Vidéo Déconfinement : les visiteurs des zoos heureux de retrouver les animaux

Publié Mis à jour
Zoos : les visiteurs heureux de retrouver les animaux
France 2
Article rédigé par
O. Martin, E. Jacquin - France 2
France Télévisions

Fermés pendant sept mois à cause de la crise sanitaire, les zoos ont rouvert leurs portes au public, mercredi 19 mai. À Saint-Martin-la-Plaine (Loire), les visiteurs n'ont pas manqué l'occasion d'aller à la rencontre des animaux.

Pour eux aussi, le temps a été long. Sept mois durant, les zoos sont restés fermés. Mercredi 19 mai, ils ont enfin pu rouvrir. À Saint-Martin-la-Plaine (Loire), les 1 000 pensionnaires du parc zoologique ont donc pu recroiser le regard des visiteurs. "Ça fait plaisir, car cela faisait longtemps qu'on ne les avait pas vus. Je ne sais pas s'ils sont contents de nous voir mais, pour nous, c'est le cas", reconnaît une femme.

Malgré la fermeture, des dépenses importantes

La jauge est limitée à 800 personnes, c'est moitié moins qu'en temps normal. Mais cette fréquentation, même réduite, permettra de reconstituer un peu de trésorerie. "C'est un renouveau, affirme Pierre Thivillon, le directeur du parc. Sept mois, ça a été très long." Malgré l'absence de recettes, il a fallu acheter la nourriture des animaux, verser les salaires et entretenir les lieux. Un million d'euros ont été dépensés durant cette période de fermeture forcée. Le directeur sait que la reprise d'activité sera progressive, mais il se veut optimiste. Le planning des visites organisées est déjà complet jusqu'au mois de juillet.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.