VRAI OU FAKE Désintox. Non, Agnès Buzyn n'a pas soigné certaines personnes avec de la chloroquine

Depuis mi-avril, plusieurs articles l'affirment sur les réseaux sociaux : l’ex-ministre de la Santé, qui a repris du service à l’hôpital de Clamart pendant la crise sanitaire, aurait soigné un producteur de cinéma, atteint du Covid-19, à l’aide de l’hydroxychloroquine.

Agnès Buzyn, accusée - à tort - d’avoir classé la chloroquine dans les “substances vénéneuses” quand elle était ministre de la Santé, soignerait-elle désormais certains “privilégiés” avec un traitement qu’elle aurait refusé au reste de la population ?

Depuis mi-avril, plusieurs articles aux titres sensationnalistes l'affirment sur les réseaux sociaux : l’ex-ministre de la Santé, qui a repris du service à l’hôpital de Clamart pendant la crise sanitaire, aurait soigné un producteur de cinéma, atteint du Covid-19, à l’aide de l’hydroxychloroquine. Didier Raoult lui-même fait référence à cet épisode dans une interview à BFMTV : « Il paraît même qu’Agnès Buzyn a prescrit à un producteur de télévision, donc c’est quand même que j’ai une influence sur la prescription, qui est notable ».

Ces articles se basent sur la déformation d'un vrai témoignage diffusé sur i24News d’un producteur de cinéma, Raymond Blumenthal, hospitalisé à Clamart après avoir été touché par le Covid. Mais ce producteur n’a pas été soigné par Agnès Buzyn, comme il l’a a affirmé à désintox, il l’a seulement croisée : « Elle passait de temps en temps dans ma chambre, elle me réconfortait moralement », a-t-il  confirmé à Désintox.

Ce qui est vrai, c’est que ce patient, aujourd’hui guéri, a bien été soigné à l'hydroxychloroquine à l’hôpital, mais par deux médecins du service maladies infectieuses, pas par l'ex ministre de la Santé. Plusieurs hôpitaux français en prescrivent, sans que l’on sache toujours si ce médicament a une réelle influence sur les guérisons. 

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Non, Agnès Buzyn n\'a pas soigné certaines personnes avec de la chloroquine
Désintox. Non, Agnès Buzyn n'a pas soigné certaines personnes avec de la chloroquine (ARTE/2P2L)