Cet article date de plus de trois ans.

Des Belges traversent-ils la frontière française pour avoir des tests PCR gratuits ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Des Belges traversent la frontière française pour avoir des tests PCR gratuits
Des Belges traversent la frontière française pour avoir des tests PCR gratuits Des Belges traversent la frontière française pour avoir des tests PCR gratuits (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.Septembre, M.Mouamma, E. Delbecque
France Télévisions

La France est attractive pour son patrimoine, sa gastronomie ... et ses tests PCR gratuits. De plus en plus de Belges traversent la frontière pour venir se faire dépister gratuitement dans les centres frontaliers. Soit une économie de 47 euros par personne.

Ces deux septuagénaires belges n'ont pas hésité à traverser la frontière pour venir se faire dépister, gratuitement. "0 euro, c'est ça qui est très bien pour les Belges, parce que chez nous c'est pas pareil", déclare l'une d'elles. Pour se faire tester, il suffit de se présenter et de remplir un document - pas besoin d'avoir un numéro de sécurité sociale. Résultat : dans certains centres frontaliers, un quart des patients sont belges. 

Une facture salée pour la France

L'addition est salée pour le système français. "A 60 ou 70 euros le test PCR, ça fait cher la facture" concède Delphine Laloux, responsable d'un centre de dépistage. Tout en rappelant que c'est la sécurité sociale qui paie. "C'est de bonne guerre", déclare un Belge qui prévoit de passer ses vacances dans le Lot. "Chaque pays a des avantages et des inconvénients". L'Agence régionale de santé précise quant à elle qu'il y a suffisamment de tests disponibles pour satisfaire toute la demande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.