Désintox. Report d'élections : Non, la France n'est pas le seul pays à organiser des scrutins locaux

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

En France, les élections régionales, ont été reportées d’une semaine. Selon Gérald Darmanin : « La France sera donc le seul grand pays d’Europe à tenir des élections locales » en ces temps de Covid-19.

Les élections régionales, qui devaient initialement se tenir en mars, sont décalées pour la seconde fois. Censées se dérouler les 13 et 20 juin, elles sont reportées d’une semaine : aux 20 et 27 juin. Défendant ce report à l’Assemblée nationale, Gérald Darmanin a voulu, à tort, faire passer la France pour une exception européenne en ces temps de Covid-19, en expliquant qu’elle serait le seul pays à organiser des scrutins locaux : « Souvent les élections locales ont été reportées. Souvent les élections nationales ont été maintenues. La France sera donc le seul grand pays d’Europe à tenir des élections locales ». 

Si certains pays ont bien reporté leurs élections, il est faux de dire que les seules qui ont été maintenues ont été nationales. Plusieurs États ont réussi à organiser des scrutins locaux ces derniers temps, ou prévoient de le faire. Dont des « grands pays d’Europe », pour reprendre l’expression du ministre : C’est le cas par exemple en Allemagne, où des élections régionales ont eu lieu mi-mars dans le Bade Würtemberg et la Rhénanie-Palatinat, remportées respectivement par les Verts et le parti social-démocrate.

En Espagne, les Madrilènes iront aux urnes le 4 mai pour élire l’Assemblée de la communauté de Madrid. Le même jour, les Britanniques, qui ont quitté l’UE mais restent un grand pays du continent, voteront notamment pour leurs gouvernements locaux, leurs maires et leurs commissaires de police. Et en juin, une semaine avant les Français, ce seront les Finlandais qui organiseront leurs municipales. 

On a vu mieux comme exception.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.