VRAI OU FAKE Désintox. Covid-19 : non, les baisers ne seront pas interdits au cinéma

« L’Etat conditionne ses aides à la fiction : plus de scène de baisers, d’étreintes, de bagarres… Un puritanisme sanitaire se met en place dans l’indifférence générale. Effrayant », affirme l’animateur de l’émission Les Grandes Gueules, Olivier Truchot.

Tempête de « puritanisme sanitaire » à venir dans le cinéma français ? C’est ce qu’affirme sur Twitter l’animateur de l’émission Les Grandes Gueules, Olivier Truchot. « L’Etat conditionne ses aides à la fiction : plus de scène de baisers, d’étreintes, de bagarres… Un puritanisme sanitaire se met en place dans l’indifférence générale. Effrayant ». Pendant ce temps, de nombreux médias affirment qu’au cinéma, « les baisers se feront sur la base du volontariat ».

À quoi font-ils référence ? Au guide des préconisations de sécurité sanitaire pour les activités de la production audiovisuelle cinématographique et publicitaire, rédigé par le CCHSCT, le Comité central d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Ce guide publié alors que les tournages commencent à reprendre après la crise du Covid-19, rappelle effectivement que les scènes de baiser ou de bagarre risquent de violer les règles de distanciation physique. Il préconise, pour éviter cela, l’adaptation des scènes prévues au scénario, ou la mise en place de tests qui, eux, seront basés sur le volontariat.
 
Mais Olivier Truchot surinterprète la portée de ce texte. D’abord, il ne s’agit que de préconisations. Mais surtout, il n’y a aucun rapport entre ces recommandations et les aides de l’Etat à la fiction. « Les décisions des commissions du CNC interviennent souvent des mois avant les tournages. Il ne peut donc y avoir aucun lien », explique un producteur à Désintox. Ce que confirme le CNC, repoussant ainsi toute idée de « puritanisme sanitaire ».

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Covid-19 : non, les baisers ne seront pas interdits au cinéma
Covid-19 : non, les baisers ne seront pas interdits au cinéma (ARTE/2P2L)