Transports : quelle offre de trains la SNCF prévoit-elle pendant les vacances ?

À partir de mardi 15 décembre, nous pourrons nous déplacer partout en France, d'une région à une autre, en prenant la voiture, l'avion ou le train. Comment la SNCF s'adaptera-t-elle ?  

France 3

Il n'y aura aucun problème pour se déplacer pendant le couvre-feu, qui entrera en vigueur mardi 15 décembre. "Le gouvernement nous l'a bien confirmé jeudi 10 décembre au soir : un billet de train, ou même d'avion, servira d'attestation en cas de contrôle, si vous devez vous déplacer avant 6 heures ou après 20 heures, indique la journaliste Chloé Tixier, en direct de la gare Montparnasse, à Paris. Une très bonne nouvelle pour la SNCF, qui se tient prête depuis plusieurs semaines".  

Tous les effectifs de la SNCF mobilisés 

Dès mardi 15 décembre, 100% des trains pourront circuler, contre seulement 30% pendant le confinement. "Tous les effectifs, contrôleurs et conducteurs de train, seront bien sûr mobilisés et rappelés pendant les fêtes, reprend la journaliste. Pour l'instant, moins de la moitié des billets mis en vente pour les vacances de Noël ont été réservés. C'est peu, mais avec ces annonces, la SNCF s'attend à un pic de réservation dans les prochaines heures".

Le JT
Les autres sujets du JT
A la gare de Lyon, à Paris, le 3 juillet 2020. A partir du 15 décembre 2020, les déplacements de région à région seront à nouveau possibles.
A la gare de Lyon, à Paris, le 3 juillet 2020. A partir du 15 décembre 2020, les déplacements de région à région seront à nouveau possibles. (BENJAMIN MENGELLE / HANS LUCAS / AFP)