Dépenses de santé : un dérapage de plus de 9 milliards d'euros en 2021 à cause du Covid-19

Ces charges imprévues, liées au Covid-19 et à la campagne de vaccination, vont faire bondir les dépenses de santé à 235 milliards d'euros en fin d'année.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dans l'aile Covid-19 de l'hôpital Saint Camille à Bry-Sur-Marne (Val-de-Marne) le 21 avril 2021. (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP)

Le budget de la Sécu pour 2021 était trop optimiste. Les dépenses de santé dépasseront de plus de 9 milliards d'euros le montant prévu cette année, à cause de la troisième vague de Covid-19 et de la campagne de vaccination, selon un avis du comité d'alerte sur l'évolution des dépenses d'assurance maladie publié mardi 1er juin.

>> Suivez les dernières informations sur le Covid-19 dans notre direct

Un total de 4,3 milliards d'euros avait pourtant été mis de côté pour les tests, les masques et les vaccins. Mais "par rapport à cette provision, le chiffre qui a été retenu (...) est plus proche de 9 milliards", déclarait la semaine dernière le directeur de la Sécurité sociale, Franck von Lennep, lors d'une audition devant les députés à l'Assemblée nationale.

Un total de 235 milliards d'euros de dépenses de santé

En fin de compte, il s'agit bien de 9,1 milliards supplémentaires, soit au total 13,4 milliards de "dépenses exceptionnelles de gestion de la crise sanitaire", précise le comité d'alerte. Dans le détail, ce dérapage est d'abord dû à la troisième vague épidémique : 2,9 milliards de plus pour les tests de dépistage, 1,4 milliard de "surcoûts" dans les hôpitaux, 600 millions pour les arrêts de travail, entre autres. S'y ajoutent 3,1 milliards supplémentaires pour la vaccination, principalement consacrés aux achats massifs de doses. 

Ces charges imprévues vont faire bondir les dépenses de santé à 235 milliards d'euros en fin d'année, contre 219,5 milliards l'an dernier et 200,6 milliards en 2019. Elles risquent de creuser le déficit de la Sécu au-delà des 35,8 milliards inscrits dans le budget 2021. La Commission des comptes de la Sécurité sociale, convoquée le 17 juin, mettra à jour cette estimation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.