Dimanche en politique, France 3

VIDEO. Face au coronavirus, Christophe Castaner annonce des contrôles renforcés aux aéroports

Dimanche 26 janvier, Francis Letellier reçoit le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

FRANCE 3

C'est l'invité du "Dimanche en politique". Le 26 janvier, Francis Letellier reçoit le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Alors que le coronavirus a déjà fait 56 morts en Chine, trois cas ont été identifiés en France.

Face à l'épidémie, les contrôles ont été renforcés dans les aéroports. "L'ensemble des vols [en provenance de Chine] sont localisés dans un terminal spécifique. Il y a une mobilisation importante de personnels de la sécurité civile, de médecins, qui font une analyse de situation et qui peuvent, s'ils ont un doute, lever le doute", décrit le ministre de l'Intérieur. Il précise que les trois personnes infectées en France sont en bonne santé dimanche 26 janvier.

Une parole antisémite qui "s'est libérée"

Selon le rapport du ministère de l’Intérieur, en 2018, le nombre de faits à caractère antisémite en France a augmenté de 74%. Quelle sera la tendance pour 2019 ? Christophe Castaner précise qu'il faut distinguer les actes violents, les insultes et les menaces. L’augmentation concerne des tags, par exemple. "C'est cette deuxième catégorie d'une parole qui s'est libérée, qui au fond considère que dire quelque chose d'antisémite ne serait pas très grave", conclut le ministre.

Le ministre de l\'Intérieur, Christophe Castaner, à l\'Elysée, le 27 novembre 2019.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, à l'Elysée, le 27 novembre 2019. (ALAIN JOCARD / AFP)