VRAI OU FAKE Désintox. Non, l'épidémie de Covid-19 n'est pas partie des États-Unis

Ces derniers jours, fleurit sur les réseaux sociaux la rumeur selon laquelle le Covid-19 serait en fait parti des Etats-Unis.  C’est ce qu’affirme notamment un compte Twitter totalisant plus de 10 000 partages.

Une pandémie mondiale, c'est aussi le théâtre d'affrontements diplomatiques. Ces derniers jours, fleurit sur les réseaux sociaux la rumeur selon laquelle le Covid-19 serait en fait parti des Etats-Unis. C’est ce qu’affirme notamment un compte Twitter totalisant plus de 10 000 partages. Et le propos n’est pas isolé. Il a été relayé par des médias pro-Pékin et même par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinoises, Lijan Zhao.

Sur quoi repose cette accusation ? Lijan Zaho met en lien sur son tweet la vidéo d’un directeur des autorités sanitaires américaines, Robert Redfield. Lors d’une audition devant la Chambre des représentants, le 12 mars, un éludémocrate interroge ce responsable sur le nombre insuffisant de tests pratiqués aux Etats-Unis. « Peut-être que des gens sont morts de ce qui semblait être une grippe, alors qu’en fait ça pouvait être le Covid-19 ? » Ce à quoi le directeur répond qu’effectivement certains morts du Covid-19 n'ont pas pu être correctement diagnostiqués, faute de dépistage.

Il n'en fallait pas plus au responsable chinois pour suggérer que les cas évoqués pourraient dater d'avant l'apparition du virus en Chine au mois denovembre. Et Lijan Zaho d'étoffer sa théorie : l'armée américaine aurait importé le virus à Wuhan. Le responsable chinois se base cette fois sur le fait que Wuhan a accueilli en octobre 2019 les jeux militaires mondiaux, auxquels participait une délégation américaine.

Et voilà comment faire des Etats-Unis le foyer de la crise sanitaire. alors que l’ensemble de la communauté scientifique penche pour une transmission de l’animal à l’homme dont le premier foyer serait le marché de Wuhan. Une démonstration plutôt rapide, qui vient surtout souligner la tension entre les deux pays sur le sujet. La Chine tentant par tous les moyens de faire oublier qu’elle a été l’épicentre de la pandémie alors que Donald Trump se plait à qualifier le Covid-19 de « virus chinois »…

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Non, l\'épidémie de Covid-19 n\'est pas partie des États-Unis
Non, l'épidémie de Covid-19 n'est pas partie des États-Unis (ARTE/2P2L)