VRAI OU FAKE Désintox. Covid-19 : les prévisions pas si alarmantes de l'Institut Pasteur

Il y a une semaine, le JDD titrait sur les inquiétantes prévisions de l'Institut Pasteur.

Le JDD a publié une carte, montrant que dès le 15 octobre, en Normandie et en Auvergne Rhône Alpes, les patients Covid en réanimation atteindraient 70% du total des places disponibles à la fin septembre. Pire, au 15 novembre, c'est quasiment toute la France qui aurait du se retrouver en rouge écarlate, avec des taux dépassant parfois 300%, voire 500% en Normandie ! Olivier Véran, le 1er octobre, a aussi évoqué ces sombres simulations.

Ces dernières, réalisées le 25 septembre par le célèbre institut, sont en fait bien trop alarmistes pour la plupart des régions. L'institut Pasteur concède en effet à Désintox s'être basé sur des tendances un peu trop éloignées dans le temps, et avoir insuffisamment pris en compte le tassement de l'épidémie enregistré dans le deuxième partie du mois de septembre.

De nouvelles modélisations ont été faites par Pasteur la semaine dernière, pour un résultat très différent. La situation reste très critique en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, mais dans la majorité des régions, les projections, pour être préoccupantes, ont cessé d'être aussi alarmantes.

Pour les autorités, ces modélisations avaient tout du dilemme. Après avoir largement communiqué sur les premières, fallait-il en faire autant sur les nouvelles ? Le ministre de la Santé a fait le choix de ne pas les évoquer. Le souci de maintenir les citoyens en vigilance a pris le dessus sur la transparence, qui commanderait pourtant de rendre publique les données scientifiques, même si elles sont moins catastrophistes que ce qui avait été annoncé.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Covid-19 : les prévisions pas si inquiétantes de l\'Institut Pasteur
Désintox. Covid-19 : les prévisions pas si inquiétantes de l'Institut Pasteur (ARTE/2P2L)