DIRECT. "Il nous faut une réponse solidaire, organisée et forte", déclare Emmanuel Macron à l'issue d'un sommet européen par visioconférence

Le chef de l'Etat a appelé jeudi à "aller plus loin, plus fort" vers la souveraineté européenne après la crise du coronavirus.

Emmanuel Macron le 23 avril 2020 après le Conseil européen.
Emmanuel Macron le 23 avril 2020 après le Conseil européen. (FRANCEINFO)
Ce qu'il faut savoir

Face à la crise liée à l'épidémie du nouveau coronavirus, Emmanuel Macron appelle à l'unité de l'Union européenne. "Il nous faut une réponse solidaire, organisée et forte", a déclaré le chef de l'Etat, jeudi 23 avril, à l'issue d'un Conseil européen. Il appelle à aller "plus loin, plus fort" vers la souveraineté européenne et veut "des transferts budgétaires vers les régions et les secteurs les plus touchés". Mais ce dernier point ne fait pas consensus, comme l'a reconnu Emmanuel Macron. Ainsi, les chefs d'Etat et de gouvernement européens, qui devaient avancer sur une réponse financière commune sont toujours divisés, ce qui les contraint à reporter toute décision d'envergure. Suivez notre direct.

 Le bilan du Covid-19 en France s'alourdit. Avec 516 morts supplémentaires à l'hôpital en 24 heures, le bilan du nombre de décès depuis le début de la pandémie est porté à 21 856 décès, selon la direction générale de la santé. Dans le détail, 13 547 décès ont été recensés dans les hôpitaux et 8 309 décès dans les établissements sociaux et médico-sociaux, principalement des Ehpad. Actuellement, 29 219 personnes sont hospitalisées, soit 522 personnes de moins que mercredi. 7 579 patients sont en réanimation, dont 5 053 sont atteints de Covid-19. Le solde est de 165 patients en moins en soins intensifs. Il reste négatif depuis 15 jours.

Le Royaume-Uni confronté au "pic" de l'épidémie. Outre-Manche, le bilan du nouveau coronavirus s'est alourdi de 616 morts supplémentaires à l'hôpital, moins que la veille (+759), portant à 18 738 dans le pays le nombre total de décès à l'hôpital depuis le début de la pandémie, selon les autorités sanitaires (notons que ce bilan ne prend pas en compte les morts dans les maisons de retraite). Néanmoins le ministre de la Santé a affirmé mercredi que le pays était confronté au "pic" de l'épidémie. Instauré le 23 mars, le confinement doit se prolonger encore au moins deux semaines au Royaume-Uni.

 L'Espagne a dépassé la barre des 22 000 morts, après une légère hausse du nombre de décès en 24 heures (440) pour le troisième jour consécutif, a annoncé le ministère de la Santé. Au total, 22 157 personnes ont succombé au Covid-19 dans le pays, le troisième plus endeuillé du monde par la pandémie derrière les Etats-Unis et l'Italie. 

 Pas d'aides pour les entreprises basées dans des paradis fiscaux. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé que la France n'accorderait pas d'aides pour faire face à la crise du coronavirus aux entreprises basées ou ayant des filiales dans les paradis fiscaux. "Il va de soi que si une entreprise a son siège fiscal ou des filiales dans un paradis fiscal, je veux le dire avec beaucoup de force, elle ne pourra pas bénéficier des aides de trésorerie de l'Etat", a-t-il affirmé sur France Info. 

 Vers une réouverture de tous les commerces le 11 mai. "Nous souhaitons que tous les commerces puissent rouvrir le 11 mai", excepté les cafés, bars et restaurants, a déclaré Bruno Le Maire sur franceinfoLe ministre de l'Economie évoque toutefois une possibilité de réouverture différenciée selon les situations sanitaires régionales. S'agissant des restaurants, Bruno Le Maire ne confirme pas une date de réouverture au 15 juin. "Rien ne serait pire que d'ouvrir dans la précipitation", souligne le ministre, qui dit toutefois avoir "parfaitement conscience qu'il y a devant nous la saison touristique, donc le plus tôt sera évidemment le mieux".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h56 : Bonsoir @Martin F (et Jeanne). Anne Hidalgo avait annoncé il y a quelques jours, dans Le Journal du Dimanche, la distribution aux Parisiens de 500 000 masques fin avril et deux millions mi-mai. Ces masques, disponibles dans les pharmacies, "seront prioritairement distribués aux plus fragiles: les plus de 70 ans, mais aussi les personnes atteintes de maladie chronique et les femmes enceintes", précisait-elle. Je n'ai pas plus de précision pour le moment.

23h54 : Bonsoir,Savez-vous quand, comment et à qui seront distribués les masques promis par la mairie des Paris ?Merci et bonne nuit Thomas !Martin et Jeanne

23h46 : Invité du journal de 20 heures, Yannick Jadot est revenu sur le plan de relance des filières polluantes, comme l'industrie automobile. "L’enjeu c’est de se mettre autour de la table avec les constructeurs automobiles (…) pour qu’on pense un plan de sortie de crise qui soit aussi un plan d’avenir pour l’automobile, pour notre santé, pour le climat", a-t-il déclaré. Voici son intervention :

(FRANCE 2)

23h36 : L'Agence européenne du médicament met en garde contre la chloroquine. "De récentes études ont fait état de problèmes graves, et dans certains cas fatals, de rythme cardiaque avec la choloroquine et l'hydroxychloroquine, notamment prises à forte dose ou en combinaison avec l'antiobiotique azithromycine", indique l'agence dans un communiqué publié ce soir. Selon l'EMA, les données issues d'études cliniques de ces traitements sont "encore très limitées et peu concluantes et les effets bénéfiques de ces médicaments sur la maladie Covid-19 n'ont pas été démontrés".

23h29 : Convalescence bientôt terminée pour Boris Johnson. Selon The Telegraph, le Premier ministre britannique a prévu de reprendre le travail lundi prochain.

23h21 : La crise économique s'annonce violente en Italie. Selon l'agence Reuters, le gouvernement table sur un déficit budgétaire de 10,4% du produit intérieur brut (PIB) cette année et une dette publique de 155,7% du même PIB.

23h12 : Nouvelle date pour Roland-Garros. Le tournoi de tennis, déjà renvoyé à la rentrée à cause du coronavirus, est décalé d'une semaine, du 27 septembre au 11 octobre, a appris franceinfo. Selon nos informations, ces nouvelles dates doivent permettre aux joueurs éliminés prématurément de l'US Open de revenir en Europe pour participer à des tournois de préparation sur terre battue, mais aussi éviter un chevauchement avec la dernière étape du Tour de France, lui aussi décalé à la rentrée.

23h01 : S’ils disposent de plus en plus de masque de protection, les soignants alertent sur la qualité parfois très médiocre du matériel qu’ils reçoivent. Des problèmes qui pourraient relancer l’idée de produire localement ces masques. Reportage de France 3.

(FRANCE 3)

22h50 : Bonne question @Alex, mais je n'ai malheureusement pas de réponse précise à vous donner. De premières propositions doivent être présentées par Jean Castex, le fonctionnaire chargé du déconfinement par le gouvernement, en début de semaine prochaine, "avant la présentation début mai d’un plan plus abouti qui aura été concerté avec les élus locaux", explique l'Elysée à France Télévisions.

22h50 : Bonjour FI et merci pour votre travail. Savez vous à quelle date le gouvernement doit annoncer le plan de deconfinement ? Merci à vous

22h42 : "L'État contribuera à doter en masques grand public les citoyens dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés. De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai."

Dans un entretien aux Echos, la secrétaire d'Etat annonce de premières distributions de masques aux Français à partir du 4 mai.

22h34 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à être choqués par la déclaration de l'archevêque de Toulouse, qui souhaite reprendre les messes le 11 mai. Je précise qu'il évoque des messes "en petits groupes de 20 ou 50 fidèles", avec respect des gestes barrières. L'ensemble de l'interview est à lire ici.

22h33 : " nous avons joué ce jeu..." On croit rêver, comme si c'était un jeu. Il faudra aussi lui rappeler ce qui s'est passé à Mulhouse à ce prélat irresponsable.

22h33 : Ce n’est pas un jeu sauf si par esprit de compétition on souhaite battre l’église évangélique de Mulhouse!

22h33 : Pouvons nous rappeler à l’archevêque les épicentres de la propagation du virus en France comme à l’étranger ? (Mulhouse ou la Corée du Sud par exemple?)

22h25 : "Je pense qu'elle est extrêmement compliquée quand on la prend à partir d'un plan national et je pense qu'ellle doit s'organiser, j'allais dire groupe scolaire par groupe scolaire, école par école, lycée par lycée."

Sur franceinfo, le président de la région Normandie s'est montré sceptique sur la manière dont le gouvernement organise la reprise de l'école.

22h15 : Avec la fermeture des hôtels et des restaurants, les pêcheurs peinent à trouver des débouchés pour leurs poissons. France 2 s'et rendu au Guilvinec (Finistère).

(FRANCE 2)

22h06 : Au micro de France Bleu Occitanie, l'archevêque de Toulouse demande la reprise des messes le 11 mai, sous certaines conditions. "Nous avons joué ce jeu depuis un mois, mais entendre aujourd'hui que nous devons être privés de culte pendant deux mois et demi encore, c’est difficile à entendre", estime-t-il.

22h01 : "Je me préparais à un report mais à l'annulation pas du tout, même si je comprends. Je suis triste forcément, j'aurais été ravi de pouvoir courir devant le public français. J'ai de plus en plus peur d'une saison blanche."

Interrogé par l'AFP, le quadruple champion d'Europe (100, 200 et 4x100m) réagit à l'annulation des championnats prévus à Paris.

21h52 : Validé le 5 décembre par l’État, le plan social au sein du groupe américain General Electric, dans l'ancienne branche Alstom Management, se poursuit malgré le confinement et la crise sanitaire, dénoncent les syndicats du groupe. A lire dans cet article.




(MÉLANIE JUVÉ / RADIOFRANCE)

21h44 : Plus d'un New-Yorkais sur cinq (21,2%) a déjà été infecté par le coronavirus, selon les résultats préliminaires d'une étude réalisée sur un échantillon de 3 000 personnes. Cette récente étude est "la plus importante" à ce jour réalisée dans cet Etat de quelque 20 millions d'habitants, le plus durement touché par l'épidémie aux Etats-Unis. Dans les parties rurales de l'Etat, le taux tombe à 3,6%.

21h35 : Dans les villes confinées, les oiseaux se font désormais entendre pour le plus bonheur des amateurs d'ornithologie. Reportage de France 2.

(FRANCE 2)

21h29 : Bonsoir @Béa. Je peux même glisser un lien vers sa vidéo du jour. C'est par là !

21h28 : Bonsoir FI et merci de votre travail. Juste au cas où il y aurait une petite place pour cela dans votre fil de ce soir... pour les enfants de maternelle il y a une institutrice d'Ille-et-Vilaine qui fait des supers cours pour les maternelles tous niveaux confondus tous les jours sur sa chaîne. « La maîtresse part en live ! »

21h23 : Les Championnats d'Europe d'athlétisme, prévus du 25 au 30 août au stade Charléty de Paris, sont annulés en raison de la pandémie de coronavirus. Après le report des Jeux Olympiques de Tokyo à 2021, l'athlétisme se voit privé de son deuxième évènement majeur de l'année et se dirige vers une saison quasi-blanche, les grands meetings étant déjà déprogrammés jusqu'à la fin du mois de juin.

21h16 : Magnifique !!! Merciii 🥰Voici une photo du couché de soleil de Tours.

21h15 : Bonsoir FI, coucher de soleil du bord de mer

21h15 : L'arrivée du soleil hier matin sur belle île, un peu de beauté en cette période trouble ☺️ belle soirée !

21h15 : Un petit coucou des Yvelines Merci de votre travail Prenez soin de vous !

21h15 : Voici d'autres photos de coucher/lever de soleil confinés. Merci pour vos messages

21h12 : Trois personnes ont été placées en garde à vue après la découverte de plus de 28 000 masques dans une boutique parisienne. Les détails dans notre article.

21h02 : L'émission "Envoyé Spécial", consacrée notamment au premier tour des élections municipales, démarre sur France 2. Vous pouvez la regarder sur notre site.

21h03 : Bonsoir . L'épidémie, qui a frappé les deux négociateurs en chef, Michel Barnier et David Frost, a entraîné une interruption des négociations pendant six semaines. Mais les deux parties se sont "retrouvées" par visioconférence lundi. "Nous devons avancer dans tous les domaines : notre objectif est de faire des progrès tangibles d'ici juin", a déclaré Michel Barnier.

20h54 : Bonsoir Franceinfo, je sais bien que la question n’est pas d’actualité, mais que devient le Brexit dans ce contexte de Coronavirus ? Les négociations continuent ou sont suspendues ? Merci pour votre travail.

20h48 : Comme chaque soir, voici quelques infographies sur l'évolution de l'épidémie en France :

20h43 : Aucune donnée n'est encore disponible sur le nombre de personnes contaminées pendant le premier tour des municipales. Pour tenter d'y voir plus clair, franceinfo.fr, "Envoyé Spécial" et "L'œil du 20 heures" de France 2 ont mené leur propre recensement à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Résultat, un tiers des assesseurs ont déclaré des symptômes évocateurs du coronavirus. "Envoyé Spécial" diffuse ce soir, à 21 heures sur France 2, un sujet consacré à ces élections municipales.

20h39 : Un moment de détente devant ce spectacle

20h39 : le massif de l'étoile près de Marseille

20h39 : Un peu de douceur dans ce direct avec ces photos depuis votre fenêtre que vous nous envoyez dans les commentaires :

20h32 : "Ce n'est pas la question des écologistes, c'est la question de la survie de l'humanité."

Invité du journal de 20 heures de France 2, le patron des Verts insiste sur l'importance de tenir compte de la lutte contre le réchauffement climatique dans l'élaboration d'un plan de relance.

20h28 : Le Parlement adopte définitivement le budget rectifié.

20h20 : Elle a pu fêter ses 100 ans malgré le confinement, grâce à la visioconférence. France 3 Normandie vous raconte cette belle histoire venue de l'Ehpad de Bieville-Beuville.

20h27 : Une majorité de Français estiment que la réouverture des écoles progressive à partir du 11 mai est une mauvaise décision, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro. Les détails dans notre article.


(SIXTINE LYS / RADIOFRANCE)

20h16 : Bonsoir @L'enquêteur. Nous ne faisons pas de statistiques précises, mais je peux par exemple vous dire que j'en ai reçu quatre sur la dernière minute, un rythme classique. C'était bien plus soutenu aux premiers jours du confinement, avec une question toutes les deux secondes environ.

20h11 : Juste une question, vous recevez en moyenne combien de questions par minute ces dernières semaines ?

20h04 : En faisant cette annonce, le président du CFCM, Mohammed Moussaoui, a rappelé que ce mois de jeûne se tenait "dans le cadre du confinement". Les autorités religieuses musulmanes déconseillent fortement de se regrouper en famille ou entre voisins au moment de "l'iftar", le repas quotidien de rupture du jeûne, alors que c'est habituellement une composante sociale, conviviale voire festive du mois du ramadan.

20h04 : Le ramadan en France débutera vendredi, annonce le Conseil français du culte musulman.