en vingt-quatre heures, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l'épidémie. Toutes ces personnes rapatriées subiront une période de confinement de quatorze jours dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet, une station balnéaire proche de Marseille.

La Chine va rapatrier des habitants de Wuhan depuis l'étranger. Pékin va envoyer des avions civils pour ramener vers Wuhan les habitants de la ville se trouvant à l'étranger, et ce "aussi rapidement que possible", a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères chinois. Le gouvernement a pris la décision d'intervenir en raison des "difficultés pratiques auxquelles sont confrontées à l'étranger les résidents de la province du Hubei, et en particulier ceux de Wuhan".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h00 : Il est minuit, mais ce live n'est pas terminé ! Avant la suite du programme, voici un point sur l'actualité de ce vendredi :

• Le Royaume-Uni ne fait plus parti de l'Union européenne. "Quels que soient les obstacles sur le chemin, je sais que nous réussirons", a déclaré Boris Johnson. Franceinfo vous fait vivre en direct les premières minutes des Britanniques hors de l'UE.

• Deux rapatriés français de Wuhan ont été testés négatifs après une suspicion. Pendant ce temps-là, en Chine, le bilan de l'épidémie grimpe à 258 morts.

Le Sénat a refusé ce soir d'entendre des témoins au procès en destitution de Donald Trump. Cette décision ouvre la voie à l'acquittement du président américain.

#MUNICIPALES Le Conseil d'Etat suspend en partie la très contestée circulaire Castaner sur les étiquettes politiques. Celle-ci demandait aux préfets de n'attribuer aucune nuance politique aux candidats et listes déclarés dans les communes de moins de 9 000 habitants.

23h58 : Vous avez raison @coronavirus. Pardon pour cette erreur. Il s'agit bien de 258 morts, et non 285 comme l'a annoncé dans un premier temps l'AFP. Merci pour votre vigilance !

23h58 : Bonjour. N'est-ce pas plutôt 258 morts ? Bonne soirée

23h41 : Ils ne sont pas très rassurés à l'idée d'accueillir les rapatriés de Wuhan. France 2 est allée à la rencontre des habitants de Carry-le-Rouet, où ces derniers ont été confinés.

(FRANCE 2)

23h40 : Ce bilan reste pour le moment en deçà de celui de l'épidémie de SRAS de 2002-2003, qui avait fait 349 décès dans le pays.

23h57 : Le bilan de l'épidémie en Chine grimpe à 258 morts.

22h59 : Mesures radicales aux Etats-Unis. A partir de dimanche, les autorités interdiront l'entrée sur le territoire des non-Américains s'étant rendus en Chine dans les 14 derniers jours, a annoncé le ministre de la Santé, Alex Azar. Pour les ressortissants américains, une quarantaine allant jusqu'à 14 jours sera imposée à ceux qui se sont rendus dans la province du Hubei dans les 14 derniers jours, dans des bâtiments dédiés. Quant aux Américains qui viendraient d'une province chinoise autre que celle du Hubei, une "quarantaine auto-imposée" leur sera demandée, avec une surveillance.

22h53 : Bonsoir @Bertrand. J'ai déjà répondu un peu plus tôt à cette question, mais je vous reposte ma réponse. Comme l'indique Euronews, 135 personnes ont officiellement guéri du virus en Chine.

22h53 : Bonjour, on entend parler des personnes contaminés, de leurs états plus ou moins graves, mais y’a t’il des cas avérés de rémission dans le cas d’une infection au coronavirus ?

21h26 : Oui@Mucefei. Comme l'indique Euronews, 135 personnes ont officiellement guéri du virus en Chine.

21h18 : Bonsoir, y a-t-il quelqu'un qui a déjà guéri de ce virus ?

20h54 : C'est une "avancée majeure". L'Institut Pasteur a réussi à mettre en culture le coronavirus de Wuhan. "Toute une gamme de recherches sont rendues possibles" par le franchissement de cette étape, a expliqué Arnaud Fontanet, directeur du département de Santé globale. Les détails dans cet article.

20h26 : Costa Croisières prend des mesures radicales pour éviter tout souci dans ses bateaux. "A partir d'aujourd'hui, aucun passager, visiteur ou membre d'équipage de toute nationalité ayant voyagé depuis, vers ou via la Chine continentale au cours des 14 derniers jours ne sera autorisé à monter à bord des navires Costa", a indiqué le croisiériste dans un communiqué. Ses concurrents Royal Caribbean Cruises et MSC ont annoncé des mesures similaires.

20h00 : Il est 20 heures, voici le point sur l'actualité :

• Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne ce soir. Franceinfo vous propose de vivre cette soirée historique en direct. "Le Brexit est un signal d'alarme historique qui doit retentir dans chacun de nos pays", a déclaré Emmanuel Macron.

• Deux rapatriés français de Wuhan ont été testés négatifs après une suspicion. Par ailleurs, aucun nouveau cas de contamination n'a été repéré vendredi en France et leur total se monte toujours à six.

Accusé de viols et d'agressions sexuelles, l'ex-entraîneur de la patineuse Sarah Abitbol a concédé avoir eu "des relations intimes" et "inappropriées", dans une déclaration écrite transmise à l'AFP. Il lui a présenté ses excuses.

#MUNICIPALES Le Conseil d'Etat suspend en partie la très contestée circulaire Castaner sur les étiquettes politiques. Celle-ci demandait aux préfets de n'attribuer aucune nuance politique aux candidats et listes déclarés dans les communes de moins de 9 000 habitants.

18h57 : Agnès Buzyn annonce l'ouverture à partir de demain d'un numéro vert spécial coronavirus pour toutes les questions qui ne sont pas d'ordre médicale. Il s'agit du 0800 130 000.

19h01 : La ministre de la Santé annonce que les deux personnes qui ont présenté des symptômes à l'arrivée du vol retour depuis Wuhan ne sont pas atteintes du coronavirus. Les tests sont négatifs.

18h51 : "En France, il n'y a pas de nouveau cas aujourd'hui. Il y a toujours un cas à Bordeaux, deux cas en réanimation à Bichat, et trois cas à Bichat et à la Pitié-Salpêtrière."

La ministre tient un nouveau point presse. Le nombre de cas confirmés en France est toujours de six.

18h13 : 18 heures. Faisons un point sur l'actualité :

Les 180 Français rapatriés de Wuhan (Chine) sont arrivés au centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) où ils devront passer 14 jours en quarantaine. L'un d'entre eux "présente des symptômes" similaires à ceux du coronavirus, a affirmé Agnès Buzyn. Suivez notre direct.

Ce soir, à 23 heures, le Royaume-Uni sortira officiellement de l'Union européenne, après 47 ans de mariage. Emmanuel Macron doit prendre la parole dans les minutes qui viennent pour évoquer les conséquences de ce divorce pour la France.

Accusé de viols et d'agressions sexuelles, l'ex-entraîneur de la patineuse Sarah Abitbol a concédé avoir eu "des relations intimes" et "inappropriées", dans une déclaration écrite transmise à l'AFP. Il lui a présenté ses excuses.

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri a été mis en examen, notamment pour "corruption active" et "blanchiment". Il est l'un des personnages clés de l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.

#MUNICIPALES Le Conseil d'Etat suspend en partie la très contestée circulaire Castaner sur les étiquettes politiques. Celle-ci demandait aux préfets de n'attribuer aucune nuance politique aux candidats et listes déclarés dans les communes de moins de 9 000 habitants.

15h57 : Bonjour, cher @Sam. Agnès Buzyn a expliqué que ce patient "présente des symptômes" similaires à ceux du coronavirus, mais rien n'indique pour le moment qu'il soit infecté par la maladie. Il ne présentait d'ailleurs pas de symptômes au décollage. "Cette personne a été directement transférée à l'hôpital de la Timone et elle sera testée évidemment", a précisé la ministre de la Santé. Lisez notre article pour en savoir plus.

15h53 : Bonjour, l'une des 180 personnes rapatriées en France depuis Wuhan est-il un cas d'infection avéré ?

15h40 : "Je suis surpris de l'importance des moyens mis en œuvre (...) Je suis rassuré plutôt que s'ils étaient arrivés avec personne pour les encadrer."



Jean Montagnac, le maire de la Carry-le-Rouet, s'est félicité auprès de franceinfo des mesures mises en place par le gouvernement pour l'accompagnement des Français rapatriés, citant "une vingtaine de personnels qui arrivent de la France entière, des médecins, infirmières, psychologues".

15h35 : Les 180 premiers rapatriés français de Wuhan sont arrivés au centre de vacances de Carry-le-Rouet où ils devront passer 14 jours en quarantaine, selon des journalistes de l'AFP sur place.

15h24 : Bonjour @Alain. L'une des 180 personnes rapatriées en France depuis Wuhan présentait bien des symptômes correspondant à la maladie, a annoncé la ministre de la Santé. Cette personne a été transférée à l'hôpital marseillais de la Timone, a précisé Agnès Buzyn, tout à l'heure.

15h19 : J'ai lu qu'il y avait un malade dans l'avion. ?

14h42 : "Quatorze jours, c'est vraiment le stade ultime de la période d'incubation. Elle redescend à visiblement 5 à 7 jours. Un isolement de 14 jours suffit donc largement."

14h40 : "Si quelqu'un [qui se trouve encore en Chine] développe des symptômes, il rentrera via un vol sanitaire. Les Français malades rentreront avec des vols sanitaires dédiés."

14h40 : "Ils [les habitants de Carry-le-Rouet] n'ont rien à craindre. C'est un virus qui se transmet par les postillons donc si on est à 3 mètres, on n'a rien à craindre."

14h36 : "Pour rassurer la population, nous avons prévu un point à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) ce soir, à 18 heures, à la mairie. Avec le préfet et des médecins."

14h37 : Agnès Buzyn se trouve en ce moment à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) où les Français rapatriés de Wuhan vont être placés en quarantaine. Suivez son interview en direct.

14h11 : Pas avant fin 2021. L'Institut Pasteur a constitué un groupe chargé de mettre au point un vaccin contre le coronavirus 2019-nCoV et espère qu'il sera disponible d'ici vingt mois, vient d'annoncer Christophe d'Enfert, directeur scientifique au sein de la fondation.

14h09 : 14 heures. Faisons un nouveau point sur l'actualité :

L'avion rapatriant deux cents Français de Wuhan (Chine), l'épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV, a atterri dans les Bouches-du-Rhône. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, doit tenir une conférence dans les minutes qui viennent. Suivez notre direct.

L'homme d'affaires Alexandre Djouhri a été mis en examen, notamment pour "corruption active" et "blanchiment". Il est l'un des personnages clés de l'enquête sur les soupçons de financement libyen de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy.

Ce soir, à 23 heures, le Royaume-Uni sortira officiellement de l'Union européenne, après 47 ans de mariage. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souhaité "le meilleur partenariat possible" avec Londres après ce divorce.


#MUNICIPALES Le Conseil d'Etat suspend en partie la très contestée circulaire Castaner sur les étiquettes politiques. Celle-ci demandait aux préfets de n'attribuer aucune nuance politique aux candidats et listes déclarés dans les communes de moins de 9 000 habitants.


Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce matin sa candidature à la mairie du Havre, en tant que tête de liste. En cas de victoire, le chef du gouvernement assure qu'il restera à Matignon. "Je ne pourrai redevenir maire du Havre que quand cette mission [de Premier ministre] sera achevée", a-t-il déclaré.

13h42 : En Russie, deux premiers cas de coronavirus ont été confirmés. Hier, Moscou avait annoncé la fermeture de ses frontières avec la Chine, une mesure que l'OMS a jugée "contre-productive".

13h56 : L'avion transportant les deux cents Français rapatriés de Wuhan a atterri à Istres (Bouches-du-Rhône), selon France Bleu Provence.

13h50 : La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, se trouve en ce moment à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) où les premiers Français rapatriés de Wuhan doivent être placés en quarantaine pendant quatorze jours. Avant leur arrivée, elle est allée à la rencontre du personnel de la réserve sanitaire, de la Croix-Rouge et de la sécurité civile.

13h49 : Midi, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi 31 janvier :

L'avion rapatriant quelque 200 Français de Wuhan (Chine), l'épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV, doit arriver très prochainement dans les Bouches-du-Rhône. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est sur place. Suivez notre direct.


Ce soir, à 23 heures, le Royaume-Uni sortira officiellement de l'Union européenne, après 47 ans de mariage. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souhaité "le meilleur partenariat possible" avec Londres après ce divorce.


#MUNICIPALES Le Conseil d'Etat suspend en partie la très contestée circulaire Castaner sur les étiquettes politiques. Celle-ci demandait aux préfets de n'attribuer aucune nuance politique aux candidats et listes déclarés dans les communes de moins de 9 000 habitants.


Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce matin sa candidature à la mairie du Havre, en tant que tête de liste. En cas de victoire, le chef du gouvernement assure qu'il restera à Matignon. "Je ne pourrai redevenir maire du Havre que quand cette mission [de Premier ministre] sera achevée", a-t-il déclaré.

14h13 : D'après notre correspondant sur place, une réunion houleuse a eu lieu ce matin à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), ville où les quelque deux cents Français rapatriés de Wuhan (Chine) vont être mis à l'isolement pendant deux semaines. Des habitants de la rue menant au centre de vacances où ces Français seront hébergés ont été reçus par le maire vers 9 heures, et sont venus lui faire part de leurs inquiétudes. Agnès Buzyn doit rencontrer, avec l'édile et des médecins, des habitants dans l'après-midi.

14h12 : La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, est arrivée ce matin à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), a appris le correspondant de franceinfo sur place. Elle visite actuellement le centre hôtelier qui accueillera, dès leur atterrissage, les quelque deux cents Français rapatriés de Wuhan (Chine), l'épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV.

11h14 : Eric D'Ortenzio, épidémiologiste et coordinateur scientifique à l'Inserm, a répondu, hier sur franceinfo, aux questions des internautes sur le coronavirus 2019-nCoV. Retrouvez l'ensemble de ses réponses dans cet article.

Le personnel médical marche jusqu\'au centre national des maladies infectieuses à Singapour le 31 janvier 2020.


(ROSLAN RAHMAN / AFP)

10h46 : "Nous pouvons confirmer que deux patients en Angleterre, membres de la même famille, ont été testés positifs", indique le chef des services médicaux pour l'Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué (lien en anglais). "Les patients sont actuellement soignés par des spécialistes de notre système de santé, et nous avons recours à des procédures de contrôle des infections déjà largement testées pour éviter toute propagation du virus."

10h40 : Deux premiers cas d'infection au coronavirus 2019-nCoV ont été recensés au Royaume-Uni, annoncent les services sanitaires.

09h21 : Pour plus d'informations sur la mise à l'isolement des Français rapatriés de Wuhan (Chine), dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), voici l'article de nos collègues de France 3 Paca.

09h17 : Bonjour @antoine et merci à vous pour votre message. L'avion militaire rapatriant les Français de Wuhan (Chine) a quitté l'épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV à 7h07 heure locale (00h07, heure française). Il doit atterrir vers 12h30 à Istres (Bouches-du-Rhône). Les passagers seront ensuite mis à l'isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhônes), près de Marseille.

09h16 : Connait-on une heure précise à laquelle atterirons nos rapatrié français ? Si oui à quelle heure ? Merci pour nous informer chaque jour !

09h09 : 9 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi 31 janvier :

C'est le jour J. Trois ans et demi après le vote du Brexit par 52% des Britanniques, le Royaume-Uni quitte officiellement l'Union européenne aujourd'hui. On vous explique ce qu'il faut attendre de l'ère post-Brexit ici.

L'avion ramenant les Français de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV, doit arriver à la mi-journée dans les Bouches-du-Rhône. Suivez notre direct.


Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé à Paris-Normandie sa candidature à la mairie du Havre, en tant que tête de liste. En cas de victoire, le chef du gouvernement restera toutefois à Matignon. "Ma plus grande ambition est de redevenir maire dès que la mission confiée par le président de la République s'achèvera", a-t-il déclaré.


La croissance économique française a quelque peu ralenti en 2019, atteignant 1,2% contre 1,7% en 2018 et 2,4% en 2017. "Les fondamentaux de la croissance française (...) sont solides", a insisté le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.


Kristina Mladenovic et Timea Babos ont décroché pour la deuxième fois l'Open d'Australie en double aujourd'hui, après une première victoire en 2018.

08h52 : Un avion affrété par le Royaume-Uni, avec 110 personnes à bord, a décollé ce matin de la ville chinoise de Wuhan, l'épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV, pour rapatrier des Britanniques et d'autres étrangers. Il doit atterrir à 13 heures, heure locale, à environ 120 km à l'ouest de Londres.

08h02 : La Chine annonce qu'elle va rapatrier les habitants de Wuhan et de la province du Hubei se trouvant actuellement à l'étranger, et les reconduire dans leur région d'origine. Les autorités ont pris cette décision en raison des "difficultés pratiques auxquelles sont confrontées à l'étranger les résidents de la province du Hubei, et en particulier ceux de Wuhan". La ville de Wuhan, épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV, est coupée du monde depuis une semaine du fait d'un cordon sanitaire.

07h53 : Bonjour @Justine, les autorités sanitaires chinoises ont recensé un total de 9 692 cas en Chine, d'après un dernier bilan communiqué aujourd'hui. Près de 2 000 cas supplémentaires ont été relevés en une journée. Comme nous vous l'annoncions tout à l'heure, l'épidémie de coronavirus 2019-nCoV a causé la mort de 213 personnes dans le pays.

07h53 : Quel est le nombre de contaminés en Chine ?