Cet article date de plus de quatre ans.

Tables étoilées : une réouverture sous le signe du casse-tête

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tables étoilées : une réouverture sous le signe du casse-tête
Tables étoilées : une réouverture sous le signe du casse-tête Tables étoilées : une réouverture sous le signe du casse-tête (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Tixier, M. Perrier, A. Girauld-Carlier, L. Le Moigne, P. Crapoulet, F. Fontaine, M. Hauville
France Télévisions

Malgré le chômage partiel et les prêts garantis par l'État, les tables étoilées vivent un véritable casse-tête pour leur réouverture.

Le retour à l'équilibre est compliqué pour les tables étoilées. Comment rebondir quand les touristes étrangers se font rares ? Tout doit briller, et être prêt dans le moindre détail, pour rouvrir malgré l'épidémie. La Tour d'Argent, luxueuse table de Paris, reprend enfin du service. En cuisine, c'est le retour du coup de feu après six mois d'arrêt. Le plat signature de la maison a même été rebaptisé pour l'occasion : "Le canard des retrouvailles".

Des comptes qui restent fragiles

Derrière les sourires de circonstance, l'établissement prend un gros risque : rouvrir alors que les touristes étrangers sont toujours absents. Pour combler ses pertes, le restaurant peut compter sur un prêt garanti par l'État. Les 85 salariés sont au chômage partiel un jour par semaine. Mais les comptes restent fragiles. Le restaurant Le Chiberta (Paris), qui avait rouvert ses portes, a dû les fermer à nouveau face au manque de clients.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.