Vacances : les ventes de billets de train explosent

Emmanuel Macron a annoncé, mardi 24 novembre, que les Français pourraient passer les fêtes de fin d'année en famille sous réserve que la situation épidémique le permette. L'allocution du président a, semble-t-il, généré une forte augmentation des ventes de billets de train. 

FRANCE 3

En direct de la gare de Lyon, à Paris, le journaliste Luc Bazizin fait le point sur l'augmentation des ventes de billets de trains depuis mardi 25 novembre au soir. "On peut dire que les annonces du président de la République ont eu un effet immédiat, avec cinq fois plus de ventes de billets depuis hier soir", affirme le journaliste de France Télévisions. La SCNF a confirmé que tous les billets de train seraient échangeables, remboursables ou modifiables, y compris pour les Ouigo qui, d'habitude, ne sont pas concernés.

Les gestes barrières toujours de mise

Pour les fêtes de fin d'année, quatre millions et demi de billets sont mis en vente, dont un million et demi à prix bas. "Par exemple, si vous acceptez de voyager plus tôt le matin, vous pouvez bénéficier d'un Paris-Bordeaux pour 33 euros ou d'un Paris-Marseille pour 49 euros le 24 décembre", détaille Luc Bazizin. 600 TGV par jour circuleront lors des fêtes de Noël, soit autant que l'an passé. Mais cette année, les gestes barrières devront être respectés avec - entre autres - l'obligation de porter le masque à bord des trains.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un train TGV inOui en gare de Montparnasse, à Paris, le 13 septembre 2020.
Un train TGV inOui en gare de Montparnasse, à Paris, le 13 septembre 2020. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)