Rhume ou Covid-19 : comment bien interpréter les symptômes ?

Dès l’apparition de certains symptômes, les Français s’inquiètent d’avoir contracté le Covid-19. Une crainte qui n’est pas toujours justifiée.

France 3

C’est un véritable casse-tête qui crée de l’incertitude dans de nombreux foyers en France. Dès qu’une personne commence à avoir de la fièvre ou une toux persistante, elle craint d’avoir été contaminée au Covid-19. Elles se ruent alors chez leur médecin généraliste, en espérant que ce dernier leur prescrive un test pour être dépisté.

Des médecins surchargés de travail

Les médecins généralistes se retrouvent rapidement en difficulté, l’important afflux de patients inquiets surcharge leurs emplois du temps. C’est notamment lié aux demandes des établissements scolaires qui encouragent les parents d’élèves à faire tester leurs enfants pour éviter de voir une contamination massive dans une classe. Des demandes parfois injustifiées aux yeux du médecin épidémiologiste Martin Blachier : "On n’a jamais identifié de cluster dans une école, jamais."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme passe un test PCR de dépistage du coronavirus dans une tente sur le parvis de l\'hôtel de ville, à Paris, le 4 septembre 2020.
Un homme passe un test PCR de dépistage du coronavirus dans une tente sur le parvis de l'hôtel de ville, à Paris, le 4 septembre 2020. (VOISIN / PHANIE / AFP)