VRAI OU FAKE Désintox. Non, le gel hydroalcoolique n'est pas explosif

Un post Facebook met en garde : Attention ! Si vous oubliez votre gel hydroalcoolique dans votre voiture garée en plein soleil, il peut prendre feu, et même exploser.

C'est un produit, qui a pris avec le Covid-19, une importance nouvelle dans la vie d'un grand nombre d'habitants de la planète. Au point de se retrouver au centre d'une intox mondiale.

Un post Facebook met ainsi en garde : Attention ! Si vous oubliez votre gel hydroalcoolique dans votre voiture garée en plein soleil, il peut prendre feu, et même exploser. Les internautes qui partagent par milliers ce message en veulent pour preuve une photo montrant une portière de voiture brûlée de l’intérieur, comme si les flammes étaient parties de la boîte à gants. La photo a été prise au Brésil mais on la retrouve désormais aussi bien en Tunisie qu'en France.

Pourtant, la probabilité qu’un flacon de gel hydroalcoolique prenne feu sans étincelle et sans flamme, dans une voiture, est nulle ou presque. D’après leurs fiches techniques, la température d’auto-inflammation de ces gels oscille entre 400 et 450 degrés Celsius. Quant à celle de l’éthanol, leur principal composant inflammable, elle varie entre 363 et 425 °C. Des températures impossibles à atteindre dans l’habitacle d’une voiture, même garée en plein soleil, estiment la société chimique de France et le chercheur au CNRS Guillaume Dayma. Selon lui, cela ne pourrait arriver que dans l'hypothèse hautement improbable où « un verre de lunettes, par exemple, ferait un effet loupe sur le flacon ».

Il n’y a donc aucune raison que les chaleurs de l'été vous fassent renoncer à prendre un gel hydroalcoolique en voiture avec vous.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, le gel hydroalcoolique n\'est pas explosif
Désintox. Non, le gel hydroalcoolique n'est pas explosif (ARTE/2P2L)