Des caméras pour lutter contre le coronavirus

Entreprises et établissements se sont dotés de caméras pour lutter contre le coronavirus. Elles permettent de détecter la fièvre, mais également le port du masque.

France 3

Dans cette entreprise de Seine-Maritime, c’est le même rituel chaque matin : il faut se présenter face à la caméra. Elle permet de vérifier le port du masque. Les salariés semblent conquis, à l’image de Stéphane Ruste, responsable des achats : "ça nous rassure, il y a du passage avec les personnes qui sont sur les chantiers, à Paris ou en région". Simple à installer, la machine peut également prendre la température.

Des caméras pourraient être installées dans tous les lycées de la région

Ce dispositif thermique est testé dans un lycée du Rhône. "Ca permet de prévenir, de voir s’il y a des cas et d’isoler les bonnes personnes", confie un lycéen. En cas d’anomalie, le proviseur, Eric Dupraz, applique les mesures établies : "Il va reprendre sa température une minute après, pour confirmer son élévation de température et ensuite il se dirigera vers le personnel de loge qui l’aiguillera vers l’infirmière qui appliquera le protocole mis en place, c’est à dire appel aux familles qui viennent chercher l’élève". Si l’installation des caméras thermiques est concluante, elle pourrait être généralisée dans tous les lycées de la région Rhône-Alpes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Covid-19 : des mesures sanitaires qui coûtent cher aux entreprises
Covid-19 : des mesures sanitaires qui coûtent cher aux entreprises (FRANCOIS DESTOC / MAXPPP)